Ventes E-Commerce de Noël, quelles sont les astuces applicables ?

Shopify

15.10.2020


astuces noel ecommerce

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Noël est l’une des périodes les plus importantes dans l’année d’un commerçant, qu’il soit présent en ligne ou non. En France, le budget moyen de dépense pour les cadeaux était de 366€ en 2018. 

Les ventes E-Commerce ne sont pas à sous-estimer, même pour les commerçants traditionnels. Ces derniers peuvent appliquer plusieurs stratégies pour proposer leurs produits en ligne, comme des pure players. Faire le choix d’un CMS tel que Shopify, proposant des fonctionnalités omnicanales, permet par exemple de proposer ses produits sur Internet. Ainsi, Les ventes E-Commerce explosent durant cette période : en 2019, 80% des consommateurs comptaient effectuer un achat en ligne pour la fête.

Pour profiter des ventes E-Commerce à Noël, nous vous donnons quelques astuces applicables directement dans votre boutique physique, ainsi que sur Shopify :

Adapter le merchandising de vos boutiques

Noël est une période de forte consommation. Certains achats sont prévus, mais d’autres sont totalement compulsifs. Profitez de cette forte motivation de consommation et cherchez à déclencher la compulsivité chez vos potentiels clients, grâce au merchandising.

Si vous êtes présent en physique, et en ligne, adaptez votre merchandising pour attirer les clients et communiquer un esprit de nouveauté pour Noël.

En 2017, 54% des consommateurs de 17 à 25 ans trouvent que les cadeaux caractérisent les fêtes de Noël. L’utilisation de l’imagerie des cadeaux pourrait donc pousser à l’achat compulsif, vous permettant d’augmenter votre panier moyen. Cette stratégie est applicable, sur votre boutique, ou sur votre E-Commerce à Noël.

Les vitrines, en plus de contribuer à la première impression, représentent l’élément le plus important de votre merchandising, puisqu’elles vous permettent d’introduire une grande quantité de produits. Cette vitrine est également présente en ligne, avec la première page de votre site, qui peut être adaptée en fonction de vos best-sellers, produits en promotion, produit adaptés à la fête, etc. Sur Shopify, le CMS vous propose de mettre en place un thème spécial Noël, durant les fêtes. Cela ne supprime pas votre thème habituel, qui est toujours en ligne.

Enfin, les couleurs traditionnelles de la fête de Noël sont le vert et le rouge. Les mettre en avant vous permet donc de communiquer indirectement l’esprit des fêtes au consommateur.

Faciliter les achats et les processus

D’après Wavestone, en 2018, 50% des consommateurs ne veulent pas consommer en magasin à cause du trafic, et 46% à cause du temps d’attente en caisse.

Pendant les fêtes, la fréquentation des boutiques est majoritairement haute. Pour cela, vous devez faciliter les achats des consommateurs. En boutique physique, gérer la fréquentation et accélérer les processus d’encaissement permettent de fluidifier. Il est possible par exemple d’envoyer le ticket de caisse et le récapitulatif d’achat par email, après l’achat, afin que le client passe un temps réduit à l’étape de l’encaissement.

L’envoi des informations par email, si vous avez une boutique en ligne, vous permet également de fournir votre base de données. Ces données peuvent être stockées sur votre E-Commerce, et vous permettent de garder les informations du client. Shopify vous permet l’envoi de ces récapitulatifs d’achat par email. Même à Noël, votre E-Commerce peut être alimenté.

Les codes QR peuvent également être utilisés dans votre boutique physique, pour vous concentrer sur la vente pure. Le conseil peut directement être fait grâce à votre site. Lorsque le consommateur flash le code QR, il est automatiquement redirigé sur la fiche produit. Optimisez donc vos fiches produit et faites apparaître toutes les informations utiles aux clients potentiels.

Les paiements

Durant les fêtes, les cartes bleues des consommateurs sont mises à rude contribution. Vous pouvez, grâce à Shopify, proposer plusieurs modalités de paiement, que ce soit sur votre boutique en ligne, ou alors dans votre magasin.

