Pourquoi et comment assurer l’envoi de vos colis ?

SendCloud

02.09.2021


assurer vos colis

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

L’explosion des ventes e-commerce en 2020 a fait naître un nouveau besoin : celui d’assurer ses colis.

Bien qu’il s’agisse d’une situation assez occasionnelle, la perte de colis ou encore l’endommagement de celui-ci peut coûter cher aux E-Commerçants. En effet, un colis qui “disparaîtrait” du circuit de distribution toutes les 25 secondes. C’est pourquoi, en acceptant de dépenser quelques euros supplémentaires pour les assurer, vous pourriez y gagner sur le long terme.

Par ailleurs, La Poste qui est en charge de la livraison d’au moins un colis sur deux en France fait face à un regain de son activité, et par la même occasion, une augmentation considérable dans les erreurs de livraison ; à savoir que sur deux millions de colis livrés par jour, 20 000 erreurs quotidiennes sont relevées, au sein de Colissimo, le service de livraison de colis de la Poste. Un taux d’erreur qui s’élève à 1%, mais qui avait doublé à la sortie du confinement.

C’est pourquoi, on répond à toutes vos questions à travers cet article :

Pourquoi faut-il assurer ses colis ?

  • Quand est-il judicieux d’assurer vos colis ?
  • Dans quel cas un envoi est-il assuré par défaut ?
  • Comment assurer un envoi ?
  • Comment porter réclamation si un colis assuré n’est pas livré ou endommagé ?

Découvrez ainsi les diverses situations dans lesquelles il peut être intéressant d’assurer vos colis, les prix et conditions des envois assurés puis comment prévenir les potentiels dommages et pertes.

Pourquoi est-il important d’assurer ses colis ?

Les E-Commerçants ont tendance à croire que, quoi qu’il arrive, leurs colis seront livrés en bon état, du moment qu’ils payent les frais de livraison au transporteur.

Si ce principe à tendance à s’avérer exact dans la plupart des cas, il faut garder à l’esprit que les transporteurs expédient, chaque jour, des millions de colis à l’échelle locale, nationale et internationale. Ainsi, tous les jours, des colis sont perdus et/ou endommagés ; et dans le cas présent, c’est vous qui en payez les frais.

Qu’est-ce que je risque en cas de perte ou endommagement de mon colis non assuré ?

Lorsque la livraison d’un colis échoue, non seulement vous allez perdre les frais de port payés au transporteur, mais en plus vous perdez également la valeur du colis original et vous devez ainsi prendre en charge le remplacement de la marchandise pour l’envoyer au client. Dans ce cas de figure, vous devrez à nouveau payer les frais de livraison au transporteur. C’est là tout l’intérêt d’assurer vos colis. 

En plus de frais supplémentaires à engager, une telle situation peut toucher bien d’autres aspects, parmi lesquels on peut citer la frustration pour votre client et pour vous.

Bien que vous ne soyez pas directement responsable des dommages infligés aux colis ou encore de la perte de ceux-ci, vous êtes responsable aux yeux du client car c’est avec vous qu’il a effectué la transaction. Il considère de facto que vous êtes en charge et responsable de celle-ci. 

Ainsi, en cas de problème avec un colis, c’est vers vous que votre client va se tourner, et, puisque celui-ci souhaite recevoir sa commande aussi rapidement que possible et en bon état, vous pourrez recevoir des avis et retours négatifs de sa part en cas de problème.

Quels sont les avantages d’assurer mes livraisons ?

On vous l’a dit, le risque 0 n’existe pas et il est tout à fait possible de perdre un colis ou que celui-ci soit endommagé durant l’étape de livraison, générant des frais supplémentaires considérables pour votre activité. La possibilité d’assurer vos colis permet de pallier ces problématiques. 

  • Compensation des dommages liés à la perte ou l’endommagement du colis, à condition que votre colis ait été convenablement emballé (afin de retirer toute votre responsabilité en cas de problème quelconque)

NOTA BENE : nous vous conseillons de choisir des boîtes en carton ondulé de qualité pour vos colis. Pour un contenu « fragile », nous vous conseillons un carton double ou triple cannelure. Évitez de réutiliser de vieilles boîtes, car elles peuvent avoir perdu de leur rigidité et cela peut être un argument utilisé par les assurances pour ne pas vous rembourser.

