Akeneo : une solution omnicanale pour diffuser des expériences produits engageantes et de qualité

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Akeneo, spécialiste de la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PXM), a été créé en 2013. Ses solutions permettent de gérer, orchestrer, activer et optimiser les expériences produits sur l’ensemble des canaux de vente. Aujourd’hui, Akeneo propose une offre étendue, le Product Cloud, qui va bien au-delà du PIM traditionnel en intégrant des fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle, notamment de génération de contenu via la GenAI, pour enrichir et personnaliser les fiches produits.

Akeneo améliore considérablement la qualité et la précision des données produits, simplifie la gestion des catalogues et accélère le partage des informations produits sur tous les canaux et dans toutes les régions pour accélérer la croissance des entreprises.

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 450 employés dans le monde, dont 200 en France et 80 aux Etats-Unis. Ces derniers sont répartis dans les villes de Nantes, Paris, Boston, Londres, Düsseldorf, Amsterdam, Milan et Sidney.

Akeneo compte plus de 900 clients, dont la majorité des plus grands retailers français et plus de 200 partenaires parmi lesquels GooGle Cloud, Adobe, Shopify ou encore SAP.

Qu’est-ce que la solution Akeneo ?

Afin de comprendre l’offre proposée par Akeneo, nous allons vous expliquer les avantages apportés par une solution PIM.

Qu’est-ce qu’une solution Product Information Management ?

Une solution PIM simplifie considérablement les processus de votre entreprise. Cela passe par la simplification de la création, de la gestion ainsi que de la diffusion de catalogues produits, et ce, pour l’ensemble des canaux de vente à la disposition des E-commerçants, ainsi que leurs marchés ciblés. Cependant, avec l’évolution des attentes des entreprises, une solution moderne comme Akeneo Product Cloud intègre désormais une gouvernance renforcée des données, des automatisations intelligentes et des capacités d’enrichissement via IA générative, rendant l’expérience produit plus agile et contextualisée.

Ainsi, une solution PIM est une plateforme métier dont l’objectif est de centraliser la collecte, la gestion, et l’enrichissement de toutes vos informations produit. Par la suite, la solution les classifie afin de les diffuser efficacement vers tous vos canaux de vente qu’ils soient physiques (point de vente, catalogue imprimé, …) ou numériques (site e-commerce, marketplace, réseaux sociaux, …).

La solution PIM, comme celle proposée par Akeneo, permet donc à vos équipes marketing et E-Commerce d’optimiser la qualité, la précision et la complétude des données produits, tout en simplifiant et en accélérant la gestion des catalogues produits.

Les entreprises ayant recours à une solution PIM peuvent ainsi créer et proposer plus simplement des expériences produits omnicanales convaincantes. Cela permet de conquérir de nouveaux marchés avec des informations localisées, aidant à améliorer les taux de conversion et réduire les retours grâce à des informations produits complètes et pertinentes.

Grâce à l’intégration de prompts d’IA générative, Akeneo Product Cloud permet aujourd’hui de produire des contenus ciblés et adaptés aux besoins précis de chaque canal, tout en assurant la conformité réglementaire grâce à des dépendances d’attributs dynamiques.

Pourquoi choisir Akeneo ?

Akeneo propose une solution SaaS Composable permettant de gérer, orchestrer, activer et optimiser l’ensemble des composants d’un produit afin de diffuser des expériences produits convaincantes et cohérentes sur tous les canaux de vente.

Avec Akeneo Product Cloud, l’entreprise propose désormais un écosystème unifié intégrant la génération automatique de contenu, la transformation intelligente des images via IA, ainsi qu’un réseau de diffusion performant, permettant une activation produit fluide et rapide sur plus de 500 canaux de syndication. Des leaders internationaux, fabricants, distributeurs et retailers, comme Accor, Nature & Découvertes, Electro Dépôt, Fossil, SMCP ou Tarkett font confiance à Akeneo pour faire évoluer et personnaliser leurs stratégies de vente omnicanales et internationales. 

Akeneo PIM bénéficie d’un large écosystème de partenaires et propose une large gamme d’extensions et de connecteurs pour les principales plateformes disponibles sur son App Store :

  • E-Commerce
  • Impression
  • Mobile
  • Points de vente physique
  • Marketplaces
  • Réseaux sociaux

Palliant la gestion manuelle des données produits dans des feuilles de calculs et systèmes opérationnels, Akeneo PIM offre des règles d’automatisation, des workflows et des règles métier afin d’accélérer la gestion des données, augmenter la  productivité et rationaliser le processus d’enrichissement.

Akeneo PIM s’adapte ainsi à l’évolution des catalogues produits, dans le but de soutenir la croissance.

pourquoi choisir Akeneo ?

Comment s’équiper d’Akeneo ?

Pour avoir accès aux solutions proposées par Akeneo, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande sur leur site web : https://www.akeneo.com/fr/demo/ 

Afin d’implémenter les solutions Akeneo dans votre entreprise, il existe des partenaires intégrateurs qui sont à votre disposition pour vous y aider. Ces derniers sont ainsi en mesure d’intégrer les solutions Akeneo dans votre environnement technologique. Ils vous fourniront par la suite un support et une assistance sur la mise en œuvre de la solution. 

Les partenaires intégrateurs d’Akeneo vous aideront également à établir les bases de votre catalogue, les descriptions produits, les familles, les catégories, et bien plus encore.

Quelles sont les fonctionnalités de Akeneo ?

