Comment choisir son hébergement e-commerce + Lexique

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24.10.2018


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ARTICLE CMS PLATEFORME

Cet article a pour vocation de vous éclairer sur des termes très techniques et difficiles à cerner, concernant l’hébergement E-Commerce. Ainsi, nous reprendrons chaque terme pour vous l’expliquer clairement et simplement, de la notion d’hébergeur à serveur, de cloud à nom de domaine. Alors, quel hébergement E-Commerce choisir ?

Lorsque vous décidez d’ouvrir votre propre boutique en ligne, il est primordial de faire le bon choix concernant votre hébergement E-Commerce. C’est effectivement sur celui-ci que votre site web reposera.

Le marché de l’hébergement est fructueux, puisqu’il a rapporté 24,04 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020. Cela est notamment dû à la pluralité des acteurs présents sur le marché, qu’ils soient fournisseurs ou clients.

Attention, toutefois, vous n’aurez pas à choisir un hébergeur seulement si vous avez fait le choix d’un CMS en open-source. Le choix de votre hébergeur aura des répercussions sur la gestion et l’administration de votre site E-Commerce.

Qu’est-ce qu’un hébergement E-Commerce ?

Un hébergeur est un serveur Internet, dont l’activité consiste à loger des pages web. Un hébergement E-Commerce est donc un prestataire spécialisé qui met à disposition un espace de stockage sur un serveur, connecté à Internet en permanence.

L’hébergement permet à votre nom de domaine d’être accessible à tous les internautes. Il a donc un rôle essentiel et indispensable si vous souhaitez publier du contenu sur votre site et le rendre publique. Ainsi, le rôle de l’hébergeur est de stocker vos fichiers sur un serveur relié, pour les rendre visibles sur Internet lorsque le visiteur trouver votre site.

La majorité des hébergements E-Commerce offrent des solutions comprenant :

  • une base de données ;
  • plusieurs comptes de messagerie permettant l’obtention d’une adresse générique comme [email protected] et spécifique comme votr[email protected] ;
  • un accès FTP (File Transfer Protocol) pour accéder directement à des répertoires (images de produits, par exemple) ;
  • des statistiques de votre trafic.

Quelles sont les catégories d’hébergement E-Commerce ?

Il existe différentes catégories d’hébergement répondant à des besoins et des attentes différents. Il est important de connaître ses besoins afin de choisir le meilleur hébergement E-Commerce pour votre boutique en ligne.

L’hébergement partagé / mutualisé

L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement Internet destiné à des sites dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs, simultanément. L’hébergement mutualisé loge plusieurs sites web sur un même serveur.

Ce genre d’hébergement E-Commerce est adapté pour des sites avec une importance et une audience fiable, qui utilise l’hébergeur ponctuellement et de façon non-intense. Les ressources peuvent être attribuées à plusieurs utilisateurs sur un même serveur, et réparties en fonction de la consommation, provoquant parfois des ralentissements si un des sites du serveur (autre que le vôtre) voit son trafic exploser. Ce type d’hébergeur a effectivement une puissance importante en termes d’espace et de mémoire, mais ce n’est pas extensible. Concrètement, chaque client de l’hébergement se voit attribuer un compte, sur une machine. Ce type d’hébergeur E-Commerce est idéal lorsque vous souhaitez lancer votre boutique en ligne.

L’hébergement dédié physique

Le choix de ce type d’hébergement E-Commerce relève d’un désir d’indépendance. Avec un hébergement dédié, le serveur tout entier, ainsi que sa mémoire, vous sont entièrement alloués. Un hébergeur dédié vous promet donc puissance, fiabilité, et options de personnalisation.

Il porte l’adjectif “dédié”, car c’est un hébergeur exclusivement disponible pour un seul et unique client. Il se présente sous la forme d’un ordinateur physique, ayant une adresse IP fixe, à l’inverse d’un serveur virtuel.

L’hébergement dédié virtuel

Un hébergeur dédié virtuel, également appelé serveur virtuel, ou Virtual Private Server (VPS) en anglais, est une méthode de partage d’un serveur physique, en plusieurs serveurs virtuels, indépendants les uns des autres.

Ils ont chacun les caractéristiques d’un serveur dédié, en utilisant des techniques de virtualisation. Il fonctionne exactement de la même manière qu’un hébergeur dédié, sauf qu’il ne présente pas sous forme matérielle, mais totalement virtuelle, éliminant de potentiels investissements matériels.

