Akeneo : la solution de gestion de l’expérience produit

Akeneo

05.06.2019


Akeneo, logiciel de gestion de produit

CATALOGUE | PRODUIT | SOLUTIONS

Akeneo est une entreprise française, qui a vu le jour à Nantes grâce au travail d’une équipe franco-américaine, en 2013.

L’entreprise recense aujourd’hui 150 employés, répartis dans les villes de Nantes, Boston ainsi que Düsseldorf.

Akeneo propose un outil spécialisé dans :

Cet outil est utilisé par 300 clients dans le monde. L’entreprise cible les marques et les retailers, dans le monde entier, en B2B ainsi qu’en B2C.

Qu’est-ce que la solution Akeneo ?

Afin de comprendre l’offre proposée par Akeneo, nous allons vous expliquer les avantages apportés par une solution PIM.

Qu’est-ce qu’une solution Product Information Management ?

Une solution PIM simplifie considérablement les processus de votre entreprise. Cela passe notamment par la simplification de la création, de la gestion ainsi que de la diffusion de catalogues produits, et ce, pour l’ensemble des canaux de vente à la disposition des E-commerçants, ainsi que leurs marchés ciblés.

Donc, une solution PIM est une plateforme métier dont l’objectif est de centraliser la collecte, la gestion, et l’enrichissement de toutes vos informations produit. Par la suite, la solution les classifie afin de les diffuser efficacement vers vos canaux de vente classiques, marketplaces ou boutique en ligne.

La solution PIM, comme celle proposée par Akeneo, permet donc à vos équipes marketing et E-Commerce d’optimiser la qualité, la précision et la complétude des données produits. Cela, tout en simplifiant et en accélérant la gestion des catalogues produits.

La gestion PIM grâce à la solution de gestion des produits de Akeneo

Les entreprises ayant recours à une solution PIM peuvent ainsi créer et proposer plus facilement, et rapidement, des expériences produits omnicanales convaincantes. Cela permet de conquérir de nouveaux marchés avec des informations localisées, aidant à améliorer les  taux de conversion et réduire les retours grâce à des informations produits complètes et pertinentes.

Pourquoi choisir Akeneo ?

Akeneo propose un logiciel open-source, simple d’utilisation et modélisable aux besoins du client. L’entreprise et son logiciel aident des milliers de marchands, parmi lesquels on peut citer Sephora, Fossil+, Nature & Découvertes, Lise Charmel, … Ces marchands peuvent ainsi créer et gérer efficacement des informations produit de haute qualité, et contextualisées pour une stratégie omnicanale réussie.

Akeneo PIM bénéficie d’un large écosystème de partenaires et propose une large gamme d’extensions et de connecteurs pour les principales plateformes :

  • E-Commerce
  • Impression
  • Mobile
  • Points de vente physique
  • Marketplaces

Palliant la gestion manuelle des données produits dans des feuilles de calculs et systèmes opérationnels, Akeneo PIM offre des règles d’automatisation, des workflows et des règles métier afin d’accélérer la gestion des données, augmenter la  productivité et rationaliser le processus d’enrichissement.

Akeneo PIM s’adapte ainsi à l’évolution des catalogues produits, dans le but de soutenir la croissance.

Quels avantages pour Akeneo ?

Comment s’inscrire sur Akeneo ?

Pour avoir accès aux solutions proposées par Akeneo, rien de plus simple : il suffit de les télécharger !

Ensuite, vous devez implanter les solutions. Pour cela, il existe des partenaires intégrateurs, qui sont à votre disposition pour vous aider à intégrer Akeneo PIM et modéliser votre catalogue produits.

Ces derniers sont ainsi en mesure d’intégrer la solution PIM à votre système d’informations, via des connecteurs personnalisés. Ils vous fourniront par la suite un support et une assistance sur la mise en œuvre de la solution. 

Les partenaires intégrateurs d’Akeneo vous aideront également à établir les bases de votre catalogue, les descriptions produits, les familles, les catégories, et bien plus encore.

