Saviez-vous que 31,68% d’Internet avait été conçu avec le CMS WordPress ? Et que Drupal et Joomla se partagent 5% des pages web existantes ? Il semble que les Systèmes de Gestion de Contenu (Content Management System, pour son acronyme anglais), sont très populaires aujourd’hui dans le monde numérique, spécialement pour les propriétaires de boutiques en ligne, les blogueurs et les particuliers. Cette popularité est notamment dûe à la flexibilité de ces plateformes face aux besoins des marchés.
De nombreux commerçants, désireux d’ouvrir leur commerce en ligne, se demandent comment choisir leur CMS. Contrairement aux autres pages web, les boutiques en ligne se distinguent par leur complexité et leur sophistication, avec une gestion de stock avancée, l’intégration de multiples APIs (des solutions de paiements, des gestionnaires logistiques, etc.), ainsi que d’autres fonctionnalités permettant le bon fonctionnement d’une boutique en ligne à succès.
7 questions clés à vous poser lors du choix de votre plateforme SaaS e-commerce
Ainsi, un système de gestion de contenu vous permet de créer et gérer votre site Internet sans avoir de connaissances avancées en matière de programmation, ou encore de connaissances communes aux webmasters traditionnels.
Le choix de votre CMS représentera l’une des décisions les plus importantes dans la vie de votre boutique en ligne. Quelles sont les caractéristiques clés dans le choix de ce dernier ?
La plateforme SaaS choisi est-elle évolutive ?
Toutes les plateformes SaaS disponibles sur le marché répondent bien aux besoins d’une boutique en ligne lors de ses première années d’activité, mais qu’en est-il lors de son développement ? Effectivement, toutes sortes de complications peuvent survenir en raison de la faible adaptabilité de la plateforme choisie.
Cette limitation oblige la migration de nombreuses boutiques en ligne vers un autre CMS, entraînant une perte de temps supplémentaire, et donc, d’argent.
L’interface de la plateforme SaaS est-elle accessible et intuitive ?
Ces deux éléments jouent un rôle clé dans votre succès en tant que E-commerçant. En effet, l’interface de la plateforme doit à la fois être accessible et intuitive pour un grand nombre de professionnels, qui ne seront pas forcément familiarisés avec la conception web.
L’ajout de produits, l’optimisation du référencement web, la création des promotions ou encore la gestion d’un blog E-Commerce et bien d’autres tâches ne devraient pas nécessiter la présence d’un développeur web, c’est pour cela que le choix de votre plateforme doit être effectué avec précaution.
La plateforme SaaS a-t-elle une compatibilité élevée ?
WordPress, Shopify et d’autres CMS SaaS créés pour les boutiques en ligne sont, pour ainsi dire, la base du développement web. Mais un E-Commerce nécessite l’utilisation de logiciels et d’applications tierces pour fluidifier et améliorer ses processus et son bon fonctionnement :
- Les campagnes d’E-mailing avec MailJet, pour inscrire vos abonnés aux newsletters et faire du retargeting ;
- Implanter des solutions de paiement et fluidifier votre processus de checkout pour augmenter votre taux de conversion, grâce à des solutions telles que Mollie ou HiPay ;
- Exporter votre boutique en ligne sur des places de marché telles que eBay et Amazon, avec ou sans intégrateur ;
- Etc.
Si la compatibilité du CMS choisi pour créer votre boutique en ligne est faible, la limitation sera préjudiciable, quel que ce soit le domaine dans lequel vous aurez choisi d’exercer.
Le CMS est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?
On pourrait penser que cette fonctionnalité est de mise lorsque l’on opte pour un système de gestion de contenu, mais ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, ces systèmes ne nous accordent pas tous la même liberté.
L’architecture web (HTML, PHP, etc.) doit être optimisée pour le référencement, c’est-à-dire optimisée pour les moteurs de recherche, en raison de l’influence que le trafic organique exerce. La plateforme SEMRush a fait l’analyse de 13 boutiques en ligne liées à la vente de livres, meubles et de jardin. 5 d’entre eux se sont fiés à 80% au référencement naturel et aux recherches effectuées sur les moteurs de recherche pour articuler leur site.
Certaines plateformes SaaS proposent aussi l’utilisation d’applications pour aider à l’optimisation du référencement naturel de votre E-Commerce, comme Shopify, avec l’aide de sa plateforme Shopify App Store.
Les autorisations et les accès administratifs sont-ils personnalisables ?
