Augmentez vos taux de conversion grâce au paiement instantané

Bridge

18.01.2023


avantages paiement instantane

ARTICLE | INFOGRAPHIE | PAIEMENT

75% des paniers sont abandonnés lors du parcours d’achat dont 58% lors de la phase de paiement. L’abandon de panier reste alors aujourd’hui une problématique de taille pour les marchands.

Pour réduire ces abandons de panier, les vendeurs en ligne doivent proposer des fonctionnalités adaptées aux besoins des consommateurs. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve notamment le paiement instantané. Une solution devenue incontournable pour améliorer son taux de conversion, augmenter son panier moyen et fidéliser sa clientèle. 

Explications.

Le paiement instantané, quésaco ? 

Le paiement instantané (ou paiement compte à compte), est un moyen de paiement permettant aux e-commerçants de proposer à leurs clients une expérience d’achat optimale, simple et 20 fois plus sécurisée. Il ne nécessite plus de quitter le site marchand ni même de saisir un IBAN. 


Alors qu’un virement traditionnel peut prendre jusqu’à 24h, l’objectif de cette méthode est de simplifier les processus pour maximiser la performance de toutes les entreprises du e-commerce, avec un traitement du paiement en moins de 10 secondes, disponible 24h/24 7j/7, et jusqu’à 2 fois plus rentable que les moyens de paiement traditionnels.

Pourquoi le parcours de paiement reste une des principales causes de l’abandon de panier ?

Lorsqu’il est question d’argent, la sécurité prime. Plusieurs raisons expliquent l’abandon de panier de la part des consommateurs, nuisant au taux de conversion des vendeurs en ligne :

  • 54% pour des inquiétudes concernant la sécurité des paiements ;
  • 45% pour l’absence de la ou des méthodes de paiement préférée(s) ;
  • 34% pour carte refusée ;
  • 31% pour validation du panier trop complexe ;
  • 27% pour redirection vers un autre site ;
  • 18% pour une validation du panier trop longue.

Le paiement instantané permet de pallier l’abandon de panier et de faciliter ces processus, tout en augmentant le taux de satisfaction des consommateurs et leur fidélité à un site E-commerce.

Le marché constate une augmentation de 15% du taux de conversion grâce au paiement instantané

L’expérience de paiement, comme l’intégralité de celle proposée sur un site E-commerce, doit être optimisée. Plusieurs points déceptifs peuvent expliquer l’abandon de panier : la sortie de la boutique en ligne, l’authentification forte compliquée, la longueur du processus, … 

Il faut tout d’abord diminuer les échecs liés à la validation du panier d’achat lors de cette phase. Cet effet s’appelle le “KO Carte” et intervient dans 26% des cas, lorsque le panier moyen est inférieur à 100€, le taux évoluant à plus de 50% quand le panier moyen dépasse un montant de 1 000€.

Le défaut de paiement est donc directement lié au panier d’achat. Pour s’assurer de la bonne conversion des consommateurs, il faut alors proposer un moyen de paiement correspondant aux besoins de ses clients et donc à leur panier moyen. 

La solution de paiement bancaire Bridge évite ces points déceptifs, tout en fluidifiant et en facilitant l’expérience de paiement du consommateur.

Ce moyen de paiement est multiplateforme. Il permet au consommateur d’effectuer un paiement en utilisant plusieurs appareils, en commençant par exemple un processus de paiement sur son ordinateur et de le terminer sur son téléphone. 

4 principaux avantages du paiement instantané* Bridge pour les marchands

  • Augmenter ses ventes :

Les plafonds de paiement sont beaucoup plus élevés qu’avec la carte bancaire. Les consommateurs ne sont plus dépendants des plafonds de leur carte bancaire, étant donné que les plafonds du paiement instantané sont 30 fois supérieurs à ceux proposés traditionnellement. Cela évite notamment la frustration liée aux plafonds limitant les paiements, malgré la présence des fonds sur le compte.

La solution Pay By Link proposée par Bridge permet de profiter du paiement multiplateforme mentionné précédemment. Il est effectivement possible pour le vendeur de générer un lien de paiement accessible depuis n’importe quel appareil, enchantant l’expérience de paiement tout en ayant l’assurance d’être payé.

  • Offrir une expérience d’achat plus rentable :

La paiement instantané est plus économique et jusqu’à 2 fois plus rentable que la carte bancaire. De plus, il est irrévocable, vous assurant le bon règlement de votre client.

  • Sécuriser les paiements et les données de ses clients :

Cette méthode de paiement vous protège des fraudes. Aucune communication de RIB n’est effectuée, limitant les possibilités de fraude. De plus, il simplifie la gestion avec une réconciliation automatique des flux et une gestion ultra fluide par rapport au virement classique et au chèque.

  • Simplifier l’expérience utilisateur jusqu’à l’étape du paiement :

Le virement instantané est rendu possible grâce à une interface de paiement intégrée au site marchand pour une expérience simple, rapide et sécurisée. Vos consommateurs bénéficient d’un parcours d’achat le plus optimal du marché : plus aucune information n’est saisie manuellement, cela évite donc les erreurs et permet une réconciliation des paiements 100% automatisé.

Retrouvez l’ensemble des avantages ci-dessous.

Comment le paiement instantané augmente vos taux de conversion ?

Booster les ventes de son site e-commerce grâce à une expérience d’achat plus rapide

Packfood est une entreprise B2B proposant l’ensemble des produits relatifs à la vente à emporter. Son objectif était de proposer une expérience de paiement fluide à ses clients professionnels.

Grâce à l’intégration de Bridge dans son CMS WooCommerce, le paiement instantané sécurise les paiements reçus tout en proposant une expérience d’achat plus rapide, sans limite de plafonds. Effectivement, certains clients B2B de Packfood peuvent être rapidement bloqués par leurs plafonds de carte bancaire dûs aux montants élevés des paniers d’achat B2B.

Cela fluidifie également le processus de Packfood, qui peut réduire les délais de livraison. Le processus de logistique est effectivement lancé lorsque le paiement est reçu, ce qui est instantané avec cette méthode. Alors, la logistique peut être instantanément prévenue. Cela permet de gagner, d’après Wassim, 3 jours sur son cycle de vente.

Au niveau des frais, Packfood constate que le paiement instantané coûte deux fois moins cher que les paiements en carte bancaire. Même si l’entreprise propose encore le virement classique ainsi que les paiements en carte bancaire, ce nouveau moyen de paiement a toutefois remplacé ces moyens de paiement traditionnels, étant plus rapide et plus pratique pour les clients de l’entreprise.

De plus, l’expérience est fluidifiée pour le consommateur. En effet, celui-ci profite des informations pré-remplies et 100% automatisées, permettant d’éviter de potentielles erreurs lors de la validation de l’achat. Il ne reste au client qu’à valider le paiement. 

Enfin, Packfood a gagné des clients grâce au gain de temps généré. C’est également un gain de qualité dans la relation client. 

L’avenir du paiement instantané 

Le paiement instantané enchante l’expérience client, que vous apparteniez à une industrie B2B ou B2C. Celui-ci aide à limiter les abandons de panier et donc à optimiser le taux de conversion de votre boutique en ligne.

Les experts du marché estiment que le paiement instantané devrait devenir la norme dans les prochaines années. D’ici 2025, 25% des paiements sur les sites de e-commerce devraient utiliser ce mode de paiement. Si nous prenons l’exemple de la France, cela représente un marché de plus d’un milliard d’euros. 

Enfin, le paiement instantané pourrait également être déployé en magasin physique d’ici 2030.

*Solution de paiement par initiation de virement bancaire, instantané ou classique selon les cas

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.