10 astuces pour améliorer votre chaîne YouTube et votre e-commerce

E-Commerce Nation

30.07.2021


Comment améliorer sa chaîne Youtube ?

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

YouTube est le deuxième site le plus visité au monde, derrière Google. Avec 2 milliards d’utilisateurs par mois, la plateforme vidéo fait rêver, à juste titre, un grand nombre d’entreprises qui y voient un potentiel de développement quasi-illimité, grâce à la création d’une chaîne YouTube.

La plateforme de Google peut effectivement représenter un excellent canal marketing pour une boutique en ligne, servant à acquérir de nouveaux clients et convertir davantage grâce à l’application d’une stratégie d’inbound marketing. Effectivement, 96% des consommateurs reconnaissent que visionner une vidéo d’un produit sert sa décision d’achat, d’après Popcorn Vidéo.

Néanmoins, comme vous le savez déjà, produire du contenu et fournir sa chaîne YouTube nécessite un réel investissement. De nombreux E-commerçants ont tenté de développer leur marketing vidéo sur la plateforme, sans stratégie claire et établie, et n’y ont récolté qu’une perte de temps.

Pour vous éviter le même sort, nous vous proposons cet article reprenant 10 astuces pour optimiser votre chaîne YouTube et booster votre E-Commerce.

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Quelques faits sur YouTube et sur le marketing vidéo :

YouTube peut effectivement être considéré comme la télévision de demain. Les utilisateurs du site visionnent 1 milliard d’heures de contenu chaque jour, ce qui fait de YouTube la première plateforme vidéo dans le monde. 

La popularité de la vidéo :

De surcroît, les Français ont une préférence de plus en plus marquée envers les plateformes vidéo, par rapport à la télévision en direct, en témoigne l’explosion des abonnements Netflix (notamment après les diverses périodes de confinement en 2020). De plus, YouTube est caractérisé par son audience “jeune” (½ Français sur la plateforme a entre 16 et 44 ans, et va sur la plateforme tous les jours), offrant des opportunités de développement auprès des consommateurs de demain.

La vidéo sur Internet est un outil de plus en plus puissant, car elle permet de transmettre un message clairement et instantanément. Ce genre de contenu visuel est fortement apprécié par les internautes, car l’information est directement comprise et permet d’engager les différents sens. A titre d’exemple, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux obtiennent un taux d’engagement 10 fois plus élevé que les autres types de publications.

Cette méthode de communication intéresse ainsi un grand nombre d’entreprises, qui organisent leurs campagnes publicitaires autour de celui-ci. Pour cause : 73% des visiteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo à son sujet. 

L’acquisition de trafic et l’esprit communautaire

L’acquisition de trafic, c’est le nerf de la guerre pour tout commerce en ligne. YouTube peut être considéré comme un moteur de recherche à part entière, le second en termes de popularité derrière Google. C’est un moyen de diversifier son trafic et de ne pas dépendre seulement du trafic provenant du moteur de recherche.

Pour cela, il ne faut pas oublier de bien optimiser son contenu, comme celui publié sur son site (mots-clés, descriptions, tags, …) afin d’être bien référencé sur la plateforme. YouTube a effectivement été racheté par Google en 2006, expliquant le mécanisme de référencement semblable à celui de son moteur de recherche.

Enfin, YouTube vous permet de contrôler votre e-réputation et de vous rapprocher de la communauté. Comme pour les réseaux sociaux, les systèmes de “likes” et de partage vous aident à contrôler la popularité de vos contenus et de votre marque.

Le M-Commerce

YouTube occupe une grande place en ce qui concerne la navigation mobile. Comme pour le E-Commerce classique, les smartphones des utilisateurs représentent une opportunité de développement et d’acquisition de trafic. En effet, 70% de la durée de visionnage des vidéos de la plateforme se fait sur mobile.

1. Avoir un bon matériel

Alimenter sa chaîne YouTube passe avant tout par l’obtention d’un bon matériel. Vous ne pouvez pas proposer du contenu, vidéo qui plus est, de mauvaise qualité à votre communauté acquise et potentielle. La qualité vous permet de vous placer au niveau du marché et de la concurrence, tout en véhiculant une bonne image de votre entreprise auprès des internautes, qui gagneront alors en confiance.