Quelles sont les fonctionnalités de Akeneo ?

La solution Akeneo PIM gère 3 types d’informations essentielles pour l’expérience client :

  • Les informations techniques : elles représentent les caractéristiques techniques du produit, telles que sa taille, sa couleur, son poids, les matériaux de fabrication, les ingrédients, …
  • Les informations d’utilisation : elles représentent les descriptions de produits, accompagnées du contexte d’utilisation, du mode d’emploi, des exemples d’utilisation, …
  • Les informations émotionnelles : elles représentent les témoignages et les descriptions riches, qui permettent de nouer des liens émotionnels avec les consommateurs.
Gestion PIM Akeneo

La collecte des données

Les données produit proviennent généralement de nombreuses sources, toutes différentes, internes et externes à votre entreprise.

Afin d’accéder aux données produits source, votre solution PIM doit fournir des connecteurs, des APIs et des fonctionnalités d’importation permettant de collecter des données à partir de diverses applications.

Les meilleures solutions PIM fournissent le même contenu produit, directement à partir de sources fiables.

La normalisation des données

Avec un contenu produit provenant de plusieurs sources, comment normaliser les informations dans le but de créer un seul enregistrement de confiance ?

Recherchez une solution PIM utilisant des règles métier pour garantir que les données normalisées renseignent par la suite les attributs du produit, comme Akeneo. 

Pour une efficacité optimale, assurez-vous qu’il existe des workflows de validation afin de fournir les données les plus fiables possibles.

La contextualisation des données

Comment les acheteurs accèderont-ils à vos informations produits ? Dans quelle langue lisent-ils les informations ? Toutes les images sont-elles pertinentes sur tous les  marchés, ou avez-vous besoin d’images adaptées aux marchés et pays différents ?

Donner un contexte aux données produit, pour chaque région et chaque canal, ne doit pas être mis de côté. Avoir ce droit est le seul moyen de garantir une expérience produit pertinente, ce qui vous aidera à créer un lien émotionnel avec vos acheteurs.

L’enrichissement des informations

Le cœur d’une solution PIM doit vous donner la possibilité de piloter le processus d’enrichissement pour gérer les attributs de texte, mais aussi les images. Votre solution PXM doit vous permettre d’enrichir les produits par canal, région et dans le contexte approprié.

La distribution des produits

Vos informations produit sont dorénavant complètes, fiables et contextualisées. Assurez-vous ensuite que votre solution Akeneo PIM peut facilement déployer votre catalogue sur tous les canaux de vente et de communication souhaités.

Les derniers éléments requins pour une solution PXM complète sont les connecteurs, les APIs, les profils d’exportation et les fonctionnalités permettant de créer des catalogues fonctionnant sur tous les canaux.

Si vous voulez en savoir plus :

Quels sont les tarifs de Akeneo ?

Les tarifs de la solution PIM et PXM de Akeneo sont disponibles sur-demande, puisque les services sont personnalisés et adaptés aux fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise.

Quel support propose Akeneo ?

Afin d’aider ses clients à se développer, Akeneo propose une grande quantité de supports qualitatifs, tels que :

  • Des études de cas
  • Des vidéos
  • Des formations ainsi que des certifications
  • Des démonstrations
  • Des contacts pour de l’aide, par e-mail, téléphone, …
  • Un groupe Slack
  • Un centre d’aide
  • La plateforme Github

Akeneo et la gestion de l’expérience produit

Grâce à l’outil de gestion de l’expérience produit, vous pourrez avoir accès à des données produits de meilleure qualité. Une fois cela fait, vous aurez donc la possibilité de les afficher et de les adapter aux consommateurs que vous ciblez.

Par la suite, une augmentation du taux de conversion de votre boutique en ligne pourra être observée, se traduisant également par une réduction des retours produit, et une fidélisation de plus en plus marquée chez vos clients.

L’outil vous aide enfin à adapter vos données pertinentes pour conquérir de nouveaux marchés, tout en permettant une productivité accrue de la part de vos équipes, en accélérant la time-to-market.

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