Le moyen de paiement préféré des consommateurs et des commerçants en France

CB

30.06.2023


cartes bancaires cb

ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

Qu’est-ce que CB ?

Créé en 1984 pour mettre en œuvre un système de paiement par carte et mobile universel et interopérable ainsi qu’un système de retrait d’espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets en France, le Groupement des Cartes Bancaires CB est l’organe de gouvernance du système de paiement par carte et mobile CB.

CB c’est :

  • La marque de paiement leader en France ;
  • Le moyen de paiement préféré des consommateurs et des commerçants ;
  • Plus de 65% de la consommation courante des ménages avec en 2022 :
    • 76 millions de cartes en circulation ;
    • 50 000 Distributeurs Automatiques de Billets ;
    • 2 millions de contrats commerçants CB ;
    • 15 milliards de transactions (dont 7 milliards en mode sans contact) soit un volume de 685 milliards d’euros ;
    • 2 milliards de transactions -commerce.
infographie cartes bancaires chiffres clés

Les missions de CB au quotidien :

  • Travailler étroitement et intégrer les besoin des commerçants, e-commerçants les associations et les fédérations qui les représentent ;
  • Apporter régulièrement des nouveaux services pour faciliter et sécuriser les paiements en magasin et en ligne sous l’égide du Paiement Sécurisé CB ;
  • Contribuer activement à la lutte contre la fraude à la carte bancaire via le Paiement Sécurisé CB :
CB paiement securise

Ce logo est affiché sur les pages d’authentification et les pages de paiement des commerçants. Il est le symbole du bon déroulement sécuritaire de leurs transactions CB.

Découvrez notre brochure pour tout savoir sur le paiement sécurisé.

Les fonctionnalités CB

1) Payer en magasin – Accepter les paiements en toute tranquillité

  • Le paiement contact permet d’accepter les règlements en insérant la carte dans le terminal de paiement électronique du commerçant ou dans un automate.
  • La saisie du code confidentiel par le client permet son authentification et renforce la sécurité.

2) Payer en ligne – Accepter en toute sécurité les paiements à distance

  • Cette offre permet à un e-commerçant d’accepter les paiements :
    • Via un site marchand e-commerce (ordinateur, smartphone, tablette, objet connecté, etc.) ;
    • Par courrier ou par téléphone, parfois appelés MOTO (Mail Order Telephone Order).
  • Le paiement peut être initié par le client ou par le commerçant (ex : abonnement, paiement échelonné, facture complémentaire, etc) ;
  • Sauf exemption, le paiement nécessite une authentification forte pour renforcer la sécurité des transactions.

3) Sécuriser les transactions – Offrir des parcours de paiement en ligne fluides et sécurisés

  • FAST’R by CB est un service qui permet de déclencher l’authentification forte de l’acheteur en fonction du niveau de risque de la transaction.  Elle répond by design aux obligations européennes sur l’authentification forte (DSP2) ;
  • La solution CB fait appel à des outils d’intelligence artificielle pour établir un score calculé de manière instantanée pour chaque transaction de paiement ;
  • Elle permet au commerçant d’augmenter le taux de transformation des achats en fluidifiant le parcours au moment de l’achat tout en préservant la sécurité et en réduisant le taux de fraude.

4) Payer sans contact dans les transports en commun

Ce service permet au client de payer son titre de transport avec sa carte bancaire CB sans contact ou son mobile sur les valideurs des réseaux de transport : métro, bus, tramway, navette fluviale…

  • Le meilleur tarif s’applique. Il est calculé en fonction du nombre de trajets réalisés par le client ;
  • Le titre de transport est dématérialisé. La carte bancaire ou le mobile devient le ticket.

5) Updat’R by CB, le service Mise à jour des Données Cartes CB permet la continuité des abonnements et des paiements One Click

Le service Updat’R by CB c’est :

Ce service permet aux e-commerçants, auprès desquels les clients ont enregistré leurs cartes bancaires, de recevoir de manière simple et sécurisée les nouvelles données cartes lorsque celles-ci arrivent à échéance ou sont remplacées.

Le service permet également la continuité des abonnements et des paiements One Click lorsque les cartes arrivent à expiration. Il met à jour automatiquement et de manière sécurisée les données de cartes bancaires CB enregistrées par les e-commerçants lorsqu’elles arrivent à expiration. Une saisie manuelle n’est plus nécessaire. Pour résumer, ce service permet d’éviter les interruptions d’abonnements et facilite les paiements en 1 clic lorsque la carte bancaire arrive à échéance.

Il permet aux clients qui le souhaitent de ne pas avoir d’interruption dans leurs abonnements et paiements One Click lorsque leur numéro de carte change. Ce service est disponible 24/24 – 7jours/7.

Le commerçant via son Prestataire d’Acceptation Technique (PAT) interroge le service CB et reçoit en temps réel une réponse avec les nouvelles données cartes disponibles (numéro de carte, date de fin de validité)

  • Les données de la nouvelle carte sont transmises aux e-commerçants de façon simple, sécurisée et en temps réel.

Le service Updat’R by CB c’est :

  • Moins d’abandons de panier ;
  • Un meilleur taux de conversion ;
  • Des paiements encore plus fluides pour le one click et les abonnements ;
  • Une mise à jour des données cartes en temps réel.

Découvrez le communiquez de presse CB avec Adyen et Deezer.

6) La garantie de paiement pour la location de biens et de services

  • Il s’agit d’une solution de paiement par carte bancaire CB destinée exclusivement aux professionnels de la location de biens et services (exemples : loueurs de voiture, de vélos, hôteliers…) ;
  • Cette solution permet de gérer le paiement par carte CB d’une prestation de location de biens et de services dont le montant final n’est en général pas connu à l’avance. Le professionnel peut s’assurer :
    • de la validité de la carte bancaire (avant la délivrance du service) ;
    • d’obtenir une garantie de paiement pour le montant estimé de la location, sans débiter immédiatement le compte du client.
  • Le client sera débité du montant final à la fin de la prestation ou à l’issue d’un délai de 30 jours le cas échéant.

CB c’est aussi plein d’autres services à découvrir sur www.cartes-bancaires.com ou contactez-nous pour plus d’informations !

Choisir CB en France c’est bénéficier :

  • Du meilleur taux d’acceptation ;
  • Des frais de transactions les plus bas ;
  • Du taux de fraude le plus faible ;
  • Du traitement des transactions sur le territoire ;
  • De la protection des données selon la réglementation française.

Contacter CB

POUTARAUDretouche

Alexandre POUTARAUD
Responsable programme e-commerce CB
Cartes Bancaires CB – 151 bis rue Saint Honoré
75001 Paris – France
Tél : +33 1 40 15 58 66 / Mob : +33 6 86 11 84 34

[email protected]

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.