Vous le savez, désormais, la mode est au content marketing, aussi appelé « marketing de contenu ». Un procédé qui consiste à attirer directement le consommateur vers votre site, sans pour autant avoir recours aux publicités traditionnelles.

De nos jours, plusieurs astuces existent pour mettre en place cette stratégie de content marketing : Créer des articles à forte valeur ajoutée sur un blog que vous auriez ouvert en parallèle de votre boutique en ligne, proposer des livres blancs informatifs, envoyer des newsletters à vos clients et prospects, …, mais aussi produire des vidéos ! Et oui, aujourd’hui, la vidéo est un format très attractif aux yeux des consommateurs.

La vidéo occupe de plus en plus de place sur Internet, et ne pas l’utiliser serait une erreur pour votre boutique en ligne. Les entreprises qui n’en tiendront pas compte dans les années à venir se verront tout simplement “disparaître” vis-à-vis des internautes.

Attention cependant à bien utiliser ce format. Même si les vidéos sont de plus en plus répandues sur la toile, il ne faut pas vous précipiter. Une vidéo se doit d’être qualitative et d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients.

Dans cet article, nous verrons en quoi les vidéos sont un facteur de succès dans le e-commerce, mais également en quoi elles sont importantes pour les moteurs de recherche.

L’importance des vidéos pour votre site e-commerce

Pourquoi utiliser des vidéos ?

Savez-vous que 84% du trafic internet mondial sera du contenu vidéo en 2020 ? Vous avez bien lu, 84% ! (selon Popcornvidéo). C’est pourquoi vous devez dès maintenant vous mettre à la vidéo pour votre site e-commerce.

Plusieurs façons d’utiliser la vidéo

La vidéo peut être utilisée de différentes façons :

  • Vous pouvez présenter vos produits en vidéo, en adoptant un format explicatif. Par exemple, vous pourrez montrer les différentes utilisations et tous les angles de votre produit. Ainsi, votre client n’aura pas besoin de faire du showrooming (se rendre en magasin pour tester le produit).
  • Vous pourrez également proposer à vos clients de laisser un avis sous forme de vidéo. Premièrement, vos clients trouveront ça original et se laisseront tenter. Secondement, la vidéo apportera une certaine crédibilité pour vos prospects et ils pourront passer à l’acte d’achat. Effectivement, la preuve sociale et les avis consommateurs permettent de convertir davantage en appuyant sur l’effet de confiance, facilitant ainsi le processus d’achat.
  • De plus, n’hésitez pas à faire des tutoriels sur des produits précis ou tester vos produits en vidéo afin de prouver ses avantages mais aussi d’être critique sur certaines caractéristiques. Il faut garder à l’idée que les consommateurs aiment la transparence, appuyez donc fortement sur le côté informatif de votre vidéo, plutôt que sur le côté commercial.

Cependant, attention, vous vous devez de produire des vidéos de qualité. Une vidéo de mauvaise qualité risquerait de faire fuir vos clients. Pour créer une bonne vidéo, vous devez maîtriser le matériel disponible, le montage ou encore rédiger un bon scénario si besoin.

La vidéo pour atteindre vos objectifs

La vidéo peut également vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs. Vous pourrez d’ailleurs vous baser sur certains KPI afin de voir si l’utilisation de la vidéo a une réelle utilité pour votre site e-commerce. Le taux de conversion, le nombre de visites ou encore le taux de partage afin de contrôler la viralité de vos créations.

Les avantages de la vidéo sont multiples : Créer un effet de buzz, favoriser la confiance de vos clients, accroître la visibilité et notoriété de votre site, ou encore améliorer le référencement naturel de votre site.

Enfin, n’oubliez pas que de nos jours, nombreux sont les internautes sur les réseaux sociaux. Les vidéos peuvent facilement être partagées sur les médias sociaux, contrairement à de longues descriptions par exemple. Une opportunité supplémentaire pour diffuser vos vidéos !

Avec l’arrivée de IGTV, il pourrait être intéressant d’utiliser ce nouveau format afin de présenter vos produits via Instagram. IGTV est une plateforme permettant de voir et partager des vidéos de plus ou moins longue durée au format vertical via Instagram.

Ce genre de format peut par exemple vous permettre de mettre en avant un produit en particulier, de réaliser des “mini tutos” ou encore de mettre en évidence certains caractéristiques de votre produit. Avec IGTV, vous pourrez pousser à l’achat plus facilement vos clients !

A votre avis, pourquoi Youtube est le deuxième site le plus visité au monde en 2018 ? Oui, vous le savez, parce que le réseau social diffuse uniquement de la vidéo. Un élément qui prouve une nouvelle fois que la vidéo est plus qu’intéressante.

Les consommateurs raffolent des vidéos

La première statistique qui montre que la vidéo fait désormais partie intégrante de la vie des consommateurs en France, est que 82% des français regardent des vidéos (selon Viuz).

Comme nous l’avons vu, la vidéo s’immisce de plus en plus dans les recherches des internautes.

96% des consommateurs reconnaissent que visionner une vidéo d’un produit est utile dans sa décision d’achat. Une statistique logique quand on sait que les consommateurs veulent être de plus en plus rassurés lorsqu’ils procèdent à l’achat.

Également, une vidéo explicative du produit augmente le taux de conversion de 20%, ce qui est énorme ! Une raison supplémentaire pour passer à la vidéo pour votre site de vente en ligne.

