Chaîne de valeur : Comment accélérer votre croissance ? 

E-Commerce Nation

04.07.2022


chaîne de valeur comment accélérer croissance

ARTICLE | GESTION INFORMATION PRODUITS / SYNDICATION DE CONTENU |

L’environnement des marchés devient de plus en plus concurrentiel. Cela mène les entreprises à repenser leurs processus, à évaluer continuellement leurs avantages concurrentiels et la valeur que produit chacune de leurs activités. 

La chaîne de valeur est un très bon outil pour orienter les choix stratégiques des acteurs et garder un œil sur les différentes activités. Elle décèlera quels sont les points forts et les points faibles de l’entreprise ce qui va permettre de mieux l’orienter en définissant  les activités qui génèrent le plus de valeur et celles qui nécessitent plus de dépenses. 

Cette méthode permet également de décomposer l’ensemble des activités de l’entreprise en plusieurs étapes. Dans la chaîne de valeur, il existe les activités dites opérationnelles, celles qui créent directement de la valeur ajoutée et les activités dites de soutiens, qui aident les opérationnels à réaliser les différentes missions. 

La chaîne de valeur donne à l’entreprise la possibilité d’augmenter l’ensemble de ses marges tout en réduisant certaines dépenses dans ses activités.

Chaîne de valeur : définition

La chaîne de valeur a été inventée par Michael Porter en 1985 dans le but de pouvoir schématiser les activités d’une entreprise et de comprendre comment la valeur est créée. 

L’analyse de la chaîne de valeur permet de situer où sont les sources de valeurs, de dépenses et savoir comment se différencier. En effet, les entreprises développent chacune une valeur plus ou moins importante en vue de créer un avantage concurrentiel et proposer une offre commerciale intéressante pour leurs clients.

La chaîne de valeur aide à orienter l’allocation de moyens pour stimuler les avantages concurrentiels et se démarquer sur un marché. Cette analyse permet de guider un acteur à prendre des décisions, à étudier précisément les activités de l’entreprise pour mettre en avant les activités qui ont un impact réel et qui lui donneront un avantage concurrentiel. 

La chaîne de valeur permet de travailler son positionnement pour développer de la valeur ajoutée, nécessaire pour la pérennité de l’entreprise. L’analyse de la valeur est alors un acteur important pour permettre aux entreprises de prendre des décisions à partir de l’analyse de ses points forts et de ses points faibles.   

De quoi est composée une chaîne de valeur ? 

La chaîne de valeurs est un processus composé d’une suite d’activités, décomposée par secteurs. Cette structure permet de séparer le processus de création de valeurs par étapes.

Cette méthode permet de distinguer très rapidement le ou les secteurs qui créent le plus de valeurs et qui se distinguent de la concurrence.

Tout ce processus va aider l’entreprise à s’interroger et à comprendre comment la valeur est créée, quelles activités nécessitent le plus de dépenses et où se trouve le gisement de valeur. 

La chaîne de valeur est composée de deux types d’activités génératrices de valeurs, chacune d’elles se décomposent en sous-parties. 

Lorsqu’une entreprise maîtrise ces activités et crée un produit ou un service avec une valeur supérieure à la moyenne du marché ciblé, cela veut dire que le client est prêt à payer plus cher. L’entreprise couvre donc très largement l’ensemble des frais de production, administratifs ou encore logistiques. Elle arrive alors à se dégager une meilleure marge que la concurrence.  

Les activités principales

Ce sont les activités directement concernées par la création et la vente d’un produit, comme :

  • La logistique interne et externe : elle vise vise toutes les activités liées aux stockages, avec réception et distribution des produits ;
  • La production : elle transforme des matières premières pour obtenir les produits finis ;
  • La commercialisation et la vente : elles englobent le marketing/vente pour faire connaître l’offre et inciter les individus à acheter le produit ;
  • Les services : activité associée à l’offre ou au service, ayant pour objectif d’augmenter la valeur du produit (service d’installation, un service après-vente…).

Les activités de soutien

Elles viennent appuyer les activités principales avec : 

  • L’approvisionnement : il regroupe toutes les activités liées aux achats, aux moyens de production ou bien de marchandises et de matières premières ;
  • Des infrastructures : elles réunissent l’ensemble des services qui font fonctionner l’entreprise, direction générale, comptabilité, juridique et autres ;
  • Des ressources humaines : elles sont liées à la gestion des ressources humaines et le suivi du personnel, comme la rémunération, le recrutement ou encore la formation ;
  • Recherche et développement : destinés à trouver des innovations et à intégrer de nouvelles technologies au sein de l’entreprise.
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Comment utiliser une chaîne de valeur ? 