L’hébergement dédié managé

En relation avec un serveur dédié infogéré, vous disposerez de votre propre serveur, mais des techniciens s’occuperont de la gestion du système. Si vous n’avez connaissance d’aucune technique d’administration d’un serveur, ce type d’hébergement E-Commerce peut être fait pour vous.

Il vous suffit de déposer votre boutique en ligne dessus, et l’hébergeur E-Commerce s’adapte à vos besoins en effectuant tout le reste.

La colocation

L’hébergement en colocation (server housing en anglais) est offert par les grosses solutions d’hébergement professionnelles. Ils mettent une partie de leurs data centers à votre disposition (baie, demie-baise, quart de baie, …) afin que puissiez y installer vos propres serveurs.

Les offres de colocation permettent aux utilisateurs d’installer les serveurs de leur choix, tout en gardant une maîtrise totale. Le budget est variable et dépend de vos attentes.

L’utilisation de serveurs

Dès l’instant où vous parler d’hébergement E-Commerce, vous serez obligé d’aborder un point essentiel : les serveurs. Effectivement, l’un ne fonctionne pas sans l’autre. De nombreux hébergeurs E-Commerce proposent la location de serveurs.

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Un serveur est un appareil matériel offrant des services à un ou plusieurs utilisateurs. Un serveur rend différents services tels que :

  • l’accès à Internet ;
  • la collecte d’emails ;
  • le stockage et la consultation de banques de données ;
  • la gestion d’une boutique en ligne.

À quoi sert un serveur ?

Les serveurs sont logiquement utilisés pour le partage de fichiers et de ressources, d’imprimantes, d’emails, pour héberger les sites web, les bases de données, les applications, jeux, ou encore proxys, comme précisé ci-dessous :

infographie fonctionnement d'un serveur hébergement e-commerce

Le combo gagnant avec les bases de données

Maintenant que vous avez saisi le fonctionnement d’un service de “premier plan”, il est temps de nous pencher sur ce qui se passe en backstage. En effet, le stockage d’informations dans les bases de données est un service d’arrière-plan, proposé par les serveurs.

Un serveur de base de données comble des demandes de manipulation de données, stockées sur des bases dédiées à cet effet. Les demandes correspondent généralement à des recherches, tris, ajouts, modifications et suppressions.

Ce type de serveur est intégré dans un système de gestion de bases de données, aussi appelé SGBD, étant un logiciel de manipulation de celles-ci. Il compte un logiciel client, en plus d’un logiciel serveur.

Le cloud computing pour son E-Commerce

Pour rappel, il est possible, pour héberger votre boutique en ligne, soit utiliser un hébergement mutualisé, partagé avec d’autres utilisateurs, ou alors un hébergement dédié. Vous pouvez également héberger votre E-Commerce grâce au cloud computing, représentant une pratique répandue.

Le cloud consiste à exploiter la puissance de stockage de serveurs informatiques à distance, par le biais d’Internet. Les serveurs sont loués à la demande, selon des critères techniques (puissance, bande passante, …). Le cloud computing est reconnu pour sa grande souplesse, sa flexibilité et son coût attractif.

D’un point de vue économique, le cloud computing est une offre commerciale d’abonnement à des services externes. On peut identifier plusieurs services :

Infrastructure as a Service (IaaS)

L’Infrastructure as a Service représente l’entrée de gamme du cloud computing. Il consiste alors à offrir un accès à un parc informatique virtuel, sur lequel le client peut installer son système d’exploitation et son application.

Le cloud permet la mise-en-œuvre d’une infrastructure virtuelle (serveur, stockage, réseau) sur laquelle l’entreprise va pouvoir héberger les systèmes d’exploitation des serveurs, et les logiciels d’applications. Voici quelques exemples :

  • Amazon Web Services ;
  • Microsoft Azure ;
  • Google Cloud Platform ;
  • OVH ;
  • Orange Cloud for Business ;

Platform as a Service (PaaS)

Le Platform as a Service est un système d’exploitation et d’outil d’infrastructure qui est sous la responsabilité de votre fournisseur. Vous avez cependant le contrôle des applications. De plus, vous pourrez y ajouter vos propres outils.

Ce cloud permet la mise-en-œuvre d’une plateforme d’exécution de logiciels et applications sur laquelle votre entreprise peut installer, configurer et utiliser ces derniers. On peut citer :

  • Heroku ;
  • Open Suift ;
  • Platform.sh ;

Software as a Service (SaaS)

Le Software as a Service est une application mise à disposition du client par son fournisseur. Celle-ci peut être manipulée à l’aide d’un navigateur web. Tout est automatisé et géré par les fournisseurs. Vous n’avez ainsi rien à faire, et les mises-à-jour sont automatiquement exécutées.

