Comment profiter des codes promo pour booster ses ventes ?

E-Commerce Nation

02.09.2022


Code promo : un levier pour déclencher des ventes

ARTICLES | CONVERSION | WEBMARKETING

Le code promo connaît un réel succès depuis quelques années. Renforcé par les réseaux sociaux et les influenceurs, de plus en plus de sites e-commerce proposent des codes promotionnels. Les consommateurs, ravis de payer quelques euros moins chers leurs articles, sont à l’affût de ces fameux coupons numériques. 

Le code promo, l’alliée des e-commerces, permet de booster les ventes mais aussi de fidéliser leurs clients. Près de 53 % des consommateurs seraient prêts à abandonner leur panier s’ils ne trouvent pas en amont de code promo. C’est pourquoi, les codes promo se multiplient à une vitesse folle.

Cependant, cette multiplication des codes promo noie le consommateur et perd son côté attractif. L’enjeux des e-commerces est de trouver des solutions pour continuer de générer des ventes. Le but est aussi de fidéliser leurs clients avec des codes promo en différenciant le processus. 

Qu’est qu’un code promo ? 

Plus communément appelé code promo, le code promotionnel est un bon de réduction numérique. Il prend la forme d’un code avec des chiffres et des lettres. Il permet aux consommateurs, l’ayant en leur possession, de bénéficier d’une réduction sur leur panier en ligne. Ce code promo peut être public ou personnel, tout dépend de la stratégie choisie par les entreprises.

Ce code promotionnel peut être divulgué de diverses manières. Par exemple sur les sites, les réseaux sociaux de la marque, via des mails, sur des sites spécialisés ou par des influenceurs. L’ensemble de ses méthodes permettent aux consommateurs de tomber régulièrement dessus et donc de potentiellement être intéresser et effectuer une commande.

Il existe différents types de codes promotionnels : 

  • Celui donnant accès à une remise immédiate en euros, exemple : -10€ ;
  • Celui permettant de réduire le montant du panier avec un pourcentage, exemple : -10% ;
  • Celui permettant de bénéficier de la livraison offerte avec la livraison gratuite ; 
  • Celui pour avoir un cadeau en plus de la commande.

Pourquoi proposer des codes promos ?

Les e-commerces peuvent mettre en place des codes promotionnels pour divers objectifs. Ils peuvent être utiles pour atteindre les objectifs fixés dans les stratégies de l’entreprise. 

Booster les achats

Un des objectifs phare du code promotionnel est de réussir à convertir et donc de booster les ventes. En effet, les consommateurs recherchent les meilleures offres promotionnelles pour effectuer leurs achats en ligne. De ce fait, lorsque leurs marques préférées proposent des codes de réductions, les acheteurs vont valider leur panier. Ainsi les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles d’acheter lorsqu’il possède des codes promotionnels.

Fidéliser les clients 

Lorsqu’un acheteur a effectué un achat sur une boutique en ligne, celle-ci peut lui proposer des codes promotionnels pour le récompenser. Il sera motivé à revenir sur la boutique pour effectuer d’autres achats.

Nurturer les clients indécis 

De nombreux consommateurs effectuent des paniers en ligne et les abandonnent. Souvent, ils n’ont pas l’élément déclencheur qui les pousse à acheter. C’est pourquoi, les e-commerçants peuvent envoyer des mails, s’ils ont les données de la personne. Ils peuvent aussi envoyer des notifications pour relancer l’acheteur afin qu’il puisse finaliser ses achats.

Promouvoir sa marque et les produits 

Le code promotionnel est intéressant pour les jeunes boutiques en ligne. Elles peuvent proposer des codes promotionnels en signe de “bienvenue” et pousser les clients à venir tester la marque. De même, pour les nouvelles collections de produits ou lancer les ventes, c’est idéal, les consommateurs peuvent acheter des nouveautés au meilleur prix. 