Bien analyser toute sa chaîne de valeur est crucial. La valeur désigne la somme d’argent qu’un individu serait prêt à payer pour acquérir un service ou un produit. Donc, localiser les sources de valeur va permettre de répondre de manière optimale aux besoins des consommateurs et ainsi optimiser vos choix pour être en cohérence avec la demande.  

Pour pouvoir utiliser la chaîne de valeur, il faut analyser l’ensemble des activités de l’entreprise ainsi que ses stratégies pour mieux comprendre comment les dépenses et les valeurs sont développées dans ces différentes sections. 

Analyser l’ensemble des activités

Pour connaître à quelles valeurs les consommateurs seraient prêts à payer pour obtenir un bien ou un service, la chaîne de valeur est l’outil idéal. En effet, en déterminant tous ces éléments vous saurez répondre de façon optimale à la demande des consommateurs.

Comparer tous les coûts associés à vos activités avec leur valeur finale, permet de repérer où sont les gisements de votre avantage concurrentiel. Tout cela dans l’optique de mener des choix stratégiques et déterminer comment maintenir et améliorer ses sources de valeur. 

Pour débuter l’analyse de votre chaîne de valeur vous devez définir et dissocier les activités principales et les activités de soutiens de votre entreprise. Par la suite, vous pourrez mieux identifier les différents processus de chaque activité. 

La partie de l’analyse chiffrée se fait en évaluant les processus de l’entreprise ainsi que les activités produisant de la valeur. Il est important de pouvoir chiffrer ces éléments pour ensuite orienter ses choix stratégiques.

Après avoir effectué ces étapes, vous allez pouvoir vous statuer sur des choix pertinents en fonction des données obtenues précédemment. Vous pourrez donc réallouer vos ressources de façon optimale et ainsi obtenir un avantage concurrentiel.

Ajuster de la stratégie 

Comme vous avez pu le comprendre, la chaîne de valeur est un très bon outil pour aider les acteurs à prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. Après avoir identifié votre avantage concurrentiel vous allez pouvoir vous différencier de vos concurrents et briller sur votre marché cible. 

Pour cela, il existe plusieurs stratégies qui peuvent être mises en place à la suite de l’analyse de la chaîne de valeur : 

  • Réduire les coûts ;
  • Se différencier et se diversifier ;
  • Cibler un secteur bien spécifique ;
  • Sous-traiter les services qui ne rapportent pas de valeurs ;
  • Mettre en avant vos points forts pour vous démarquer des concurrents ;
  • Définir une stratégie de communication sur votre secteur spécifique.

Pourquoi utiliser la chaîne de valeur ? 

L’analyse de la chaîne de valeur ne sert pas seulement à orienter des choix stratégiques, c’est aussi le premier élément pour constituer son business model. Elle permet également d’identifier les opportunités pour se différencier et définir quelles sont les compétences à maîtriser pour rester performant. Elle permet aussi d’étudier, en interne, la qualité des interactions entre les services de l’entreprise. 

À noter, la performance d’une entreprise va dépendre de cette capacité à créer de la valeur envers ses clients. Cela implique la performance de l’ensemble des activités, englobant la qualité des interactions entre ces activités. 

Enfin, la chaîne de valeur de Porter permet d’avoir un regard sur l’ensemble de ses activités et de décider plus facilement quelles activités peuvent être sous-traitées. Ce sont les activités qui rapportent très peu de valeur à l’entreprise. Cependant, il faut être vigilant car l’externalisation d’une activité, c’est une compétence en moins pour l’entreprise. 

Cet outil identifie les activités apportant le plus de valeurs et donc de repérer les  opportunités afin de diversifier son portefeuille d’activités.

Quels outils complémentaires utiliser pour accélérer la croissance de son entreprise ? 

Il existe une technologie très intéressante pour les entreprises, le flux RSS. Il offre de nombreux avantages pour développer et pérenniser son business en ligne. Le flux RSS permet d’automatiser sa veille, offrir une expérience en temps réel aux utilisateurs ou encore booster le référencement naturel d’un site. 

La Matrice BCG est un outil stratégique pouvant être intégré au développement d’une boutique en ligne. Elle organise, donne de la visibilité sur le positionnement du portefeuille de produits et sur les domaines d’activité. La matrice BCG va permettre d’adapter ses stratégies et connaître le positionnement des offres concurrentes. 

Pour diriger votre entreprise de façon pérenne, il est important de construire un plan d’action e-commerce. Il va préparer l’entreprise au lancement de nouveaux projets. Le plan d’action va permettre de surmonter les différents obstacles que l’entreprise pourrait rencontrer.

Crédit photo : Astrid Ortiz

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