Boutique Shopify : 10 étapes pour vous lancer [+ outils]

Sendcloud

17.10.2019


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Si vous venez de créer votre boutique Shopify ou si vous cherchez à donner un coût de boost à votre site e-commerce vous êtes au bon endroit ! Depuis 2012 Sendcloud a accompagné plus de 15 000 e-commerçants et de nombreuses boutiques en ligne Shopify. Fort de cette expérience, voici nos 10 conseils pratiques pour que votre site e-commerce soit un franc succès.

Étape 1 : Configurez votre boutique en ligne 

Rédigez une fiche produit efficace

Vous avez certainement ouvert votre boutique en ligne sur Shopify pour sa facilité d’utilisation. Bien que la majorité des templates vous aide à construire une fiche produit pertinente, il y a quelques éléments que vous devez connaitre par vous même. Une fiche produit efficace doit répondre à toutes les questions que peuvent se poser un acheteur : les dimensions de l’article, les usages que l’on peut en faire, des conseils et des exemples d’utilisation. Ne soyez pas avare en information ! Plus vous partagez de détail, plus vous saurez convaincre votre acheteur de passer à l’acte.

N’oubliez pas d’afficher clairement sur vos fiches produit, le prix et les conditions de livraison et de retour.Votre acheteur ne doit pas avoir de mauvaise surprise au moment du paiement.

Illustrez votre boutique avec des images qui donnent envie

Plus de 75% des acheteurs en ligne affirment que les photos ont une grande influence sur leur décision d’achat. Pour inciter votre visiteur à passer à l’achat, vous devez privilégier les beaux visuels avec des photos de votre produit en situation ainsi que des photos des détails. Votre client ne peut ni toucher ni essayer votre article, le but des images est donc de lui permettre de l’imaginer.

Choisissez les bons call-to-action pour convertir

Le call-to-action (CTA) comme son nom l’indique en anglais est un bouton qui doit inciter le visiteur à en savoir plus puis à passer à l’achat. Votre site e-commerce doit en avoir plusieurs qui indiquent au visiteur le chemin à suivre pour finaliser un achat. C’est votre fameux bouton « Ajouter au panier » mais également vos bannières promotionnelles. A vous de trouver et de tester ce qui fait réagir vos visiteurs. En fonction de votre cible et de votre charte graphique, la couleur, la forme et le texte de votre CTA seront différents. 

Étape 2 : Créez une communauté qui vous suit

Ouvrez un blog pour améliorer le référencement

Ajouter un blog à votre boutique en ligne va vous permettre d’attirer du trafic organique et gratuit en partageant vos contenus sur vos réseaux sociaux. Plus vos articles de blog seront pertinents pour votre cible, plus ils seront partagés et ainsi vous augmenterez au fur et à mesure le nombre de vos visiteurs. Mais le blog va vous permettre également d’être plus visibles sur les moteurs de recherche. En publiant régulièrement de nouveaux articles vous allez développer vos mots-clés et remonter dans les recherches Google.

Attention, il vaut mieux un blog qui a une audience de niche que des articles qui couvrent tous les sujets. Vous devez vous adapter à votre marché pour séduire votre audience tout en vous démarquant de la concurrence.

Partagez vos moments forts sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont complémentaires au blog et ils sont un excellent moyen d’interagir avec votre communauté. Vous pouvez ouvrir un compte sur Facebook, Instagram et/ou Pinterest pour développer l’image de votre marque et créer du lien avec votre audience. Vous pourriez par exemple utiliser Pinterest pour partager vos tableaux d’inspiration, les stories Instagram pour filmer votre vie de bureau et Facebook pour partager vos articles de blog et en raconter davantage avec les mots. A vous de voir quels réseaux sociaux sont utilisés par vos clients. 

Faites appel à des influenceurs pour asseoir votre marque

Pour augmenter rapidement votre visibilité et toucher une plus large audience, il est important de collaborer avec des marques qui ont déjà une notoriété. Cherchez des produits complémentaires aux vôtres et proposer des actions communes comme la co-création d’un évènement, d’un produit ou simplement du prêt de produit pour un shooting par exemple. Vous pouvez également monter un partenariat avec des influenceurs qui feront la promotion de votre marque et de vos produits en direction de leurs communautés. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. Votre boutique en ligne gagne en visibilité mais également en trafic (et donc un meilleur référencement).

