Aujourd’hui Amazon consacre une large partie de son budget pour développer sa logistique, quitte à placer l’entreprise dans une situation de perte financière. Quel est l’intérêt d’une telle prise de risque ? Nous allons voir point par point les raisons d’un tel choix logistique.

 Une logistique comme différence

La logistique est la véritable clef de voûte de la différenciation d’Amazon face à ses concurrents. À produit égal acheté sur un site de e-commerce, Amazon est pour la plupart du temps très compétitif au niveau de ses prix et de ses délais de livraison. Ces points forts ajoutés à un service après-vente réputé, placent Amazon sur un piedéstal dans la tête du consommateur. C’est d’autant plus vrai, si celui-ci a souscrit au programme Premium Amazon, qui lui permet de bénéficier d’une livraison gratuite et cela sous 24h.

Cet avantage a également des répercussions sur l’autre personnage clef d’Amazon, les commerçants. Amazon met en avant ceux proposant des livraisons express. Autrement dit, ceux qui font appel à Amazon pour leur logistique.

Une logistique comme porte d’entrée

Cette logistique est aussi une véritable porte d’entrée d’Amazon vers des activités plus variées. Cela dans un but principal, Amazon souhaite rendre le client ou le e-commerçant toujours plus captif et par conséquent plus rentable. Pour cela, Amazon a dégainé pléthore de services à destination de ses clients. Tout d’abord les clients ayant choisi de devenir bénéficiaire de la carte Premium Amazon ont deux avantages et non des moindres, une livraison gratuite et un délai de livraison express. Mais à cela s’ajoute une multitude de services divers et variés qui sont:

  • Un service de cloud pour stocker ses photos en illimité.
  • Un service de location de livres pour Kindle.
  • Un service de vidéos à la demande en illimité, concurrençant des plateformes comme Netflix.
  • Un service de streaming audio à la demande, concurrençant Deezer ou encore Spotify.
  • Des offres préférentielles pour les étudiants.
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Grâce à la logistique, Amazon ne cherche pas seulement à se différencier, l’entreprise l’utilise également comme une porte d’entrée vers de nouveaux services dont nous avons pu voir les spécificités. D’ailleurs l’arrivée de ces nouveaux services annoncent en fait les prémisses d’une offensive massive d’Amazon dans tout le commerce.

Une logistique comme porte d’entrée

Mais tous ces investissements dans les différents services proposés ont un but secondaire. Ceux-ci annoncent une large offensive d’Amazon dans tout le commerce, et pas uniquement dans le commerce en propre ou encore le marketplace. Amazon souhaite inclure d’autres commerçants en ligne sur son site. D’ailleurs il est déjà possible à des commerçants tiers d’acheter des encarts publicitaires sur Amazon. Le client est alors redirigé vers le site de l’enseigne, et conclut l’achat avec ses propres identifiants Amazon.

Ensuite, libre est le choix aux e-commerçants de déléguer le paiement mais aussi et surtout sa logistique à Amazon. Le point fort est que de petits commerçants physiques puissent apparaître sur un site tel qu’Amazon, une véritable plus-value dans l’immensité de la toile.

Amazon, aux premiers abords, semble faire des choix plutôt risqués. Mais très vite nous observons que ces décisions sont très réfléchies. Amazon souhaite développer sa logistique premièrement pour se différencier de la concurrence mais son véritable but est de s’ouvrir à de nouveaux marchés et ainsi avoir le monopole des e-commerces et devenir un « google » du e-commerce. Amazon a récemment ajouté une corde à son arc, le Amazon Home Service.