Amazon Advertising : Le Guide complet

Etail agency

10.11.2021


Amazon advertising

ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

Amazon, avec ses 165 millions de visites mensuelles en France est le leader incontesté du E-Commerce en France. Amazon est désormais ancré dans les habitudes de consommation des français. Ce qui en fait un canal de vente incontournable pour les e-commerçants du monde entier, tant les enjeux en termes de visibilité sont importants.

Pour atteindre tous ces clients potentiels, Amazon dispose de sa propre régie publicitaire : Amazon Advertising. C’est désormais la troisième régie de publicité digitale derrière Google et Facebook.

Découvrez dans ce guide grâce aux experts d’eTAIL Agency comment appréhender cette plateforme et faire des campagnes efficaces et rentables sur Amazon Advertising.

Qu’est-ce qu’Amazon Advertising ?

Amazon Advertising, aussi appelé Amazon Ads est la régie publicitaire de la marketplace Amazon. Cette régie publicitaire permet aux marchands d’Amazon de diffuser des annonces de leurs produits sur la page des résultats de recherche Amazon. Amazon Ads vous permet également d’afficher vos annonces directement sur les pages produits des concurrents et sur les sites partenaires d’Amazon.

Comment fonctionne Amazon Advertising ?

Amazon Advertising fonctionne comme Google Ads au coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Le e-commerçant doit alors choisir le budget qu’il souhaite mettre dans ses annonces. 

Avec ce système au CPC, l’avantage est que vous pouvez facilement multiplier votre visibilité et permettre à de nombreux internautes de voir vos produits. Et cela, alors que vous payez “seulement” lorsque l’internaute montre un intérêt concret pour vos produits.

Les chiffres clés d’Amazon

Pour que vous compreniez mieux l’impact impressionnant d’Amazon sur le e-commerce dans le monde, voici quelques chiffres :

  • Amazon, c’est plus de 600 Millions de produits en Europe. (source : Cross-Border Commerce Europe)
  • 75 % des clients utilisent Amazon pour découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques. (source : Tinuiti et Elite SEM, The Amazon Consumer Shopping Study 2019, États-Unis)
  • 52 % des acheteurs déclarent qu’ils sont plus disposés à acheter une marque qu’ils ne connaissent pas sur Amazon que dans n’importe quel autre magasin. (source : Tinuiti et Elite SEM, The Amazon Consumer Shopping Study 2019, États-Unis)
  • 68 % des acheteurs découvrent une nouvelle marque sur Amazon. (source : Enquête personnalisée de Kantar, 2019, États-Unis)
  • 70 % des consommateurs d’Amazon ne vont jamais au-delà de la 1ère page de résultats. (source : Tinuiti)
  • Les campagnes de marque sur plusieurs médias qui incluaient Amazon Advertising se sont avérées être 41 % plus efficaces pour générer de la notoriété pour la marque et 34 % plus efficaces pour générer des intentions d’achat que les campagnes sur plusieurs médias qui n’incluaient pas Amazon Advertising.
Les avantages de Amazon Advertizing

Pourquoi utiliser Amazon Advertising ?

Comme l’ensemble des chiffres présentés auparavant l’expriment, mettre en place de la publicité sur Amazon présente de nombreux avantages.

L’investissement publicitaire sur Amazon Ads permet de répondre à 3 avantages marketing distincts mais intimement liés :

  • Atteindre la bonne audience
  • Créer de la notoriété
  • Générer des ventes

Toutes les données que proposent Amazon à leurs marchands permettent de diffuser vos produits auprès d’un public cible potentiellement intéressé par vos produits et cela au moment le plus approprié.  

En tant que 1er site E-Commerce au monde, il est difficile de faire mieux en termes de visibilité aujourd’hui. Pourtant, l’étape de création de notoriété autour de certains produits est souvent négligée dans l’approche stratégique d’un plan d’investissement publicitaire. Cette étape est pourtant essentielle pour alimenter le reste du funnel de ventes et, surtout, générer des ventes incrémentales.

