Les beacons vont-ils révolutionner l’e-commerce?

Pour tous les acteurs du marché du e-commerce, le développement des nouvelles technologies est une variable à scruter attentivement pour identifier, le plus tôt possible, toutes les opportunités nouvelles. En effet, avec le développement de nouveaux terminaux (tablettes, phablettes …) et de nouvelles utilisations (applications des plus grands commerçants en ligne, changement des habitudes des consommateurs …), les e-commerçants se doivent de veiller à adapter leurs pratiques en fonction. Dernière tendance en date, celle des beacons, ces petits capteurs connectés utilisant la technologie Bluetooth qui se développent à vitesse grand V aux Etats-Unis et qui arrivent rapidement sur le continent européen.

En quoi consistent précisément ces petits capteurs connectés ? Quelles sont les utilisations possibles pour les acteurs du e-commerce ? Quels sont les avantages et quelles sont les opportunités nouvelles d’une telle technologie ? Eléments de réponse, et bien plus encore, dans les lignes et les paragraphes qui suivent.

Les beacons : que sont exactement ces petits capteurs connectés ?

Avant de présenter tous les avantages apportés par cette nouvelle technologie, profitons de cette première partie pour présenter ces petits capteurs connectés qui intéressent, à la fois, tous les spécialistes du secteur des nouvelles technologies et les e-commerçants désireux de moderniser leur activité.

Les beacons sont, comme le veut la définition classique, des capteurs intégrés à un petit boîtier et qui permettent de « dialoguer » avec des terminaux à proximité (smartphones, tablettes) et ce à l’aide de la technologie Bluetooth, et plus spécifiquement la technologie BLE pour Bluetooth Low Energie (une version améliorée et plus économe en énergie). Ces capteurs peuvent donc être placés dans des points de vente par exemple, mais également dans de nombreux autres endroits comme des stades, des lieux publics et tant d’autres.

Quels sont les objectifs d’une telle technologie?

L’objectif est de pouvoir envoyer un message, une information à toutes les personnes géographiquement proches, les personnes présentes dans le périmètre d’activité des capteurs connectés. Ces messages sont ainsi facilement contextualisés, en fonction de leur espace d’implantation (centre commercial, cinéma …).

Le consommateur peut donc être immédiatement averti d’une promotion, d’une offre spécifique ou d’un événement particulier à proximité de là où il se trouve. Autre précision importante : les capteurs peuvent être réglés de sorte à ce que leur champ d’activité soit spécifique. Par exemple, ils peuvent envoyer des informations promotionnelles en relation avec le rayon d’un point de vente où se trouve le client, de sorte à l’informer directement par rapport à sa position dans le magasin.

Aujourd’hui, ces capteurs connectés se développent de façon importante aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe. De nombreux acteurs se sont d’ores et déjà intéressés à cette nouvelle technologie et à toutes les opportunités offertes. De fait, ce sont surtout les acteurs spécialisés indépendants (boulangerie, point presse, pompe à essence …) et les grandes chaînes commerciales qui s’intéressent aux capteurs connectés en Bluetooth, tout comme les spécialistes de l’affichage et du mobilier urbain.

Quels sont les avantages de ces capteurs connectés pour le e-commerce ?

Comme dit précédemment, ces capteurs connectés permettent à toutes les entreprises disposant d’un point de vente physique d’envoyer des informations à tous les clients qui se trouvent à proximité. Rapides, faciles à utiliser, ces capteurs n’en demeurent pas moins des arguments commerciaux solides pour convaincre le client de réaliser un achat spécifique ou de profiter d’une promotion en cours dans le point de vente.

Autre avantage majeur qu’il est important de mentionner ici : le coût. En effet, ces capteurs connectés peuvent être achetés pour environ 5$ actuellement, une somme dérisoire et qui permet, à la fois, pour les petites entreprises de profiter de toutes les opportunités offertes et pour les plus grandes entreprises d’équiper l’ensemble de leurs points de vente à moindre coût.

Dernier point fort de ces capteurs connectés, la possibilité offerte de récolter des données sur les clients et toutes les personnes passant à proximité des points de vente de l’enseigne. En termes de trafic et d’analyse statistiques, la possibilité est très intéressante : là encore, le coût d’une telle manœuvre est largement restreint et l’entreprise peut tout à fait utiliser ces données à bon escient pour adapter son offre et sa stratégie commerciale.

Etablir une stratégie en lien avec ces capteurs connectés

Comme a pu le faire Apple depuis un an en commercialisant des capteurs connectés par Bluetooth spécialement dédiés aux appareils de la marque, l’intégration de ces capteurs à votre stratégie commerciale peut être tout à fait bénéfique.

Acquisition d’informations sur votre clientèle, possibilité d’augmenter le trafic en point de vente, augmentation de votre clientèle potentielle, relation directe avec le client sans passer par des canaux ne permettant pas la transmission d’une information aussi rapidement … Les avantages sont nombreux, divers et variés et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent avoir un grand intérêt à profiter de cette nouvelle technologie.


 

Quelle que soit l’activité principale de votre entreprise, quels que soient ses objectifs en termes de stratégie commerciale, quelle que soit la stratégie spécifique mise en oeuvre par votre société, le recours à ces beacons revêt de nombreux avantages. Les informations évoquées dans cet article vous ont déjà permis de comprendre ce que sont précisément ces capteurs mais également de bien saisir tous les intérêts qu’ils peuvent avoir pour le développement de l’activité commerciale d’une entreprise.

Alors n’attendez plus pour vous renseigner davantage et profiter de cette véritable aubaine qui ne se trouve pas être encore véritablement développée en Europe. Il s’agit là pour votre entreprise de prendre un avantage concurrentiel certain ! En effet, de nombreuses entreprises encore en France mais aussi dans le reste de l’Europe n’ont pas saisi tous les avantages d’une telle technologie. A vous, en tant que chef d’entreprise ou cadre dirigeant, d’orienter la stratégie commerciale de votre entreprise vers l’utilisation de ces capteurs simples d’utilisation et pourtant si bénéfiques.

  • 38 Posts
  • 3 Comments
J'ai développé un intérêt pour le web marketing, ainsi que pour l'étude des comportements du consommateur. Je suis aussi passionnée par les voyages et la nourriture japonaise.