Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Benoît Murer, Customer Success Manager France chez Channable. Durant ce podcast, nous parlons de digitalisation mais aussi de numérisation afin de comprendre quelles sont aujourd’hui les bonnes pratiques pour vendre en ligne et pour gérer sa stratégie omnicanale.
Benoît est en charge des 200 plus grands comptes francophones d’entreprises et accompagne ses clients sur plusieurs aspects stratégiques comme l’acquisition client, le développement de leur activité ou encore le lancement de nouveaux canaux.
Channable est une solution SaaS qui aide les e-commerçants novices ou plus expérimentés à optimiser et automatiser leur présence sur internet, mais aussi à centraliser leurs informations.
Pour ce faire et de la façon la plus performante possible, Channable accompagne ses clients sur toute la gestion de leur flux en passant notamment par :
- La diffusion ;
- La centralisation ;
- La remontée des commandes ;
- La récupération et l’utilisation de données.
Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé pour Channable et pour l’écosystème du e-commerce ?
Ces dernières années, le monde a connu plusieurs crises avec notamment l’inflation, les différentes crises économiques, écologiques, mais aussi la crise sanitaire liée à la COVID-19. Les résultats et conséquences de ces crises sont différents selon celle à laquelle nous faisons référence. Nous revenons à travers ce podcast sur l’impact de la crise sanitaire de 2020 sur l’écosystème du e-commerce.
Benoît précise notamment que “cette crise a poussé énormément de commerçants à se lancer sur internet, la transition vers le e-commerce devenait vitale”. Channable a donc accompagné ses clients à travers ce basculement afin d’être le plus présents possible.
Malgré ce contexte de crise, l’économie repart aujourd’hui à la hausse et Benoît nous explique que “les gros évènements comme le Black Friday, Noël, les French Days ou encore les soldes, sont vraiment des sujets qui sont plus importants que jamais pour les e-commerçants que nous pouvons accompagner”. Aujourd’hui, Benoît constate que beaucoup de ses clients font des actions spéciales sur internet avec des codes promo et des réductions qui ne sont disponibles que sur leur site web ou certains marketplaces. Cela leur permet en effet de soutenir cette croissance malgré l’inflation.
Comment vendre aujourd’hui ?
De par son business model et son histoire, Channable accompagne des petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, la solution développe également des contrats globaux et internationaux avec des sociétés qui souhaitent se lancer dans le e-commerce.
Benoît nous explique que “de très grands acteurs entrent dans le système e-commerce et instaurent une très forte concurrence, en investissant de très gros budgets, presque pharaoniques”. Pour les commerçants il est donc nécessaire de reconsidérer leur approche, la façon dont leurs produits sont présentés, les actions à mettre en place ou encore comment le faire mais aussi et surtout d’apporter quelque chose de plus que ce qu’un magasin peut faire en s’intéressant à l’expérience utilisateur.
Pour vendre, il n’existe donc pas qu’une seule et unique stratégie mais Benoît indique : “aujourd’hui, il est indéniable que l’on a besoin d’être bien vu sur internet, que les services nous le permettent grâce au référencement mais ce n’est pas le seul moyen de vendre”. La seule vraie règle selon lui est “d’être là où notre cible a besoin que l’on soit”.
Quelles sont les problématiques du moment chez les e-commerçants ?
Benoît revient également sur les différentes problématiques, questionnements et peurs qu’il retrouve aujourd’hui chez les e-commerçants, tels que :
- Comment être sûr que l’on va réussir à se démarquer face à un gros acteur du marché, parfois implanté depuis des années ?
- Comment savoir sur quel canal diffuser et surtout comment tout gérer alors que tout le monde a ses recommandations et exigences ?
- Quels budgets investir pour être sûr de ne pas investir à perte ?
- Comment optimiser mes fiches produits ?
- Comment suivre les performances des produits ?