Lors de la sélection d’un CMS et de la mise en place de votre boutique en ligne, vous devez bien évidemment prendre en compte les droits d’accès administratifs et les autorisations à accorder sur votre site. Cela concerne tous types de boutiques, même les boutiques vendant un petit volume de produits. Ces droits seront donnés aux multiples professionnels et associés impliqués dans la vie de votre boutique en ligne.
Ainsi, lorsque vous ferez votre choix de plateforme SaaS, vous devrez prendre en compte la liberté que ces derniers vous accordent quant à cet aspect. Effectivement, voyez si vous pouvez personnaliser les droits à accorder, par exemple. Tous les associés ayant la main sur votre boutique n’ont pas à avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme de gestion de contenu.
D’autre part, il serait inconscient de donner des pleins droits d’administration à de multiples personnes extérieures à votre entreprise, c’est pour cela que vous devez être sûr de la liberté accordée par le CMS.
Quelles sont les options de sécurité et de sauvegarde proposées par la plateforme SaaS ?
La cybercriminalité et la sécurité représentent une préoccupation centrale pour les E-Commerces aujourd’hui. En ce sens, les plateformes permettant la gestion de contenu sur les boutiques en ligne doivent disposer de fonctionnalités de sécurité avancées, comprenant:
- Le cryptage des données ;
- Les certificats SSL ;
- La possibilité d’effectuer des sauvegardes régulières ;
- Etc.
Quel est le soutien proposé par les développeurs du CMS choisi ?
En cas de problème technique, vous devez pouvoir vous tourner vers quelqu’un. En effet, l’équipe humaine présente derrière la plateforme doit garantir les intérêts et les besoins de ses clients, en particulier dans le cas des CMS payants.
Dans le cas des plateformes gratuites, telles que WordPress, le support technique n’est pas nécessairement représenté par une équipe d’utilisateurs. Dans le cas du CMS cité, le service d’aide de sous-domaines propose une série de forums et de la documentation utiles pour résoudre les problèmes.
Enfin, le support doit, à l’image d’Internet, se mettre à la page et évoluer. Ainsi, le soutien doit être donné via plusieurs canaux et proposer plusieurs services. Faites ainsi attention aux multiples méthodes de contact et de résolution des demandes et problèmes. Voici certaines de ces méthodes :
- Téléphone ;
- E-mail ;
- Call-back button ;
- Chatbot ;
- Chat ;
- Forums ;
- Documentation ;
- FAQ ;
- Etc.
Comparons maintenant deux plateforme SaaS
Pour vous aider dans le choix de votre plateforme SaaS, nous allons comparer certaines plateformes afin de vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients de chacuns.
WiziShop VS Shopify
WiziShop
La plateforme SaaS Wizishop constitue une alternative crédible aux principales plateformes SaaS du marché. Elle s’adresse surtout aux boutiques ayant un petit chiffre d’affaires. Son interface très accessible, ses fonctionnalités de base performantes et son coût de départ abordable sont ses principales qualités. Vous aurez la possibilité de mettre en place une boutique en ligne des plus fonctionnelles sans débourser des frais importants pour cela.
Principal avantage de la solution, son prix est aussi son défaut majeur. En effet, Wizishop fonctionne avec un système de rémunération par pourcentage sur votre chiffre d’affaires total si celui-ci dépasse les 1500 euros. Sur la durée, cela peut représenter un montant conséquent.
Shopify
Shopify, quant à lui, se distingue par la diversité de ses fonctionnalités. Il permet de créer facilement sa boutique en ligne et donne également accès à de nombreux plugins servant à optimiser le référencement, l’UX, la logistique, etc. Atout non négligeable quand on est débutant et que l’on souhaite se lancer rapidement.
Shopify affiche le même inconvénient que Wizishop : destinée aux e-commerçants débutants, cette solution payante sous forme de mensualités comprend une commission sur les ventes en fonction du chiffre d’affaires réalisé, ce qui peut devenir une contrainte importante. Néanmoins, cette solution offre un rapport qualité-prix très favorable et met à votre disponibilité plusieurs forfaits en fonctions de vos besoins et de la taille de votre e-commerce.
Conclusion
Les plateformes SaaS s’adressent principalement aux petits e-commerçants et le choix doit se faire sur des critères propres à votre business. Aucune solution n’est meilleure qu’une autre, elles ont toutes des avantages et des inconvénients différents. C’est donc à vous de faire le bon choix en fonction de ce que vous recherchez et de vos besoins.
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