Le calendrier des événements E-Commerce en 2021

DHL

28.01.2021


calendrier des événements ecommerce en 2021

ARTICLE | INFOGRAPHIE | LIVRAISON

L’année d’exercice d’un E-commerçant est influencée par de nombreux événements. C’est pourquoi nous vous proposons le calendrier des événements e-commerce.

Souvent qualifiés de ‘peak seasons’, ces événements ont un fort impact sur l’exercice d’une boutique en ligne. Certains E-Commerces spécialisés peuvent observer des changements sur leur activité : les ventes des boutiques en ligne sportives sont fortement impactées par certains événements comme les Jeux Olympiques, les différentes compétitions de football (Coupe du Monde/Europe, Ligue des Champions, etc.), ou encore les différentes compétitions de basketball (March Madness, playoffs, etc.).  

Certaines périodes vont néanmoins influencer tous les E-Commerces, peu importe les produits vendus par ces derniers. Voici le calendrier des événements E-Commerce de cette année que nous avons produit avec DHL.

Calendrier des événements e-commerce du 1er trimestre 

Janvier

Le mois de janvier est marqué par le Blue Monday, aussi appelé  Lundi Bleu. Ce nom vient de Sky Travel, chaîne de télévision anglaise. Le troisième lundi du mois de janvier est qualifié ainsi de jour le plus déprimant de l’année, à cause de plusieurs facteurs comme la météo, le manque d’argent, le manque de motivation, etc. Cette déprime passagère amènerait les consommateurs à se tourner vers le shopping en ligne, profitant ainsi aux e-commerçants.

Les soldes d’hiver, qui se dérouleront du 20 janvier au 16 février en France métropolitaine, sont un autre temps fort pour les e-commerçants français. Aussi bien pour les boutiques physiques que pour les boutiques en ligne, les soldes d’hiver sont un événement phare bien connu des consommateurs.

Février

Début février, c’est le Nouvel An Chinois. Comme chez les occidentaux, les périodes de fêtes chinoises sont une occasion de consommer davantage, notamment sur Internet. En 2021, le Nouvel An Chinois a lieu le 12 février. 

Février est marqué par la Saint Valentin, le 14 très exactement. Les boutiques en ligne peuvent effectivement profiter de cette fête aujourd’hui commerciale (religieuse avant le XXe siècle) pour vendre davantage de produits. 

Mars

Le mois de mars commence avec la suite de la fashion week ! On retrouvera la Mode féminine du lundi 1 au mardi 9 mars. 

Vient ensuite une fête féminine : la Journée Internationale des Femmes. Le lundi 8 mars, ce sera donc l’occasion pour les enfants d’acheter des cadeaux à leur mère, ainsi qu’aux maris de faire de même pour leur femme. 

Traditionnellement connue comme fête irlandaise, la Saint Patrick s’est internationalisée pour devenir un jour de fête partout dans le monde. Cette fête a, à l’origine, une connotation chrétienne et vise à célébrer le saint patron de l’Irlande. En 2021, comme chaque année, la Saint Patrick aura lieu le 17 mars. 

Pour les E-commerçants internationaux, la Fête des Pères fait aussi son apparition lors du mois de mars, mais pas en France. Le 19 mars, c’est en Espagne que cette fête a lieu, permettant ainsi aux exportateurs de profiter de ce nouveau créneau. 

Enfin, à cette période, Apple organise sa première keynote annuelle, l’occasion pour la marque de faire la présentation de ses produits. Traditionnellement, durant cette première keynote, Apple présente ses produits annexes, comme l’Apple TV ou les nouveautés apportées sur les iPod, etc. La date exacte n’a pas encore été publiée donc restez informés ! 

calendrier des événements ecommerce premier trimestre 2021

Calendrier des événements e-commerce du 2ème trimestre

Avril

Le mois d’avril est lancé avec une fête religieuse, encore une fois. Pâques, qui aura lieu le 4 avril, profite notamment aux différents vendeurs de chocolat et friandises. Cette fête est également pour les E-commerçants l’occasion de glisser quelques surprises dans leurs colis. Effectivement, plusieurs boutiques en ligne non-alimentaires ajoutent des œufs en chocolat aux colis dont la réception est prévue durant le week-end de Pâques, permettant de fidéliser et surprendre la clientèle.  

Ensuite, c’est une célébration environnementale qui est faite le jeudi 22 avril. Durant le Jour de la Terre, il est bon de mettre vos objectifs et progrès éco-responsables en avant. 

Puis du 28 avril au 3 mai ont lieu les French Days de printemps. Il s’agit du concurrent tricolore du célèbre Black Friday. Sur le même principe, d’importantes promotions sont proposées sur une courte période. À l’initiative de six sites français leaders dans le e-commerce, tous les commerçants sont aujourd’hui invités à y participer.

Mai

Le mois de mai commence avec une fête religieuse, c’est l’Aïd-el-fitr

Cette fête célèbre le premier jour du mois de chawwal, durant lequel la consommation reprend. En 2021, cette fête aura lieu les 12 et 13 mai. 

La Fête des Mères n’est pas célébrée simultanément dans le monde. C’est donc au tour des mamans des pays suivants d’être célébrées :

  • Espagne et Portugal : le 2 mai ;
  • Belgique : 09 mai
  • France : 30 Mai

Juin

Le mois de juin est plutôt calme concernant les fêtes, on peut notamment retrouver la Fête des Pères. Beaucoup de pays, notamment la France, célèbrent cette fête durant le troisième dimanche du mois de juin (le 20 en 2021). Pour la Belgique, ce sera le dimanche 13 juin ! 

La fashion week Mode Masculine fera aussi son retour, du mardi 22 au dimanche 27 juin ! 

