CentralPay : La plateforme de paiement de référence des entreprises

CentralPay

30.09.2024


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ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

CentralPay est une plateforme de paiement indépendante, agréée Établissement de Monnaie Électronique par l’ACPR (Banque de France) depuis 2019. À destination des ETI et grandes entreprises, la solution améliore la gestion des encaissements clients par carte, virement ou prélèvement, à travers l’Espace Économique Européen.

En entreprise, les processus financiers reposent sur des environnements techniques et de conformités complexes. Alors que les banques et acteurs traditionnels manquent souvent de souplesse pour les faire évoluer, CentralPay offre une plateforme de paiement performante et agile mais aussi, et surtout, des équipes à même de l’adapter à des projets d’encaissement complexes et non standardisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque business.

La solution CentralPay s’utilise facilement en ligne, par API, ou via fichiers aux normes bancaires, fournissant ainsi aux professionnels l’expérience la plus adaptée à leur processus métier.

Avec une cinquantaine de collaborateurs, principalement dédiés au développement et au maintien opérationnel de la plateforme (développement, réseau, R&D, support client…), les équipes œuvrent quotidiennement pour garantir un niveau de performance et de sécurité élevé, toujours en étant à la pointe de l’innovation.

Qu’est-ce que CentralPay ? Qu’apporte cette plateforme de paiement en ligne ?

CentralPay est une plateforme de paiement conçue pour s’adapter aux besoins métiers des professionnels, que ce soit e-commerce B2B et B2C (paiements unitaires, par abonnements, marketplaces…), pour des transactions plus traditionnelles en entreprise (règlements à la commande, fractionnés, avec acompte et solde, à terme échu…) ou le recouvrement de créances.

Avec CentralPay, les entreprises :

  • Améliorent l’expérience de paiement client par carte et virement
  • Automatisent leurs processus d’encaissement et de rapprochement comptable
  • Améliorent l’efficacité des équipes commerciales et financières
  • Réduisent leurs délais de règlement client & besoins en fonds de roulement (DSO / BFR)
  • Optimisent leurs coûts opérationnels et humains

Les outils & produits de CentralPay

Avec sa gamme de services complète, CentralPay facilite le travail quotidien des équipes financières et commerciales. Que vous soyez à la recherche de fonctionnalités d’encaissement simples ou d’une infrastructure plus avancée à intégrer dans votre environnement informatique, la plateforme s’adapte parfaitement à vos contextes et processus métier.

Un compte de paiement qui centralise tous vos règlements clients

Socle de la solution, le compte de paiement connecté à une API, doté d’un IBAN français, centralise l’ensemble de vos règlements clients, quels que soient le canal et le moyen de paiement utilisé.

Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble de vos règlements clients en temps réel :

  • Suivi IntraDay avec 2 vacations / jour pour une visibilité accrue sur vos flux financiers
  • Solde et consolidation des transactions client en temps réel
  • Traitement facilité des remboursements, des avoirs et des escomptes
  • États financiers mensuels détaillés pour un suivi précis de vos encaissements
centralpay outil

Les fonds collectés sont ensuite reversés sur vos comptes bancaires classiques selon la fréquence que vous aurez paramétrée.

Le meilleur des moyens de paiement digitaux

Paiement par carte bancaire unitaire et récurrent

CentralPay facilite l’encaissement de toutes les principales cartes de paiement (CB, Visa, MasterCard, American Express), tout en proposant des options avancées comme le paiement en un clic, Apple Pay et Google Pay.

Les paiements récurrents par carte sont également gérés de manière digitale :

  • Abonnement : Paramétrez vos plans de règlement, authentifiez fortement les porteurs de cartes puis laissez les paiements s’effectuer automatiquement.
  • Fractionné : Divisez un montant en plusieurs échéances et automatisez les paiements selon le plan défini, afin de réduire la pression financière de vos clients.
  • Empreinte de carte :  Vérifiez la validité et la nature de la carte bancaire de vos clients avant d’enregistrer leur empreinte, en vue d’un débit différé.
  • Pré-autorisation : Assurez-vous de la solvabilité de vos clients et bloquez des fonds jusqu’à 30 jours avant de les débiter partiellement ou complètement.

Gestion automatisée du paiement par virement

Simplifiez et digitalisez l’encaissement de virements, qu’ils soient standards, instantanés ou initiés, pour des transactions en ligne (e-commerce B2B) ou plus traditionnelles (règlement de factures).

L’utilisation d’IBANs virtuels personnalisés pour chaque client ou chaque facture vous permet d’automatiser le rapprochement des virements, garantissant un suivi précis des virements entrants. L’encaissement de virement devient alors entièrement digital, une révolution dans la gestion financière et comptable !