Pour créer des vidéos de qualité à publier sur votre chaîne YouTube, vous aurez besoin :

  • D’un micro : le succès d’une vidéo réside dans un son de qualité, permettant de lier l’image à l’audio et véhiculer davantage d’informations
  • D’une caméra : prioriser les caméras filmant jusqu’à 1080p (en HD, donc), voire mieux. YouTube met en avant les vidéos de bonne qualité. En plus de cela, vous pourriez avoir besoin d’un trépied, pour vous éviter les embêtements de placement de votre caméra
  • D’une source de lumière : une bonne lumière permet de donner une qualité professionnelle à vos contenus vidéo
  • D’un logiciel de montage vidéo : des suites telles que celles proposées par Adobe ou Apple fournissent ce type de logiciel. Il existe des alternatives gratuites

2. Optimiser votre chaîne YouTube

Une fois que vous avez votre matériel, vous pouvez vous attaquer à la création ainsi qu’à l’optimisation de votre chaîne sur la plateforme. Pour cela, vous devez prendre en compte divers éléments :

  • Le nom de la chaîne YouTube : ce nom représente, comme le nom de votre boutique en ligne, votre identité. La majorité des marques font ainsi le choix d’utiliser le nom de leur entreprise, afin d’être identifiable. Faites néanmoins attention à la longueur du nom choisi
  • La description : cet élément sert à décrire le contenu pertinent mis en avant sur la chaîne. De plus, vous pouvez y intégrer des liens vers votre site ainsi que vers vos réseaux sociaux, par exemple
  • La photo de profil : comme sur les réseaux sociaux, celle-ci représente l’image affichée sur vos vidéos ainsi que sur votre chaîne. Affichée à la taille de 98×98 pixels, il est conseillé de fournir une image de 800×800 pixels
  • La bannière de la chaîne : autre élément visuel présent sur la chaîne, cette bannière sert de bandeau affiché en haut de votre chaîne, servant à accroître son effet d’attrait et représentant une opportunité supplémentaire de véhiculer votre univers. Les dimensions recommandées de cette image sont de 2560×1440 pixels
  • Les playlists : cette fonctionnalité proposée par YouTube vous permet d’organiser vos vidéos en fonction de la thématique, permettant de créer l’équivalent des silos sémantiques et des catégories sur un site

3. Créer des miniatures uniques

Les miniatures sont l’équivalent de la couverture d’un livre, mais pour vos vidéos. Ces miniatures vous aident alors à créer un univers autour de votre nom et de votre chaîne YouTube, unique et reconnaissable, représentant ainsi un bon moyen d’attirer les utilisateurs de la plateforme sur vos vidéos.

Les internautes sont alors soumis à une forme de teasing de votre part, mis en place grâce à ces miniatures. Il est conseillé que ces miniatures soient d’une résolution minimum de 1280×720 pixels, avec une taille limite de 2Mo. Enfin, afin d’avoir un rendu professionnel, vous pouvez.

4. Utiliser des sujets pertinents pour votre communauté

Comme pour le référencement organique sur votre site, vous devez connaître les besoins des internautes, afin d’adapter votre contenu. Alors, vous devez effectuer une analyse des mots-clés, grâce à différents moyens :

Effectuer une recherche sur YouTube

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A partir de la fonctionnalité de saisie semi-automatique et de suggestion proposée par la plateforme, vous pouvez trouver des sujets connexes et pertinents pour votre contenu.

Même si vous n’avez pas de possibilité directe d’obtenir le volume mensuel des recherches affichées, vous pouvez obtenir une idée de ce qui intéresse les possibles visiteurs de votre chaîne YouTube.

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Cet outil est utilisé par les référenceurs afin de connaître les tendances sur Google. Pour ceux qui ne le savent pas, cet outil est également pertinent en ce qui concerne les recherches sur YouTube. L’outil affiche donc une note de popularité, sur 100, basée sur les recherches effectuées.

