Des annonces Google ads plus efficaces et pertinentes

Channable

28.04.2022


Des annonces Google Ads plus efficaces et pertinentes

ADS | ARTICLES | WEBMARKETING

Avez-vous déjà réalisé des campagnes Google ads, investi du temps, de l’argent, tout ça sans grand résultat ? C’est un problème commun que de nombreux annonceurs et agences marketing rencontrent. Chez Channable, leur rôle est d’aider leurs clients et leurs partenaires à optimiser leurs annonces de façon automatisée afin de maximiser leurs résultats.

Découvrez comment, en optimisant vos annonces Google ads, vous pouvez gagner en pertinence et en efficacité. En effet, les annonces Google ads peuvent s’avérer plus complexes qu’elles n’y paraissent et nécessitent certains ajustements afin de performer de la meilleure façon possible. C’est exactement ce que vous trouverez dans cet article, nous avons compilé des conseils sur l’optimisation SEA en interrogeant des spécialistes travaillant dans des agences marketing. Peu importe votre niveau de connaissance, après la lecture de ces conseils vous deviendrez plus à l’aise sur l’utilisation des annonces Google ads. 

header channable google ads 1

Rendez vos annonces plus précises

Il est vrai que les annonces avec un texte un peu plus générique pourraient toucher plus de monde. Mais plus il est précis, plus il séduira un consommateur qui est intéressé par votre produit ou votre service, sur le point d’acheter. 

Créez des annonces de longue traîne au niveau du produit

Mettre l’accent sur les mots-clés de longue traîne est une stratégie courante en matière de référencement, mais elle peut aussi être très utile pour les annonces Google ads.

Quand vous utilisez la longue traîne dans le SEA, vous bénéficiez de :

Plus d’efficacité

Il s’agit de termes de produits ou services très spécifiques, ce qui signifie généralement un intérêt accru de la part des consommateurs. La recherche de “sac à dos” n’est pas la même que celle de “sac à dos noir imperméable de 20 litres”. 

Moins de concurrence

Plus de spécificité signifie un volume de recherche plus faible. Et c’est précisément la raison pour laquelle de nombreux annonceurs les négligent. Mais c’est votre chance de sortir du lot en cas de recherche très précise de la part d’un consommateur. 

Un coût inférieur

Si le CPC est axé sur la demande, les termes non concurrentiels coûteront moins cher. 

Tout va bien lorsque vous n’avez que quelques produits. Mais que se passe-t-il lorsque votre flux/catalogue contient des centaines ou des milliers de produits et que vous souhaitez créer une publicité pour chacun d’eux ? 

Dans ces cas, il est essentiel d’utiliser un outil d’automatisation SEA. Par exemple, avec Channable, vous pouvez combiner du texte statique avec des champs dynamiques dans un template simple. De cette façon, vous pouvez générer des milliers d’annonces de longue traîne au niveau des produits sans même sourciller.

Mises à jour permanentes

Certains consommateurs sont très attentifs aux tendances et aux actualités. D’autres peuvent avoir des affinités avec votre marque et être tentés par vos nouveaux produits.

En effet, selon Google, 15 % des recherches quotidiennes sont uniques. En d’autres termes, ces mots-clés n’ont jamais été recherchés auparavant. Le marché est en perpétuel mouvement et les consommateurs sont à l’affût.

N’hésitez pas à utiliser des informations dynamiques (flux dynamique ou champ dynamique) afin de configurer vos annonces textuelles pour que des informations réelles et actualisées soient publiées immédiatement. 

Dès que vous ajoutez de nouveaux produits à votre catalogue, vous générez automatiquement une nouvelle annonce. Et si les informations du catalogue changent (par exemple, les prix ou le stock), le texte de l’annonce sera mis à jour en temps réel.

Les textes doivent inciter à l’action

Offrir n’est pas la même chose que séduire, un bon rédacteur sait comment appuyer sur les bons boutons pour inciter les lecteurs à agir. Cela multiplie la conversion des annonces. 

Vous connaissez probablement déjà certaines des techniques d’écriture, car nous y sommes constamment exposés en tant que consommateurs. Essayez donc ce qui suit pour vous aider ! 

channable google ads inciter action 2

Incluez les prix dans votre texte publicitaire

Ce qui doit parfois être dit “plus tard”, doit parfois être dit immédiatement, dans la même publicité. Surtout si :

  • Vos concurrents ne le font pas, ce qui donne l’impression qu’ils cachent quelque chose.
  • Vous êtes dans une campagne de promotion et vous ne voulez pas vous contenter de dire que c’est les soldes : vous voulez que cela se voie. 
  • Si vous savez que le consommateur connaît déjà le prix moyen du produit, il risque d’être surpris par votre offre.

Ajoutez des prix, des remises et des offres dans les titres ou les descriptions des annonces pour inciter à l’action.

Créer un sentiment d’urgence

Il y a quelque chose de très particulier qui compose la nature humaine : le sentiment de perte augmente le désir de posséder, même si nous n’étions pas très désireux au départ. Un produit peut vous sembler intéressant, mais… ça ne vous démange pas de le posséder. Vous décidez que vous pouvez vous en passer. Mais lorsque nous constatons que ce même produit est en rupture de stock, nous le voulons maintenant !

Créer la FOMO (fear of missing out) est l’une des tactiques les plus efficaces et les plus directes pour augmenter les ventes. Comment s’y prendre ?

Par la pénurie

Indiquez dans le titre ou la description le nombre d’unités restantes à vendre, si ce nombre est faible. Il en reste trop peu ? Dites-le !

Par popularité

Indiquez les unités vendues ou les personnes qui l’ont déjà. Nous sommes des êtres sociaux, nous regardons ce que font les autres, surtout s’ils sont nombreux. Allez-vous être la seule personne à ne pas acheter ?

En raison du temps

Dépêchez-vous, l’offre va bientôt se terminer ! Les ventes culminent lorsqu’il reste peu de temps pour pouvoir en profiter. Si vous incluez une minuterie ou une date limite dans l’annonce, les gens sentiront l’urgence et achèteront davantage.

Inclure l’EAN ou le GTIN dans le texte

En plus de la longue traîne, une autre façon d’ajouter de la spécificité (dans ce cas, beaucoup de spécificité) est d’utiliser le code produit. 

Vous pourriez vous demander, qui va chercher ça ? De plus, qui connaît le code du produit ?

Un professionnel qui a le catalogue des produits d’une marque à côté de son clavier. Par exemple, imaginez un mécanicien ou un informaticien à la recherche d’une pièce très spécifique. Sans y penser, il essaiera probablement de chercher avec le nom et le numéro de série du produit (EANn ou GTIN). 

Et c’est là que vous intervenez avec votre offre. Un professionnel technique ne recherche pas ces produits pour passer le temps : il pense à acheter. Vous êtes sur une mine d’or.

Donnez un coup de pouce à vos annonces

Grâce à une optimisation de quelques détails vous avez la possibilité de créer des annonces plus performantes et donc plus efficaces. Envie d’en savoir plus sur l’automatisation SEA et comment cela peut être bénéfique à votre entreprise ? Découvrez l’outil de Channable qui peut vous faciliter la vie pour la gestion de vos flux et la création et l’automatisation de vos annonces SEA. Vous avez la possibilité de tester l’outil de façon gratuite afin de vous familiariser avec la solution, vous verrez c’est très simple d’utilisation, mais surtout vous allez gagner beaucoup de temps au quotidien ! 

Crédit image : Mila Spasova

communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.