YouTube est le deuxième site le plus visité au monde derrière Google. Avec presque 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, il est évident que YouTube représente une plateforme qui fait rêver de grands nombres d’entreprises. Ces dernières connaissent ces chiffres et cherchent toutes à utiliser Youtube pour leur business. En effet, YouTube peut être un excellent canal marketing pour votre E-commerce afin de vendre vos produits, en témoigne ce chiffre : 96% des consommateurs reconnaissent que visionner une vidéo d’un produit est utile dans sa décision d’achat (popcornvidéo).

Néanmoins, comme vous le savez déjà, produire du contenu vidéo sur YouTube nécessite un réel investissement. De nombreux e-commerçants qui ont développés un présence sur Youtube sans avoir une stratégie claire s’y sont cassés les dents. Alors, pour vous éviter une perte de temps et d’argent, voici 10 astuces pour améliorer votre chaîne YouTube et booster votre E-Commerce !

Pourquoi devriez-vous utiliser Youtube pour votre E-commerce ?

Vendre un produit en ligne n’est pas chose aisée, il faut pouvoir réussir à convaincre l’internaute d’acheter le produit sans qu’il puisse le toucher et même l’essayer. C’est pour cela que le marketing vidéo a une place très importante dans la conversion d’achat de l’internaute. Ce dernier va pouvoir se faire une idée plus précise du produit qui l’intéresse. Mais alors pourquoi utiliser la plateforme YouTube pour son E-Commerce ?

La télévision de demain ?

Avec 1 milliard d’heures de contenu Youtube visionnées par jour, Youtube est de très loin la première plateforme vidéo au monde. Nombreuses sont les vidéos qui dépassent les millions de vues sur Youtube, alors que du côté de la télévision, les émissions faisant plusieurs millions d’audience se font de plus en plus rares.

De surcroît, les français préfèrent actuellement majoritairement les plateformes vidéo à la télévision en direct (60%), en témoigne l’explosion des abonnements Netflix. Youtube est donc un endroit idéal pour toucher une large audience, même si Youtube s’adresse encore principalement aux “jeunes” (1 utilisateur français sur 2 a entre 16 et 44 ans et regarde Youtube tous les jours).

Capter l’attention de l’internaute

La vidéo sur internet est un contenu de plus en plus puissant, en effet, elle permet de transmettre un message instantanément. Ce genre de contenu est très apprécié par les internautes car un contenu visuel est plus facilement et rapidement compréhensif que des articles. Il suffit de regarder ce qu’il se fait sur les réseaux sociaux pour s’en apercevoir, lorsque qu’une vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement est en moyenne 10 fois plus important.

Une des grandes forces de la vidéo est qu’elle peut se décliner dans toutes les campagnes de marketing digital (email, réseaux sociaux, articles…). De plus, pour un e-commerce, il a été prouvé que 73% des visiteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit sur une boutique en ligne après avoir regardé une vidéo. Utiliser la vidéo pour votre boutique permet de donner une certaine crédibilité aux yeux des consommateurs, notamment si cette vidéo détaille le fonctionnement du produit.

La vidéo un canal d’acquisition de trafic

Youtube est une sorte de moteur de recherche, en terme de requêtes, c’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Google. C’est un moyen simple de diversifier le trafic de ses visiteur et de ne pas être seulement dépendant du trafic Google. C’est pour cela qu’il faut penser à bien optimiser son contenu sur Youtube (mots-clés, description, tags…) afin d’être bien référencé sur la plateforme. Il est même possible et conseillé de mettre des liens vers vos pages produits et votre site dans la description de vos vidéos Youtube.

Comme vous le savez peut être, Youtube a été racheté par Google en 2006, cela explique que Google donne de plus en plus la priorité au contenu Youtube dans ses pages de résultats. L’algorithme Google s’adaptant aux besoins des consommateurs, il est logique de voir les vidéos favorisées par celui-ci. Google a même mis un onglet “vidéos” en place pour mettre en avant les vidéos en rapport avec la requête

M-Commerce

Chiffre qui a son importance quand on veut se lancer sur Youtube : 70 % de la durée de visionnage sur YouTube se fait sur mobile. De plus, l’utilisation du mobile sur internet est en pleine explosion, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas oublier d’optimiser ses vidéos pour le mobile.

