Le Black Friday est une journée, voire une période à ne pas rater pour les e-commerçants. Cette journée originaire des Etats-Unis ayant lieu le dernier vendredi de novembre, représente pour les consommateurs l’occasion de commencer leurs achats de Noël, en profitant des réductions importantes offertes par les commerçants ce jour-ci.
Aujourd’hui, cette journée commerciale s’est mondialisée et s’est même allongée sur plusieurs jours. Pour les e-commerçants, l’enjeu est de se démarquer de la concurrence, notamment sur les marketplaces, convoitées par les consommateurs. En effet, les moteurs de recherche classiques sont de plus en plus délaissés par les consommateurs qui effectuent désormais leurs recherches sur les marketplaces ou sur les comparateurs de prix.
Pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce au Black Friday, Channel Pilot Pro a rassemblé ses meilleurs conseils en termes d’optimisation de données produits, de contrôle et de stratégie de performance afin de tirer le plus d’avantages possible de cette période sur les marketplaces et les sites de comparaison de prix grâce à ses 8 modules, tous intégrés dans la même solution de gestion de flux :
Anticiper le Black Friday
La préparation de votre E-Commerce pour le Black Friday est une étape indispensable pour suivre le mouvement et ne pas être dépassé une fois l’événement débuté.
Améliorer l’expérience client
Proposer une expérience client sans couture fera la différence dans le choix du client durant le Black Friday. Pour cela, il est important de réfléchir à l’amélioration de l’expérience client à l’avance et de mettre en place les moyens nécessaires à cette dernière.
La première étape sera le choix des produits qui bénéficieront de réductions. Celui-ci doit se faire de manière stratégique. Pour un événement tel que le Black Friday, il est important que les acheteurs voient des opportunités à ne pas laisser passer à travers vos offres. Pour cela, choisissez de faire des offres sur les produits à la popularité élevée tels que :
- Les produits phares de votre marque / e-commerce ;
- Les nouveautés ;
- Les produits exclusifs / en quantité limitée ;
- Les produits issus de collaborations ;
- Les produits de saison.
Miser sur ce genre de produits attirera l’attention des consommateurs, à la recherche de cadeaux pour leurs proches mais aussi de bonnes affaires pour eux-mêmes.
Il faudra ensuite optimiser votre flux de produits en réduction, en leur apportant des données produits améliorées et adaptées à l’événement avec des étiquettes virtuelles supplémentaires.
Assurez-vous que la description de chaque produit est claire et précise et utilisez des messages attractifs pour mettre en valeur la réduction en y apportant un caractère d’urgence tel que : “Black Friday, offre à durée limitée”. Vous pouvez également ajouter une étiquette rapportant les avis clients, ou bien une autre sur l’utilité du produit pour la saison comme : “Idée cadeau de Noël”.
La solution de Channel Pilot Pro intègre un module d’optimisation des données produits. En important votre flux de données produits au format CSV, XML ou Google Sheets, optimisez vos données produits de manière centralisée tout en tenant compte des exigences de chaque canal.
Définir les taux de réduction
Les taux de réduction de vos produits doivent à la fois vous assurer un chiffre d’affaires intéressant ainsi qu’un avantage concurrentiel, faisant de vos produits les premiers choix de la clientèle en termes de prix.
Pour cela, réalisez une veille concurrentielle durant toute la période précédant le Black Friday. Surveillez les campagnes de teasing de vos concurrents, notamment leurs newsletter, dédiées aux clients fidèles et à leur cible principale.
Vous pouvez également analyser vos performances ainsi que celles de vos concurrents sur le Black Friday de l’année précédente, afin de définir des axes d’amélioration pour cette année.
Déterminer les canaux de vente à privilégier
En période aussi forte que celle du Black Friday, vos produits se doivent d’être présents sur les canaux de vente les plus performants pour faire exploser votre chiffre d’affaires. Le choix des marketplaces sur lesquelles vos produits seront présents peut être déterminant pour votre taux de conversion.
Il est ainsi nécessaire d’analyser les performances des différentes plateformes de vente. Pour cela, le module stratégies de performance de Channel Pilot Pro vous indique, selon les performances des différentes plateformes, les sites à privilégier et ceux à éviter quant à l’apparition de vos produits sur ces derniers.
Une fois vos canaux de vente définis, vous pourrez diffuser vos produits de manière centralisée et automatisée grâce au module gestion de flux de la solution Channel Pilot Pro. Cet outil prend en charge la distribution de votre catalogue produits en s’adaptant automatiquement à chaque réseau par le biais de modèles préconfigurés.
Lancer les campagnes de publicité
Dernière ligne droite avant le Black Friday, les campagnes de publicité vous permettront de donner connaissance aux consommateurs de vos réductions à venir pour le Black Friday.
