Le catalogue produit pour votre boutique en ligne 

E-Commerce Nation

26.01.2023


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ARTICLE | CATALOGUE | PRODUIT / PIM / MDM

Le catalogue produit est un moyen très efficace permettant de promouvoir les produits et services de son entreprise. Traditionnellement, ce support de promotion est présenté sous format papier. Néanmoins, depuis l’arrivée du digital et la montée en puissance du E-commerce, de plus en plus d’entreprises ont opté pour un format numérique, plus flexible et interactif et qui offrTe un large éventail d’avantages par rapport aux historiques formats papier.

36% des Français, soit près d’une personne sur trois, refusent la publicité dans leurs boîtes aux lettres, selon une étude menée par Ipsos. Cela réduit alors fortement le panel de consommateurs atteignables grâce à ce moyen de communication. C’est pour cela que les entreprises ont tout intérêt de proposer un format numérique à leur clientèle, dans le but de toucher un maximum de prospects.

Les consommateurs sont également de plus en plus concernés et préoccupés par l’écologie et les problématiques environnementales. 70% de ceux-ci préfèrent alors le format numérique, car vu comme plus écologique dans leur esprit.

À travers cet article nous allons vous expliquer comment créer un catalogue produit et pourquoi proposer un format numérique de celui-ci.

Catalogue produit : définition

Un catalogue est un outil de marketing qui présente une sélection de produits ou de services d’une entreprise. Ce support est généralement utilisé pour informer les clients potentiels des produits disponibles et les inciter à acheter.

Également appelé catalogue commercial, cet élément sert à inciter et orienter les recherches du client ou du prospect vers l’acte d’achat. Le support peut se présenter sous 2 différents formats :

  • Papier : Support physique, le plus souvent proposé sous un format A4 et composé de plusieurs pages sur lesquelles vous pouvez retrouver les visuels des produits, accompagnés de toutes les informations nécessaires, comme les descriptions, les caractéristiques, les références ainsi que les prix ;
  • Digital : Support numérique, reprenant les mêmes éléments que le support papier plus traditionnel. Les consommateurs peuvent le consulter en ligne et être redirigés sur d’autres pages grâce à l’intégration de liens. Ces pages peuvent être des liens, des formulaires de prise de rendez-vous, ou encore des devis et réservations.

Quels sont les objectifs d’un catalogue produit ? 

L’objectif principal du catalogue produit est de donner une visibilité sur l’ensemble des produits de l’entreprise et de les proposer auprès des consommateurs à travers ce support, qu’il soit physique ou digital, afin de les inciter à acheter. 

Le catalogue permet de transmettre un message, d’informer plus en détail les consommateurs sur les produits et services que vous proposez. Cet outil va plonger la personne directement dans l’univers de l’entreprise, et va également diffuser votre marque aux plus grands nombres. 

Il va également attirer de nouveaux prospects, mais aussi contribuer à la fidélisation de vos clients, vous pouvez en effet envoyer le catalogue à votre base de données pour permettre de les garder à chaud et qu’il réitère leurs achats.

C’est un très bon outil pour le marketing relationnel, en effet le catalogue produit va être le support de communication sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer pour renforcer votre discours auprès des personnes, il est également l’élément que le consommateur va garder après votre intervention ou après être allé dans votre magasin, dans un salon ou dans tout autre endroit où vous avez choisi de le distribuer.

Digital vs. physique 

En général nous avons tendance à créer une sorte de dualité entre le catalogue papier et digital, or il serait plutôt intéressant de les rendre complémentaires. En effet, chacun de ces formats présente des qualités et certes des défauts mais justement le fait de combiner les deux formats peut créer une balance et atténuer les défauts et en ressortir les aspects positifs.   

La décroissance du papier 

Le catalogue papier est un format publicitaire avec un potentiel car il cible de manière plus précise les prospects, cependant sur le marché publicitaire, le catalogue a connu une baisse de -15% en 2020, notamment due à la crise sanitaire.

De plus, le gouvernement souhaite diminuer la distribution de prospectus avec le projet de la loi climat et résilience. Celui-ci a pour but de lutter contre le gaspillage et la pollution causée par la publicité physique. La mise en place d’un dispositif “Oui pub” est prévue, il permettra de distribuer des publicités seulement aux boîtes aux lettres munies de ce dispositif, ce qui est censé réduire drastiquement le nombre de publicités non ciblé et par conséquent les déchets. 

