Identifier vos produits avec un GTIN*/ex-EAN* est désormais un prérequis incontournable pour la mise en ligne de vos produits sur les Marketplaces. Il vous est demandé car il est indispensable aux plateformes ecommerce pour valoriser votre offre et assurer une expérience utilisateur optimale.
Si ces codes sont la clé de voûte d’une bonne gestion du catalogue produits des Marketplaces, ils sont également extrêmement importants pour le développement de votre chiffre d’affaires.

*GTIN : Global Trade Item Number    *EAN : European Article Number

Nécessité d’avoir un code unique par produit

Afin d’avoir un catalogue produit le plus juste possible, les marketplaces se sont naturellement tournées vers le référentiel produit de GS1*, tout comme l’avait fait l’univers de la grande distribution il y a plus de 40 ans. GS1, organisme international de standardisation d’échanges d’information, fournit aux marques un code GTIN/EAN unique par produit qui est utilisé et reconnu par des millions d’entreprises à travers le monde.

Les marketplaces sont donc sûres que si les fabricants ou les marques identifient leurs produits via GS1, il n’y aura aucune ambiguïté sur le produit lorsque l’acheteur passera sa commande.
Connu également sous son ancien nom « Gencod », GS1 est un organisme présent dans 112 pays.

*GS1 : Global Standard One

Augmentez la visibilité de votre offre sur les marketplaces

Plus précisément, il y 3 raisons principales pour lesquelles les marketplaces vous demandent un code GTIN/EAN pour vendre sur leur marketplace.

1/ Plusieurs vendeurs pour le même produit

La première est qu’il peut y avoir plusieurs vendeurs qui peuvent mettre en vente un même produit.
De ce fait, afin de pouvoir rattacher ce produit vendu par différents vendeurs sur une seule fiche produit, le GTIN/EAN est la seule référence unique mondialement permettant de le faire. Ce qui veut dire que quel que soient les marketplaces sur lesquelles vous vendez, elles reconnaîtront et accepteront toutes ce code.

GS1 est l’unique organisme mondial recommandé par toutes les marketplaces pour obtenir vos codes GTIN/EAN.

Nous vous déconseillons fortement de vous procurer via un autre site vos codes car vous n’aurez pas la certitude que vous êtes le seul vendeur à utiliser les codes. Vous risquez donc de vous faire bloquer votre annonce à tout moment et de perdre votre positionnement sur la marketplace ainsi que les avis liés à l’annonce.

Sachez que les marketplaces vérifient si le code GTIN/EAN a bien été émis par GS1 sous peine de générer un message d’erreur et donc d’être refusé. Ces erreurs entraîneront le blocage de votre annonce. Il est donc important de vous procurer vos codes uniquement via le site www.GS1.fr

2/Faire la promotion sur Google Shopping

Une autre raison est de pouvoir faire la promotion de vos produits sur Google Shopping. Depuis 2016, Google impose que vous lui fournissiez le GTIN/EAN de vos produits pour pouvoir promouvoir vos produits sur Google Shopping. Cet acteur important a lui aussi compris l’intérêt d’un code unique par produit ce qui permet de faire remonter dans ses résultats de recherche le bon produit à l’internaute.

C’est pour cela que lorsque votre produit est le moins cher du web sur une marketplace et que celle-ci décide de vous mettre en avant sur Google Shopping, elle a besoin du GTIN/EAN de votre produit.

3/ Bénéfique pour le référencement naturel

Enfin, puisque Google considère le GTIN/EAN comme la clé unique qui identifie un produit de façon sûre et certaine, l’indiquer dans le code source des fiches produits est bénéfique pour le référencement naturel de vos produits.

GS1 a d’ailleurs créé un nouveau standard appelé « SmartSearch » qui permet d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur tous les moteurs de recherches existants (Google, Bing,..) et les réseaux sociaux.

Où trouver le code GTIN/EAN d’un produit ?

Il figure à côté du code-barres sur l’emballage du produit, sur la couverture du livre ou sur votre facture.

Vous n’avez pas trouvé de code pour le produit que vous vendez ? N’utilisez surtout pas un autre code produit.

Il peut être tentant par facilité, rapidité ou économie de quelques euros de vouloir prendre le code produit d’un autre produit que le sien. Sachez qu’en faisant cela, vous risquez de vous faire bloquer votre compte par les marketplaces. En effet, si vous usurpez le code d’un autre vendeur s’il ne s’agît pas exactement du même produit, vous l’empêcherez de vendre. Alors, il se plaindra auprès de la marketplace ou de GS1 qui enquêteront et finiront par remonter jusqu’à vous. Vous serez bloqué et risquerez au final de perdre plus d’argent que si vous aviez obtenu vos codes en bonne et due forme.

Vous savez maintenant tout sur le GTIN/EAN !

En effet, c’est pour toutes ces raisons que les marketplaces vous demandent cet identifiant unique pour pouvoir vendre vos produits sur leur plateforme.

Souvent ressentie comme une contrainte pour les vendeurs, c’est en fait tout le contraire. Ce code permet au client qu’on lui propose et qu’on lui expédie le bon produit et cela vous aide à augmenter vos ventes en faisant la promotion de vos produits sur Google Shopping par exemple.

Vous n’avez pas encore de codes GTIN/EAN ?

Regardez cette vidéo de 5 minutes qui vous indique comment obtenir des codes rapidement en ligne et comment identifier vos produits simplement grâce au site www.CodeOnline.fr