Étape 3 : Faites de la publicité pour attirer de nouveaux clients

Découvrez le pouvoir de Google et Facebook Ads

Votre communauté est essentielle pour augmenter de manière organique le trafic de votre boutique en ligne. Les personnes qui vous suivent régulièrement sont vos futurs acheteurs et les premiers à parler de votre marque en bouche-à-oreille. Cependant cette activité est majoritairement gratuite mais chronophage. Pour toucher un public plus large, plus vite, vous pouvez vous lancer dans la publicité.

Il y a 2 types de campagnes à mener : vers Google pour viser les internautes qui recherchent un produit et/ou la publicité sur les réseaux sociaux pour donner envie à une audience d’acheter. Pour gagner en référencement, Google Adwords est votre premier allié. En choisissant les mots-clés adaptés à votre produit et à votre cible vous apparaitrez dans les premiers résultats de Google. Vous pouvez compléter ces campagnes en promouvant vos produits via les Facebook Ads (visibles également sur Instagram) qui vous permettront de séduire une audience très bien ciblée.

Pour vous donner une idée de chiffres, Google et Facebook représente 78% du marché mondial de la publicité en ligne.

Lancez une campagne de relations presse

Bien que vous vendiez (uniquement) en ligne, les médias papiers et digitaux sont un excellent relais de communication quand vous lancez votre site e-commerce. La presse a une aura de crédibilité que vous ne pourrez pas atteindre avec de la publicité. 

Envoyez une newsletter mensuelle à votre audience

La presse et les réseaux sociaux sont des outils pour attirer de nouvelles cibles sur votre boutique en ligne. Mais une fois que vous avez attiré l’oeil comment les transformer en acheteur ? C’est l’objectif de l’email marketing : pousser de l’information régulièrement à votre audience pour lui donner envie de revenir sur votre site e-commerce et passer à l’achat. La newsletter mensuelle est un excellent moyen d’informer votre audience des nouveautés et dernières actualités de votre boutique en ligne. L’important est de capter l’intérêt de votre lecteur en partageant les informations qui vont lui plaire. De même que pour les réseaux sociaux, plus vous connaissez votre cible, plus votre message sera percutant. N’hésitez pas à créer un newsletter pour vos prospects qui est différentes de vos clients.

Étape 4 : Augmentez les conversions avec les avis clients

85% des internautes consultent les avis clients avant d’acheter en ligne. Avant tout, les notes de vos clients ont l’objectif de rassurer les consommateurs qu’ils font le bon choix en passant commande sur votre boutique en ligne. Vos clients sont contents, alors pourquoi pas eux ? En mettant en avant les avis positifs de vos acheteurs, vous pourrez augmenter votre taux de conversion de 25%.

De plus, vos clients vont laisser des commentaires sur vos produits auxquels vous n’auriez pas pensé, comme parler d’un nouvel usage ou ou partager une expérience. L’idéal est de permettre à vos clients d’évaluer chaque article et de mettre en avant ces commentaires sur les fiches produit. Vous pouvez même aller plus loin et inviter vos acheteurs à partager leurs photos de leurs achats en situation d’usage.  

Les avis clients sont également un formidable outil pour améliorer votre référencement. Google en tient compte et ils peuvent vous faire gagner des places sur les recherches locales.

Étape 5 : Créez une page de checkout percutante

Simplifiez votre processus de paiement

Acheter en ligne est un stress pour le consommateur. Il ne peut pas essayer votre produit et s’il veut l’échanger il sait que ça va lui demander plus d’effort qu’un achat en magasin. Pour convaincre votre acheteur de finaliser son achat, simplifiez-lui le travail. Vous pouvez, par exemple, créer sur votre boutique Shopify, une page unique de paiement avec l’objectif que votre client finalise son achat en 3 clics. Proposer un achat sans création de compte est un excellent moyen d’augmenter la conversion mais dans ce cas vous ne laissez pas l’opportunité à votre client de revenir sur votre boutique suivre l’évolution de sa commande. N’hésitez pas à tester différentes pages de checkout afin de trouver le processus qui correspond le mieux à votre audience. 

Proposez les modes de paiement les plus populaires

C’est le plus important dans votre tunnel de conversion, vous devez proposer plusieurs modes de paiement et surtout vous adapter en fonction de votre clientèle. La carte de crédit est bien sûr privilégiée par plus de 70% des consommateurs européens mais vous devez vous adapter à votre cible. L’achat sur mobile connaissant une croissance exponentielle ces dernières années, il est important d’adapter votre boutique en proposant une option de paiement 100% mobile. 

