Un nombre croissant d’entreprises de commerce électronique et de solutions de paiement ont également ouvert la voie à des innovations qui facilitent la vie des consommateurs en ligne. Sans parler des avantages commerciaux pour les boutiques en ligne et d’une nouvelle façon de monétiser leurs services.

Les abonnements aux e-commerces sont devenus très populaires au cours des dernières années, ce qui ne devrait pas surprendre, car ils sont motivés par la commodité. Les gens peuvent simplement commander des articles dans le confort de leur foyer et recevoir ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils veulent régulièrement. La commodité, en question, est la proposition de valeur des abonnements aux e-commerces qui, naturellement, conduit à des taux de fidélisation de la clientèle plus élevés.

L’un des rapports d’Accenture prévoit que les millénaires dépenseront 1,4 milliard de dollars par an d’ici 2020, soit 30 % du total des ventes au détail. De plus, selon l’étude Subscription Economy Index®, les entreprises par abonnement ont augmenté leurs revenus 5 fois plus vite que les entreprises du S&P 500 entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2018.

Les avantages des abonnements aux e-commerces

La commodité continue

Les paiements récurrents par carte donnent aux entreprises des occasions de ventes régulières et un flux de trésorerie prévisible, car les commerçants connaissent le nombre de commandes à l’avance. Cela dit, il est beaucoup plus facile d’estimer le revenu et de planifier à l’avance.

De plus, les entreprises par abonnement pourraient constater un meilleur taux de fidélisation de la clientèle. Dans le modèle basé sur l’abonnement, vous avez une relation établie avec les clients, il est donc plus probable qu’ils resteront plus longtemps fidèle à votre entreprise.

C’est aussi une excellente solution pour les clients, car pour beaucoup d’entre eux, le modèle d’abonnement est un moyen parfait de conserver leur santé financière – ils ont le contrôle de leurs dépenses mensuelles pour certains articles reçus régulièrement. Les paiements sont facturés automatiquement, les clients reçoivent leurs commandes sans effort supplémentaire, c’est un vrai gagnant-gagnant.

Ce qui est formidable avec les abonnements aux e-commerces, c’est qu’ils sont disponibles pour une variété de types de produits et de services. C’est particulièrement utile pour les entreprises qui ont des produits ou des services que les gens ont tendance à acheter régulièrement. Il ne s’agit pas seulement d’épicerie, de beauté ou d’abonnement au gym, il y a encore beaucoup de créneaux à combler.

Transformez votre entreprise en une machine bien huilée

Tous les modèles d’affaires ne sont pas créés de la même façon et beaucoup dépend de la qualité des services offerts, ainsi que des types de produits. Ainsi, lorsqu’un commerçant exploite un magasin de commerce électronique régulier, il n’est pas nécessaire d’en faire un modèle d’affaires entièrement fondé sur l’abonnement. Ils peuvent toujours offrir des achats uniques et commencer avec quelques plans d’abonnement pour voir si cela fonctionnera pour eux. Les détaillants peuvent également envisager d’exploiter une entreprise qui est un hybride d’achats ponctuels et d’un modèle d’abonnement.

Les détaillants en commerce électronique peuvent commencer, par exemple, par leurs clients actuels afin d’obtenir des commentaires précieux sur leur nouveau modèle d’affaires et d’évaluer s’il est viable pour eux ou non.

De plus, il est naturel que le marché des paiements se soit également adapté aux besoins d’une entreprise par abonnement, les fournisseurs de paiements ayant constaté un intérêt croissant pour ce type de modèles économiques.

D’un point de vue technologique, les détaillants devraient donc se concentrer davantage sur les API des fournisseurs de services de paiement qui leur permettront de contrôler pleinement le comportement des clients, de gérer les transactions, de créer des frais ou d’affecter des clients à certains abonnements.

« La clé secrète est de trouver une solution de paiement qui débloquera le potentiel des abonnements aux e-commerces. Les choses les plus importantes pour les commerçants devraient être l’absence d’interruptions et de redirections, un processus de paiement sans friction et une sécurité de haut niveau « , déclare Lucas Jankowiak, PDG de SecurionPay.

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Il est également bon de noter que les abonnements donnent l’occasion de faire des offres de ventes croisées, car les clients heureux et de longue date sont plus susceptibles d’explorer de nouveaux produits ou services.

« Nous soutenons les commerçants qui font preuve de créativité avec leurs modèles d’affaires d’abonnement en leur donnant l’outil pour mettre en place un nombre illimité de plans et créer tout scénario de paiement dont ils ont besoin. Par exemple, ils peuvent facturer automatiquement les clients à intervalles réguliers et augmenter les revenus par des ventes croisées en même temps « , explique Jankowiak.

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Lukas Dominik Jankowiak (SecurionPay) “Il y a un besoin énorme de paiements en un seul clic, sans redirections et champs inutiles dans les formulaires.” »]

Les principaux inconvénients de l’acceptation de paiements récurrents qui peuvent entraîner une perte de revenus sont l’expiration de la carte, le refus d’autorisation ou les limites de dépenses. Cependant, les commerçants peuvent compter sur des fournisseurs de paiement fiables qui offrent des solutions telles que la mise à jour de compte et la possibilité de mettre en place une logique afin de minimiser les baisses.

Conclusion

Le modèle d’abonnement est en tête des priorités de l’industrie du commerce électronique depuis un certain temps, de sorte que les entreprises qui mettent en œuvre ce modèle dans le cadre de leur stratégie peuvent constater des résultats positifs en termes de commodité, de réduction des coûts et de prévisibilité des revenus.

Les détaillants en commerce électronique peuvent transformer le battage publicitaire entourant le modèle d’affaires des abonnements en une entreprise très lucrative, mais seulement s’ils offrent une expérience de bout en bout exceptionnelle.