Ce cloud permet de rendre accessible une application à des utilisateurs finaux, sous la forme d’un service. Plusieurs solutions existent :

  • Google Apps ;
  • Office Online ;
  • IBM Lotuslive ;

Ainsi :

Tableau récapitulatif des différents serveurs - hébergement e-commerce

Le modèle SaaS est l’un des modèles les plus pratiques pour les E-commerçants, assez poussé, flexible, et peu contraignant. C’est un type d’hébergement E-Commerce sûr et performant, sans un besoin de connaissances techniques de votre part.

Quelles sont les typologies de cloud computing ?

Outre ces différents services, il existe quatre différentes typologies définies, toujours proportionnellement aux acteurs les utilisant, et aux usages qui en sont faits : le cloud interne privé/ouvert, et le cloud externe privé/ouvert.

Un cloud interne signifie qu’une entreprise met en œuvre, elle même, son propre système de cloud. Si on parle de cloud externe, cela signifie qu’elle fait appel à un prestataire pour effectuer cette tâche.

Un cloud privé désigne la mise-en-œuvre de ce système pour l’usage propre à l’entreprise. A l’inverse, si le cloud est ouvert, il est déployé pour l’usage d’autres entreprises et utilisateurs.

Le cloud computing interne privé

Ce type de cloud vous permet de disposer d’espaces collaboratifs internes, ou d’étendre vos serveurs virtuels. Comme signalé ci-dessus, ce cloud est uniquement dédié à votre entreprise, et vous-seul en avez l’accès.

Le cloud computing externe privé

Pour cette catégorie de cloud, vous confiez la gestion à une entreprise prestataire spécialisée. Il est possible de louer un serveur virtuel chez ce dernier, ou alors disposer d’une application en ligne que vous lui confiez. Malgré l’externalisation de votre cloud, vous en restez le seul utilisateur.

Le cloud computing interne ouvert

Cette utilisation est peu ordinaire, étant donné qu’il s’agir de proposer des services cloud en interne, au sein de l’entreprise, ainsi qu’à ses clients, qui ne font donc pas partie de l’entreprise. Il s’agit alors d’une offre de serveurs virtualisés ou de fourniture de sites web clés-en-main pour des entreprises.

Le cloud computing externe ouvert

Cette catégorie de cloud concerne les services de l’entreprise, externalisant la mise à disposition de services de cloud à destination de leurs partenaires. Il s’agit de proposer des espaces de stockage, comme Dropbox, ou de proposer des services de réseaux sociaux.

Pour résumer, voici un schéma récapitulatif de cette longue partie. Il vous aidera à visualiser les notions très techniques abordées précédemment, et vous permettra de trouver la solution optimale pour votre hébergement E-Commerce :

Récap modes d'hébergement e-commerce

Le lexique pour vous aider à choisir votre hébergement E-Commerce

TermeDéfinition
Page webEnsemble des informations d’un site Internet visible
Nom de domaineAdresse du site (google.fr, par exemple). Pour protéger votre marque et votre idée, il faut impérativement réserver un NDD. Choisissez ensuite l’extension la plus appropriée (“.fr”, “.co.uk”, “.com”, …).

Il existe également des sous-domaines (translate.google.fr, par exemple).
Bande passanteDébit de transfert de données sur Internet. On peut la tester pour mesurer la qualité et les performances des accès Internet.
Cloud computingMise à disposition de ressources informatiques de calcul, de stockage et de fourniture d’application à distance, au moyen d’Internet. La facturation correspond généralement aux ressources consommées côté utilisateur.
Data centerC’est un lieu physique dans lequel sont regroupés les équipements informatiques. Le propriétaire a la possibilité de disposer de celui-ci pour un usage personnel, ou le louer dans le cadre d’un service d’hébergement.
Base de donnéesElle permet à une application de retrouver des informations. C’est un moteur d’informations afin de les retrouver rapidement lorsque votre trafic est important. Il existe différents moteurs de recherche de bases de données, tels que SQLite, MySQL, …
CMSSignifie Content Management System, soit système de gestion de contenu. C’est un programme informatique facilitant la création d’un site web, en proposant des templates de sites, un univers graphique, …

On peut notamment citer WordPress, Shopify, Magento, et bien d’autres parmi les CMS les plus populaires.
VirtualisationTechnologie informatique consistant à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation ou application sur un seul serveur physique.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir l’hébergement E-Commerce adapté aux besoins de votre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec les hébergeurs spécialisés et partager vos conseils.

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