L’attractivité du catalogue physique 

Cependant le catalogue papier n’est pas voué à disparaître totalement, en effet, les clients apprécient avoir un catalogue physique dans les points de vente afin de leur permettre de le feuilleter et de se remémorer la gamme de produits et offres promotionnelles en cours. 

Le papier est aussi un très bon outil pour communiquer de manière locale afin de promouvoir ses offres. Ce format est d’autant plus important à certains moments de l’année, comme Noël, traditionnellement les consommateurs attendent avec impatience leur catalogue pour sélectionner leurs cadeaux ou encore leurs repas. 

Ils apprécient le papier car il rend le catalogue agréable à lire et génère une autre perception en comparaison au digital, les personnes ont ainsi l’impression de pouvoir mieux percevoir le produit.  

Le digital, une alternative 

L’ensemble de ces éléments poussent les entreprises à se tourner majoritairement vers un format digital, qui peut totalement remplacer le format papier. Le digital confère de nombreux avantages, notamment la réduction des frais d’impression et de papier mais également de distribution. Il offre une meilleure expérience aux consommateurs avec plus d’interactions et de flexibilité. 

Le monde s’est tourné vers la digitalisation, ainsi beaucoup de personnes utilisent internet, les réseaux sociaux ou encore leur boîte mail. C’est pour cela que le catalogue numérique va pouvoir couvrir un plus grand réseau de prospects et donc potentiellement plus de clients et de ventes. 

Cependant le digital à aussi des inconvénients, il pollue lui aussi. En effet, le catalogue étant stocké dans un serveur, celui-ci consomme de l’énergie. C’est également le cas lors d’un envoi d’e-mail pour promouvoir un catalogue, il va rester stocké et donc générer de la pollution. À noter que cette pollution reste moindre comparée à celle produite par le format papier. 

Un format hybride 

Afin d’allier les avantages du format papier et du digital, il est totalement possible de proposer un format hybride de différentes manières. 

Les entreprises peuvent réaliser une segmentation afin de créer un ciblage très précis de la population. Ceci permet alors de proposer un format digital pour les personnes plus orientées vers le digital et à l’inverse une partie papier pour les personnes étant plus réceptives à ce format. 

Cette segmentation prend également en compte leurs données géographiques pour proposer une sélection de produits personnalisés, c’est le cas pour les grandes surfaces, qui proposent un catalogue différent pour chaque magasin. 

Ce ciblage peut être réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle pour permettre un ciblage local, pour renforcer la croissance des magasins. Ce système permet de délimiter des zones particulières afin d’y adapter sa stratégie

L’autre façon de proposer un format hybride est d’intégrer des QR codes dans le catalogue afin de renvoyer les consommateurs vers le site web de l’entreprise ou la boutique en ligne. 

Ceci permet d’allier digital et format traditionnel, le consommateur peut alors accéder à plusieurs détails via internet pour obtenir plus d’informations. 

Les QR codes peuvent également donner accès à du contenu exclusif, avec des animations, et même de la réalité augmentée pour se différencier en proposant une expérience client unique. 

Le format hybride permet de conserver le format papier tout en le réduisant, le digital quant à lui est un outil imparable pour fructifier les ventes et proposer plus de fonctionnalités. 

Comment réaliser un catalogue produit ? 

Créer un catalogue produit fait partie intégrante de la stratégie marketing, il est alors important de déterminer des objectifs que celui-ci va pouvoir atteindre mais également prévoir le budget que vous souhaitez allouer à ce projet. 

Estimer le coût du catalogue, avec les frais de développement, de création, de diffusion permet de se projeter sur quel type de catalogue et sur quelle cible l’entreprise veut se positionner et quels canaux elle vise. Une fois ces éléments pris en compte et déterminés la création du catalogue peut débuter à travers diverses étapes : 

Organisation des produits

Il est important que les produits soient organisés de manière logique, en utilisant des catégories et des sous-catégories appropriées. Cela permettra aux utilisateurs de trouver rapidement les produits qui les intéressent. Il est également important d’inclure des filtres de recherche pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement les produits qu’ils recherchent en fonction de critères tels que le prix, la couleur, la taille, etc.

Définissez votre contenu

Il est certain que votre magazine va contenir vos produits mais il peut également faire figurer des contenus exclusifs et informatifs sur vos offres promotionnelles du moment, sur votre entreprise ou encore sur les services que vous proposez. 