Attirer de nouveaux clients 

Les codes promo permettent de séduire une clientèle plus large, grâce à leur diffusion sur des sites spécialisés. De plus, les marques peuvent mettre en place des programmes de parrainage. Les clients de la marque peuvent parrainer leurs proches. Ainsi, si le proche réalise un achat, lui et le client bénéficient d’un code promotionnel sur leur prochaines commandes.

Comment améliorer le retour sur investissement des codes promotionnels ? 

Proposer une stratégie de code promo est un réel investissement. Certaines entreprises hésitent par peur de sacrifier leurs marges. Cependant, au même titre que des campagnes de publicité, cela coûte de l’argent. Mais, en retour, l’entreprise gagne en visibilité et en conversion.

La plupart des e-commerces proposent des codes promo, ainsi il y peu de différenciation. Pour les clients cela devient une habitude. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans les codes promo, il est important d’élaborer une stratégie efficace et différenciante. 

Voici quelques conseils et idées de stratégies pour se démarquer et convertir davantage afin d’augmenter son chiffre d’affaires :

Inciter les nouveaux visiteurs  

Si votre objectif est d’augmenter votre nombre de ventes en attirant de nouvelles personnes, c’est cette stratégie qu’il vous faut. Générer des codes promo seulement pour les nouveaux visiteurs est un moyen efficace. Grâce à ce code, ils seront plus susceptibles d’acheter. 

Certes, votre marge sera amputée mais vous augmenterez quand même votre chiffre d’affaires en réalisant des ventes supplémentaires.  

Apporter des conditions 

Vous pouvez réserver des codes promo exclusifs à un montant minimum d’achat. Le but est d’augmenter le panier moyen des ventes réalisées et de faire un réel retour sur investissement. En effet, les consommateurs vont ajouter des articles supplémentaires à leur panier pour atteindre la somme demandée pour obtenir le code promo.

Vous pouvez également proposer “pour un certain nombre d’articles achetés, exemple : 3, bénéficiez d’un code promo de 10 %”. Cela incite les consommateurs à acheter plus d’articles et à augmenter le panier moyen malgré le code promotionnel.

Mettre en place des jeux concours sur les réseaux sociaux  

Pour gagner en visibilité facilement et augmenter votre ROI, les concours sur les réseaux sociaux sont de très bons moyens d’y parvenir. Il vous suffit de poster un message sur votre réseau social. Vous mentionner que vous faites un concours avec à la clé un bon d’achat. Pour participer, les internautes doivent liker la publication, mentionner des amis en commentaires et partager le post dans leur story.

Ainsi, avec cette stratégie, les internautes vous font de la publicité. Leurs proches et leurs abonnés vont tomber sur la publication et participer à leur tour s’ils sont intéressés. De ce fait, le post de la marque sera vu par un grand nombre de personnes. Il permettra d’amener plus de trafic sur votre boutique en ligne ainsi que potentiellement plus de conversions.

De plus, vous ne donnerez qu’un seul code promo, à la personne ayant gagné. De ce fait, votre retour sur investissement sera positif. Certes, vous perdez le montant du coupon mais vous percevez beaucoup plus de ventes et vous gagnez en visibilité.

Quels sont les moments propices pour proposer des codes promos ? 

Il existe des périodes clés pour proposer des codes promos. Cependant, vous pouvez en générer tout le long de l’année. 

En effet, l’année est marquée d’événements commerciaux. Les french days, le black friday, Noël, la Saint Valentin, les fêtes des mères, pères ou encore grands-mères. Tous ces événements sont des périodes propices pour générer des codes avantages.

A ces moments, les consommateurs veulent acheter mais en obtenant les meilleures réductions en utilisant un code promo. Les acheteurs en ligne souhaitent faire des économies. Durant ces périodes, vous pouvez créer des codes exclusifs, disponibles durant une courte durée. Vous créez alors le sentiment que s’ils n’achètent pas maintenant ils rateront une belle opportunité.

