Comment optimiser le référencement de sa boutique en ligne ?

E-Commerce Nation

21.06.2022


Référencement de la boutique en ligne

ARTICLES | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Pour augmenter le nombre de visiteurs et d’acheteurs sur votre boutique en ligne, il est important qu’elle soit bien référencée sur le web. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Internet, seuls les sites qui sont bien positionnés sur la première page de recherche sont susceptibles de l’intéresser et d’obtenir son clic. Optimiser le référencement de votre site web est donc un enjeu de taille et doit faire partie de vos priorités : c’est la clé du succès de votre e-boutique

Atteindre une bonne position et dépasser ses concurrents n’est toutefois pas toujours évident. En SEO e-commerce, les règles à respecter sont nombreuses et demandent un vrai travail sur le long terme. Comment optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne ? Experte en SEO, notre agence Uplix vous donne toutes ses astuces pour vous permettre d’améliorer votre visibilité ! 

Investir dans le SEO dès le départ et bien définir ses KPIs

Optimiser le référencement de sa boutique en ligne est un travail qui se fait sur le long terme. Pour obtenir rapidement des résultats et améliorer la visibilité de votre site, il convient donc d’investir dans le SEO le plus tôt possible. Le e-commerce SEO requiert toutefois des compétences, des méthodes, des outils et une stratégie spécifique qui relèvent d’une expertise web démontrée. Par exemple, des sites internet e-commerces tels que Sushi Shop ou la maison du convertible ont fait appel à l’agence d’experts SEO Uplix.fr pour optimiser leur référencement et augmenter la visibilité de leur site. Faire appel à des professionnels du secteur permet de bénéficier de leurs expertises, la connaissance des dernières nouveautés et leur recherche et développement d’outils performants.

Key performance indicators

Chez Uplix, nos experts vous aident à mettre en place des actions concrètes et efficaces pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne. En parallèle, nous vous proposons de définir des KPIs (Key Performance Indicator, ou indicateur clé de performance en français) et de suivre leur évolution à vos côtés en mettant en place des réunions périodiques. Le taux de clic, le taux d’ouverture ou encore le taux de transformation : nous choisissons ensemble les KPIs les plus importants pour votre activité. Ces indicateurs seront précieux pour évaluer vos performances et vérifier si vos objectifs sont atteints.

Optimiser la webperf de sa boutique en ligne

temps de chargement 1

Chez Uplix, nous sommes persuadés qu’une bonne expérience client (UX) est un levier stratégique pour améliorer le référencement de sa boutique en ligne. Pour cela, la vitesse de chargement de votre site est un élément clé qui vous permet d’optimiser votre positionnement sur les pages de recherche et d’augmenter votre taux de conversion. Tout comme les potentiels acheteurs de votre e-boutique, Google accorde en effet une importance primordiale à ce critère. Plus le temps de chargement de votre site est rapide, plus vous augmentez vos chances d’améliorer le référencement de votre site de e-commerce. Optimiser la webperf de sa boutique, c’est-à-dire réduire le plus possible le temps d’affichage de vos pages, est donc une priorité en SEO. Pour y parvenir, les codes SEO tels que le code GTIN ou EAN sont très importants. 

Spécialisés en SXO (alliance entre SEO et UX), nos experts peuvent vous accompagner dans l’optimisation de votre webperf afin d’améliorer le positionnement de votre site web tout en proposant une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs !

Penser à l’optimisation sémantique SEO des fiches produits

Si la webperf est un point essentiel en SEO, l’optimisation sémantique de vos fiches produits est également importante pour améliorer le référencement de votre e-boutique. Afin de permettre à Google d’interpréter au mieux le contenu de votre site, il convient d’utiliser un vocabulaire riche, varié et en adéquation avec le produit que vous vendez. L’utilisation de mots clés est très importante, mais doit être faite à bon escient et avec modération. Créer du contenu optimisé, efficace et conforme aux exigences de Google exige un vrai savoir-faire ! Pour répondre à vos besoins rédactionnels, nous travaillons avec des rédacteurs experts qui fournissent des textes optimisés, fouillés, corrigés et avec une vraie qualité littéraire. 

Une fois que vos fiches produits sont bien optimisées, veillez à diversifier les revenus e-commerce en exploitant d’autres canaux de communication que Google pour acquérir du trafic : les réseaux sociaux, l’emailing, etc. 

Ne pas négliger le maillage interne et les données structurées

Saviez-vous que faire des liens vers d’autres pages web et structurer votre contenu contribue grandement à améliorer le référencement de votre e-boutique ? En misant sur le maillage interne, c’est-à-dire en liant vos pages web les unes avec les autres, votre contenu devient plus pertinent pour Google. Veillez toutefois à faire des liens pertinents vers des pages ayant un rapport sémantique. Vos pages produits doivent également renvoyer vers leurs pages catégories : celles-ci sont très importantes pour le référencement de votre site. 

Outre l’arborescence de votre site, l’optimisation de vos pages n’est pas à négliger : pensez à organiser votre contenu avec des données structurées (titre, sous-titre, etc.) En utilisant ce système de balisage spécifique, votre contenu sera beaucoup plus clair et compréhensible pour les robots des moteurs de recherche. Conscients que le maillage interne et les données structurées sont essentiels pour le référencement de votre boutique en ligne, nos experts peuvent se charger de ce travail technique et vous aider à vous démarquer de la concurrence !

Gagner en autorité avec une campagne netlinking stratégique

Avez-vous déjà entendu parler des campagnes netlinking ? Cette stratégie SEO consiste à développer la popularité de son site en augmentant le nombre de liens hypertextes, également appelés backlinks, vers son site de e-commerce. Pour mettre en place une campagne stratégique, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • contacter les sites qui vous intéressent et qui sont pertinents pour faire de l’échange de liens ;
  • faire du guest blogging : cette technique consiste à rédiger un article pour un autre site que le votre et d’y insérer un backlink vers une page de votre e-boutique ;
  • utiliser une plateforme spécifique ou faire partie d’un groupe Facebook dédiés au netlinking. 
  • insérer des liens dans des articles existants : De cette manière, vous connaîtrez plus précisément l’impact potentiel de votre lien 
  • créer du contenu unique en proposant des informations exclusives : Pour obtenir des liens naturellement
la checklist du netlinking

De nombreux backlinks qui renvoient vers votre boutique en ligne peuvent largement faire la différence auprès de Google. Dans la même logique que le maillage interne, il convient de faire des liens pertinents ayant un rapport sémantique avec votre page

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