Entre 2016 et 2017, le e-commerce représentait un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros (+14,6% par rapport à l’année 2015). On sait que 82,7% des internautes français achètent sur internet. La popularité de cette tendance peut être expliquée par la croissance du nombre de sites marchands actifs en France. La FEVAD annoncé que 204 000 sites marchands sont actifs en France depuis 2016.
Cependant, le chiffre d’affaires et le trafic restent concentrés sur un ensemble de sites très populaires en France et à l’étranger.
Cette étude du trafic sur les sites marchands en France a été réalisée par CupOnation. Retrouvez l’infographie interactive ici.
1. LeBonCoin
Tout comme eBay, LebonCoin est le lieu de rencontre pour les chineurs en quête de petites annonces alléchantes. Le site est le site le plus visité par les Français en 2017, avec plus de 2,2 milliards de visites au long de l’année (2 280 791 291).
La fréquentation du site reste constante au fil de l’année, mais connaît toutefois deux légers pics durant les mois de Mars et d’Août.
Hors sites marchands, la plateforme de petites annonces est le 4ème site le plus visité sur le territoire, derrière les géants Google, Facebook et YouTube.
Plus jeune que son concurrent américain, l’entreprise bénéficie du même type de communication. En 2012, le site dépassait YouTube en terme de recherches sur Google, lui permettant de se placer derrière Facebook. Pour attirer autant de monde, le site a doublé son offre en 10 ans, passant de 30 univers disponibles à 60.
2. CDiscount
L’entreprise bordelaise est une place de marché créée en 1998, 3 ans après eBay, sous la direction d’Emmanuel Grenier. Le site a su profiter de l’essor de la consommation sur internet, lui permettant, 19 ans plus tard, d’accumuler un total de 892 millions de visites en l’espace d’un an.
Les mois où le site est le plus visité sont les mois de Janvier, Novembre et Décembre, regroupant à eux seuls 31,9% du trafic annuel.
Chaque année, durant les soldes, leurs offres sont relayées sur internet, leur accordant une visibilité considérable. Aujourd’hui filiale du groupe Casino, l’entreprise gère les produits de types techniques et meubles des hypers Géant et les supers Casino intégrés.
3. eBay
eBay est un des sites marchands les plus vieux et populaires du territoire. En 2017, le site créé il y a 22 ans occupait la 4ème place des sites marchands les plus visités en France, avec un total d’environ 580 millions.
Le trafic de la place de marché est constant, connaissant, comme la majorité des sites marchands, une augmentation de trafic lors des fêtes de fin d’année, comptant en moyenne 57 millions de visites mensuelles.
La popularité est expliquée par la facilité de diffusion de petites annonces, permettant de vendre ses biens, quelques fois plus insolites les uns que les autres. En effet, eBay bénéficie d’une communication constante grâce aux annonces insolites présentes en son sein.
4. FNAC
Présent dans 10 pays, le groupe FNAC jouit d’une grande popularité dans l’hexagone. Le site marchand fnac.com totalisait près de 443 millions de visites en 2017.
166 millions de ces visites sont effectuées à l’occasion de la préparation des fêtes, représentant 37% du trafic annuel répartis sur les mois d’Octobre à Décembre.
Après le lancement du petit électroménager, le géant français de la distribution de produits culturels, électroniques, etc. a choisi d’élargir sa gamme en acquérant le groupe Darty en 2016.
Les différents formats de magasin FNAC permettent à l’entreprise d’assurer à la fois son service de click & collect, ainsi que son service de livraison à domicile, lui permettant de constituer une base clients fidèle et visitant régulièrement sa plateforme virtuelle.
5. Vente Privée
Les sites de ventes privées occupent une place de plus en plus importante dans les dépenses des consommateurs Français. Le leader actuel du marché est Vente Privée avec plus de 338 millions de visites en 2017, lui assurant la 6ème place des sites marchands les plus visités en France. Ces visites sont en majorité effectuées par les 50 millions de membres du site Français.
Tout comme PriceMinister, la plupart du trafic généré par le site de ventes privées est effectué durant les fêtes. Les deux derniers mois de l’année constituent approximativement ¼ du trafic annuel du site, c’est-à-dire plus de 83 millions de visites.
Alors que ses concurrents, notamment Showroomprivé, cherchent à adopter une stratégie de différenciation, l’entreprise compte inaugurer un nouveau site logistique en région lyonnaise. La localité de 35 000 mètres carrés entraîne le recrutement de 200 personnes en CDI cette année, pour une activité toujours plus lucrative représentant un volume d’activité de 3 milliards d’euros.
6. PriceMinister
La place de marché virtuelle créée en 2000, racheté en 2010 par Rakuten, a perdu une place sur le classement des sites de e-commerce les plus visités par rapport à l’année 2015, avec près de 283 millions de visites. PriceMinister est connu pour proposer des prix imbattables en périodes de soldes, permettant de générer un fort trafic durant ces périodes.