De plus, il faut savoir qu’il est devenu de plus en plus fréquent de voir les consommateurs en ligne faire leur recherche directement sur Amazon, sans passer par Google.

Les formats publicitaires sur Amazon Ads

Amazon Advertising propose plusieurs formats publicitaires pour vous aider à toucher votre cible et à optimiser votre visibilité.

On peut noter 5 grandes catégories de formats publicitaires :

  • Sponsored Product 
  • Sponsored Brand
  • Sponsored Brand Vidéo
  • Sponsored Display
  • Amazon DSP

Ce format permet la promotion de produits auprès d’acheteurs cherchant activement des mots-clés similaires ou consultant des produits similaires sur Amazon.

Ciblage :

  • Automatique : ciblera les mots-clés et les produits qui sont similaires au produit de votre publicité
  • Mots-clés : Mots-clés pour que les produits apparaissent dans les résultats de recherche
  • Produits : Produits, catégories, marques ou autres caractéristiques de produit afin de cibler vos publicités

Emplacements :

  • Haut des résultats de recherche
  • Bas des résultats de recherche
  • Pages de produits
  • Application mobile

Page de destination :

  • Fiche produit

Avantages :

  • Format très ROIste
  • Optimisation cyclique : campagnes manuelles optimisées par les termes de recherche performants des campagnes automatiques
Sponsored Brand

Ce format permet de faire la promotion de produits auprès d’acheteurs cherchant activement des mots-clés similaires ou consultant des produits similaires sur Amazon. Vous avez à votre disposition 3 formats publicitaires :

  • Collection de produits : Promotion de plusieurs produits (3) avec des images qui favorisent le trafic vers les pages produit
  • Coup de projecteur sur le Store : Boostez le trafic vers un store, y compris vers ses sous-catégories
  • Sponsored Brand Vidéo

Ciblage :

  • Mots-clés : Mots-clés pour que les produits apparaissent dans les résultats de recherche
  • Produits : Produits, catégories, marques ou autres caractéristiques de produit afin de cibler vos publicités

Emplacements :

  • Top des résultats de recherche
  • Bas des résultats de recherche
  • Top d’une fiche de produit

Page de destination :

  • Store Amazon : + pages des sous-catégories
  • Nouvelle page de destination : ajoutez au moins 2 produits pour créer une page de redirection

Avantages :

  • Format qui occupe le top des résultats de recherche ou le bandeau au-dessus d’une fiche de produit : excellent pour mettre en avant son produit parmi la masse d’infos sur une page de résultats.
  • Les deux variations de format disponibles permettent stratégiquement de jouer sur différents aspects. Exemple : coup d’oeil sur le store pour les mots-clés de marque
Sponsored Brand Video

Dans ce format vous pouvez faire la promotion d’un produit individuel avec une vidéo en autoplay après les 10 premiers résultats de recherche (2 premières rangées).

Ciblage :

  • Mots-clés : Mots-clés pour que les produits apparaissent dans les résultats de recherche
  • Produits : Produits, catégories, marques ou autres caractéristiques de produit afin de cibler vos publicités

Emplacements :

  • Top des résultats de recherche
  • Bas des résultats de recherche
  • Top d’une fiche de produit

Page de destination :

  • Fiche de produit

Avantages :

  • Format visuel particulièrement impactant qui occupe l’entièreté d’une rangée de produits.
  • Particulièrement adapté aux phases de lancement de produit pour créer de la notoriété.
  • Adapté pour des produits aux caractéristiques complexes pour instruire le consommateur sur l’utilité ou le fonctionnement du produit
Sponsored Display

Avec ce format vous avez la possibilité de faire la promotion de produits auprès d’acheteurs cherchant activement des mots-clés similaires ou consultant des produits similaires sur Amazon.