Si vous vendez aux Etats-Unis, n’oubliez pas PayPal ni Apple Pay. Aux Pays-bas et en Allemagne, iDEAL est une méthode de paiement incontournable.

Étape 6 : Mettez en place un service client infaillible

Soyez disponible pour vos acheteurs

Que ce soit avant l’achat ou pour du SAV (service après vente), vous vous devez d’être à l’écoute de vos acheteurs. Quand vous lancez votre boutique en ligne peu de personnes vous connaissent et vous devez souvent vous faire une place face à la concurrence. Un point essentiel pour vous démarquer est d’offrir à vos clients une expérience d’achat fluide et conviviale des premiers pas sur votre site à la livraison en main propre. 

Rédiger une FAQ efficace

Pour augmentez vos conversions vous devez convaincre les internautes que vos produits correspondent à leurs besoins. Pour cela, rien ne vaut une Foire Aux Questions performante pour répondre à toutes les interrogations de vos acheteurs. Pour la rédiger, commencer par recueillir les premiers retours de vos prospects et reprenez les questions que l’on vous pose. Ne pensez surtout pas que les questions sont un frein à l’achat. Bien au contraire ! En favorisant une communication transparente vous rassurez vos internautes et augmentez les conversions.

Utilisez un chatbot quand vous êtes absent

Le consommateur est de plus en plus habitué à recevoir une réponse immédiate à ses questions. En plus de votre FAQ, si vous souhaitez mettre en place un service client plus performant, le chatbot est votre meilleur allié. 88% des français apprécient des plages horaires étendues pour contacter une boutique en ligne. Le chatbot va vous permettre d’avoir un service client accessible 24/24 et 7 jour sur 7, grâce à l’automatisation des réponses.

En vous basant sur vos données clients, le chatbot va recouper instantanément les informations disponibles et apporter une réponse sur mesure aux demandes de vos acheteurs.

Étape 7 : Utilisez la livraison comme levier marketing 

Proposez les méthodes de livraison préférées de vos clients 

Sachez que 45% des consommateurs ont déjà abandonné un panier d’achat en raison d’options de livraison insatisfaisantes. Ne tombez pas dans ce piège ! En France, il a 3 méthodes de livraison privilégiées par les consommateur :

  • livraison à domicile : que ce soit au bureau ou à la maison, les internautes choisissent d’abord ce mode de livraison, surtout s’il est gratuit.
  • livraison en point relais : pour les boutiques qui n’offrent pas les frais de livraison, les points relais sont une excellente alternative. Moins chère que la livraison à domicile elle laisse également plus d’autonomie aux clients pour récupérer son colis.
  • livraison express : c’est la méthode de livraison privilégiée pour les clients internationaux qui souhaitent recevoir leur colis aussi rapidement qu’une commande locale.

Proposez la livraison gratuite pour acquérir vos premiers clients

C’est la question à 1000€. En effet, avec le développement du e-commerce il est difficile pour les jeunes boutiques en ligne de faire payer les frais de livraison quand les mastodontes du marché offrent des conditions en or à leurs clients.

Comment lutter ?

  • Vous pouvez, par exemple, offrir la livraison gratuite à partir d’un certain montant. Cela pourrait même inciter vos acheteurs à augmenter leur panier. En mettant en avant le montant qu’il reste avant de se voir offrir les frais de livraison, votre client va avoir tendance à acheter davantage.
  • Vous pouvez également proposer les frais de port gratuits sur une seule méthode de livraison. La livraison en point relais ou la livraison en lettre suivie étant la plus économique pour les e-commerçants vous avez tout intérêt à les mettre en avant.
  • Enfin, vous pouvez offrir les frais de livraison sur une période donnée comme au moment d’un lancement d’un nouveau produit, durant des ventes privées ou encore en période de fêtes comme le Black Friday ou Noël.

Profitez du suivi de colis pour vendre plus

Un client fidélisé coûte 7 fois moins cher que l’acquisition. Faites le nécessaire pour rester en contact avec votre acheteur de la prise de commande à la livraison et ne laissez plus vos transporteurs se charger du suivi de colis. Les e-mails automatiques de suivi de colis peuvent être une belle occasion pour continuer à communiquer avec votre client. Vous pouvez utiliser un outil comme Sendcloud pour mettre à disposition de vos clients une page de suivi de colis personnalisée aux couleurs de votre marque où vous pourrez également intégrer votre flux Instagram ou des encarts publicitaires pour donner envie à votre client de revenir passer commande sur votre boutique en ligne.

