Visa lance le Trusted Agent Protocol pour sécuriser les achats réalisés par IA

Visa lance Trusted Agent Protocol, un cadre technique destiné à sécuriser les échanges entre agents conversationnels et e-commerçants. Face à une explosion du trafic généré par les IA sur les sites de retail (+4 700% en un an aux États-Unis, selon Visa), le géant du paiement veut offrir aux acteurs du commerce une solution de confiance, capable de distinguer les achats légitimes effectués par des agents d’IA de ceux émis par des bots malveillants.
Un cadre pour un commerce de plus en plus automatisé
Le lancement du Trusted Agent Protocol intervient dans un contexte où les achats assistés par IA se multiplient. Selon Visa, 85% des acheteurs qui ont utilisé une IA pour effectuer un achat estiment que l’expérience a amélioré leur parcours d’achat. Les assistants comme ChatGPT, Copilot, ou encore Gemini, permettent déjà de planifier des achats, comparer des offres ou générer des listes de produits.
Mais cette automatisation rapide soulève de nouveaux défis pour les marchands : comment reconnaître un agent d’achat autorisé d’un robot frauduleux ? Comment protéger les données de paiement tout en maintenant une expérience fluide ?
Le Trusted Agent Protocol veut apporter une réponse à ces questions en établissant une norme commune entre
✅ Accédez à 100% des contenus
✅ Recevez notre Newsletter hebdo