Se rapprocher de sa communauté et contrôler sa e-réputation

Nombreuses sont les grandes marques à avoir un compte Youtube, comme L’Oréal, Lidl ou encore Sephora. La question est “pourquoi ?”. Tout simplement parce que cela leur permet de partager du contenu authentique et personnalisé, de faire du story telling, expliquer en vidéo le fonctionnement de leurs produits, le but est d’offrir de la valeur ajoutée à leurs client. Ces vidéos humanisent votre marque, ce qui est très important pour un commerce en ligne pour se démarquer et avoir un rapport humain et plus proche avec les consommateurs.

Autre avantage, Youtube est un très bon moyen pour contrôler sa e-réputation. La possibilité pour les utilisateurs de Youtube, de pouvoir mettre des commentaires et des “J’aime”, “Je n’aime pas” sous les vidéos, sont un indicateur utile pour connaître l’avis des internautes. C’est d’autant plus important pour les e-commerces, ils peuvent avoir accès facilement à l’opinion de leurs clients. Cela offre également la possibilité d’interagir avec eux.

10 astuces pour améliorer votre chaîne YouTube

Avant de vous lancer tête baissée sur Youtube, il nécessaire d’avoir mis au point en amont une stratégie vidéo pertinente et réaliste. Alors si vous voulez améliorer votre chaîne YouTube, voici 10 conseils !

1 – Avoir un bon matériel

La première chose que vous devez avoir en tête avant de lancer une chaîne Youtube pour votre E-Commerce, c’est qu’il faut avoir le matériel adéquate. Vous ne pouvez pas proposer du contenu vidéo de faible qualité à vos internautes. La qualité permet vous différencier et de créer chez les internautes un sentiment de confiance, ce qui est primordial pour un E-Commerce.

Pour créer une vidéo de qualité, il vous faut au minimum :

  • Un micro, le premier produit dans lequel investir est un micro, le succès d’une vidéo réside énormément sur le son.
  • Une caméra, il est évident que pour une vidéo, il faut une caméra, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un appareil photo avec l’option film. Un trépied pour fixer l’appareil photo peut être très utile.
  • Une lampe, outil qui a son importance afin d’avoir une meilleure lumière et une qualité plus professionnelle.
  • Un logiciel de montage, pour avoir un rendu optimal, il est conseillé d’éviter les logiciels gratuits.

Et enfin, il ne faut pas hésiter à effectuer des tests pour observer le rendu visuel et sonore.

2 – Optimiser votre chaîne YouTube

Avant de partager toutes ses vidéos sur sa chaîne Youtube, il est nécessaire d’optimiser sa chaîne. Pour cela, vous devez prendre en compte différents points :

  • Le nom de votre chaîne, il doit représenter votre identité. La majorité des marques utilisent le nom de leur entreprise, cependant votre nom doit être court.
  • La description, il faut décrire le contenu pertinent sur la chaîne et annoncer ce qu’on va retrouver sur la chaîne, il ne faut pas oublier de mettre le lien de son site.
  • L’icône de chaîne, c’est l’image affichée sur vos vidéos et votre chaîne sur Youtube. L’icône affiché sera de 98 x 98 pixels, il est recommandé que les dimensions de votre image soient de 800 x 800 pixels.
  • L’illustration de la chaîne, c’est le bandeau qu’on retrouve au dessus de l’icône de chaîne sur une chaîne Youtube. Cette illustration c’est la possibilité de rendre votre chaîne attrayante visuellement et de présenter la personnalité de votre marque. L’image doit avoir une taille inférieure à 4 Mo et des dimensions recommandées de 2560 x 1440 pixels.
  • Les playlists, c’est un excellent moyen de regrouper vos vidéos selon des thématiques. De plus, les playlists se lisent automatiquement, les vidéos défilent à la suite sans aucune action à réaliser pour l’internaute. Cela a alors pour effet d’augmenter le nombre de vues et la durée de visionnage.