Étape 8 : Convertissez vos acheteurs en clients fidèles avec les retours

Optimisez votre politique de retour

La gestion des retours est un réel coût pour toutes les boutiques en ligne. Chaque retour coûte en moyenne 12,50 € à un e-commerçant. Pour lutter contre ce fléau, votre stratégie implique trois éléments :

  • Proposer une politique de retour simple pour augmenter son chiffre d’affaires
  • Réduire le nombre de retours en aidant son client à choisir le produit adéquat
  • Optimiser le processus de retour pour réduire l’ensemble des coûts

Votre site e-commerce doit mettre en avant votre politique de retour car 3 consommateurs sur 4 lisent et comparent les conditions de retour de différentes boutiques en ligne avant de passer commande. Vous pouvez également prolonger la période de retour pour rassurer vos clients.

En permettant à ses clients de retourner un produit sous 365 jours, Ikea a vu son taux de retour chuter. Essayez cette technique suédoise !

Mettez en place un portail de retour

Le moyen le plus rapide et efficace de traiter les retours consiste à mettre en place un portail de retour dédié à votre boutique en ligne. Le portail de retour Sendcloud permet à vos clients de demander le retour d’un colis en quelques clics. Ils sélectionnent leur mode de remboursement ou d’échange et la manière dont ils souhaitent renvoyer leur colis.

De votre côté, vous définissez des règles par pays pour déterminer les frais de port, les délais, le choix des transporteurs pour faciliter le renvoi de colis et garder la confiance de vos acheteurs.

Étape 9 : Définissez vos KPI et suivez votre croissance

Définissez vos indicateurs de performance

Les KPIs (ou indicateurs de performance) doivent vous aider à comprendre comment améliorer la compétitivité de votre site e-commerce et les actions à mettre en place. Au lancement de votre boutique en ligne Shopify 3 KPIs sont à privilégier :

  • L’engagement de vos visiteurs : En suivant le nombre de sessions, la source de votre trafic et la durée moyenne d’un internaute sur votre site e-commerce vous serez ensuite capable de reproduire les bonnes pratiques.
  • Le taux de conversion : Combien de visiteurs passent commande ? Au bout de combien de visites votre client achète ? Quel est son panier moyen ? Ces questions vont vous permettre d’analyser le comportement d’achat de vos clients afin de répliquer la formule qui fonctionne le mieux.
  • La fidélisation client : En analysant les commandes répétées, le profil de ces clients et leur fréquence d’achat vous pourrez déterminer ce qui amène vos clients à être fidèle à votre boutique en ligne.

Apprenez à utiliser Google Analytics

Google Analytics est l’outil indispensable pour augmenter le trafic de votre boutique en ligne. Les données fournies par l’application de Google vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur et booster vos ventes.

Ce n’est pas tout, Google Analytics peut également vous aider à optimiser votre référencement. En suivant le positionnement de chacune de vos pages sur le moteur de recherche vous pourrez optimiser les moins performantes afin de remonter sur les premiers résultats de Google.

Étape 10 : Des plugins pour vous aider

Lancer sa boutique en ligne Shopify est un marathon qui demande du temps et des outils adéquats. Pour vous aider encore un peu plus, voici une sélection de modules que vous trouverez sur la marketplace Shopify pour doper les performances de votre site e-commerce :

  • Photo Resize by Pixc pour créer les plus beaux visuels automatiquement.
  • Langify pour traduire rapidement votre boutique en ligne.
  • Product Reviews pour afficher les avis et les commentaires de vos clients.
  • Shogun Landing Page Builder pour personnaliser facilement toutes les pages de votre boutique en ligne.
  • Sticky Add To Cart pour afficher clairement votre panier et inciter vos visiteurs à passer commande.
  • Back In Stock pour informer vos acheteurs d’un retour en stock d’un produit.
  • PushOwl pour envoyer des notifications personnalisées à vos prospects.
  • Tidio Live Chat pour mettre en place un chatbot et améliorer votre service client.
  • Sendcloud pour optimiser vos processus de livraison et de retours.
  • Smileio pour créer un programme de fidélité simple et efficace.
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