Parmi ces moyens de paiement, vous pouvez accepter les cartes cadeaux, qui peuvent être physiques ou digitales, pouvant constituer un produit à proposer à vos clients. Également, les paiements mixtes et partiels, ou des paiement totalement personnalisés. Il vous sera donc possible de proposer les paiements en crypto monnaie dont les bitcoins, etc.

Le web-to-store

Proposer la récupération du produit en boutique physique après commande sur le E-Commerce à Noël peut aussi participer à la fluidification du trafic en magasin. De chez lui, le consommateur peut donc commander le produit et juste passer en boutique pour son produit. Cela s’appelle le click-and-collect.

Inversement, vous pouvez proposer au client de payer son produit dans votre boutique en ligne, et de lui envoyer plus tard.

Cela permet notamment de ne pas confronter le consommateur au trafic physique, et de vous faire gagner du temps en évitant de vous attarder sur les conseils. Il aura ainsi, en amont, accès à toutes les informations dont il a besoin.

Vous pouvez également profiter du web-to-store pour mettre vos promotions en avant. Celles-ci peuvent facilement être envoyées par email ou directement sur le téléphone de vos clients présents dans votre base de données. Vous avez ainsi plusieurs choix :

  • Proposer des promotions exclusives à votre E-Commerce
  • Proposer des promotions exclusives à votre boutique physique
  • Proposer des promotions sur les deux types de boutiques

Choisissez où proposer vos promotions en fonction de la boutique sur laquelle vous voulez conduire votre trafic. Des concours peuvent être proposés sur la même modalité, ainsi que la prise de rendez-vous.

Vous pouvez utiliser l’application Point of Sale, de Shopify, pour vous aider dans votre logique omnicanale. 

A partir du mois d’octobre, Shopify offre Shopify PDV Pro gratuitement, puis sera disponible au prix de $89 / mois. La fonctionnalité vous permet de gérer un nombre illimité d’employés sur la plateforme (à qui vous pouvez attribuer des rôles et autorisations), en plus d’une gestion intelligente des stocks. Vous avez accès à un nombre illimité de registres, aux fonctionnalités omnicanales de Shopify ainsi qu’une analyse des données de vente en boutique.

Adaptez votre stratégie marketing

Lors des fêtes de fin d’année, tous vos concurrents vont communiquer autour des différents produits, et des différentes promotions qu’ils proposent. 

Profitez également de la période pour bonifier votre stratégie de content marketing. Si vous entretenez un blog, proposez du contenu accrocheur, servant également votre SEO, avec des contenus de type “quel cadeau pour un(e) homme/femme de 25 ans ?”, ou bien d’autres. Cela vous permet de proposer un contenu attirant, tout en adaptant encore une fois votre stratégie E-Commerce en fonction des périodes de fêtes.

Les réseaux sociaux sont une bonne piste. Cela vous permettra d’augmenter vos ventes E-Commerce à Noël, mais aussi celles en physique. Communiquez sur vos produits, avec des visuels et des couleurs adaptés aux fêtes, échangez avec votre communauté, etc. 

Également, les moteurs de recherche peuvent vous servir. Une stratégie SEO préparée en amont peut vous aider à ressortir sur des requêtes pertinentes durant les fêtes. Alternativement, vous pouvez opter pour le SEA, qui vous aidera à vous placer sur les moteurs de recherche après des enchères sur leurs régies publicitaires.

La fin de l’année et Noël représentent une grande opportunité d’acquérir de nouveaux clients, et de les fidéliser. Si vous êtes présent en ligne et en physique, proposer une expérience omnicanale permet de fluidifier les processus d’achat, et d’aider les consommateurs à acheter leurs produits. Ceux-ci auront donc une expérience positive en tête, et garderont une bonne image de votre boutique.

Et vous, quelles stratégies appliquez-vous sur votre E-Commerce à Noël ? Avez-vous d’autres idées ? 

Crédits photo : Zahra Tavangar
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