Comment choisir un partenaire logistique éco-responsable ?

Cubyn

11.01.2023


partenaire logistique éco-reponsable

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Les problématiques environnementales sont aujourd’hui au centre des préoccupations des consommateurs et, par extension, des E-commerçants. De fait, 70% des consommateurs français choisissent une marque car elle est en phase avec leurs engagements sociaux et écologiques. De nombreux processus peuvent être allégés et revus afin de limiter l’impact environnemental des entreprises.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez optimiser vos processus logistiques et choisir le partenaire logistique éco-responsable adapté pour réduire votre impact environnemental en adoptant des habitudes plus responsables et respectueuses.

Qu’appelle-t-on éco-responsabilité ?

L’agence de transition écologique ADEME définit l’éco-responsabilité comme l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne.

Le nombre de consommateurs sensibilisés à leur impact environnemental est croissant. D’après le Baromètre Greenflex-ADEME de la consommation responsable, 40% des Français se posent davantage de questions quant à l’impact de leur mode de vie sur l’écologie. Au total, 76% d’entre eux estiment se mobiliser en faveur de la consommation responsable.

Cela veut dire que les entreprises doivent répondre aux attentes des consommateurs en adoptant des valeurs et des comportements adaptés pour vendre davantage.

L’impact du E-commerce sur l’environnement

D’après une analyse effectuée par Oliver Wyman, les émissions de CO2 du E-commerce sont 2,3 fois moins fortes que celles du commerce physique. Cela est notamment dû à la présence d’un point de vente, qui consomme de l’énergie, ainsi que les déplacements des consommateurs qui doivent se rendre sur place pour acheter. En tout, un achat en boutique générerait 4 052 grammes de CO2, contre 879 grammes pour un achat E-commerce.

Toutefois, le E-commerce n’est pas exempt de responsabilité quant à la situation environnementale actuelle. L’impact de certains processus, tels que l’entreposage, la livraison du dernier kilomètre, ou encore les retours, pour ne citer que ceux-ci, peut être limité. De façon générale, le transport de marchandises dans les grandes villes françaises représente 20% des émissions de CO2 et 45% des émissions de particules fines.

La France encourage les commerçants à adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement, en proposant à ces dernières de signer une charte d’engagements avec le Gouvernement et la Fevad. Les entreprises signataires s’engagent à respecter les engagements suivants : sensibilisation du consommateur quant à l’impact environnemental de son achat, réduction des emballages et favorisation du réemploi, adoption d’une logistique respectueuse de l’environnement.

Comment responsabiliser sa logistique ?

Pour le E-commerce, la logistique (packaging, entreposage et transport) représente 58% des émissions de CO2. Cela nécessite donc une adaptation afin de répondre à une demande croissante des consommateurs et gouvernements de respecter l’environnement.

Les matériaux

Le packaging représenterait, d’après l’analyse d’Oliver Wyman, 14% des émissions de CO2 d’une boutique en ligne. Pour limiter cela, il existe plusieurs solutions.

Tout d’abord, il est possible de se tourner vers l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables. C’est l’un des piliers que doivent respecter les signataires de la charte du Gouvernement Français et de la Fevad : le réemploi. L’utilisation de carton recyclé pour l’emballage des produits permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone, de réduire les dépenses ainsi que de véhiculer une image positive aux consommateurs, de plus en plus attachés à leurs valeurs écologiques. L’utilisation de ce type de matériaux recyclés peut être accompagnée de l’utilisation de ruban adhésif kraft, très écologique car entièrement recyclable. A titre d’exemple, 80% du carton utilisé dans les entrepôts de Cubyn est recyclé, et 100% des déchets sont recyclables.

Ensuite, vous pouvez réduire une grande quantité des émissions de gaz à effet de serre en limitant l’utilisation de plastique, spécialement lorsqu’il s’agit des emballages des produits. Si votre site E-commerce ne peut se passer de ce type de matériau, tournez-vous vers l’utilisation de plastique biodégradable.

Enfin, renseignez-vous sur le package-less. D’après une étude menée en Europe, le consommateur moyen génère environ 180 kg de déchets liés au packaging chaque année. Le packaging est l’une des sources principales d’utilisation du plastique (à 40%) et du papier (à 50%).

L’entrepôt

L’entreposage est très énergivore en fonction de la manière dont il est fait. Il est tout d’abord possible d’optimiser le taux de vide dans les cartons. Le taux de vide d’un carton représente la part de vide laissée après l’inclusion du produit dans le packaging. Lorsque c’est possible, il faut que ce taux soit le plus bas possible. Cela permet, à grande échelle, de faire des réductions d’utilisation de carton.

Également, les entrepôts sont gérés grâce à des infrastructures IT composées de logiciels et équipements qui peuvent rapidement devenir énergivores. Certaines de ces solutions informatiques sont toutefois moins énergivores et peuvent, encore une fois à grande échelle, réduire la consommation. Pour ce faire, Cubyn transforme son système d’exploitation et transforme ses processus en s’orientant vers des solutions moins gourmandes en énergie (les convoyeurs à bande sont par exemple remplacés par des systèmes robotiques consommant 3x moins d’énergie).

Enfin, il est possible, comme pour les cartons, d’upcycler les entrepôts. Effectivement, dans une logique de seconde main et de réemploi, vous pouvez vous tourner vers un prestataire logistique préférant la rénovation des entrepôts à la construction de nouveaux. 

Livraison

Le dernier kilomètre et de kilomètre intermédiaire de la livraison représentent un fort impact environnemental et est en partie responsable de la congestion des grandes villes, avec les camions de livraison créant des bouchons. Il est par exemple possible de privilégier les véhicules propres, comme les vélos permettant de livrer plus rapidement tout en limitant drastiquement les gaz à effet de serre. De plus en plus de camions fonctionnent également aux énergies vertes comme l’électricité ou l’hydrogène.

Il est également possible de faire des efforts vis-à-vis du taux de remplissage des véhicules, tout comme celui des cartons. L’objectif est alors de maximiser leur chargement afin de transporter plus de colis, réduisant encore une fois l’impact sur l’environnement en limitant les potentiels voyages multiples. Vous pouvez également vous rapprocher de prestataires logistiques disposant d’entrepôts aux abords des grandes villes, à échelle nationale, donc. Cela réduit drastiquement l’empreinte carbone des processus logistiques grâce à la limitation des véhicules polluants dans les centre-villes.

Enfin, les points relais et différents lockers peuvent être privilégiés pour réduire les déplacements des véhicules afin d’honorer des livraisons au sein des villes. De plus, l’expérience fournie au consommateur peut être meilleure, puisqu’il n’y a pas de passages multiples en cas d’absence, par exemple, ou de frustration si le colis n’est pas livré en temps et en heure.

Choisir un partenaire logistique responsable

Le choix d’un partenaire logistique est très important pour votre boutique en ligne. Effectivement, l’image de votre entreprise sera impactée par les processus adoptés par ce prestataire, les consommateurs ayant des attentes de plus en plus élevées quant au E-commerce.

Privilégiez donc un prestataire tel que Cubyn, ayant adopté des processus plus respectueux de l’environnement et engagé dans le développement d’une logistique plus propre, et en tous points (entreposage, livraison,  emballage, …).

Crédit image : HoangPts

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.