Analyse SWOT : Définition, méthodologie et modèle

E-Commerce Nation

04.08.2021


Analyse SWOT : Définition, méthodologie et modèle

ARTICLE | WEBMARKETING |

Une analyse SWOT ou matrice SWOT est un exemple d’analyse interne de votre entreprise. C’est un outil marketing très utilisé lors de la définition d’une stratégie.

Particulièrement utilisée pour sa grande simplicité, c’est un excellent moyen de récolter toutes les informations essentielles à la conception de votre stratégie. Dans cet article, nous aborderons ce qu’est une analyse SWOT, ses avantages et ses limites, comment la réaliser et comment en tirer le maximum.

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Analyse SWOT : définition, objectif et avantages…

Définition

Le terme SWOT est un acronyme anglais et qui provient des 4 mots suivants :

  • Strenghts = Forces
  • Weaknesses = Faiblesses
  • Opportunities = Opportunités
  • Threats = Menaces
Analyse SWOT : Définition, méthodologie et modèle

Le SWOT permet de mettre en évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui pèsent sur votre entreprise.

Une double analyse

Le SWOT met en perspective deux analyses :

  • L’analyse interne, les forces et les faiblesses, qui a pour objectif de lister les éléments internes à l’organisation, comme les ressources, les processus et les compétences qui permettent à votre entreprise de créer de la valeur ou au contraire ceux qui manquent à votre organisation et qui la ralentissent.
  • L’analyse externe qui a pour but d’analyser votre organisation au sein d’un environnement et d’appréhender quels impacts pourrait avoir cet environnement sur votre entreprise. Ces impacts peuvent être positifs et créer des opportunités, ou au contraire être négatifs et créer des menaces à votre activité.

Les avantages de l’analyse SWOT

L’analyse SWOT est très intéressante pour plusieurs points :

  • À des fins comparatives : car elle permet de positionner votre entreprise vis-à-vis de vos concurrents proches. Elle permet donc de dresser un bilan de ce que proposent vos concurrents en comparaison avec vos activités. C’est donc en soi une analyse qui se rapproche d’une veille.
  • Son double niveau d’analyse. Beaucoup d’analyses stratégiques n’abordent qu’un diagnostic interne ou qu’un diagnostic externe. Le SWOT est un condensé entre les deux, ce qui signifie que vous possédez grâce à un SWOT une vision d’ensemble sur votre organisation et son positionnement au sein de son marché, avec les acteurs de l’industrie…
  • Sa simplicité : elle est bien plus simple à réaliser que d’autres analyses internes et externes.
  • Ses débouchés stratégiques. Le SWOT a pour vocation de mettre en lumière les forces, faiblesses, opportunités, et menaces pour ensuite pouvoir choisir une stratégie adaptée qui permet à votre organisation de s’appuyer sur des éléments existants et donc d’être plus efficace, moins coûteux et plus rapide. Grâce au SWOT, vous pouvez définir des objectifs et prendre des recommandations.

Néanmoins, il faut savoir que l’analyse SWOT comporte quelques faiblesses. En effet, elle ne met pas en avant les éléments selon leurs niveaux de priorité, c’est plus une liste, qui peut prendre en compte des éléments très éloignés de votre organisation comme des éléments très proches.

Comment réaliser son analyse SWOT ?

Voici la méthodologie à suivre pour réaliser une analyse SWOT :

Un travail de réflexion

Réaliser une analyse SWOT c’est d’abord accepter que votre organisation ne soit pas parfaite. Essayez d’être le plus possible objectifs, sans quoi vous passerez à côté d’éléments qui pourraient vous être préjudiciables à l’avenir. Il est donc conseillé de travailler avec vos équipes et de créer une vraie réflexion générale. Profitez des yeux neufs qui apporteront des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé.

Une analyse en deux temps

L’analyse interne 

L’analyse interne invite à réfléchir sur les forces et les faiblesses que possède votre organisation comparativement à vos concurrents. Tous les éléments ne sont pas pertinents à intégrer dans l’analyse interne, car certains éléments peuvent vous paraître avantageux sans pour autant être une force, dans la mesure où vos concurrents aussi possèdent cet avantage. Les forces et les faiblesses sont donc des éléments que votre organisation seule possède. 

