Chargement de nouvelles ressources

Pourquoi le code GTIN/EAN est-il obligatoire pour vendre sur les marketplaces ?

code gtin ean marketplaces

Identifier vos produits avec un GTIN(1)/EAN(2)/UPC(3) est désormais un prérequis incontournable pour la mise en ligne de vos produits sur les Marketplaces. Il vous est demandé car il est indispensable aux plateformes de ecommerce pour valoriser votre offre et assurer une expérience utilisateur optimale.

Si ces codes sont la clé d’une bonne gestion des catalogues produits des Marketplaces, ils sont également très  importants pour le développement de votre chiffre d’affaires.

(1)GTIN : Global Trade Item Number    (2)EAN : European Article Number (3)UPC : Universal Product Code

Nécessité d’avoir un code unique par produit

Afin d’avoir un catalogue de leurs produits le plus juste possible, les marketplaces se sont naturellement tournées vers GS1(4), tout comme l’avait fait l’univers de la grande distribution il y a plus de 45 ans. GS1, organisme international de standardisation d’échanges d’information, fournit aux marques un code GTIN/EAN unique par produit qui est utilisé et reconnu par deux millions d’entreprises à travers le monde.

Connu également sous son ancien nom « Gencod », GS1 compte 114 organisations représentées dans 150 pays.

Les marketplaces sont donc sûres que si les fabricants ou les marques identifient leurs produits via GS1, il n’y a pas d’ambiguïté sur le produit lorsque l’acheteur passe sa commande.

(4)GS1 : Global Standard One

Augmentez la visibilité de votre offre sur les Marketplaces

Plus précisément, il y a 3 raisons principales pour lesquelles les marketplaces vous demandent un code GTIN/EAN pour vendre vos produits sur leurs plateformes..

1/ Plusieurs vendeurs pour le même produit

La première est qu’il peut y avoir plusieurs vendeurs qui peuvent mettre en vente un même produit d’une même marque.

De ce fait, afin de pouvoir rattacher ce produit vendu par différents vendeurs sur une seule fiche produit, le code GS1 GTIN/EAN est la seule référence unique au niveau mondial permettant de le faire. Ce qui veut dire que quelles que soient les marketplaces sur lesquelles vous vendez, elles reconnaîtront et accepteront ce code GTIN/EAN.

GS1 est l’unique organisation mondiale qui maintient le système de codification international et vous permet d’obtenir vos codes GTIN/EAN. C’est pourquoi, les Marketplaces ont choisi GS1 et vous recommandent de vous y adresser.

Nous vous déconseillons fortement de vous procurer des codes via un autre site car vous n’aurez pas la certitude que vous êtes le seul vendeur à les utiliser. Vous risquez donc de vous faire bloquer votre annonce à tout moment et de perdre votre positionnement sur la marketplace ainsi que les avis liés à votre annonce.

Pour information, les marketplaces vérifient si les codes GTIN/EAN ont bien été émis par GS1. A défaut, un message d’erreur est généré et l’enregistrement du produit est refusé. Ces erreurs entraîneront le blocage de votre annonce. Il est donc important de vous procurer vos codes uniquement via le site www.GS1.fr.

2/ Faire la promotion sur Google Shopping

Une autre raison est de pouvoir faire la promotion de vos produits sur Google Shopping. Depuis 2016, Google impose que vous lui fournissiez le GTIN/EAN de vos produits pour promouvoir vos produits sur Google Shopping. Cet acteur important a lui aussi compris l’intérêt d’un code unique par produit ce qui permet de faire remonter dans ses résultats de recherche le bon produit à l’internaute.

C’est aussi pour cela que lorsque votre produit est le moins cher du web sur une marketplace et que celle-ci décide de vous mettre en avant sur Google Shopping, elle a besoin du GTIN/EAN de votre produit.

3/ Bénéfique pour le référencement naturel

Enfin, puisque Google considère le GTIN/EAN comme la clé unique qui identifie un produit de façon sûre et certaine, l’indiquer dans le code source des fiches produits est un avantage pour le référencement naturel de vos produits.

GS1 a d’ailleurs créé un nouveau standard appelé « SmartSearch » qui permet d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur tous les moteurs de recherches existants (Google, Bing,..) et les réseaux sociaux. En savoir plus sur SmartSearch.

Où trouver le code GTIN/EAN d’un produit ?

Si vous revendez un produit d’une marque, le code GTIN/EAN, composé de 13 chiffres le plus souvent, figure sous le code-barres sur l’emballage du produit, pour un livre sur la couverture, ou encore sur la facture de votre fournisseur.

Vous n’avez pas trouvé de code GTIN/EAN pour le produit que vous souhaitez mettre en vente ? N’utilisez surtout pas le code d’un autre produit. Il vous faut alors adhérer à GS1 France pour obtenir vos propres codes.

Il peut être tentant par facilité, rapidité ou économie de quelques euros de vouloir utiliser le code GTIN/EAN d’un autre produit que celui que vous mettez en vente. Sachez qu’en faisant cela, vous risquez de vous faire bloquer votre compte par les marketplaces. En effet, si vous usurpez le code d’un autre vendeur, s’il ne s’agit pas exactement du même produit de la même marque, vous l’empêcherez de vendre. Il pourra établir une plainte  auprès de la marketplace ou de GS1 qui enquêteront et remonteront jusqu’à vous. Vous serez bloqué et risquerez au final de perdre plus d’argent que si vous aviez obtenu vos codes en bonne et due forme.

Vous savez maintenant tout sur le GTIN/EAN !

En effet, c’est pour toutes ces raisons que les marketplaces vous demandent cet identifiant unique pour pouvoir vendre vos produits sur leur plateforme.

Souvent ressentie comme une contrainte pour les vendeurs, c’est en fait tout le contraire. Ce code permet au client qu’on lui propose et qu’on lui expédie le bon produit. Cela vous aide à augmenter vos ventes en faisant la promotion de vos produits sur Google Shopping par exemple.

Vous n’avez pas encore de codes GTIN/EAN ?

Simple et rapide, obtenez vos codes en ligne et identifier vos produits simplement grâce au site www.CodeOnline.fr

CodeOnline s’articule autour de 12 données qui forment l’identité unique de vos produits :

exemple produit code online
exemple produit

CodeOnline a également élargi son modèle pour certains secteurs d’activités, dans le but d’apporter une information plus riche aux consommateurs et à l’écosystème du commerce en général :

  • CodeOnline Vin & Spiritueux pour les acteurs des Vins & Spiritueux
  • CodeOnline Food pour les fabricants, producteur ou industriel dans l’alimentaire

CREDIT IMAGE : Aravindh_illusion

Isabelle Weisbecker

Spécialiste des marketplaces, j'ai rejoint GS1 France en 2016 pour aider les e-commerçants à comprendre l’intérêt pour eux d’utiliser des standards et ainsi leur permettre d’économiser des coûts, d’augmenter leur marge et leur chiffre d’affaires. J’ai à cœur de mettre à profit mes compétences pour aider les entreprises à répondre aux défis qu’exige la vente en ligne en définissant pour elles les meilleures pratiques et répondre ainsi aux besoins métier d’aujourd’hui et de demain du commerce omnicanal et des enjeux logistiques.

Montrer 8 commentaires

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.