Akeneo est une entreprise Française, créée à Nantes par une équipe Franco-Américaine en 2013. Aujourd’hui, l’entreprise recense 150 employés, répartis dans les villes de Nantes en France, Boston aux Etats-Unis, ainsi que Düsseldorf en Allemagne.

Akeneo est spécialisé dans la Gestion de l’Information Produit (Product Information Management, PIM) et dans la Gestion de l’Expérience Produit (Product Experience Management, PXM) outil utilisé par 300 clients dans le monde. L’entreprise est cible tant les marques que les retailers, dans le monde entier, en BtoB ainsi qu’en BtoC

Qu’est-ce que la solution Akeneo ?

Qu’est-ce qu’une solution Product Information Management ?

Une solution PIM simplifie considérablement la création, la gestion ainsi que la diffusion de catalogues produits, et ce, pour l’ensemble des canaux de ventes et des marchés des E-commerçants.

Une solution PIM est donc une plateforme métier qui centralise la collecte, la gestion et l’enrichissement de toutes vos informations produits, les organise et les classifie pour les diffuser efficacement vers vos canaux de vente classiques, E-Commerce et marketplaces.

Cette solution permet aux équipes marketing et E-Commerce d’optimiser la qualité, la précision et la complétude des données produits, tout en simplifiant et en accélérant la gestion de ces données, tout en simplifiant et en accélérant la gestion des catalogues produits. Les entreprises ayant recours à une solution PIM peuvent donc créer et proposer plus facilement et rapidement des expériences produits omnicanales convaincantes, conquérir de nouveaux marchés avec des informations localisées, améliorer les taux de conversion et réduire les retours grâce à des informations produits complètes et pertinentes.

Pourquoi choisir Akeneo ?

Tout d’abord, Akeneo est un logiciel Open-Source, simple d’utilisation et modélisable aux besoins du client. L’entreprise aide des milliers de marchands (tels que Sephora, Fossil, Natures & Découvertes, Lise Charme, …) à créer et gérer efficacement des informations produit de haute qualité et contextualisées pour une stratégie omnicanale réussie.

Akeneo PIM bénéficie d’un large écosystème de partenaires et propose une large gamme d’extensions et de connecteurs pour les principales plateformes :

  • E-Commerce ;
  • Impression ;
  • Mobile ;
  • Points de vente ;
  • Marketplaces.

Palliant la gestion manuelle des données produits dans des feuilles de calculs et systèmes opérationnels, Akeneo PIM offre des règles d’automatisation, des workflows et des règles métier pour accélérer la gestion des données, augmenter la productivité et rationaliser le processus d’enrichissement.

Akeneo PIM s’adapte à l’évolution des catalogues produits pour soutenir la croissance.

Quel processus d’inscription pour Akeneo ?

Pour avoir accès aux solutions proposées par Akeneo, rien de plus simple : il suffit de les télécharger.

Vient ensuite l’implémentation des solutions. Pour cela, des partenaires intégrateurs sont à votre disposition pour vous aider à intégrer Akeneo PIM et modéliser votre catalogue produits. Ces derniers sont en mesure d’intégrer la solution avec votre système d’informations via des connecteurs personnalisés et vous fourniront support et assistance sur la mise en oeuvre de la solution.

Ils vous aideront également à établir les bases de votre catalogue, descriptions produits, familles, catégories et bien plus encore !

Les fonctionnalités d’Akeneo

Le PIM gère trois types d’informations essentielles à l’expérience client :

  • Les informations techniques : ce sont les caractéristiques techniques du produit, telles que la taille, la couleur, le poids, le matériau, les ingrédients, … ;
  • Les informations d’utilisation : ce sont les descriptions de produits, accompagnées du contexte d’utilisation, mode d’emploi et des exemples d’utilisation ;
  • Les informations émotionnelles : ce sont les descriptions de produits, avec les témoignages et les illustrations riches, permettant de nouer des liens émotionnels avec les acheteurs.
Akeneo, la solution de Gestion de l'Expérience Produit

Collecter les données

Les données produits proviennent généralement de nombreuses sources différentes, internes et externes à votre entreprise.

Pour accéder aux données produits source, votre solution PIM doit fournir des connecteurs, des API et des fonctionnalités d’importation permettant de collecter des données à partir de diverses applications. Les meilleures solutions fournissent le même contenu du produit directement à partir de sources fiables.

Normaliser les données

Avec un contenu produit provenant de plusieurs sources, comment normaliser les informations pour créer un seul enregistrement de confiance ?

Recherchez une solution PIM qui utilise des règles métier pour garantir que les données normalisées renseignent les attributs du produit. Assurez-vous qu’il existe des workflows de validation pour fournir les données les plus fiables possibles.

Enrichir les informations

Le cœur d’une solution PIM doit vous donner la possibilité de piloter le processus d’enrichissement pour gérer les attributs de texte, mais aussi les images. Votre solution PXM doit vous permettre d’enrichir les produits par canal, région et dans le contexte approprié.

Contextualiser les informations

D’où vos acheteurs accéderont-ils à vos informations produits ? Dans quelle langue ? Toutes les images sont-elles pertinentes sur tous les marchés, ou des images différentes sont-elles nécessaires pour des marchés ou des pays différents ?

Mettre les données produit en contexte pour chaque région et chaque canal ne doit pas être sous-estimé. Avoir ce droit est le seul moyen de garantir une expérience produit pertinente, ce qui vous aidera à créer un lien émotionnel avec vos acheteurs.

Distribuer les produits

Vos informations produit sont maintenant complètes, fiables, et contextualisées. Assurez-vous que votre solution PIM peut facilement déployer votre catalogue sur les canaux souhaités.

Les derniers éléments requis pour une solution PXM complète sont les connecteurs, les API, les profils d’exportation et les fonctionnalités permettant de créer des catalogues fonctionnant sur tous les canaux : impression, E-Commerce, points de vente, marketplaces, assistant vocal, …

Les tarifs d’Akeneo

Les tarifs d’Akeneo sont disponibles sur demande, dépendant des fonctionnalités choisies.

Le support d’Akeneo

Afin d’aider ses clients à se développer, l’entreprise propose une forte quantité de supports, tels que :

  • Des études de cas ;
  • Des vidéos ;
  • Des formations et des certifications ;
  • Des démonstrations ;
  • Des possibilités de contacts pour de l’aide (mail, téléphone, …) ;
  • Un groupe Slack ;
  • Un centre d’aide (Help Center) ;
  • La plateforme GitHub.

Gérez l’Expérience Produit avec Akeneo

Ainsi, grâce à cet outil de Gestion de l’Expérience Produit, vous pourrez avoir accès à des données produits de meilleure qualité, que vous aurez ensuite la possibilité d’afficher et d’adapter à vos clients.

Par la suite, une augmentation de votre taux de conversion sera observable, accompagné d’une réduction de vos retours et d’une augmentation de la fidélisation des consommateurs envers votre marque.

L’outil vous aide aussi à adapter vos données pour conquérir de nouveaux marchés, tout en permettant une meilleure productivité de la part de vos équipes, en accélérant le time-to-market.

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