Lutte contre la fraude en ligne : près de 80 sites e-commerce fermés en 2025

Lutte contre la fraude en ligne : près de 80 sites e-commerce fermés en 2025

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir bloqué près de 80 sites internet frauduleux depuis le début de l’année 2025, sous l’impulsion de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire. Une sanction qui illustre la volonté du gouvernement de mieux réguler le e-commerce et de protéger à la fois les consommateurs et les commerçants.

Une accélération des blocages en 2025

La ministre avait demandé en début d’année une intensification des enquêtes et des mesures de blocage. Résultat : en seulement quelques mois, près de 80 réquisitions numériques ont été réalisées, soit quasiment autant que sur l’ensemble de l’année 2024, où 87 blocages avaient été recensés.

Pour les consommateurs, ces sites posent un risque direct : achats fictifs, produits non livrés ou non conformes, fausses promotions. Pour les commerçants légitimes, ils représentent une concurrence déloyale qui fragilise leur activité et leur image auprès des acheteurs.

Des pratiques trompeuses de plus en plus sophistiquées

La DGCCRF rappelle que les manquements constatés sont variés mais reposent souvent sur les mêmes mécanismes frauduleux. Parmi les plus courants :

  • La mise en avant de produits ou
Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici