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Comment améliorer sa stratégie retail en s’inspirant d’Amazon ?

Shippingbo

15.06.2023


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ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Les services d’Amazon offrent de nombreux avantages aux vendeurs qui cherchent à améliorer leur stratégie de distribution. 

Amazon, à ses débuts, était un simple e-commerçant parmi tant d’autres, se concentrant principalement sur la vente de livres. Fondée en 1994 par Jeff Bezos, l’entreprise avait pour objectif initial de devenir la plus grande librairie en ligne au monde.

L’évolution des services proposés par Amazon

Grâce à son vaste catalogue et à sa facilité d’utilisation, Amazon est rapidement devenu un lieu de prédilection pour les amateurs de lecture, leur offrant un accès pratique à un large éventail de titres.

Lorsque l’entreprise a développé son offre B2B, elle proposait la plateforme Vendor Central, consistant à appliquer une distribution du retail vers le fournisseur, puis a proposé la plateforme Seller Central, permettant de développer la marketplace en attirant des vendeurs sur celle-ci.

La commande gratuite et les opportunités pour les commerçants

En 1998, Amazon a élargi sa gamme de produits au-delà des livres, ouvrant de nouvelles opportunités aux vendeurs pour commercialiser une grande variété de produits sur la plateforme. L’élargissement de la gamme de produits vendus a permis d’attirer de nouveaux consommateurs.

En 2002, Amazon a introduit la “Free Super Saver Shipping”, offrant aux clients la livraison gratuite pour les commandes de plus de 99 $. Cette fonctionnalité incite les clients à acheter plus pour bénéficier de la livraison gratuite, ce qui peut augmenter les ventes des commerçants.

En 2005, la marketplace a lancé le service Prime, offrant la livraison gratuite en 48 heures sur des millions d’articles éligibles. En 2006, le service FBA (Fulfillment By Amazon) permet aux vendeurs de profiter de cette opportunité. Ce service met à disposition les entrepôts de la place de marché aux commerçants, aidant à fluidifier le processus de traitement des commandes, de l’emballage et de l’expédition des commandes. Cela permet aux vendeurs de concentrer davantage d’efforts sur le développement de leur entreprise que sur la logistique. Ce service a permis à Amazon d’attirer un grand nombre de commerçants, désirant satisfaire les consommateurs en leur proposant des services logistiques de qualité.

En 2007, Amazon introduit le service Vendor Central. Cette plateforme permet alors à Amazon de traiter directement avec ses fournisseurs pour faire de l’achat-revente. Amazon achète donc les stocks des vendeurs pour les revendre directement sur sa plateforme. En revanche, la plateforme Seller Central permet aux vendeurs de proposer leurs produits eux-mêmes, directement sur Amazon. La logique derrière cette proposition de service est la suivante : profiter des clients acquis par Amazon afin d’attirer des commerçants et proposer une offre B2B. 

Ces divers services ont permis à Amazon de développer une offre omnicanale complète, l’objectif étant de mutualiser les efforts digitaux et physiques. 

Les nouveaux modes de consommation

Durant la pandémie de COVID-19, en 2021, Amazon propose le service BOPIS (Buy Online, Pick Up In Store). Cela permet aux consommateurs de commander en ligne et de retirer leurs achats au sein d’un point de vente physique. Cette fonctionnalité offre une expérience d’achat flexible et pratique pour les clients, tout en offrant aux vendeurs la possibilité de toucher une audience plus large en combinant les avantages du commerce en ligne et du commerce de détail physique.

Enfin, en 2023, Amazon a annoncé la fin du service Vendor Central, ce qui signifie que les vendeurs devront désormais passer par le Seller Central pour vendre leurs produits sur la plateforme. Cette transition peut offrir aux vendeurs une plus grande autonomie et une meilleure maîtrise de leurs ventes et de leur marque.

Pourquoi Amazon séduit tant les vendeurs ?

Les services logistiques développés par la marketplace permettent aux entreprises de profiter d’un levier très efficace de développement en ligne. La livraison rapide permise par l’externalisation de la logistique permet notamment aux consommateurs de profiter d’une expérience optimisée, répondant aux besoins actuels.

Ces services permettent alors aux commerçants de toucher davantage de consommateurs, plus faciles à satisfaire et donc à fidéliser. L’objectif est alors, pour les retailers, de profiter des opportunités de l’omnicanal en répliquant la stratégie déployée par Amazon.

Appliquer la stratégie omni-logistique d’Amazon

Shippingbo propose une solution logistique centrée sur l’efficacité des opérations et la fluidité des processus. Cette solution permet aux vendeurs d’accéder à un modèle de distribution similaire à celui d’Amazon. Cela offre aux commerçants l’opportunité de développer leur distribution sur de nombreux canaux, grâce notamment à l’optimisation de l’ensemble des processus logistiques.