La solution Akeneo PIM gère 3 types d’informations essentielles pour l’expérience client :

  • Les informations techniques : elles représentent les caractéristiques techniques du produit, telles que sa taille, sa couleur, son poids, les matériaux de fabrication, les ingrédients, …
  • Les informations d’utilisation : elles représentent les descriptions de produits, accompagnées du contexte d’utilisation, du mode d’emploi, des exemples d’utilisation, …
  • Les informations émotionnelles : elles représentent les témoignages et les descriptions riches, qui permettent de nouer des liens émotionnels avec les consommateurs.
fonctionnalités akeneo

Akeneo Product Cloud ajoute à ces fondamentaux la gestion avancée des données réglementaires, la personnalisation dynamique des fiches produits via IA, ainsi que l’analyse des retours clients grâce à PX Insights, une fonctionnalité innovante qui transforme les comportements et sentiments clients en recommandations pour optimiser la présentation produit et les performances commerciales.

La collecte des données

Les données produit proviennent généralement de nombreuses sources, toutes différentes, internes et externes à votre entreprise.

Afin d’accéder aux données produits source, votre solution PIM doit fournir des connecteurs, des APIs et des fonctionnalités d’importation permettant de collecter des données à partir de diverses applications.

La normalisation des données

Avec un contenu produit provenant de plusieurs sources, comment normaliser les informations dans le but de créer un seul enregistrement de confiance ?

Recherchez une solution PIM utilisant des règles métier pour garantir que les données normalisées renseignent par la suite les attributs du produit, comme Akeneo. 

Pour une efficacité optimale, assurez-vous qu’il existe des workflows de validation afin de diffuser les données les plus fiables possibles.

La contextualisation des données

Comment les acheteurs accèderont-ils à vos informations produits ? Dans quelle langue lisent-ils les informations ? Toutes les images sont-elles pertinentes sur tous les marchés, ou avez-vous besoin d’images adaptées aux différents marchés et pays ?

Donner un contexte aux données produits, pour chaque région et chaque canal, ne doit pas être mis de côté. C’est le seul moyen de garantir une expérience produit pertinente, ce qui vous aidera à créer un lien émotionnel avec vos acheteurs et donc de les fidéliser.

L’enrichissement des informations

Le cœur d’une solution PIM doit vous donner la possibilité de piloter le processus d’enrichissement pour gérer les attributs de texte, mais aussi les images. Votre solution PXM doit vous permettre d’enrichir les produits par canal, région et dans le contexte approprié.

La distribution des produits

Vos informations produit sont dorénavant complètes, fiables et contextualisées. Assurez-vous ensuite que votre solution Akeneo PIM peut facilement déployer votre catalogue sur tous les canaux de vente et de communication souhaités.

Les derniers éléments requis pour une solution PXM complète sont les connecteurs, les applications, les APIs, les profils d’exportation pour activer votre offre en omnicanal.

Quels sont les tarifs de Akeneo ?

Akeneo propose plusieurs types d’édition pour son logiciel PIM : 

  • La Community Edition est gratuite. C’est la version open-source d’Akeneo qui est disponible en téléchargement sur le site web d’Akeneo. 
  • Le Growth Package est un PIM cloud-native pour les entreprises de taille intermédiaire prêtes à se lancer dans un projet de gestion des informations produits. Les projets de la Growth Edition démarrent à 35K€ par an. 
  • Le pack Advanced élève votre fondation PX en offrant des fonctionnalités avancées adaptées aux équipes en croissance. Conçu pour les entreprises aux besoins complexes en gestion des informations produits, il optimise les processus, facilite la collaboration interne et simplifie la gestion évolutive du catalogue produits. Les tarifs des projets du pack Advanced sont disponibles sur demande. 
  • Enfin, le pack Premium s’adresse aux entreprises nécessitant des capacités d’automatisation et des fonctionnalités avancées. Il fournit tous les outils pour renforcer et déployer votre stratégie PX, avec le support d’un Responsable de Compte Technique. Ce pack facilite la collaboration, l’activation des produits et assure une intégration fluide avec vos canaux de vente, offrant ainsi la solution PX la plus performante d’Akeneo. Les tarifs des projets du pack Premium sont également disponibles sur demande. 

Pour vous faire un avis sur les solutions d’Akeneo, essayez la version gratuite en vous rendant sur ce lien :

Quel support propose Akeneo ?

Afin d’aider ses clients à se développer, Akeneo propose une grande quantité de supports qualitatifs, tels que :

  • Des études de cas
  • Des vidéos
  • Des formations ainsi que des certifications
  • Des démonstrations
  • Des contacts pour de l’aide, par e-mail, téléphone, …
  • Un groupe Slack
  • Un centre d’aide
  • La plateforme Github

Akeneo et L’Activation Produit en Omnicanal

Vos clients s’attendent à une refonte graphique de votre site internet. En offrant une expérience produit exceptionnelle et cohérente, quel que soit l’endroit où ils se trouvent – qu’il s’agisse de votre propre site e-commerce, chez un revendeur, chez des distributeurs, sur des marketplaces, sur les réseaux sociaux, dans un magasin physique, en discutant avec un représentant du service clientèle ou en feuilletant un catalogue imprimé.

Vous devez donc vous équiper d’une solution précise et bien organisée pour vous assurer que l’histoire de votre produit est présentée de manière cohérente partout où vos clients recherchent et achètent.

Vous pourrez alors bénéficier d’une augmentation du taux de conversion sur vos différents canaux de vente, d’une baisse des retours produits et une fidélisation de plus en plus marquée chez vos clients.