L'affiliation marketing : quels bénéfices pour votre activité e-commerce ?

Casaneo

21.09.2020


les benefices de l'affiliation marketing pour le ecommerce

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

L’affiliation marketing est un levier d’acquisition et de conversion très utilisé dans les pays anglo-saxons mais qui reste encore peu connu et peu utilisé en France. Alors que 80% des annonceurs pratiquent l’affiliation marketing aux Etats-Unis (1), les e-commerçants français peinent encore à se lancer sur ce canal. Effectivement, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas l’affiliation et ses bénéfices pour la croissance de leur activité. 

Pourtant ce levier est l’un des plus vertueux et des plus rentables pour les e-commerçants. Il permet de répondre à 3 objectifs majeurs : la génération de trafic qualifié, la collecte de lead et l’augmentation des ventes.

De nombreuses marques ont désormais intégré l’affiliation dans leur stratégie marketing globale. Pourquoi ? Quels bénéfices en tirent-t-elles ? 

L’affiliation marketing : qu’est-ce que c’est ? 

L‘affiliation marketing est le seul levier de marketing digital basé sur un modèle de rémunération 100% à la performance. C’est-à-dire que l’annonceur ne paye qu’en fonction des résultats obtenus. Mais comment cela fonctionne exactement ?

Le mécanisme

Un site e-commerce (l’annonceur) propose à un réseau de sites partenaires (les éditeurs « affiliés ») de promouvoir ses produits et services en échange d’une commission au clic (CPC), au lead (CPL) ou à la vente (CPA). L’annonceur détermine les critères de rémunération en fonction de ses objectifs. 

Au centre de ce dispositif, on trouve les plateformes d’affiliation marketing qui interviennent en tant que tiers de confiance. Elles facilitent la mise en relation des annonceurs et des affiliés. Ces plateformes représentent un avantage considérable pour les e-commerçants puisqu’elles leur permettent de gagner du temps et d’assurer la sécurité de leurs programmes.

schema du mecanisme de l'affiliation marketing
source : casaneo.io

Les différents types d’affiliés 

Il existe différents types d’affiliés ayant chacun leurs spécificités et permettant d’interagir avec le consommateur sur l’ensemble de son parcours d’achat.

  • Les éditeurs de contenus

En amont de l’entonnoir de conversion, on retrouve les éditeurs de contenus (blogs, influenceurs, sites média, etc.). Leurs canaux de prédilection sont le display, le social, la publicité native et la recommandation. 

  • Les comparateurs de prix

Intervenant tout au long de l’entonnoir de conversion, les comparateurs permettent de toucher des intentionnistes en phase active de recherche et de réflexion sur un achat. Ce sont donc des apporteurs de trafic qualifié et de ventes très importants pour les e-commerçants.

  • Les emailers

Les emailers possèdent d’importantes bases de données qu’il est possible de segmenter en fonction de l’audience que l’annonceur souhaite cibler (critères affinitaires, sociodémographiques, etc.). Les plateformes d’affiliation marketing s’assurent de la qualité de ces bases et vérifient que les consommateurs ont donné leur consentement pour y figurer (opt-in), en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

  • Les keyworders

Les keyworders sont des spécialistes de l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche. Leur but est de positionner les offres des annonceurs dans les premières positions des résultats de recherche et de renvoyer vers leur site un trafic qualifié d’intentionnistes. 

  • Les sites de couponing et de bons plans

Les sites de couponing ou de bons plans présentent un réel intérêt pour les e-commerçants pour recruter de nouveaux clients, les inciter à l’achat via des offres attractives et les fidéliser. 

  • Les sites de cashback

Les sites de cashback interviennent à la fin de l’entonnoir de conversion en permettant aux consommateurs de récupérer de l’argent à la suite d’un achat en ligne. Grâce à cette mécanique de cash back, les internautes peuvent se constituer des cagnottes.

  • Les retargeters

Les solutions de reciblage permettent de réengager les internautes ayant manifesté un intérêt pour les offres de l’annonceur (visite d’une page produit, mise au panier, etc.). Les messages diffusés sont incitatifs et en lien direct avec le produit consulté afin de favoriser la conversion.

  • Les “adtech

Les entreprises propriétaires de technologies publicitaires sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les plateformes d’affiliation marketing. Parmi elles, on trouve notamment les fournisseurs de données, les spécialistes des notification push, les solutions de réengagement onsite, de remarketing email ou de pretagreting. Ces nouveaux types d’affiliés sont désormais prêts à s’engager dans des partenariats rémunérés aux résultats.

Les leviers de l’affiliation marketing

En fonction de ses objectifs, le e-commerçant pourra solliciter différents profils d’affiliés ayant chacun leurs spécificités.

Ainsi, l’annonceur souhaitant augmenter le trafic de son site sollicitera un influenceur connu ou des sites médias premium. Ces derniers étant de plus en plus nombreux à rejoindre les réseaux d’affiliés. Si, au contraire, son objectif est de toucher une audience précise, il s’appuiera plutôt sur des blogueurs ou des influenceurs spécialisés dans un domaine (mode, décoration, etc.) et bénéficiant d’une communauté captive et affinitaire.

Pour cibler des intentionnistes et générer du trafic qualifié vers sa boutique en ligne, le e-commerçant privilégiera les sites affinitaires, les comparateurs de prix, le display en pretargeting et les emailers. Enfin, pour augmenter son taux de conversion et ses ventes, c’est au retargeters, « keyworders », sites de cashback ou de coupons de réduction, qu’il fera appel. 