Prélèvement SEPA entièrement digital

Le parcours de prélèvement SEPA est entièrement digitalisé, de la création et la signature du mandat jusqu’à l’encaissement. CentralPay automatise également les nouvelles tentatives de prélèvement en cas d’échec et met à jour les statuts de paiement en temps réel dans vos outils.

virement centralpay

Des liens de paiement intelligents

CentralPay vous permet de créer et d’envoyer facilement des liens de paiement par email, SMS ou via QR code, pour faciliter les règlements en mobilité ou à distance. Tous les moyens de paiement (carte, virement, prélèvement), modes (unitaire, abonnement, fractionné) et facilités (Apple Pay, Google Pay et one-click) sont pris en charge.

Les modèles sont éditables depuis l’API ou le BackOffice CentralPay. Vous pouvez également paramétrer l’envoi de liens automatiques selon vos besoins d’encaissement spécifiques (relances, paiement fractionné…).

Des relances et notifications entièrement automatisées

Le système de notifications client email ou sms est totalement personnalisable et se déclenche selon les divers événements ayant lieu sur votre compte CentralPay :  succès ou échec de règlement, paiement en attente, échéance de prélèvement à venir, expiration d’une carte bancaire…

Il permet également d’alerter les équipes internes (comptabilité, service commercial, production) de l’activité du compte, afin de fluidifier les actions liées à l’encaissement client ou le recouvrement de créances.

Gestion intelligente des profils clients

L’ensemble des données client sont centralisées et sécurisées à l’intérieur de la plateforme CentralPay, afin d’automatiser votre gestion quotidienne : historiques de paiement (tous canaux et moyens de paiement confondus), supports et préférences de paiement, règlements planifiés ou en attente… Vous obtenez également des indicateurs clés sur les volumes de transactions, la fréquence des paiements et les défauts de règlement.

Vos clients bénéficient aussi d’un portail en ligne sécurisé, leur permettant de consulter et d’administrer leurs règlements ainsi que d’interagir directement avec vos équipes.

Intégration et synchronisation avec les solutions métier

La solution de paiement CentralPay s’intègre facilement à vos systèmes et environnements métiers grâce à une connexion en temps réel par API ou par échanges quotidiens de fichiers plats (CSV, formats bancaires…). Sont compatibles : 

  • Les plateformes de dématérialisation de factures
  • Les outils comptables et financiers
  • Les ERP
  • Les Systèmes d’Informations (SI)

La tarification

Quelle que soit la taille de votre entreprise, CentralPay vous propose une solution sur-mesure, transparente et sans surprise, pour accompagner votre croissance :

  • Forfait Starter, idéal pour les entreprises en phase de lancement : 290 € / mois et à partir de 0,50 % + 0,15 € par transaction.
  • Forfait Medium, conçu pour les entreprises avec un volume de transactions plus conséquent : 990 € / mois et à partir de 0,20 % + 0,15 € par transaction.
  • Forfait Major, dédié aux grandes entreprises et acteurs majeurs : 2 990 € / mois et à partir de 0,05 % + 0,15 € par transaction.

Les supports CentralPay

CentralPay s’emploie à une croissance saine, permettant à nos clients d’être quotidiennement accompagnés par des équipes stables et expertes dans leur domaine (conformité, monétique, sécurité…).

Nos agréments et certifications

Afin de s’aligner à vos objectifs, environnements techniques et obligations réglementaires, CentralPay est engagé dans une démarche d’obtention d’agréments :

  • 2019 : Établissement de Paiement et de Monnaie Électronique par l’ACPR
  • 2022 : Adhésion à SEPA Step 2
  • 2023 : Intégration du réseau SWIFT
  • Annuellement : Renouvellement de la certification PCI-DSS

Un support client dédié à votre service

Notre équipe support est disponible pour répondre à toutes vos questions techniques et vous accompagner dans l’intégration de notre solution. Que ce soit pour des questions d’API, d’adaptation de la plateforme à vos environnements métiers ou pour un suivi personnalisé, nous sommes là pour garantir la meilleure expérience possible à chaque étape.

Nos autres ressources

Nous mettons à disposition une documentation complète (https://docs.centralpay.com/) pour vous aider à comprendre et à maîtriser toutes les fonctionnalités de notre plateforme de paiement. Vous y trouverez également un environnement de test qui vous permet d’explorer et de tester notre API avant toute intégration.

Pour en savoir plus sur notre offre, consultez notre site internet (https://www.centralpay.com/fr/) et découvrez notre blog (https://www.centralpay.com/fr/blog-fintech-centralpay/), régulièrement mis à jour avec des études de cas clients, des analyses approfondies sur la régulation et les dernières innovations en matière de paiements digitaux.

Conclusion

Loin des solutions traditionnelles, CentralPay se distingue par sa capacité à s’adapter à des environnements financiers complexes et des projets d’encaissement non standardisés. Nos solutions, combinant flexibilité et automatisation avancée, fluidifient vos processus d’encaissement tout en optimisant vos ressources techniques, humaines et financières.

Cette expertise est déjà au service de grandes entreprises telles que Kiloutou, Carrefour Banque et Assurance, Gîtes de France, France Contentieux, iQera, et bien d’autres.

Avec CentralPay, vous choisissez la plateforme de paiement de référence des entreprises.

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