Ciblage :

  • Produits : Produits ou des catégories spécifiques pour cibler vos publicités.
  • Audiences, vous avez 2 possibilités :
  • Remarketing : acheteurs qui ont consulté les pages détaillées de vos produits ou vos catégories de produits annoncés
  • 4 Audiences Amazon :
  • Mode de vie : Audience dont les comportements d’achat et de streaming suggèrent une certaine affinités pour un mode de vie
  • Centres d’intérêts : Audience dont les activités d’achat suggèrent un intérêt durable pour des catégories particulières
  • Événements de la vie : Audience dont l’activité récente s’articule autour de moments de vie
  • In-Market : Audience dont l’activité récente suggère qu’elle est susceptible d’acheter les produits d’une certaine catégorie

Emplacements :

  • Ciblage Produits → sur Amazon
  • Ciblage Audiences → sur Amazon et en dehors

Page de destination :

  • Fiche de produit

Avantages :

  • Stratégie défensive : assurer un positionnement défensif sur les recherches de la marque en occupant le haut des résultats de recherche.
  • Stratégie offensive : positionnement sur des pages de produit des concurrents pour créer de la notoriété auprès des utilisateurs
Sponsored product

Quelle approche stratégique choisir pour optimiser vos annonces ?

Pour optimiser vos annonces Amazon Advertising, les experts d’eTAIL Agency proposent aux marchands d’Amazon une approche stratégique full funnel.

Mettre en place cette stratégie sur votre compte Amazon Advertising répond à un double objectif :

  • S’assurer que les éléments existants du compte sont correctement implémentés et suivent les best practices émises par Amazon
  • Pousser le développement de la stratégie marketing du compte advertising par une approche full-funnel

Qu’est-ce qu’on entend par approche full funnel ?

L’approche full-funnel implique une structure de campagne qui répond aux attentes des consommateurs tout le long du tunnel d’achat. 

Un tunnel d’achat est représenté par 4 grandes étapes :

  • La prise de conscience 
  • La considération
  • La conversion 
  • La fidélisation

Ainsi, eTAIL Agency avec cette approche, vous offre la possibilité de toucher les utilisateurs à chaque étape du parcours d’achat en utilisant tous les leviers publicitaires qu’offre Amazon.

E tail Agency

La recommandation stratégique 

L’approche full-funnel est représentée par un déploiement granulaire de campagnes qui s’inscrit dans une logique marketing en 3 phases distinctes :

  • Always on : Capter, tout au long de l’année, les intentions d’achats plus ou moins clairement exprimées par les consommateurs. 
  • Demande naturelle : Représentée par les moments de haute saisonnalité de l’année, où l’intention d’achat pour un produit ou une catégorie de produit augmente fortement, 
  • Demande artificielle : Activer, à différents moments de l’année, des campagnes à vocation essentiellement “awareness/notoriété” pour augmenter la demande pour un produit.
Graphique E tail Agency

La recommandation budgétaire

L’approche budgétaire est guidée par la saisonnalité et les tendances de recherche.Le tout en tenant compte de votre le calendrier marketing garantit un investissement optimal et réaliste.

Le budget est fixé sur l’année selon 2 facteurs :

  • Selon l’indice des tendances de recherche : évolution au cours de l’année de l’indice de recherche pour la catégorie de produit (score de 1 à 100). 
  • En fonction de votre calendrier marketing (fêtes, focus/sorties de produits)
Recommandation budgetaire

Attention, si l’approche budgétaire doit se faire en considération des tendances de recherche et des saisonnalités sur l’année, elle doit également prendre en compte la répartition par format.

Il est bien évidemment conseillé de suivre et de mesurer l’efficacité de ses campagnes publicitaires Amazon Advertising. Avec des statistiques précises vous allez pouvoir optimiser vos campagnes afin qu’elles soient le plus rentables possible. C’est également le moyen de maîtriser son investissement.

Pour suivre l’ensemble de ces données, l’équipe d’eTAIL Agency propose un modèle de reporting simplifié pour l’ensemble de leurs clients.

Avec Amazon Advertising, la place de marché offre à ses marchands de plus en plus de solutions pour les aider à augmenter leur visibilité sur leur plateforme. Avec ce guide, vous avez désormais toutes les clés en main pour créer une stratégie publicitaire efficace et rentable sur Amazon Ads.

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