3 – Créer des miniatures YouTube uniques

Les miniatures ont une très grande importance sur Youtube, ce sont des éléments visuels essentiels pour améliorer votre chaîne Youtube. Ces miniatures YouTube permettent d’avoir votre propre style unique et reconnaissable, c’est également un très bon moyen d’attirer les utilisateurs sur votre vidéo. Les internautes ne savent pas à quoi ressemble vos vidéos avant de cliquer, c’est pourquoi ces vignettes vont vous permettre de transmettre le message de la vidéo, elles peuvent être comparées à une affiche de film.

Il est conseillé que ces miniatures YouTube soient d’une résolution de 1280 x 720 pixels, la taille limite est de 2Mo. De surcroît, afin d’avoir un rendu plus professionnel à votre chaîne, vous pouvez :

  • Faire une courte introduction : créer une petite séquence vidéo de 3 secondes en guise d’introduction, permet de mettre en place une identité personnelle sur vos vidéos.
  • Faire une séquence de fin : généralement cette séquence est utilisée pour demander à la personne qui vient de voir la vidéo de s’abonner à la chaîne, ou encore de vous suivre sur les réseaux sociaux.

4 – Utiliser des sujets pertinents pour les internautes

Comme expliqué auparavant, Youtube est une sorte de moteur de recherche, c’est pourquoi il faut savoir ce qui intéresse les internautes. Il est donc nécessaire de faire une analyse des mots-clés, pour cela il y a différents moyens :

  • Effectuer une recherche simple sur Youtube :
10 astuces pour améliorer votre chaîne Youtube

A partir de la saisie semi-automatique et des suggestions du moteur de recherche Youtube, vous allez pouvoir trouver les sujets les plus pertinents pour votre e-commerce. Même si vous n’aurez pas la possibilité de connaître le volume de recherche, vous allez pouvoir observer les sujets recherchés. Par exemple, si vous vendez dans votre boutique en ligne des cartes graphiques, vous allez pouvoir affiner vos recherches et détecter les opportunités.

  • Utiliser un outil comme Google Trends :
10 astuces pour améliorer votre chaîne Youtube

Cet outil est très utilisé par les référenceurs pour connaître les tendances sur Google. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que Google Trends est également utilisable pour les recherches Youtube. De plus, l’outil permet de faire des comparaisons entre plusieurs mots-clés, ce qui peut être très utile dans le choix d’un titre.

5 – Connaître votre audience

Comprendre qui est votre public cible aide grandement à formuler et à produire des vidéos en conséquence. De nombreuses entreprises font “l’erreur” de passer tout leur temps à essayer d’obtenir de nouveaux clients sur Youtube, alors qu’il ne faut pas oublier de satisfaire ceux qui sont déjà client.

Améliorer l’expérience est tout aussi important, c’est peut-être ces clients satisfaits qui vont vous faire ramener des nouveaux clients. Utiliser ses clients actuels pour élargir son audience peut être une technique efficace. C’est pourquoi le fait de connaître ses clients et son audience est nécessaire pour pouvoir s’adresser à eux et créer des vidéos en fonction de leurs besoins.

6 – Avoir une chaîne utile pour vos clients (FAQ / tutos..)

Youtube peut être un excellent support si vous voulez expliquer les fonctionnalités de vos produits afin d’aider vos clients et de leur fournir du contenu utile. Ce genre de vidéo permet de donner de la valeur à vos produits et d’établir une relation de confiance avec vos internautes et donc d’améliorer votre chaîne Youtube. Ce qui intéresse les consommateurs ce n’est pas seulement une présentation de vos produits, il faut proposer quelque chose d’utile et qui intéresse les internautes.

Prenons un exemple : Bricot Dépôt possède une chaîne Youtube, dans celle-ci ils proposent de répondre aux problématiques que se posent leurs clients. Au lieu de présenter simplement le gamme de produit, ils vont proposer des tutoriels comme celui ci :

10 astuces pour améliorer votre chaîne Youtube

Cette vidéo a été vu 135 000 fois et elle propose un guide pour poser une charnière. En faisant ce genre de vidéo, la marque améliore son image puisqu’elle aide les personnes concernées et les personnes qui ont été aidé ont de grandes chances d’aller acheter leurs produits. Cette vidéo a fonctionné car elle était utile pour l’internaute.