Vous pouvez alors réfléchir à quels éléments vous voudriez faire figurer dans votre support, ça peut être des informations complémentaires aux produits comme des conseils d’utilisation, des articles et même encore un QR code qui renvoie le consommateur via des informations en ligne, il y a plein de possibilités ! 

En choisissant d’intégrer des éléments pertinents et correctement ciblés à travers votre catalogue cela va vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Vous apportez une valeur ajoutée que le prospect sera susceptible d’apprécier. En effet, il vous accordera davantage de confiance, il pourra mieux se projeter avec vos produits. 

Vous pouvez également proposer dans votre catalogue une offre promotionnelle sur l’ensemble des produits figurant dans votre support. Le consommateur sera alors susceptible de réaliser un achat plus facilement grâce au catalogue.

Il peut être aussi intéressant de préparer bon de commande à la fin du catalogue pour que les clients puissent envoyer leur commande directement, les entreprises anciennes utilisent encore ce procédé pour prendre commande.

Rédiger des fiches produits

Pour que vos fiches produits soient efficaces et compréhensibles il est crucial de faire figurer l’ensemble des informations importantes liées à vos produits. 

Pour cela créez une description complète mais concise de vos produits en y ajoutant des éléments techniques pour donner accès rapidement aux consommateurs sur les informations produits. 

Il est important de bien catégoriser vos produits, de faire apparaître leur référence ainsi que leur prix. L’ensemble des détails techniques ne sont pas à négliger il faut bien penser à notifier les éléments suivants : 

  • Dimensions 
  • Poids 
  • Couleur 
  • Matériaux 
  • Informations importantes que les consommateurs doivent impérativement connaître 

N’hésitez pas à inviter les consommateurs à se diriger vers votre boutique physique ou en ligne, créer un lien vers votre boutique va permettre d’augmenter le trafic et donc augmenter les chances de conclure des ventes. 

Pour résumer faite une description courte, fluide en énonçant l’ensemble des avantages que les produits peuvent apporter au consommateur tout en notifiant les caractéristiques techniques et informatives. 

Mettez en valeur vos produits à travers des photos 

Mettre en avant ses produits cela passe par des photos de bonne qualité qui représentent de manière réelle le produit. En effet, créer des mises en scène avec vos produits va permettre aux consommateurs de comprendre directement de quoi il s’agit.

De beaux visuels seront mis en avant vos produits et votre image de marque,c’est pour cela qu’il faut prêter un soin particulier aux photos que vous mettrez dans votre catalogue produit. 

À travers ces clichés vous pourrez transmettre l’ADN de la marque, c’est-à-dire y introduire votre charte graphique et donc vos valeurs. 

Le design 

Une fois le contenu sont les visuels établis il faut maintenant s’attaquer à la conception graphique et la mise en page. 

Afin de pouvoir être reconnu, il est primordial de conserver votre charte graphique avec votre typographie pour être en cohérence avec votre identité visuelle

Pour réussir à atteindre vos objectifs, le design de votre catalogue produit est alors crucial. Une mise en page soignée, originale (pas dans l’excès bien entendu), à votre image va vous permettre d’obtenir un catalogue cohérent avec votre entreprise et une fois de plus vous pourrez vous démarquer de la concurrence.  

Prêter de l’attention à votre page de couverture, c’est la première chose que le consommateur va regarder alors il faut que celle-ci donne envie d’en découvrir plus et donc d’ouvrir le magazine. Mettez là en valeur avec des produits star ou alors des éléments qui tiennent à cœur à l’entreprise.

Réaliser un catalogue c’est se démarquer pour être plus performant, alors si vous souhaitez ne commettre aucune erreur dans votre design fait appel à un graphiste professionnel qui saura retranscrire l’image et les valeurs de votre entreprise dans ce catalogue produit.

Fonctionnalités avancées

Inclure des fonctionnalités avancées telles que le zoom sur les images, des vidéos de présentation des produits, et la possibilité pour les utilisateurs de laisser des avis sur les produits est un élément essentiel pour l’expérience utilisateur. Ces fonctionnalités améliorent l’expérience utilisateur et augmentent la confiance des acheteurs dans les produits proposés. Le zoom sur les images permet aux utilisateurs de voir les détails des produits avec précision, les vidéos de présentation leur permettent de voir le produit en action, et les avis de clients leur permettent de se faire une idée de la satisfaction des clients ayant acheté le produit.