Enfin, 58% des internautes estiment que les entreprises qui mettent des vidéos en ligne sont plus fiables. Les vidéos apportent donc une crédibilité supplémentaire vis-à-vis de vos clients.

Les vidéos ne contiennent donc que des avantages pour votre site e-commerce. Ce format fait partie des attentes des consommateurs et en l’utilisant, vous aurez un nouvel avantage à consolider.

Les vidéos pour améliorer votre référencement naturel

Google adore les vidéos qualitatives

Google a tendance à aimer de plus en plus les vidéos. Une tendance logique quand on sait que les internautes apprécient de plus en plus les vidéos sur le web, et que la plateforme YouTube a été rachetée en 2006 par Google. Le moteur de recherche préfère une vidéo à un article complet. L’algorithme s’adapte donc à la demande et au besoin des consommateurs.

Tout aussi logiquement, une vidéo est un excellent moyen d’augmenter le temps de visite des internautes sur votre site e-commerce. Vous le savez, Google prend en compte le temps que passe l’utilisateur sur votre site. Plus il reste sur votre site, plus l’algorithme considère que votre contenu est intéressant. Ainsi, Google va par la suite mieux classer votre site sur son moteur de recherche.

N’hésitez pas à bien optimiser votre contenu pour être le mieux référencé possible sur le moteur de recherche de Google. Mettre un titre, une description bien développée, mettre des sous-titres, des mots-clés… Autant de facteurs qui permettront un référencement efficace !

Google aime le contenu. Et intégrer une vidéo permet de créer 2 fois plus de contenu qu’un simple article. La vidéo, d’une part, permettra de bien classer votre site sur les moteurs de recherche comme nous l’avons vu. Mais également, si vous vous efforcez de retranscrire de façon textuelle la vidéo, vous aurez encore plus de contenu. Votre référencement sera encore meilleur sur Google ! D’ailleurs, il existe des outils pour vous faciliter la tâche.

N’oubliez pas d’optimiser vos vidéos pour le mobile. Ces dernières années, l’utilisation du mobile est en pleine croissance ! Pensez donc à intégrer des vidéos mobile-friendly. Il peut, dans ce cas, être intéressant d’insérer une vidéo qui a été directement intégrée sur Youtube afin de faciliter l’adaptation au format responsive.

Les règles SEO sur youtube

Afin d’avoir une réelle visibilité, vous pouvez poster vos vidéos sur Youtube. Ce réseau social permet d’atteindre de nombreuses personnes et développer une réelle viralité. Vous pourrez à la fois intégrer les vidéos sur votre site tout en étant présent sur ce fameux réseau social qui compte de nombreux adeptes.

De plus, la création d’une bannière YouTube est très importante car en arrivant sur votre chaîne YouTube, c’est la première image que l’utilisateur a de votre marque, il est donc primordial de faire bonne impression.

Pour optimiser vos vidéos sur Youtube, les règles ressemblent (étrangement ?) à celles de Google. En effet, comme mentionné précédemment, Youtube fait partie du groupe Google et existe aujourd’hui comme moteur de recherche à part entière.

Pour l’optimisation de vos vidéos, il faut penser en amont aux mots-clés de votre vidéo. Se placer sur des mots-clés moins concurrents peut par exemple être une bonne chose pour être parmi les premiers sur Youtube dans votre domaine. Ces mots clés pourront être placé en description.

Adoptez-la-strategie-video- Pourquoi-et-comment-la-mettre-en-place

La qualité, mais surtout la quantité, ont un rôle important sur Youtube. Il est essentiel de produire des vidéos de qualité mais également de créer des vidéos de plus de 5 minutes minimum. Une vidéo de longue durée (plus de 10 minutes) aura un meilleur impact qu’une vidéo de quelques minutes (3-4 minutes). Également, le temps de visionnage des internautes est pris en compte pour votre référencement Youtube. Vous vous en doutez, plus le pourcentage de visionnage sera élevé, mieux votre vidéo sera valorisée.

La popularité de vos vidéos permet logiquement d’améliorer votre référencement. Cette popularité passe par plusieurs facteurs : le nombre de vues, les commentaires, les « likes », les partages ou encore le nombre d’abonnés acquis grâce au visionnage de votre vidéo.

Enfin, tout comme pour Google, un beau titre contenant des mots-clés, une description bien développée ou encore des sous-titres ont leur importance. De plus, intégrer des tags et créer des playlists par thème qui peuvent avoir de l’influence sur votre référencement. A noter que le titre de votre fichier créé en amont a également son importance.

Vous pouvez donc voir que le référencement sur Youtube est assez similaire à celui de Google, tout en étant plus complet que ce dernier.

Vous pouvez retrouver 10 astuces pour améliorer votre chaîne Youtube et booster votre e-commerce.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, l’utilisation de la vidéo est primordiale aujourd’hui. Que ce soit pour avoir un site plus attractif aux yeux des internautes, mais aussi pour plaire à l’algorithme de Google (et Youtube !). L’un ne va pas sans l’autre.

Peu importe ce que vous vendez, il existe forcément un moyen de mettre en place la vidéo au sein de votre site e-commerce. Présenter un produit, proposer un tutoriel…

Il est important de bien prendre en compte toutes les caractéristiques présentées pour être le mieux placé possible sur les moteurs de recherche. Alors, avant de faire des vidéos, il peut être intéressant de réfléchir en amont à votre stratégie afin de ne pas se lancer à la va-vite.

Alors n’attendez plus, essayez dès maintenant de mettre en place votre première vidéo pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !

CRÉDIT IMAGE : SIDDHITA UPARE