En outre, des vidéos de ce genre, peut être utilisé comme un canal efficace pour le service client. Ces tutoriels vont faire dissiper les doutes et les questions chez les consommateurs et ainsi éviter de surcharger le service client. Ils peuvent même être intégrés à vos pages FAQ, votre taux de conversion aura alors toutes les chances d’augmenter.

7 – Optimisez le référencement de vos vidéos

Sachant que chaque minute qui passe, plus de 400 heures de contenu vidéo sont mis en ligne sur Youtube. Il est donc essentiel d’être dans les premières positions des résultats de recherche Youtube afin que vos vidéos soient vues. Vous devez donc prendre en compte chaque élément de vos vidéos (titre, description, mots clés etc.), tout cela a un impact sur votre SEO Youtube. Voici quelques façons d’optimiser le référencement de vos vidéos Youtube :

  • Les mots-clés : comme dans toute rédaction de contenu, le référencement commence par la recherche de mots-clés. Pour cela, il est tout d’abord intéressant de vérifier si il y a des vidéos dans la première page des résultats sur Google, c’est un bon indicateur. A l’aide des suggestions Youtube, vous allez pouvoir trouver les mots-clés qui apparaissent en premier dans les suggestions. Ces mots-clés doivent alors apparaître dans le titre, la description, les tags et le nom du fichier.
  • Le titre : il est nécessaire que le titre soit explicite, c’est à dire qu’il doit expliquer clairement le sujet de la vidéo. Il faut aussi qu’il soit court, afin d’optimiser l’affichage, maximum 70 caractères. Ne pas hésitez à mettre les mots les plus impactants et les mots-clés en début de titre.
  • La description : point capital pour le référencement de la vidéo, la description permet de savoir de quoi parle la vidéo, elle doit être la plus complète possible. Pour cela, il faut mettre le lien vers son site dans les 3 premières lignes de la description, car c’est ces 3 lignes qu’on voit en premier. Il faut également mettre les mots-clés dans les premières lignes, avec un une phrase d’accroche. Ensuite, vous pouvez décrire le contenu de vos vidéos dans un petit paragraphe (au moins 200 mots), vous aurez alors la possibilité de diversifier vos mots-clés dans ce texte. Et enfin, vous pouvez placer des liens vers d’autres vidéos et vers les réseaux sociaux.
  • Les tags : même si ce n’est pas d’une grande importance pour le SEO de votre vidéo, il faut pas pour autant ne pas y faire attention. Pour bien les utiliser, il faut mélanger les tags spécifiques à votre vidéo et les tags généraux. Il ne faut pas en mettre de trop, 10 maximum. L’avantage de ces tags, c’est que quand un internaute va regarder une vidéo avec un tag similaire au vôtre, votre vidéo aura plus de chances d’être dans les suggestions à droite de la vidéo sur Youtube.
  • Appeler à l’abonnement et au like : Youtube s’appuie beaucoup sur l’expérience utilisateur pour le référencement des vidéos. Pour analyser l’expérience utilisateur, Youtube utilise l’abonnement et le like, quand l’internaute like ou s’abonne à votre chaîne après avoir vu la vidéo, c’est un signe que la vidéo lui a plu, donc Youtube va mieux la référencer. Pour stimuler ces abonnements et ces likes, il ne pas hésiter à appeler à l’action, que ce soit à la fin de la vidéo, dans la description, ou dans l’introduction, attention à ne pas en abuser, ça peut être mal vu.

8 – Faites appel à vos clients (UGC)

Technique très intéressante pour booster votre e-commerce avec Youtube, c’est le fait d’impliquer plus directement vos clients. Cela permet de générer une fidélité à la marque, d’obtenir plus de vues sur vos vidéos et de gagner plus d’abonnés.

Vous pouvez alors demander aux utilisateurs de donner leur avis en commentaires sous la vidéo, c’est un bon moyen pour stimuler l’interaction. Demander leur avis en vidéo est aussi très efficace, en effet, 85% des internautes consultent les avis clients avant d’effectuer un achat en ligne. Ces témoignages sous forme de vidéo permettra de dégager de la confiance et la crédibilité auprès des autres internautes, elles peuvent même être plus efficace qu’une publicité. Cette technique marketing est appelée User Generated Content.