Comment optimiser le SEO de votre catalogue ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un aspect crucial pour améliorer la visibilité d’un catalogue en ligne. En utilisant des techniques appropriées, vous pouvez augmenter votre visibilité auprès des moteurs de recherche et ainsi améliorer sa présence sur les résultats. Les éléments clés tels que les mots-clés, les pages uniques, l’utilisation des liens internes et un sitemap, sont des éléments importants. Dans cette partie, nous allons détailler les étapes à suivre pour réussir votre stratégie SEO pour votre catalogue en ligne.

Les mots-clés

Il est important d’utiliser des mots clés pertinents pour les produits proposés pour améliorer leur référencement. Que ce soit dans les titres, les descriptions et les balises alt, il ne faut rien laisser au hasard. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle la page et de la classer en conséquence. Il est également important d’utiliser ces mots-clés de manière naturelle et de ne pas en abuser.

Création de pages de catégories et de produits uniques 

Vous devez créer des pages uniques pour chaque catégorie et chaque produit pour améliorer le référencement. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle chaque page et de les classer en conséquence. Il est également important de maintenir ces pages à jour régulièrement pour améliorer leur pertinence.

Liens internes 

Il est important d’utiliser des liens internes pour renforcer la structure de l’arborescence du site et améliorer le référencement. Ces derniers, permettent aux moteurs de recherche de comprendre la structure du site et de mieux indexer les pages. Ils permettent également aux utilisateurs de naviguer facilement sur le site et de découvrir d’autres produits qui pourraient les intéresser. Grâce à ce système de maillage interne, vous pourrez également augmenter le temps de présence de chaque visiteur sur votre site et ainsi convertir davantage.

Sitemap

Un sitemap est un fichier XML qui contient la liste de toutes les pages d’un site. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure du site et de mieux indexer les pages. Par la même occasion, il améliore le référencement. Il est également important de maintenir à jour régulièrement le sitemap pour refléter les mises à jour du site.

Comment maximiser la conversion de mon catalogue?

  • Les call to action sont un excellent moyen pour inciter les utilisateurs à acheter. Il est important de mettre en place des boutons d’achat clairs et visibles pour permettre aux utilisateurs d’acheter les produits proposés.
  • Pensez à présenter les avantages de l’achat en ligne par rapport à l’achat en magasin physique. Citez par exemple la simplicité, la rapidité, la variété de choix, les prix compétitifs, etc.
  • Il est important de mettre en place un système de suggestions afin de proposer des produits similaires ou complémentaires et ainsi augmenter les ventes croisées.
  • Facilitez le processus d’achat en mettant en place un système de panier d’achat qui permet aux utilisateurs de mettre de côté les produits qu’ils souhaitent acheter et de finaliser leur commande en une seule étape.

Quels canaux de distribution/diffusion utiliser pour mon catalogue ? 

 Il existe plusieurs manières de donner vie à votre catalogue produit, dans un premier temps vous pouvez faire appel à un imprimeur si vous voulez l’imprimer; Vous pourrez alors le diffuser en format papier et le distribuer dans vos magasins, lors de salons et évènements, par courrier, ou en dans des lieux partenaires. 

L’autre option, vous pouvez alors opter pour un format numérique et le diffuser via votre site web, dans votre newsletter ou encore sur les plateformes de vos partenaires. Ce moyen de diffusion permet de couvrir une plus large quantité de personnes et confère d’avantages de possibilités, comme intégrer du contenu interactif ou encore rediriger directement le consommateur via vos services et produits. 

Vous voulez en savoir plus sur le catalogue produit ? Nous vous invitons à consulter notre page Formation E-commerce pour vous aider dans votre démarche, nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

En conclusion, un catalogue efficace est un élément clé pour augmenter les ventes en ligne d’une entreprise de e-commerce. Il permet aux utilisateurs de découvrir les produits proposés de manière détaillée et de les acheter en quelques clics. 

Il est important de rappeler que la création d’un catalogue efficace n’est pas une tâche facile, mais une démarche continue qui nécessite une attention régulière et des ajustements pour s’adapter aux tendances du marché et aux besoins des utilisateurs. Il faut donc consulter régulièrement d’autres articles sur le sujet pour en savoir plus sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de catalogue.

Crédit photo : Beibei

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