Branding : comment concevoir le logo parfait pour votre entreprise

E-Commerce Nation

24.06.2022


branding, comment le choisir ?

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Pour réussir en ligne il faut savoir créer une marque forte. Nous allons voir dans cet article comment le branding ainsi que le bon choix du logo vous permettront de sortir du lot et de gagner en visibilité.

Que signifie branding ?

Pour beaucoup, le branding n’est qu’une question d’identité visuelle : le nom, le logo, le design, le packaging, etc. S’il y a quelques années ces éléments suffisaient à définir le branding, on ne peut pas dire qu’aujourd’hui il en soit de même.

Le branding est un processus continu d’identification, de création et de gestion de la communication et des actions qui façonnent la perception d’une marque. Il est important non seulement parce que c’est ce qui reste dans la mémoire des consommateurs, mais aussi parce qu’il permet à vos clients d’avoir de réelles attentes vis-à-vis de votre entreprise.

C’est une façon de vous démarquer de vos concurrents, de communiquer ce que vous proposez et en quoi vous êtes le meilleur choix. Avec votre marque, vous pouvez transmettre un sentiment ou une image particulière à vos clients potentiels.

De nombreux domaines sont utilisés pour développer une marque, notamment la publicité, le service client, le respect de l’environnement et la réputation en ligne. Tous ces éléments (et bien d’autres) sont essentiels pour créer une marque unique qui attire l’attention de nouveaux clients potentiels.

Certaines marques ont une telle valeur de reconnaissance qu’elles peuvent être reconnues même sans marque ni slogan. Vous en avez sans doute quelques exemples en tête !

C’est vous qui déterminez comment votre entreprise est perçue. Vous assurez le branding de votre entreprise avec :

  • La création d’un site internet qui informe les clients sur votre offre
  • La conception de publicités faisant la promotion de vos produits et services
  • Le choix de couleurs spécifiques associées à votre entreprise
  • Créer un logo et l’afficher sur tous vos supports de communication et sur les réseaux sociaux.

Le brand est cette impression ou cette association d’idées qui atteint le client lorsqu’il entend le nom de votre entreprise.

A quoi sert le branding et pourquoi il est important ?

Le but du branding est de permettre aux clients potentiels de comprendre rapidement et facilement ce que vous représentez et ce que vous avez à offrir.

C’est important, car une image de marque forte a un impact énorme sur la façon dont vos clients (et clients potentiels) réagissent à vos produits (et à vos prix).

Il est essentiel que le logo et l’identité graphique de votre entreprise correspondent aux attitudes, aux souhaits et aux besoins de votre public cible.

Construire une marque

Si votre site de vente en ligne n’a toujours pas un concept de marque identifié, ou si vous n’êtes pas sûr de ce que représente vraiment votre marque, il est temps de vous réinventer.

Comment trouver le logo parfait et créer une marque forte

Un logo d’entreprise doit être un symbole facile à retenir. Assurez-vous que votre entreprise laisse sa marque partout où elle va, qu’il s’agisse de dépliants, de cartes de visite, de calendriers, de réseaux sociaux, de votre site Web, de vos emballages et surtout des souvenirs que vous laissez à vos clients.

Un branding fort présente plusieurs avantages pour votre entreprise : 

  1. Vous démarquer de vos concurrents
  2. Augmenter considérablement votre notoriété
  3. Communiquer non seulement le nom de votre entreprise, mais également les caractéristiques qui ont contribué à vous définir, telles que la fiabilité, la durabilité ou l’innovation.

Vous n’êtes plus seulement une entreprise vendant quelque chose. Une fois que vous aurez créé une marque, vous deviendrez une entreprise qui représente quelque chose de précis et d’unique ! Et vos clients vous en seront reconnaissants.

Le branding établit un lien entre vos clients potentiels et votre produit à travers un réseau d’émotions.

Un logo est essentiel pour construire une marque

Évidemment, un simple bon logo ne suffit pas pour construire une marque forte. Cependant, développer un logo est une première étape importante, car c’est le symbole qui représente votre entreprise. Il embellit non seulement vos produits, mais également votre site Web, vos brochures et les réseaux sociaux que vous utiliserez.