Pour une campagne de publicité réussie, axez vos messages sur le caractère exceptionnel des remises et de l’événement commercial qui arrive et créez un besoin chez le consommateur avec de la communication personnalisée.
Envoyez des mailings personnalisés pour prévenir les clients de la prochaine réduction sur le produit qu’ils ont tant hésité à acheter et transformez le Black Friday en une occasion unique d’achat. Créez également de l’attente, notamment via vos réseaux sociaux en lançant un compte à rebours et en teasant, chaque jour qui se rapproche du Black Friday, les bonnes affaires à venir.
L’influence est également un moyen d’attirer une communauté correspondant à votre cible. L’avantage de cette technique est le caractère humain, qui rassure l’audience et lui donne confiance en votre marque.
N’oubliez pas d’étendre votre communication à l’étranger. En effet, s’il est possible d’expédier à l’international grâce aux marketplaces sur lesquelles vous êtes présent, le Black Friday représente une occasion de vous faire connaître par des nouvelles cibles étrangères qui n’hésiteront pas à vous découvrir grâce à vos offres alléchantes.
Le SEA (Search Engine Advertising) présente également de nombreux avantages pour une courte période de réduction comme le Black Friday. En effet, cette méthode accroît rapidement la visibilité de vos produits et en complémentarité de bonnes informations produits, elle maximisera vos chances de conversion.
Le module d’automatisation SEA de Channel Pilot Pro simplifie et automatise la création de campagnes Google Ads et Microsoft Advertising. Grâce à votre flux de données produit connecté à la solution, une campagne SEA est créée pour vos produits et s’adapte aux différentes modifications du flux, tout en vérifiant la qualité des campagnes mises en place.
Garder le contrôle en temps réel
Durant le Black Friday, il est impératif de garder le contrôle sur la situation et de s’adapter à la concurrence ainsi qu’à la demande.
Augmenter les performances économiques
Une fois le Black Friday débuté, il est nécessaire de vérifier les bénéfices générés ou non et de garder le contrôle sur vos performances économiques.
Pour cela, le module contrôle des performances de la solution Channel Pilot Pro vous aide à analyser vos performances selon les KPI (Key Performance Indicator) que vous avez sélectionnés pour identifier les produits générant le plus de bénéfices et ceux les moins rentables. Il retire également automatiquement l’exportation de votre flux de produits vers les canaux les moins performants.
Surveiller les prix pratiqués par la concurrence vous permet d’avoir toujours un coup d’avance et de vous adapter pour proposer les meilleurs prix sur le marché. Cependant, les canaux de vente et les concurrents étant nombreux, il peut être difficile de réaliser une veille et d’agir rapidement dans une courte durée telle que le Black Friday.
L’automatisation est alors une solution efficace pour analyser les prix du marché en temps réel. C’est ce que propose la solution Channel Pilot Pro grâce à son module d’analyse des prix du marché. Vous pouvez ainsi gérer rapidement et de manière optimale tous vos articles sensibles en termes de prix sur les différents canaux à partir des données de la concurrence et du marché et exporter vos prix adaptés sur tous les canaux de manière automatisée.
Assurer une bonne communication et une bonne expérience client
Assurer une bonne expérience client est indispensable durant le Black Friday pour convertir vos prospect et les fidéliser en tant que clients.
Pour cela, veillez à maintenir vos stocks à jour pour éviter de perdre des clients à cause de ruptures de stock. L’automatisation de l’exportation du flux de produit est à privilégier pour ne pas perdre de temps et de vente lors de cet événement.
Pensez à communiquer très régulièrement à propos de vos offres, aussi bien à travers des campagnes de mailing et réseaux sociaux, qu’à travers l’ajout d’étiquettes virtuelles à votre flux pour mettre en avant votre avantage concurrentiel, notamment sur les sites de comparaison.
Et après ?
Une fois le Black Friday passé, préparez le prochain, en analysant vos performances.
En ayant utilisé la solution Channel Pilot tout au long du Black Friday, les données collectées par l’outil pourront être utilisées pour la mise en place des prochaines stratégies de performance. Celles-ci pourraient d’ailleurs servir très rapidement puisque seulement 3 jours après le Black Friday, arrive le Cyber Monday.
Utilisez alors toutes ces données et conseils pour poursuivre votre croissance durant cette nouvelle journée de promotions et n’hésitez pas à communiquer auprès de vos clients qui auraient oublié de valider leurs panier d’achat du Black Friday.
Pour encore plus d’informations sur l’automatisation et la gestion du flux de données produits, découvrez la solution Channel Pilot Pro et tous ses modules disponibles.