Instagram peut être un véritable levier de croissance pour son e-commerce. Depuis son lancement en 2010, le réseau à la côte et connaît une croissance rapide. Son audience a doublé en deux années seulement pour atteindre aujourd’hui les 500 millions de membres. Mais attention développer une stratégie Instagram pour son e-commerce n’est pas chose facile !

4,2 milliards de likes sont observés chaque jour. Les marques sont très présentes sur ce réseau. Il permet d’offrir des contenus visuels de qualité à sa communauté et d’entretenir une relation de proximité avec elle. Sur Instagram les marques se dévoilent un peu plus et laissent entrer leur communauté dans leur intimité. En effet, il est commun de publier du contenu plus personnel. La marque y est généralement personnifiée. On présente une partie de son équipe, on montre les coulisses de son travail.

Dans cet article nous vous exposerons 8 raisons d’intégrer Instagram à sa stratégie d’entreprise, ainsi que quelques clés pour exploiter au mieux ce réseau.

1 – Instagram est simple d’utilisation

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram est facile d’utilisation. Calqué sur les modèles de Facebook et Twitter, le réseau est très intuitif. Il suffit de quelques minutes pour se prendre au jeu. Très vite l’application vous propose de publier du contenu et de suivre vos contacts.

Instagram se base sur le partage de contenus visuels. Il vous suffit d’uploader une photographie, suivie d’une courte description. L’ajout de hashtag va booster vos posts, car ils permettent de répertorier la teneur du contenu de celui-ci, et fonctionne sur le système de la catégorisation.

2 – Peu de marques sont d’ores et déjà présentes

Le réseau social est plutôt récent. Il date de 2010 et peu de marques choisissent de miser sur Instagram. Si ce n’est celles qui ont rapidement pris le pari du digital et du social commerce. Ce réseau est un moyen de communication relativement récent et de ce fait il est encore sous exploité pour le marketing.

Ce n’est qu’en 2015, qu’Instagram a ouvert la publicité à tous les annonceurs. Le manque de concurrence fait que les campagnes de communication sont abordables. Il permet aussi de bénéficier d’une plus grande notoriété et donc de vous démarquer plus facilement.

3 – Le réseau permet de développer sa créativité

Pour se démarquer sur cette plateforme, il est important de miser sur un contenu de qualité. Les publications se doivent d’être originales, il se peut qu’elles deviennent même virales. C’est un réseau visuel qui privilégie l’esthétisme. Attention, elles doivent également être authentiques. Sur Instagram aussi les droits d’auteur régissent le marché.

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Les filtres d’images sont nombreux et permettent à la fois de créer des contenus sublimés et de se différencier. Depuis 2015, le réseau propose d’uploader des vidéos d’une minute. L’allongement du temps de vidéo offre la possibilité de réaliser des contenus originaux, qui racontent une histoire. Une chose est sûre : vous marquerez plus les esprits qu’avec un simple texte.

4 – Une nouvelle audience s’offre à vous

Instagram vous ouvre les portes d’un nouveau marché, emplit d’opportunités. L’engagement est le fait de voir ses publications likées, commentées ou partagées par sa communauté. Il est parfois difficile pour une marque de susciter de l’engagement sur Facebook. Sur Instagram c’est nettement plus simple ! Le taux d’engagement est 58 fois plus élevé que sur Facebook. Les utilisateurs interagissent avec les contenus, beaucoup plus facilement.

En personnalisant votre profil, il vous est possible de retranscrire facilement le positionnement de votre entreprise. Les valeurs que vous souhaitez véhiculer, les contenus que vous publiez et le ton que vous employez sur les réseaux sociaux reflètent votre positionnement. Cela vous permet de vous créer une identité propre dans l’esprit du consommateur.

5 – Optimisez vos contenus à l’aide de hashtags

Instagram est régi par les hashtags. Ce marqueur de données permet de classifier votre contenu. Contrairement à Facebook, les hashtags sont valorisés sur Instagram. Ils augmentent les taux d’engagement sur les publications.

Les posts qui en comptent plus de 11, sont ceux avec les meilleures interactions. Rien d’étonnant puisque ce réseau est visuel ! La catégorisation par centre d’intérêt est importante puisque les utilisateurs peuvent effectuer une recherche par hashtag et être dirigés vers vos contenus. Il lie toutes les données issues des posts et messages sur une même tendance.

6 – La publicité est abordable

En ce qui concerne la publicité, Instagram propose aux marques des contenus sponsorisés. Il est possible qu’une de vos publications soit proposée à la cible que vous souhaitez atteindre. Cette publication sera proposée dans le fil d’actualité des personnes visées avec la mention “sponsorisé”. Le système est très similaire à la régie Facebook.

Vous pouvez définir votre cible tout en faisant la promotion de produits et de services. Selon le réseau, 60 % des personnes qui utilisent Instagram déclarent avoir découvert de nouveaux produits sur la plate-forme. Et 75 % des personnes effectueraient une action après avoir été inspirées par une publication sur Instagram.

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7 – Faites appel à des influenceurs pour vous faire connaître

Le marketing d’influence est un concept marketing. Cela consiste à faire appel à un influenceur dont la communauté est en adéquation avec notre cœur de cible. Pour que celui-ci fasse la promotion d’un produit ou d’un service auprès de son audience. La principale difficulté pour les marques est d’identifier le bon influenceur pour parler d’elle. Des plateformes de mise en relation existent pour vous simplifier la tâche et vous garantir de faire le bon choix.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des influenceurs. Les consommateurs ont peu à peu perdu confiance en la publicité traditionnelle. Dans ce contexte, les influenceurs suscitent la confiance de leur communauté. On estime que les retombés positives pour la marque peuvent être de l’ordre de 82%. Les influenceurs sont nombreux sur Instagram et avec plus de 5 millions d’utilisateurs en France, cela représente une belle opportunité pour développer son audience.

8 – Analysez vos statistiques avec une attention particulière

Instagram donne accès à une synthèse de performance des comptes et campagnes. Les statistiques de base renseignent sur le nombre d’impressions ou la portée des publications. Vous pouvez analyser vos statistiques et donc adapter votre stratégie en fonction des retombées sur vos publications. Analysez l’heure de publication et le contenu des publications les plus plébiscitées. Vous en déduirez ce qui fonctionne le plus auprès de votre audience.

Si vous souhaitez recourir à une analyse plus poussée ou une assistance. Il existe des outils gratuits comme Iconosquare et Gramfeed, pour gérer son compte Instagram depuis un navigateur Web. Repost pour reposter vos posts favoris tout en créditant l’auteur du post.

Instagram est un réseau simple d’utilisation où peu de concurrents sont présents. 46% des utilisateurs suivent des marques, ce qui peut décupler votre audience. Si vous créez des contenus de qualité vous allez vous démarquer facilement. Vous avez même la possibilité de recourir à la publicité ou au marketing d’influence sur l’interface. Qu’attendez-vous alors pour y poster la première photo de votre e-commerce ?

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