Pinterest lance de nouvelles fonctionnalités de recherche visuelle basées sur l’IA

Pinterest poursuit sa transformation avec une annonce qui pourrait bien intéresser les professionnels du e-commerce : le lancement de nouvelles fonctionnalités de recherche visuelle basées sur l’intelligence artificielle générative. Objectif affiché : permettre aux utilisateurs d’explorer, affiner et acheter des idées à partir d’images, sans avoir besoin de mots. Une évolution qui confirme la volonté de Pinterest de se positionner comme un acteur à part entière de la découverte produit visuelle, là où la recherche textuelle atteint ses limites.
Une réponse aux limites de la recherche traditionnelle
Décrire un style ou une ambiance avec des mots précis reste un défi pour de nombreux utilisateurs. Comment formuler une recherche si l’on est en quête d’une « vibe » esthétique plutôt que d’un produit spécifique ? C’est ce problème que Pinterest cherche à résoudre avec sa nouvelle approche de la recherche visuelle.
Plutôt que de démarrer une recherche avec des mots-clés, la plateforme propose désormais de partir d’une image, un outfit, un accessoire, une palette de couleurs et d’identifier automatiquement les éléments qui composent cette image, pour guider l’utilisateur dans une navigation plus fluide, plus intuitive et surtout, plus personnalisée.

Trois nouveautés majeures pour enrichir
✅ Accédez à 100% des contenus
✅ Recevez notre Newsletter hebdo