De plus, Trends vous permet de faire des comparaisons entre plusieurs mots-clés, ce qui peut vous aider dans le choix de votre titre ou des thématiques à aborder.

5. Etudier votre audience

Comme pour tout contenu, vous devez connaître votre public cible pour produire et proposer des vidéos pertinentes. Vous allez donc essayer de répondre à un besoin.

De nombreuses entreprises font l’erreur de passer tout leur temps à essayer d’obtenir de nouveaux clients sur YouTube, tandis qu’ils mettent de côté leur communauté présente en oubliant de la satisfaire. C’est important car les clients satisfaits vont devenir des porte-étendards de votre offre ainsi que de votre contenu. Ils amèneront alors de nouveaux clients potentiels sur vos contenus. 

6. Proposer de la valeur sur votre chaîne YouTube

Véhiculer de la valeur ajoutée est indispensable lorsque vous proposez du contenu, y compris des vidéos. Cela vous permet de mettre en valeur vos produits, en décrivant leurs différentes fonctionnalités ainsi qu’en présentant les possibilités.

En plus, cela vous permet de créer une relation de confiance avec les utilisateurs. Sur YouTube, le meilleur moyen de faire cela, c’est de proposer des contenus tutoriels ou FAQ.

Par exemple, Brico Dépôt propose une chaîne YouTube sur laquelle l’entreprise propose de répondre aux problématiques récurrentes de ses clients. Au lieu de présenter simplement sa gamme de produits, Brico Dépôt publie des tutoriels mettant ces produits en scène.

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Enfin, ces vidéos explicatives permettent de désemplir les canaux de communication, représentant un potentiel de réponse à d’éventuelles demandes adressées au service client.

7. Optimiser le référencement de ses vidéos

Chaque minute qui passe, ce sont plus de 400 heures de vidéos ajoutées sur la plateforme. Il est donc essentiel de figurer dans les premières positions des résultats de recherche sur YouTube, dans une même logique que le SEO, afin que vos contenus soient vus.

Vous devez donc prendre en compte différents éléments de votre vidéo, impactant le VSEO (référencement organique des vidéos) :

  • Les mots-clés : comme pour la rédaction de contenu, le référencement passe par la recherche et le choix des mots-clés. Pour cela, il est intéressant de vérifier s’il y a des vidéos traitant du même sujet que vous sur la première page des résultats de Google, cette fois-ci. Cela vous permettra d’identifier les mots-clés pertinents et de les faire apparaître à plusieurs endroits, comme le titre de la vidéo, ainsi que sa description, ses tags et le nom du fichier 
  • Le titre : cet élément doit être direct et explicite, c’est-à-dire qu’il doit aborder clairement le sujet de la vidéo. Pour des raisons d’affichage, ne dépassez pas les 60 caractères en longueur. Pour des raisons d’impact cette fois, placez le mot-clé principal au début du titre
  • La description : celle-ci indique le sujet abordé dans la vidéo, plus en profondeur, et doit être la plus complète possible. Les 3 premières lignes de cette description sont particulièrement importantes, puisque ce sont les plus visibles lors de la lecture d’une vidéo. C’est donc ici que doivent se trouver les mots-clés importants. Ensuite, vous pouvez créer un petit paragraphe de moins de 200 mots vous permettant d’apporter la lumière sur d’autres éléments et mots-clés
  • Les tags : même s’ils n’ont que très peu d’influence sur le référencement de vos vidéos, ils vous permettent de profiter des fonctionnalités de navigation en aidant YouTube à comprendre le thème. Une fois cela fait, la plateforme sera en capacité de vous placer dans les suggestions, situées à droite lors de la lecture d’une vidéo. N’en mettez pas trop (10 au maximum)
  • Appeler à l’abonnement et au like : YouTube, comme Google, s’appuie de plus en plus sur l’expérience utilisateur. Pour jauger cela, la plateforme se sert de ses indicateurs sociaux que sont notamment l’abonnement et le like. Poussez donc les consommateurs de votre contenu à émettre ces signes d’approbation auprès des vidéos que vous publiez, poussant alors YouTube à accorder davantage d’importance à votre chaîne

8. Faites appel à vos clients

Pour davantage de fidélisation et de conversions sur votre E-Commerce grâce à YouTube, vous pouvez inclure directement vos clients. Leur demander de donner leur avis en commentaire permet de stimuler l’interaction et de donner de la puissance à votre contenu.