  • Remboursement de la valeur de la commande et des frais de livraison. Ce qui vous permet d’envoyer à votre client un colis de remplacement sans en subir de nouveaux coûts.
  • Gage de sécurité, cette assurance vous permet d’être réactif et d’enclencher la phase de livraison plus sereinement.

Quand est-il plus intéressant pour un E-Commerçant d’assurer ses colis ?

Si vous ne souhaitez pas prendre d’assurance colis tout le temps, vous pouvez sélectionner des périodes où les achats s’intensifient. 

Assurer vos colis pendant les vacances

Il peut être intéressant d’assurer vos colis pendant les périodes de vacances. En effet, selon Sendcloud, les transporteurs traitent jusqu’à 300% de colis en plus pendant ces périodes. Cette hausse d’envoi de colis, augmente les chances de perte et de dommage. 

Assurer vos colis pendant les périodes de soldes et de hausse d’achat

On pourrait vous citer différentes périodes comme Noël, les soldes d’hiver, d’été, le Black Friday et les French Days. Durant ces périodes, les taux de colis envoyés varient considérablement à la hausse et les erreurs de livraison deviennent plus fréquentes et importantes.

Assurer ses colis revêt donc un aspect économique de taille durant ces événements.

Assurer les colis que vous ne serez pas en mesure de remplacer en cas de problème

Que ce soit en termes de prix ou de rareté, il est judicieux d’assurer les colis de valeur importante car en cas de perte ou d’endommagement, vous n’aurez pas à assurer des coûts trop impactant pour votre activité.

Assurer vos envois internationaux

Puisque vous augmentez le nombre d’intervenants durant l’expédition des colis internationaux, vous prenez également le risque d’augmenter les taux d’erreurs de livraisons et de dommages et augmentez en plus vos frais de livraison.

C’est là tout l’intérêt de se les faire rembourser en cas de problème.

A quoi dois-je faire attention avant d’assurer mes colis ?

Certains points doivent être vérifiés impérativement avant de souscrire à une assurance, bien que celle-ci offre de nombreux avantages, il ne faut pas se précipiter et vérifier différents points afin d’en profiter pleinement et librement.

Vous pouvez déjà être « Assuré par défaut »

Certaines options de livraisons incluent parfois par défaut l’option d’assurance. Pour éviter de souscrire à deux assurances, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre transporteur pour ne pas payer ce service plusieurs fois. 

Les autres points importants

  • Vérifiez attentivement le montant qui peut être réclamé : si votre envoi est sous-assuré, c’est une perte d’argent
  • Respectez les exigences en matière d’emballage pour pouvoir être remboursé
  • Vérifiez les produits exclus pour éviter d’assurer un colis inutilement
  • Agissez de même avec les destinations afin d’éviter que votre réclamation ne soit rejetée
  • Gardez bien la preuve de livraison afin de pouvoir la présenter en cas de réclamation pour dommage

Je suis convaincu, mais comment assurer mes colis ?

Deux options principales s’offrent à vous, dans le premier cas vous décidez d’assurer vos colis directement avec le transporteur, et dans le second, vous utilisez l’Assurance Sendcloud.

On vous explique la différence et les intérêts de ces deux options.

Assurer mon colis avec mon transporteur

Les transporteurs ont tendance à assurer vos envois par défaut, à utiliser en priorité pour les envois de petites valeurs. Dans d’autres cas, lorsque le montant assuré n’est pas suffisant ou qu’il n’y a pas d’assurance par défaut, vous pouvez souscrire à une assurance supplémentaire sur vos envois via le transporteur en lui-même.

Dans ce cas, il faut veiller à ce que votre colis respecte bien certains prérequis, checker que votre colis n’entre pas dans la catégorie des exclusions du transporteur et vérifier impérativement la procédure en cas de réclamation.

Assurer mon colis avec Sendcloud

Sendcloud, solution d’expédition tout-en-un qui optimise votre processus logistique propose un service d’assurance colis pouvant être une bonne alternative à l’assurance transporteur. 

Qu’est-ce que cette solution a à m’offrir ?

  • Une procédure de réclamation simple et rapide directement depuis votre tableau de bord Sendcloud
  • Des prix très abordables (vous pouvez assurer vos envois à partir de 0.45€ seulement)
  • Des temps d’attente faibles dans le règlement des litiges (une moyenne de 15 jours maximum)
  • Assurer des colis à très grande valeur devient possible (de 100€ à 5000€)
  • Les assurances supplémentaires pour les colis individuels comme pour les envois groupés sont réalisées en même temps

Les étapes pour assurer mon colis avec Sendcloud 

Mise en situation : c’est votre premier colis et vous n’avez pas encore établi de règles intelligentes d’expédition, vous allez devoir assurer votre colis avant de traiter et d’imprimer la commande.