Vous connaissez maintenant plus en détail le fonctionnement des codes promo. Vous pourrez désormais vous différencier en déployant une stratégie basée sur les codes promotionnels.

Les inconvénients du code promo 

Certes, les codes promotionnels sont très demandés, cependant, une entreprise peut quand même booster ses ventes sans code promo. En effet, certaines entreprises ont décidé de ne pas en utiliser, mais pourquoi ?

Certains e-commerçants ont choisi de ne pas utiliser les codes promo car ils n’apportent pas de réelle valeur à l’entreprise. Le code promotionnel réduit les marges de l’entreprise et affecte sa rentabilité. 

De plus, les codes avantageux peuvent parfois ternir l’image de marque notamment dans le monde de l’influence sur les réseaux sociaux. Si un influenceur avec une mauvaise réputation par exemple. En donnant la promotion de produit en donnant des codes promotionnels, les internautes vont associer l’image de l’influenceur aux produits.

Le fait qu’une entreprise propose des codes promotionnels à longueur de temps peut être néfaste. Les consommateurs peuvent se demander si l’entreprise n’est pas en train de les “manipuler”.

Les codes promotionnels peuvent être parfois la cause d’abandon de panier par les consommateurs. En effet, les internautes voient l’intitulé “code promo”. Ils vont alors chercher sur des plateformes spécialisées. Si le site annonce que le code ne fonctionne pas, le consommateur va peut-être renoncer à l’achat de son panier.

Comment utiliser un code promotionnel ? 

Avec l’arrivée en masse des e-commerces, les entreprises ont décidé de mettre en place des “codes promo”. Comment les internautes peuvent-ils en bénéficier et les utiliser ? 

Les consommateurs peuvent bénéficier de codes promo et les utiliser assez facilement. Pour cela, il leur suffit dans la majorité du temps d’accéder à leur panier. Ils y retrouvent un encart dans lequel ils peuvent taper le code et le valider.

Par la suite, le site va valider ou non le code. Si celui-ci est valide, la réduction s’applique. Au contraire, si celui-ci ne l’ai pas, le site notifie qu’il n’est pas valide. Lors de cette étape, si le code n’est pas valide, les consommateurs sont déçus et ne souhaitent pas forcément continuer leurs achats.
Parfois, le code promo peut-être ajouté juste avant le paiement. Le prospect doit d’abord se créer un compte ou se connecter pour appliquer son code promotionnel. De ce fait, s’il décide de ne pas acheter dans l’immédiat, l’entreprise peut le relancer. Cela peut se faire par mail ou par message pour le nurturer et pouvoir le convertir.

Top 5 des plateformes de codes promotionnels

Il existe différentes plateformes proposant des codes promotionnels sur différentes marques. Voici le top 5 des plateformes de coupons en ligne (sans ordre de classement) :

Igraal

codepromo igraal logo

Igraal est une plateforme regroupant des codes promo, un système de cashback et coupon de réduction à imprimer. C’est une plateforme complète permettant aux utilisateurs de pouvoir rechercher les codes promotionnels dans les magasins qu’ils souhaitent rechercher.

Wanteeed 

codepromo wanteeed logo

Wanteeed est une extension que l’on ajoute au navigateur Chrome. Il permet aux consommateurs de connaître les promotions en cours et les codes promo disponibles en temps réel.

Poulpeo

Poulpeo est une plateforme proposant du cashback et des codes promo. Il est également possible de l’installer en extension sur le navigateur pour connaître les codes promo disponibles en temps réel.

Dealabs

Dealabs est une plateforme participative sur laquelle les membres peuvent partager leurs bon plans. La plateforme regroupe aussi bien des codes promo que des belles promotions sur les différents sites e-commerces

Ma-reduc.fr 

C’est une plateforme répertoriant l’ensemble des codes promotionnels en cours sur les différentes boutiques en ligne. Les internautes peuvent également partager leurs bons plans, en partenariat avec 21 000 boutiques.

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