Les clients que Benoît accompagne recherchent et ont besoin d’être rassurés à l’aide des moyens les plus objectifs pour quantifier leur retour sur investissement. En effet, cela leur prouve qu’ils réalisent un gain de temps, d’argent, mais aussi de savoir si les solutions qu’ils utilisent sont pertinentes.
Pourquoi est-il devenu vital de se digitaliser ?
La digitalisation est le processus par lequel les commerçants intègrent le monde numérique. Benoît précise qu’il faut faire la distinction entre digitalisation et numérisation, car “la digitalisation est relative à l’utilisation du doigt”. Lors de ce podcast, nous parlons donc plus de numérisation.
Pour Benoît, “Internet représente aujourd’hui beaucoup plus qu’un potentiel. Nous sommes déjà à un moment où cela devient un manque à gagner de ne pas être présent sur internet”.
La COVID-19 a permis à beaucoup de personnes de se confronter à l’importance et à la réussite d’avoir un commerce numérisé. Benoît nous explique “je vois plus qu’arriver le moment où les consommateurs viendront dans les magasins physiques parce qu’ils connaîtront la marque grâce à internet”.
Internet permet aujourd’hui de s’établir, de créer son image, d’être présent ou encore de se démarquer. La numérisation d’un commerce est donc devenue d’autant plus importante, voire vitale.
Omnicanalité : les clés pour équilibrer la vente physique et digitale
Benoît nous dit “je pense que l’omnicanalité est quelque chose qu’il faut vraiment prendre en compte. Notre vie aujourd’hui est de plus en plus sur internet mais nous continuons à aller en magasin car le physique a encore ses avantages”.
La stratégie à adopter afin de trouver l’équilibre entre le physique et le digital est d’analyser son parcours client. Selon Benoît, “les retours clients sont la clé à tout, le client est roi”.
Quelles sont tes bonnes astuces pour se lancer dans le e-commerce ?
Aujourd’hui nous sommes arrivés à une certaine maturité dans le e-commerce. Il existe des solutions qui automatisent et accompagnent les e-commerçants d’une manière efficace. Benoît ajoute : “il faut savoir se faire accompagner des bonnes personnes et des bons outils mais aussi accepter que c’est un jeu qui va se faire sur du long terme, qui est certes maîtrisé par de nombreux acteurs mais qu’il existe encore de nombreuses opportunités sur internet”.
Pour se lancer dans le e-commerce, il est aussi nécessaire de comprendre ce qu’est un SEO, un SEA, le référencement naturel, le référencement payant, les différents canaux existants, quels sont les différents réseaux sociaux ou sites d’affiliation. Benoît souligne que pour réussir dans le e-commerce, “il faut savoir être patient et attendre plusieurs mois afin de savoir si notre stratégie a un bon impact”.
Quel avenir pour la vente ?
La vente est aujourd’hui en train de passer dans une toute autre dimension. Les NFT, le Web 3, le metaverse, sont des sujets qui grandissent et gagnent du terrain, notamment quand on parle de vente. Benoît nous partage cependant qu’il ne nie pas l’importance de ces sujets qui représentent un potentiel certain mais que des enjeux plus proches du présent sont d’abord à prendre en compte.
Cependant pour Benoît, la data est l’enjeu du moment dans le e-commerce. Il nous indique que “la vraie chose qui est d’actualité est la question de la data. Il faut être capable de trouver le chemin de route qu’on va pouvoir suivre pour s’assurer une performance optimale. Mais aussi savoir comment récupérer la data et l’exploiter”.
Les projets futurs chez Channable
Chez Channable, les projets à venir sont de continuer leur expansion dans le monde, en étant présents et en accompagnant le plus de clients possible. Avec l’ouverture de leurs bureaux à New York dernièrement, Channable s’implante sur le marché Américain et souhaite continuer à se développer tout en s’intéressant à la data et aux différents enjeux du moment.
Vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation et la numérisation du commerce et sur les bonnes pratiques à avoir pour vendre sur internet ? Nous vous invitons à écouter le podcast dès maintenant !