Puis viennent les Soldes d’été du 23 juin au 20 juillet (France métropolitaine), l’un des rendez-vous incontournable du calendrier e-commerce. Les soldes permettent aux e-commerçants de proposer pendant 4 semaines des articles à prix réduit, et ainsi attirer les consommateurs en quête de bonnes affaires.

calendrier des événements ecommerce deuxieme trimestre 2021

Calendrier des événements e-commerce du 3ème trimestre

Juillet

En juillet, Amazon organise son grand Prime Day, profitant fortement aux E-commerçants proposant leurs produits sur la marketplace. En 2019, l’événement a eu lieu du lundi 15, 00h01, au mardi 16, 23h59. Durant cette période, les consommateurs peuvent profiter d’importantes réductions sur les produits proposés sur la place de marché. 

Les dates de cet événement sont traditionnellement communiquées quelques semaines en avance. Les dates que l’on voit le plus sont les 13 et 14 juillet, tombant ainsi sur notre fête nationale, représentant une opportunité supplémentaire. Cependant, en 2020, les prime days ont eu lieu du 13 au 14 octobre. La situation sanitaire y était peut-être pour quelque chose. Il est donc complexe de déterminer des dates à l’avance.

En juillet, nous retrouvons aussi la Fashion Week Haute Couture du dimanche 4 au jeudi 8 juillet. 

Août

Dès le 1er août, les marques organisent leur rentrée, ainsi que celle des consommateurs. Plusieurs actions commerciales sont proposées durant ce premier afflux de ventes

Septembre

On peut observer un deuxième afflux de ventes chez les marques au début du mois de septembre. Plusieurs industries peuvent notamment profiter de cette opportunité, comme les entreprises de fournitures, ou encore les boutiques en ligne et leurs produits de mode. De nombreux teasers pour la Peak Season peuvent aussi apparaître. 

La rentrée de la mode concerne également les grandes marques avec l’organisation de nouvelles fashion weeks : New York, Londres, Milan, Paris.

En septembre, on peut retrouver la deuxième keynote annuelle d’Apple, qui en profite traditionnellement pour présenter les nouveaux produits comme l’iPhone du moment, mis à jour. 

Viennent ensuite les French Days de rentrée du 24 au 27 septembre. L’occasion de créer l’évènement avec des réductions importantes sur quelques jours seulement.

calendrier des événements ecommerce troisieme trimestre 2021

Calendrier des événements e-commerce du 4ème trimestre 

Octobre

Le 31 octobre, on ne peut pas passer à côté d’Halloween. Les origines de cette fête remontent à l’époque des druides celtiques et de leurs traditions, afin de célébrer Samain, représentant le passage d’une année à une autre. 

Particulièrement appréciée dans les pays anglophones comme les Etats-Unis, le Canada, ou encore l’Irlande et le Royaume-Uni, cette fête païenne est aujourd’hui l’occasion de faire du shopping en ligne. Ainsi, les boutiques digitales proposent aux consommateurs des produits à prix réduits. 

Novembre

Si vous faites partie des E-commerçants proposant leurs produits à travers le monde, notamment sur le continent asiatique, vous ne pouvez pas passer à côté de Divali. Cette fête majeure en Inde est religieuse, et célèbre, 20 jours après Dussehra, le retour de Rama à Ayodhya. Cette fête est notamment l’occasion pour les boutiques en ligne de proposer des prix attractifs. La fête aura lieu le jeudi 4 novembre 2021. 

Encore une fois, les E-commerçants profitant des opportunités offertes par l’Asie et ses consommateurs peuvent générer des ventes supplémentaires lors de la Journée des Célibataires. L’histoire de cette célébration remonte à 1990, lorsque des étudiants chinois ont, contrairement à la Saint Valentin, désiré créer une fête pour les célibataires. Depuis, cette fête est devenue une énorme opportunité d’augmenter son volume d’affaires. On entend notamment parler de cette fête en occident grâce à Alibaba et son fondateur, qui établit un nouveau record de ventes chaque année. Traditionnellement, la célébration est faite le 11/11, le ‘1’ représentant l’individualité. 

Les E-commerçants n’exportant pas leurs produits vers la Chine peuvent néanmoins profiter du mois de novembre et de ses festivités. Effectivement, le dernier vendredi de ce mois, suivant Thanksgiving aux Etats-Unis, est marqué par le Black Friday. Cette année, cette fête aura lieu le 26 novembre. Ce sera, pour les E-commerçants, l’occasion de casser leurs prix et générer des ventes. Ce vendredi de réductions a, depuis son lancement en France, été étendu à une semaine entière.

Pour faire durer le plaisir des ventes digitales, le Cyber Monday a été instauré. En 2021, il aura lieu de lundi 29 novembre. Les consommateurs pourront profiter de nombreuses réductions entre le vendredi et le lundi. 

Décembre

Le mois de décembre commence avec un autre lundi favorable au E-Commerce. Le Green Monday, inventé par eBay en 2007, a lieu le deuxième lundi de ce mois. Cette année, ce sera le 13 décembre. Ce jour représente le jour où les ventes sont à leur paroxysme pendant le mois de décembre. 

Bien entendu, le mois de décembre est marqué par Noël, le 25. Toute la période des fêtes est rythmée par les achats à effectuer pour ce jour. 

calendrier des événements ecommerce quatrieme trimestre 2021

Bilan du calendrier des événements e-commerce de 2021

Ainsi, l’année 2021 sera rythmée par plusieurs événements qui profiteront à votre E-Commerce, si vous appliquez certaines stratégies. Il faudra vous adapter aux fêtes locales des marchés que vous ciblez, tout en étudiant le profil des différents consommateurs. L’objectif est de proposer des offres adaptées à leurs besoins. Alors, à vos agendas !

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.