En plus de cela, les commentaires reprennent le principe du contenu généré par l’utilisateur, pertinent dans le sens où 85% des internautes consultent les avis laissés par d’autres clients pour effectuer un achat en ligne.

Ces témoignages permettent de créer de la confiance et de la crédibilité auprès des internautes, parfois plus efficaces que de la publicité. Cette technique est donc appelée l’user generated content.

GoPro, la marque de caméras embarquées spécialisée dans le sport, est un expert du sujet, publiant régulièrement, sur tous ses canaux de communication digitaux, des contenus de ses clients.

Ce genre de contenu peut, enfin, être généré par le biais d’un concours. Vous pouvez alors demander à vos clients de créer une vidéo mettant un de vos produits en avant, ou de le faire tester en faisant appel à leur côté créatif. Ces clients peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre marque, représentant alors un bon moyen de les fidéliser. Vous pourrez utiliser ces vidéos et les diffuser sur votre chaîne YouTube, sur vos fiches produits, …

9. Profiter du marketing d’influence

Cette stratégie d’influence est un levier récent, qui peut être très efficace pour booster votre chaîne YouTube et, par extension, votre E-Commerce. Ces influenceurs bénéficient d’une grande visibilité et d’une certaine crédibilité auprès de leur communauté. Pour les E-commerçants, c’est donc un moyen de profiter de leur audience et de leur pouvoir de recommandation. Les internautes sont plus réceptifs aux recommandations qu’aux publicités frontales.

YouTube est une plateforme particulièrement pertinente dans le cadre de ces campagnes. La plateforme réunit effectivement une grande communauté de créateurs, chacun ayant sa spécialité et son audience propre sur sa chaîne YouTube.

Dans le cadre de cette stratégie, vous pouvez vous-même fournir vos vidéos, même si la majorité des influenceurs créeront, par leurs moyens, une vidéo sur le sujet que vous aurez choisi.

Néanmoins, pour que cette technique soit efficace et rentable, il est important de trouver des influenceurs pertinents pour votre marque ainsi que pour vos produits. Il faut trouver un influenceur qui “partage” la même communauté que vous, et privilégier la qualité à la quantité. Il vaut mieux viser des micro-influenceurs en accord avec les valeurs de votre marque que des influenceurs de grande échelle, en décalage avec votre image de marque.

10. Partager sur les réseaux sociaux

Comme mentionné précédemment, les vidéos sont très appréciées sur les réseaux sociaux. C’est le contenu que tous les utilisateurs privilégient, permettant alors de créer de la viralité et augmenter le compteur de vues de vos vidéos. De plus, avec une action d’influence marketing, vous aurez toutes les chances d’optimiser cette viralité.

Chaque réseau a, néanmoins, son propre fonctionnement? C’est pourquoi il vaut mieux étudier ces réseaux sociaux, et trouver où votre cible se trouve. Par exemple, dans le cas d’un E-Commerce B2C, il vaut mieux privilégier les réseaux sociaux généraux, tandis qu’un B2B s’orienterait sur LinkedIn. 

Construire votre chaîne YouTube demande donc du temps et de la patience, mais le potentiel de développement de votre entreprise est énorme. La clé de développement est, comme pour beaucoup de campagnes marketing : la qualité. Si votre chaîne YouTube est correctement optimisée et que vous y proposez du contenu adapté à votre cible, vous devriez toucher les bonnes personnes pour développer votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire si vous avez créé votre chaîne YouTube, nous sommes curieux d’avoir des retours d’expérience à ce sujet ! 

CRÉDIT IMAGE : Mario Jacome

Lilian Grandrie-Kalinowski
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