Le début des soldes d’hiver 2018 ont été une aubaine pour le trafic du site Français, avec 2 millions de visites enregistrées à la fin de la journée du mercredi 10 Janvier. De fait, chaque année, le site prévoit des pics de fréquentation au premier jour de chaque démarque, ainsi qu’au weekend suivant celui-ci.
Les fêtes représentent traditionnellement elles aussi une partie importante du trafic avec un peu plus de 60 millions de visites sur le site, répartis sur les mois de Novembre et Décembre (représentant environ 21,4% du trafic annuel).
Pour fidéliser ses clients et accroître son trafic, le site a lancé le PriceClub, permettant à ces derniers d’obtenir un cash back au fur-et-à-mesure qu’ils donnent leurs avis sur les différents produits disponibles sur site marchand.
7. Leroy Merlin
Enseigne de grande distribution Française spécialisée dans le bricolage et la construction, occupe la 7ème place des sites les plus visités en 2017, avec un peu plus de 236 millions de visites d’internautes français. La marque étant aujourd’hui présente la majorité de l’Europe propose de plus en plus de fonctionnalités online, permettant au site de générer un trafic important.
Le trafic connaît une augmentation importante en Août, lorsque le temps se prête au jardinage avec près de 23 millions de visites sur le site, constituant environ 9,93% du trafic annuel du site. Paradoxalement, le site témoigne d’une baisse de fréquentation de 17% entre Novembre et Décembre.
Aujourd’hui ce sont des conseils et des cours qui sont donnés en direct, via visioconférence sur le site marchand du géant Français. L’entreprise souhaite s’étendre sur internet, comme le montre l’attribution de son budget social media à l’entreprise Brainsonic.
Enfin, Leroy Merlin ne se contente pas seulement d’entrer dans notre vie virtuelle, mais aussi dans notre vie réelle. L’entreprise s’est penchée sur la facilité de communication entre les objets connectés. Ainsi, la société de Thomas Bouret a mis en place un hub nommé Enki, permettant de connecter les objets en réseau entre eux, comme des ampoules, des caméras, etc;
8. Amazon
Amazon est un cas spécial pour cette étude des sites les plus visités en France l’an dernier. En effet, le pure player compte dans ses rangs plusieurs entités pour son site. En effet, les sites Français et international sont tous deux disponibles sur le territoire Français.
La partie française du site attirait presque 234 millions de visites, tandis que la version internationale totalisait plus de 2 milliards de visites (2 116 774 388). Ainsi, le site occupe la 9ème et la 2ème place de ce classement.
En 2017, le site international rencontrait son pic d’activité en Décembre avec 303 millions de visites (+4% par rapport à Novembre), tandis que l’activité du site Français restait constante. Néanmoins, le trafic sur les deux sites baisse au mois de Février, après les fêtes et les soldes.
La popularité du site peut être expliquée par le service Prime proposé par la firme de Jeff Bezos. Le géant de la vente sur Internet a été le premier à proposer une livraison en 24h, voire même une livraison le jour-même outre-Atlantique. Le rachat de la chaîne Wholefood en 2017 pourrait permettre au pure player de changer de statut et d’accroître sa popularité.
Le géant d’internet cherche aussi à innover avec le dépôt d’un brevet pour un miroir en VR. Ce dernier permettrait aux clients de pouvoir essayer des produits, juste en regardant dans le miroir, tout en rendant possible et légitime l’ouverture de surfaces Amazon physiques.
9. Aliexpress
Aliexpress, filiale d’Alibaba, est un pure player Chinois spécialisé dans la vente B2C au prix de gros. Chaque année, le site ne cesse de croître en popularité, tant en Chine qu’à l’international. Jack Ma, président d’Alibaba, a l’ambition de compter 2 milliards de clients d’ici 2036. Aujourd’hui, Alibaba compte 736 millions de clients Chinois, mais le président exporte le concept Ali à l’étranger.
C’est Aliexpress qui est populaire en France puisque le site comptabilise plus de 233 millions de visites en 2017. Le site connaît des pics d’activité en France en Mars, ainsi qu’en Novembre.
Le concept est aussi vendeur dans d’autres pays comme la Suisse, puisque le nombre de colis exportés est passé de 6 à 12 millions en l’espace de 2 ans. Le site a aujourd’hui pour ambition d’ouvrir des entrepôts en France, dans le but de raccourcir ses délais de livraison à 24h, comme son concurrent Amazon.
Conclusion
Il est ainsi possible d’observer que les sites Français sont en vogue, étant donné qu’ils occupent 6 places de ce classement, dans lequel des géants d’internet tels que eBay et Amazon sont présents. L’offre des sites marchands made in France séduisent les consommateurs de leur territoire de prédilection.
Enfin, les fêtes représentent une part importante du trafic annuel, ainsi que les périodes de soldes, durant lesquelles les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires à effectuer sur internet.