Analyse SWOT : Définition, méthodologie et modèle

E-Commerce Nation

14.11.2022


Analyse SWOT : Définition, méthodologie et modèle

ARTICLE | RESSOURCE FORMATION | WEBMARKETING

Une analyse SWOT (aussi appelée matrice SWOT) est un outil d’analyse interne de votre entreprise. C’est un outil marketing très utilisé lors de la définition d’une stratégie.

Particulièrement utilisée par les entreprises pour sa grande simplicité, c’est un excellent outil pour récolter l’ensemble des informations essentielles à la conception d’une stratégie efficace. Dans cet article, nous aborderons les avantages de l’analyse SWOT ainsi que ses limites, nous vous expliquerons comment la réaliser ainsi que comment en tirer le maximum.

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Analyse SWOT : définition

Francisé analyse FFOM, le terme SWOT est un acronyme anglais, tiré des 4 mots suivants :

  • Strengths : forces
  • Weaknesses : faiblesses
  • Opportunities : opportunités 
  • Threats : menaces
Analyse SWOT : Définition, méthodologie et modèle

Comme son nom l’indique, le SWOT permet de mettre en évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui pèsent sur votre entreprise. Cette matrice permet d’effectuer une double analyse.

Analyse interne

Les forces et les faiblesses, ayant pour objectif de lister les éléments internes à l’organisation. Cela reprend notamment les ressources, les processus ainsi que les compétences qui permettent à votre entreprise de créer de la valeur ou, au contraire, ceux qui manquent à l’organisation et qui peuvent la ralentir dans son développement.

Analyse externe

Les opportunités et les menaces, ayant pour objectif de lister les éléments externes à l’organisation. Le but est d’appréhender les impacts que l’environnement pourrait avoir sur l’entreprise. Ces impacts peuvent être positifs et ainsi représenter des opportunités, ou, au contraire, être négatifs et représenter des menaces.

Les avantages du SWOT

Tout d’abord, cette matrice permet de réaliser une analyse comparative et de positionner votre entreprise vis-à-vis de vos concurrents proches. Elle aide ainsi à dresser un bilan de ce que proposent vos concurrents en comparaison avec vos activités. Elle permet alors de faire une veille.

Son double niveau d’analyse permet de condenser des études internes et externes pour en faciliter la lecture. Cette vision d’ensemble vous aide à prendre des décisions stratégiques rapides et efficaces, surtout par rapport à votre positionnement au sein du marché sur lequel vous évoluez, par rapport aux acteurs de l’industrie, …

L’objectif du SWOT est de mettre en avant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise afin de développer et appliquer une stratégie adaptée, en s’appuyant sur des éléments existants.

Les inconvénients du SWOT

Cette analyse souffre toutefois de sa simplicité. Effectivement, elle ne permet pas de mettre en avant les éléments listés en fonction de leurs niveaux de priorité. Celle-ci s’apparente davantage à une liste, pouvant référencer des éléments très éloignés de votre organisation, comme des éléments très proches.

Comment réaliser un SWOT ?

Voici la méthodologie pour réaliser une analyse SWOT :

Un travail de réflexion

Tout d’abord, réaliser cette analyse nécessite d’accepter que votre organisation n’est pas parfaite. Essayez de gagner en objectivité quant à votre activité, sans quoi vous passerez à côté d’éléments qui pourraient, à l’avenir, vous être préjudiciables.

Il est ainsi conseillé de travailler avec vos équipes afin d’établir une réflexion complète et générale. Profitez notamment des avis “neufs” de potentiels nouveaux collaborateurs ou de tierces parties, qui pourraient apporter des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé.

Une analyse en deux temps

Comme mentionné précédemment, cette double analyse permet de prendre divers éléments en compte :

L’analyse interne

Cette partie vous invite à réfléchir sur les forces et les faiblesses de votre organisation, par rapport à vos concurrents. Tous les éléments ne sont pas assez pertinents pour figurer dans cette analyse interne. Effectivement, certains éléments peuvent vous paraître avantageux, sans pour autant représenter une force, dans la mesure où vos concurrents aussi possèdent cet avantage.

Les forces et les faiblesses sont donc des éléments que seule votre organisation possède.

Dans cette logique, le SWOT fera ressortir vos avantages stratégiques et les retards que vous pourriez avoir sur les concurrents. C’est bien plus utile que de lister uniquement tout ce qui est “bien” ou “mal” dans votre activité.

Votre organisation possède 3 grandes catégories d’éléments, qu’il est possible d’analyser pour savoir lesquels sont des forces et vous procurent un avantage, ou au contraire se révèlent lacunaires.

  • Des compétences et savoirs : dans votre entreprise, les employés, les partenaires et les collaborateurs possèdent des compétences, des savoir-faire, des savoir-être ainsi que des connaissances pouvant vous procurer un réel avantage concurrentiel et stratégique. Ces compétences et savoirs permettent à une entreprise d’exceller en innovation, recherche et développement, en management et, d’une manière générale, en création de valeur ;
  • Des biens : vos stocks de produits, la localisation de vos bureaux, la trésorerie de votre entreprise, … ;
  • Des biens intangibles : votre image de marque, votre portefeuille de clients, vos bases de données, vos canaux de distribution, vos canaux de communication, votre influence sur les réseaux sociaux et votre E-réputation, vos partenariats, …

Pour chacune de ces 3 catégories, posez-vous la question suivante : “Est-ce que je fais mieux ou moins bien que mes concurrents ?”. Si vous faites mieux, c’est une force. Si vous faites moins bien, c’est une faiblesse. Si vous êtes dans une situation proche, ne prenez pas cet élément en compte et passez au suivant.

L’analyse externe

Cette partie a pour but d’anticiper les éléments extérieurs à votre activité, qui pourraient avoir un impact, qu’il soit positif ou négatif. L’objectif de ce volet est de se pencher sur les potentielles opportunités de développement de votre entreprise, d’identifier et suivre l’évolution des menaces qui pourraient vous être préjudiciables.

Bien que cela soit contre-intuitif, à l’inverse du diagnostic interne, vous devez prendre en compte les éléments qui pourraient vous affecter, peu importe qu’ils affectent vos concurrents ou non. Vous devez être certains que toutes les menaces et opportunités ressortent dans votre analyse SWOT.

L’une des manières les plus simples d’effectuer cette analyse externe est de vous appuyer sur le modèle PESTEL. Pour chacune des catégories suivantes, réfléchissez à tous les éléments qui pourraient avoir une influence sur votre activité. Pensez également à la concurrence, à vos clients, à vos employés, ainsi qu’au marché et aux tendances.

Remplir le SWOT

La mise en forme communément utilisée pour cette analyse est un tableau de 4 cases, correspondant aux 4 critères déjà évoqués.

Si vous le souhaitez, vous pouvez diviser les cases en sous-catégories, si celles-ci permettent de montrer avec plus de pertinence vos avantages et désavantages stratégiques.

Quelles leçons tirer de cette analyse ?

L’objectif de cette matrice est de proposer une vision d’ensemble de votre entreprise. Une fois que tout cela a été analysé, plusieurs options stratégiques s’offrent à vous.

Il est nécessaire d’évaluer le niveau que représente chacune des 4 catégories. Avez-vous beaucoup de forces et peu de menaces ? Avez-vous beaucoup de faiblesses et peu d’opportunités ? Vous vous en doutez, la catégorie dominante est votre priorité : si elle est positive, vous devez capitaliser dessus. Si elle est négative, vous devrez accroître vos efforts pour y remédier.

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