D’un naturel téméraire et indépendant, Vivien Moreau, 34 ans, a toujours su qu’il créerait sa propre entreprise. Amateur de mobilier et de Design, il a réussi à conjuguer sa vie professionnelle et ses passions en créant sa boutique en ligne madecovintage.com. Il a accepté de se confier à nous lors d’une interview !
Bonjour Vivien, quel est votre parcours et comment est né madecovintage.com ?
Je suis passé par différents postes : de responsable commercial à directeur régional dans le meuble pour mon dernier job en tant que salarié. J’ai eu envie de faire le pas en créant ma société et de revisiter ainsi l’univers actuel du meuble, sans prétention, du moins proposer à nos clients une alternative aux magasins de meubles actuels. Surfant sur la vague du D.I.Y “Do It Yourself“, le fait maison, pour la création de mobiliers uniques.
Ma Déco Vintage est un site qui propose des produits authentiques et vintage pour la décoration et la création de mobilier. Il offre ainsi d’anciennes caisses en bois, des tourets de câbles, des tonneaux en bois, des caisses de vin vides mais également du mobilier fini ou encore de véritables lampes industrielles d’époque retapées ou non. Le concept est assez simple : nous proposons des produits, pour la grande majorité, recyclés, nous leur redonnons une seconde vie !
Avez vous eu besoin d’avoir recours à des prestataires extérieurs pour la création de votre site ?
La création du site internet a été confiée à une entreprise spécialisée dans le domaine. C’est un métier, il ne faut surtout pas négliger ce point! Pour ma part, j’ai préféré confié la création de notre site web www.madecovintage.com a de vrais professionnels.
Combien de temps a-t-il fallu à la mise en ligne de votre site ?
De la date de la signature avec notre prestataire à la mise en ligne je dirais 5 mois environ avec beaucoup de “retouches”. Vous partez d’un projet initial et vous le faites évoluer en fonction de divers critères : produits, photos, contenus, idées… Nous avions des contraintes mais le projet étant bien cadré et notre prestataire très efficace, le site a pu être mis en ligne très rapidement.
Depuis combien de temps travaillez vous dans l’e-commerce et comment envisagez vous l’évolution de votre boutique ?
Je m’intéresse au e-commerce depuis de nombreuses années, le projet a mûri et à vrai dire il y en a eu beaucoup d’autres avant, pas forcément viables ou réalisables. Le site est en ligne depuis seulement 6 mois et de belles perspectives se dessinent, maintenant il faut le pérenniser, optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche et répondre à la demande de nos clients.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables qui vous permettent de bien gérer votre business ?
Il est indispensable d’être organisé, rigoureux et de savoir s’adapter. Avec Internet tout va très vite, il est nécessaire de se remettre en question presque tous les jours et de prévoir l’avenir, d’avoir des capacités d’anticipation.
Sur quoi repose votre business model ?
Nous proposons des produis rares parfois uniques. Nous partageons toutes les réalisations de nos clients Amoureux du D.I.Y et soucieux de l’environnement. On recycle des vieux produits qui étaient laissés dans un coin prêts à être jetés et on leur redonne une seconde vie.
Que privilégiez vous pour promouvoir votre site marchand ?
Le référencement paraît bien souvent être le point numéro 1 pour mettre en avant son site, plus il apparaît dans le top sur les moteurs de recherche et plus vous avez de visiteurs. Aujourd’hui ça ne suffit plus, pour notre part, nous travaillons au quotidien sur l’UX pour rendre le site performant et facile à utiliser pour nos clients.
A quoi ressemble votre journée type ? Quelle est la première chose que vous faites ?
Je ne peux pas démarrer ma journée sans un bon café puis je passe directement sur les mails et le back-office pour gérer les commandes et demandes clients.
Auriez vous quelques conseils à donner à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce ?
Il faut mûrir son projet, prendre de la hauteur par rapport à lui et surtout bien étudier son environnement. La concurrence est accrue sur internet, la force numéro 1 d’un site e-commerce reste sa valeur ajoutée, à vous futur e-commerçant de trouver la vôtre.
Merci beaucoup Vivien pour votre retour d’expérience, nous souhaitons une belle réussite dans le démarrage de cette nouvelle aventure. Vous pouvez retrouver toutes les idées déco et bons plans de sa marque sur Pinterest et Facebook. Vous êtes e-commerçants et aimeriez être interviewé : n’hésitez pas à nous contacter !