A noter également que certaines plateformes d’affiliation vont encore plus loin, en nouant des partenariats avec des technologies publicitaires qui assument le rôle d’affiliés dits « adtech » (réengagement on-site, Web Push Notification, etc).

les objectifs et les leviers de l'affiliation marketing

Les principaux avantages de l’affiliation marketing pour votre activité e-commerce ?

L’affiliation marketing comporte de nombreux avantages pour les e-commerçants et nous avons décidé dans cet article de vous citer les trois principaux à nos yeux.

Une rémunération basée sur les résultats

Le principal atout de l’affiliation est son modèle de rémunération à la pure performance. En ne payant que pour les résultats obtenus, l’annonceur ne prend donc plus aucun risque. A l’inverse des autres leviers de marketing digital, le retour sur investissement est donc nécessairement garanti.

En cela, l’affiliation marketing est donc le levier le plus vertueux pour les e-commerçants et indiscutablement le plus rentable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (2) : pour 1 euro investi (en commissions payées aux affiliés sur la vente), l’annonceur obtient en moyenne entre 8 et 50 euros de chiffre d’affaires selon son secteur d’activité.

Une variété de leviers digitaux

L’autre avantage de l’affiliation est qu’elle permet aux annonceurs d’activer un grand nombre de leviers à partir d’une seule et même plateforme : mobile, social, display, native, recommandation, search, retargeting, e-mail, coupons, jeux concours, cashback, etc. En effet, grâce à la richesse de leur réseau d’affiliés, les plateformes d’affiliation mettent à la disposition des e-commerçants l’ensemble des canaux du marketing digital pour toucher les consommateurs sur tous les points de contact.

Une approche test & learn

Le marketing digital s’enrichie chaque jour de nouvelles solutions et les annonceurs peuvent avoir des difficultés à identifier les canaux les plus pertinents pour leur activité et à arbitrer leurs dépenses publicitaires. 

Grâce à sa modularité et à son approche test & learn, l’affiliation permet aux annonceurs de tester ces solutions sans prise de risque et sans efforts supplémentaires. Elle les libère de la tâche coûteuse et chronophage de s’engager avec chaque technologie du marché.

Le rôle de la plateforme d’affiliation marketing

Les plateformes d’affiliation ont pour principale mission de faire gagner du temps et de l’argent aux annonceurs et aux affiliés. Elles jouent le rôle de tiers de confiance entre les deux parties et contrôle l’activité des affiliés afin d’éviter tout risque de fraude. Grâce à leur technologie, les plateformes trackent les conversions (clics, ventes, etc.) des campagnes et garantissent ainsi l’exactitude des résultats.

Leur mission est aussi d’accompagner les annonceurs dans la mise en place et l’animation de leurs programmes d’affiliation : conseil, set-up, choix des affiliés, mise à jour des supports de communication, optimisation, reporting, paiement des affiliés.

les roles de chaque partie prenante dans une relation d'affiliation marketing
Exemple des rôle de chaque partie prenante sur une plateforme d’affiliation marketing
Source : casaneo.io

Les avantages d’une plateforme sectorielle pour les e-commerçants des secteurs Maison & Mode

D’après le baromètre de l’affiliation 2020 du CPA, les programmes d’affiliation dans le secteur de la mode ne cessent de croître, avec un panier moyen s’élevant à 61€. C’est d’ailleurs le secteur qui connaît le plus haut trafic et beaucoup de marques de mode font de l’affiliation un axe majeur de leur stratégie digitale. 

Concernant le secteur de la Maison, il est également en pleine croissance. Nous l’avons d’ailleurs observé à travers notre top 100, puisque de nombreuses enseignes de bricolage et de jardin ont intégré le Top 100 E-Commerce au premier semestre 2020. 

Les Français dépensent de plus en plus sur les sites e-commerce du jardin et de la maison, ce qui a des répercussions sur l’affiliation. On observe que le panier moyen généré grâce à l’affiliation s’élève à 133€. Le retour pour investissement est de 16€ de chiffre d’affaires pour 1€ investi. 

En tant qu’e-commerçant, si vous vous lancez dans l’affiliation, il peut être judicieux d’opter pour une plateforme sectorielle. Vous serez conseillé et accompagné par une équipe experte de votre domaine pour mettre en place votre campagne et l’optimiser par la suite.

Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également télécharger le guide de l’affiliation 2020.

Présentation de Casaneo

Casaneo est une plateforme d’affiliation créée par des e-commerçants pour des e-commerçants. Son expertise unique du e-commerce et de ses problématiques spécifiques permet de répondre à l’ensemble des objectifs de ses clients.

Casaneo est aussi la 1ère plateforme d’affiliation sectorielle dédiée exclusivement aux univers de la Mode et de la Maison. Elle met à la disposition des ses annonceurs un réseau d’éditeurs premium et affinitaire et propose une interface dédiée et un outil de tracking sophistiqué.

Grâce à cette plateforme, les e-commerçants évoluant sur les marchés de la Mode ou de la Maison peuvent toucher une audience correspondant précisément à leur cœur de cible et, donc, obtenir rapidement d’excellents résultats.

(1) https://cybercashworldwide.com/affiliate-marketing-industry-statistics

(2) Baromètre de l’affiliation 2020, CPA.

Crédit image : Serj Marco
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