Dans cette logique, le SWOT fera ressortir vos avantages stratégiques et les retards que vous avez sur vos concurrents, ce qui est bien plus utile que de lister uniquement tout ce qui est “bien” ou “mal” dans votre E-Commerce.

Comment ?

Votre organisation possède 3 grandes catégories de biens, que vous pouvez analyser pour savoir lesquels sont des forces et vous procurent un avantage ou au contraire se révèlent lacunaires.

  • Des compétences et savoirs : dans votre organisation, les employés, les partenaires et collaborateurs possèdent des compétences, des savoir-faire, des savoir-être et des connaissances qui peuvent vous procurer un réel avantage stratégique. Ces connaissances permettent à votre entreprise d’exceller en innovation, en recherche et développement, en management et d’une manière générale en création de valeur
  • Des biens : vos stocks, la localisation de vos bureaux, votre trésorerie…
  • Des biens intangibles : votre image de marque, votre portefeuille client, vos bases de données, vos canaux de distribution, vos canaux de communication, votre influence sur les réseaux sociaux, des partenariats.

Pour chacune de ces trois catégories, posez vous la question “Est-ce que je fais mieux ou moins bien que mes concurrents”. Si vous faites mieux, c’est une force. Si vous faites moins bien, c’est une faiblesse. Si vous êtes dans une situation proche, alors ne prenez pas en compte cet élément.

Diagnostic externe :

L’analyse externe du SWOT a pour but d’anticiper les éléments extérieurs à votre entreprise qui pourraient vous impacter, positivement ou négativement. L’objectif de ce volet est de se pencher sur les opportunités potentielles de développement de votre E-Commerce et d’identifier et suivre l’évolution des menaces qui vous seraient préjudiciables. Bien que ce soit contre-intuitif, à l’inverse du diagnostic interne prenez en compte tous les éléments qui pourraient vous affecter, peu importe qu’ils affectent ou non vos concurrents. Vous devez être certains que toutes les menaces et les opportunités ressortent dans votre analyse SWOT. 

Comment ?

Une des manières les plus simples est de s’appuyer sur le modèle PESTEL : pour chacune des catégories suivantes, réfléchissez à tous les éléments qui pourraient vous toucher, en bien et en mal. Voici un tableau récapitulatif de l’analyse PESTEL.

Pour toutes ces catégories, pensez à votre organisation comme partie d’un écosystème : pensez aussi à vos concurrents, à vos clients, à vos fournisseurs, à vos employés, au marché et aux tendances.

Synthèse

Maintenant que vous avez réalisé votre analyse interne et votre analyse externe, vous êtes prêt.e Maintenant que vous avez réalisé votre analyse interne et votre analyse externe, vous êtes prêt à remplir votre SWOT. En effet, vous avez maintenant vos forces et faiblesses issues de votre diagnostic interne et vos opportunités et menaces issues du modèle PESTEL. Il ne vous reste ainsi plus qu’à mettre en forme.

Remplir le modèle :

La mise en forme communément utilisée est un tableau en 4 cases pour les 4 critères déjà beaucoup évoqués : forces, faiblesses, opportunités et menaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez diviser les cases en sous-catégories, si celles-ci permettent de montrer avec plus de pertinences vos avantages ou désavantages stratégiques.

Quelles leçons tirer de l’analyse SWOT ?

L’objectif de l’analyse SWOT est de vous proposer un tableau d’ensemble. Une fois que vous avez analysé tout cela, vous avez plusieurs options stratégiques qui s’offrent à vous.

Vous devez évaluer le niveau que représente chacune des quatre catégories que sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Avez-vous beaucoup de forces et peu de menaces ? Avez-vous beaucoup de faiblesses et peu d’opportunités ? Vous vous en doutez, la catégorie dominante va être votre priorité : si elle est positive, vous devrez capitaliser dessus, si elle est négative vous devrez augmenter vos efforts pour la contrer.

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