Etape 1 : sélectionnez le(s) colis à assurer

Étape 2 : choisissez le montant assuré, de 100 € à 5 000 €

Étape 3 : imprimez l’étiquette d’expédition et envoyez votre colis avec les avantages de l’assurance livraison

Mon colis est perdu, que faire ?

Si vous avez assuré votre envoi avec une assurance vous pouvez soumettre une réclamation de manière simple et rapide.

Voici les éléments qui vous seront demandés durant votre réclamation et qu’il sera nécessaire de présenter :

  • Facture d’achat
  • Facture de vente
  • Photo du contenu du colis
  • Photo de l’emballage du colis
  • Photo des dommages subis
  • Preuve que le colis a été endommagé

Selon une étude ITinSell – Ipsos sur les Français et la livraison e-commerce, parmi les principaux incidents de livraison rencontrés par les acheteurs en ligne, 48% sont des colis livrés en retard, 38% sont des colis non livrés à domicile alors que l’acheteur était présent, 25% pour lesquels les conditions de livraison n’ont pas été respectées et seulement 17% pour des colis perdus.

Il est à noter d’ailleurs que le transporteur est le premier à pouvoir officiellement déclarer qu’un colis a été perdu (après 10 jours sans nouvelle).

Quelles informations dois-je fournir à mon assureur ?

Vous allez devoir envoyer les informations suivantes au service client de l’entité avec laquelle vous avez expédié votre colis (que ce soit Sendcloud ou un transporteur)

  • Numéro de suivi du colis
  • Adresses d’enlèvement et de livraison
  • Date de l’enlèvement ou du dépôt en point relais
  • Particularités du colis (couleur de l’emballage, de l’adhésif, poids et dimensions)
  • Description précise de l’ensemble du colis
  • Factures d’achat et de vente
  • Preuve du client comme quoi il n’a pas reçu le colis

De fait, si votre colis a été suivi avec une assurance supplémentaire et que celui-ci est bel et bien déclaré perdu, vous recevrez un remboursement du montant total de la commande, incluant les frais de livraison.

Nos conseils pour éviter que vos colis ne soient perdus ou endommagés 

Réaliser un bon emballage 

il faut que celui-ci soit solide pour s’assurer qu’il ne se désintègre pas au fur et à mesure du processus de livraison. Gardez en tête que votre colis va subir différentes manipulations et être entre différentes mains. 

On vous conseille ainsi de privilégier les colis en forme “stable”, c’est-à-dire pouvant être facilement posés quelque part afin qu’il ne soit renversé à la première occasion. 

Enfin, pensez à bien caler la marchandise à l’intérieur du colis afin qu’elle ne bouge pas à l’intérieur et ne s’abîme pas ou n’endommage pas le carton du colis à cause des mouvements répétés lors du transport.

Adresse lisible et complète
Cela peut paraître évident, mais écrire l’adresse du destinataire (et ne pas oublier celle de l’expéditeur !) de manière lisible s’avère nécessaire et primordiale. 

Respectez les consignes d’envoi du transporteur

Sans oublier de fournir les documents légaux si nécessaire pour envoi de produits spéciaux et envois à l’étranger.

Les raisons les plus fréquentes des erreurs de colis

Une mauvaise adresse – cela peut arriver à cause d’informations incorrectes, comme des mots mal orthographiés, des erreurs dans les numéros ou des adresses incomplètes. 

Une erreur de livraison – c’est rare, mais les colis sont parfois livrés à la mauvaise adresse. La raison pourrait être, par exemple, des rues portant des noms similaires mais ayant des codes postaux différents.

L’étiquette détachée de l’emballage – pour que l’étiquette reste bien collée au colis, la surface de l’emballage ou de la valise doit avoir une adhésivité élevée. 

La procédure de dédouanement – de nombreux articles nécessitent des documents spéciaux pour pouvoir être transportés dans certains pays. Vous devez alors préparer toutes les pièces requises pour que votre envoi traverse la frontière sans problème. Le non-respect de cette exigence peut constituer un obstacle majeur à une livraison réussie.

Désormais, vous avez toutes les clés pour appréhender vos envois de colis sereinement, on vous laisse sur cette dernière note.

Crédit image : Graphic Mall

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