5 étapes simples pour créer le logo parfait

1. Déterminez qui vous êtes et à qui vous voulez parler

Que représente votre entreprise ? Comment vous positionnez-vous sur le marché ? Quel type de client souhaitez-vous contacter ?

Ces questions représentent le début du processus de branding, et ce n’est pas surprenant. Car rien n’est plus frustrant que de se retrouver avec un logo cool qui ne vous correspond pas du tout.

Alors, pour démarrer du bon pied, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Qui êtes-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
  • Quel public voulez-vous toucher ?

Le logo est l’image que votre entreprise laisse au client. Tout d’abord, évaluez vraiment comment vous voulez être perçu par les autres.

Il existe différents types de logos qui sont le résultat d’une combinaison variée de polices et d’éléments graphiques.

Dans certains cas, nous avons des exemples de “logos textuels” purs (eBay) ou de “logos graphiques” (Apple).

Ebay branding - logo

Alors que le logo eBay est simplement composé de lettres colorées, la société Apple utilise l’image d’une pomme avec une bouchée manquante pour faire penser à la marque sans utiliser de mots.

Apple branding - logo
Source : Golden Ratio

Bien sûr, votre logo peut également combiner à la fois des éléments graphiques et des polices de diverses façons.

Par exemple, le logo Pepsi comporte des caractères sous le graphique, le logo Starbucks ressemble un peu à un autocollant, tandis que le WWF annonce son nom avec sa célèbre mascotte, un panda.

Trouver la bonne variante dépend d’une part de l’esprit de votre marque, d’autre part du nom et du niveau de réputation de votre entreprise.

3. Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs ont un énorme impact psychologique : chaque couleur est associée à certaines émotions.

Le choix des couleurs de votre logo communique toujours l’esprit de votre marque au niveau subconscient.

C’est pourquoi toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les entreprises.

Essayez de vous limiter à une ou deux couleurs, trois tout au plus ; c’est déjà assez difficile de les assembler comme ça. En utiliser plus est possible, mais bientôt vous aurez l’impression de quelque chose de trop élaboré. Exceptions : Google et eBay.

4. Trouvez la police parfaite pour votre entreprise

Si votre logo contient des caractères, l’étape suivante consiste à choisir la police appropriée. À l’étape 2, vous avez déjà sélectionné une police temporaire, qui va maintenant être modifiée. L’idéal est que la police et l’image non seulement se tiennent l’une à côté de l’autre, mais qu’elles se renforcent mutuellement.

Il est essentiel que la police corresponde parfaitement non seulement à votre logo, mais également à l’identité de votre entreprise.

 Souvent les marques utilisent des polices de logo sans trop y penser. Et c’est vraiment dommage, car les polices que vous choisissez sont l’occasion idéale de faire ressortir l’esprit de votre marque :

Vous êtes traditionnelle, sérieuse et féminine, ou plutôt jeune, joueuse et innovante ?

Cette étape possède un véritable potentiel. Une bonne police peut vraiment consolider la réputation de votre entreprise.

5. Ajoutez la touche finale

Le logo est presque prêt. Cependant, quelques améliorations sont nécessaires ici et là.

Le logo, le choix de la couleur et de la police ont été revus et coordonnés entre eux en même temps. Parfois le logo est déjà parfait après l’étape 4, parfois les dernières touches prennent beaucoup de temps.

Quoi qu’il en soit, vous ne serez satisfait de votre logo que lorsqu’il vous convient à 100 %.

Une petite astuce si vous ne savez pas comment continuer : il est parfois utile de consacrer quelques jours à autre chose, puis de recommencer à s’occuper de son logo la tête froide. Assurez-vous également de vérifier exactement les formats de fichiers dont vous aurez besoin pour le logo afin d’éviter les complications à l’avenir.

De nombreuses entreprises considèrent le développement de la marque comme un facteur de coût inutile ; mais la vérité est qu’à long terme, cela rapporte vraiment, même d’un point de vue financier.

Crédit image : Daniela Lan

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