GoPro est l’exemple typique de l’entreprise qui se sert le plus de l’User Generated Content pour faire leur promotion. Voici ci-dessous une vidéo où la marque se sert des vidéos de ses utilisateurs, ici des surfeurs :

Ce genre de contenu peut aussi se faire par le biais d’un concours. Vous pouvez demander à vos clients de faire une vidéo en mettant en avant un de vos produits ou de le tester en faisant appel à leur côté créatif. Ces clients peuvent alors devenir des ambassadeurs de votre marque, c’est un très bon moyen de les fidéliser. Vous pourrez ensuite utiliser ces vidéos pour les diffuser sur Youtube ou les intégrer à vos pages produits, c’est l’occasion de donner de l’humanité à votre e-commerce.

9 – Collaborez avec des influenceurs

Le marketing d’influence est un levier récent mais qui peut être terriblement efficace pour booster votre chaîne Youtube et votre e-commerce. Ces influenceurs bénéficient d’une grande visibilité et d’une certaine crédibilité auprès de leur communauté. Pour les e-commerçants, c’est le moyen de de profiter de leur audience et de leur pouvoir de recommandation, en effet, un internaute va plus facilement croire en un influenceur, qu’en une publicité commerciale.

Youtube est une plateforme propice à ce type de marketing. En effet, Youtube possède une grande communauté de créateurs, il existe des Youtubers dans tous les domaines d’activités. Ces Youtubers peuvent avoir aujourd’hui une très grande communauté et des fois des audiences qui dépassent les émissions télévisuelles. Vous pouvez fournir vous-même vos vidéos, mais dans la majorité des cas, ce sont les influenceurs qui produisent les vidéos, cela peut être un test de vos produits, un unboxing, un placement de produit…

Néanmoins pour que cette technique soit efficace, il est important de trouver les bons influenceurs pour votre marque. Pour cela, il faut déterminer quel Youtuber plaît à votre cible, il peut être soit une célébrité, soit un leader d’opinion. Il faut privilégier la qualité à la quantité, rien ne sert de viser les grandes chaîne Youtube, cela vous coûterait trop cher. Il vaut mieux viser les micro-influenceurs en accord avec les valeurs de votre marque, ceux-ci ne demanderont qu’un simple produit ou une faible rémunération. Même si vous allez perdre en visibilité, vous gagnerez surtout en crédibilité.

10 – Partagez vos vidéos sur les Réseaux Sociaux

Si il y a bien un endroit où la vidéo fonctionne très bien, c’est sur les réseaux sociaux. C’est le contenu privilégié par les utilisateurs, c’est pourquoi vous auriez tort de ne pas partager vos vidéos sur ces plateformes. Les réseaux sociaux sont l’occasion d’augmenter les vues de vos vidéos et de créer de la viralité. De plus, avec une action conjointe avec les influenceurs vous aurez toutes les chances d’améliorer fortement votre visibilité.

Il ne faut pas non plus diffuser sa vidéo sur tous les réseaux sociaux et n’importe comment, chaque réseau social a son propre fonctionnement. Encore une fois, il vaut mieux être présent sur certains réseaux sociaux où votre cible est présente, que sur tous, pour le BtoC, il est conseillé d’opter pour Facebook, Twitter et Instagram. Pour favoriser le partage de vos vidéos sur les réseaux sociaux, vous pouvez ajouter les icônes de vos réseaux sociaux dans la bannière de votre chaîne. Vous avez également la possibilité d’ajouter un lien vers vos réseaux sociaux dans la description de vos vidéos.

En raison de la popularité croissante de la vidéo en ligne, les e-commerçants ont tout intérêt à profiter du potentiel qu’offre YouTube. Mais pour cela, il faut prendre en compte et mettre en place quelques règles vitales pour le bon fonctionnement de votre chaîne. Cela va de l’optimisation pour le référencement à des techniques de marketing. Si vos vidéos sont de qualité et utiles pour vos internautes, vous aurez toutes les chances de les attirer vers votre e-commerce et à les persuader d’acheter vos produits.


N’hésitez pas à donner vos conseils pour améliorer votre chaîne YouTube en commentaires !

CRÉDIT IMAGE : iVan