Amazon FBA : le service logistique “Expédié par Amazon”

E-COMMERCE NATION

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26.04.2016


Amazon FBA / Expédié par Amazon

ARTICLE MARKETPLACE PLATEFORME

En 2013, la plus grande place de marché du monde a créé un service, Amazon FBA, dédié aux vendeurs professionnels, proposant davantage de service et fonctionnalités, que ce soit pour les E-commerçants ou pour les consommateurs.

La marketplace est reconnue pour avoir développé un système logistique ultra-performant, satisfaisant une grande quantité de clients, notamment grâce à l’offre de livraison en 24 heures. Cette logistique est mise à disposition des Amazon Sellers, afin qu’ils accèdent à l’offre “Expédié par Amazon”.

Dans cet article, nous allons vous détailler cette fonctionnalité, vous aidant à convertir davantage de consommateurs, et les transformer en prescripteurs de votre offre grâce au processus de fidélisation.

Comment fonctionne Amazon FBA ?

La place de marché a réussi à s’imposer comme la plus grande boutique en ligne du monde, étant notamment à la tête de notre Top 100 E-Commerce. Cette réussite tient notamment de la grande palette de fonctionnalités proposées par Amazon, prenant notamment en compte le service client de qualité, la personnalisation de l’offre lors de la navigation, ou des offres logistiques adaptées aux besoins actuels des consommateurs.

Cela a inspiré de nombreux E-commerçants à rejoindre la plateforme, et à profiter de l’offre Amazon FBA, facilitant amplement la conversion des consommateurs, présents en masse sur la place de marché.

Concrètement, Amazon dispose de 4 centres de distribution sur le territoire français. Cette couverture permet de toucher l’intégralité du territoire, et permet aux vendeurs en ligne d’accéder à l’offre FBA très facilement. Pour cela, il faut envoyer les produits à vendre dans ces centres de distribution. Amazon s’occupe par la suite de les réceptionner, les livrer lorsqu’une commande est passée, et assurer le service client dans la phase post-achat.

Le service Amazon FBA est donc très accessible, mais quels sont, concrètement, les avantages pour les vendeurs en ligne ? Est-ce sécurisé ? Quel sont les tarifs appliqués pour le service Expédié par Amazon ?

Quels sont les avantages d’Amazon FBA ?

Il existe de nombreux avantages pour les E-commerçants. Ce service permet de ne plus avoir à s’occuper des problématiques de packaging, ou encore de l’envoi au jour le jour des produits quand les commandes sont passées. Effectivement, dès qu’une boutique doit assurer l’envoi de plus de 20 produits quotidiennement, cela peut représenter un important investissement financier et temporel.

Amazon FBA permet d’éviter cette pratique et de gagner du temps sur la préparation ainsi que l’envoi des commandes, permettant de concentrer ses efforts et son argent sur de nouvelles tâches, comme l’expérience client, le référencement de votre boutique en ligne, …

En plus de bénéficier d’une précieuse aide pour la gestion de votre logistique, FBA vous permet d’être éligible au programme Prime de la plateforme. Les produits éligibles sont fortement mis en avant par Amazon, permettant de gagnant en visibilité et, ainsi, toucher davantage de consommateurs, tout en convertissant également.

Pourquoi le service Amazon FBA est-il proposé ?

Amazon a à cœur d’enchanter l’expérience client. Cette stratégie est notamment alimentée par le développement des recommandations personnalisées, générant du cross-selling et de l’up-selling, par un service après-vente très efficace, ainsi que des performances d’expédition sans pareilles.

La fidélisation est très importante pour la marketplace. Amazon FBA permet alors de centraliser les offres, qu’elles correspondent à leurs produits ou ceux de leurs vendeurs, et de maîtriser les flux de marchandises, en gérant le stockage et les envois aux consommateurs.

Les clients, lorsqu’ils achètent, font ainsi moins la différence entre les produits Amazon et les produits des E-commerçants.

Quels sont les tarifs d’Amazon FBA ?

Forcément, ce type de fonctionnalité n’est pas accessible gratuitement. Néanmoins, elle n’est pas inaccessible puisque, comme mentionné précédemment, Amazon privilégie le service client, quitte à sacrifier une part de son chiffre d’affaires B2B (concernant la marketplace, du moins).

Les tarifs Amazon FBA

L’offre tarifaire est alors découpée en deux parties, correspondant aux besoins de 2 différents types d ‘E-commerçants :

Le Plan Individuel

Ce plan correspond aux E-commerçants vendant moins de 40 articles par mois. Afin de fournir une certaine flexibilité, la place de marché propose le service Expédié par Amazon à la commission, à hauteur de 0,99€ par article vendu.

Ce Plan s’adresse aux E-commerçants débutant dans ce milieu. Effectivement, il n’est pas nécessaire de disposer d’un outil de vente, ou ne serait-ce que de savoir les produits que le vendeur en herbe souhaite proposer.

Deux fonctionnalités sont ainsi proposées :

  • Ajout de nouveaux produits au catalogue de la marketplace ;
  • Accéder aux services Amazon FBA.

Des frais de vente supplémentaires sont également appliqués.

Le Plan Professionnel

Ce plan correspond aux E-commerçants confirmés, vendant ainsi plus de 40 articles par mois, ayant déjà établis leur offre et disposant d’outils adaptés à leur activité. Le plan est alors proposé sous la forme d’un abonnement mensuel, à hauteur de 39€ par mois.

Cet abonnement permet d’accéder à de nouvelles catégories d’Amazon, en vogue actuellement, telles que Handmade, qui met en avant les produits faits-main / artisanaux, ou encore proposer vos produits dans des catégories soumises à des restrictions.

Les fonctionnalités proposées, en plus de celles du Plan Individuel, sont les suivantes :

  • La possibilité de demander à vendre dans d’autres catégories de la marketplace ;
  • La création d’offres par lot ;
  • La gestion de stocks avec la fourniture de multiples formats (feuilles de calculs, rapports, fichiers, …) ;
  • L’éligibilité à la meilleure position sur les pages détaillées du produit ;
  • L’API permettant d’optimiser les processus de vente ;
  • L’application des frais d’expédition que vous désirez ;
  • L’utilisation des outils publicitaires d’Amazon ;
  • La proposition de la livraison gratuite dans un cadre promotionnel ;
  • L’ajout et la gestion de multiples utilisateurs sur le compte Amazon.

Amazon FBA vous permet donc de disposer de la forte capacité logistique de la marketplace, en France et à l’international, vous permettant d’optimiser les relations client et d’augmenter vos différents taux d’acquisition, conversion, fidélisation, …

Et vous, profitez-vous de la modalité Expédié par Amazon ? Quel est votre retour d’expérience ? Amazon FBA vous a-t-il permis de vendre davantage et de fidéliser une plus grande quantité de consommateurs ? N’hésitez pas à nous partager vos réponses sur nos réseaux sociaux.

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