Grâce à son approche omni-logistique, Shippingbo offre une gamme complète de fonctionnalités qui permettent aux vendeurs d’orchestrer tous leurs flux de commandes et de stock, peu importe leur sens (entrepôt -> entrepôt, entrepôt-> magasin, entrepôt -> consommateur, etc) et le nombre de canaux de vente que possèdent le marchand. La solution facilite la gestion des stocks et permet une coordination fluide des flux de marchandises.

Qu’est-ce que l’omni-logistique ?

La supply-chain se complexifie, à l’image du commerce 3.0. Cela implique l’introduction de l’ère de l’omni-commerce et de l’omni-logistique : une ère où les canaux de distribution physiques et digitaux se confondent et où les modalités d’achat fournies aux consommateurs se multiplient.

L’omni-logistique est une approche de gestion logistique qui vise à répondre aux défis de la vente omnicanale. Elle consiste à intégrer et harmoniser les différents canaux de vente et de (physiques, en ligne, mobiles, etc.) et de stockage dans un système logistique unifié.

En mettant en œuvre une approche d’omni-logistique, les entreprises peuvent améliorer leur agilité opérationnelle, leur efficacité et leur capacité à répondre rapidement aux demandes des clients. Cela leur permet de créer une expérience client harmonieuse, de minimiser les ruptures de stock, d’optimiser la gestion des inventaires et de rationaliser les processus logistiques dans l’ensemble de leur réseau de vente.

Les enjeux de l’omni-logistique

Les consommateurs peuvent désormais effectuer leurs achats en ligne et les récupérer en boutique (click and collect), sélectionner un produit en magasin pour le faire livrer par la suite à l’adresse de leur choix, annuler leur commande ou la modifier à n’importe quel moment … 

La E-logistique doit alors se réinventer afin de répondre aux nouveaux standards de satisfaction des consommateurs. Les stocks doivent, d’une part, être éclatés et être disponibles au plus proche des consommateurs, permettant de réduire les délais de livraison et de répondre à des enjeux RSE.

Cet éclatement peut demander l’exploitation d’entrepôts internes et externes (3PL, FBA, …) afin de maximiser la couverture géographique de votre commerce. Cela nécessite toutefois des processus d’orchestration précis permettant : 

  • de garder les stocks à jour 
  • d’organiser les livraisons en fonction de leur destination
  • d’assurer l’optimisation du temps entre le processus d’achat et l’envoi de la commande (récupération, préparation et expédition)

Cela passe notamment par une interopérabilité et interconnexion en temps réel entre les différents outils utilisés pour orchestrer les flux logistiques. Il est ainsi essentiel de favoriser la communication et l’échange de données entre les CMS, les marketplaces, les magasins, les CRM, les ERP, les OMS, les WMS et les TMS. 

Nous assistons ainsi à une réelle intensification et complexification des flux logistiques (commandes, stocks, …) vers le client final. Les flux ne s’orientent désormais plus de l’entrepôt à l’adresse de livraison finale, mais sont désormais multiples et à double sens, impliquant une capacité d’orchestration de la part des commerçants.

Cela demande une omniscience de la part des commerçants afin de gérer l’ensemble de cette chaîne supply-chain complexifiée, grâce à l’omni-logistique. L’adoption d’une approche logicielle best-of-breed permet alors de gagner en contrôle.

La réponse de Shippingbo aux enjeux omni-logistiques

Shippingbo propose une offre afin d’adapter votre commerce aux processus omni-logistiques.

Premièrement, l’offre OMS Supervision vous permet de connecter l’ensemble des entrepôts dans lesquels vous stockez vos produits, qu’ils soient internes à votre entreprise ou externes, comme ceux proposés par Amazon, vos fournisseurs ou encore des logisticiens. Shippingbo vous permet donc de relier plusieurs entrepôts à un compte centralisé, aidant à piloter les opérations logistiques en un point unique et en temps réel. 

La solution découpe également automatiquement vos commandes, même si les produits concernés ne sont pas stockés dans le même entrepôt. Ce découpage intelligent permet d’optimiser le processus d’expédition, et est suivi par l’aiguillage automatique des commandes. L’OMS Supervision récupère, en temps réel, les commandes et les aiguille vers le bon entrepôt en fonction de règles paramétrées par vos soins : 

  • Plateforme de fulfillment
  • Entrepôt
  • Magasin
  • Lieu de livraison 

Enfin, même si vos stocks sont situés dans plusieurs entrepôts, la gestion est simplifiée et simultanée. Dans le logiciel, les stocks sont mutualisés sur l’ensemble des canaux de vente, et les divers mouvements sont traqués en temps réel, permettant notamment de potentiels réapprovisionnements en cas de rupture imminente.

Crédit image : Makers Company

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