En tant que e-commerçant qui vend ses articles en ligne, il est primordiale d’obtenir des codes GTIN/EAN afin de mettre en vente et de référencer tous vos produits sur les différentes sites internet. Que cette vente s’effectue sur son propre site ou sur les marketplaces, les codes GTIN/EAN ont un rôle important.

GS1 est l’organisation mondiale qui s’occupe de délivrer ces codes pour l’ensemble des entreprises e-commerce. Découvrons ensemble l’utilité et en quoi consiste précisément les codes GTIN/EAN.

1 – Qu’est-ce que GS1 ?

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce.

Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 1,5 million dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards – qui profitent à tous.

Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leurs cycles de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.

« On a tous intérêt à parler le même langage ».

2 – Quel est l’intérêt d’avoir des codes GTIN pour un site e-commerce ?

Le GTIN (Global Trade Item Number) ou encore appelé EAN, est le code d’identification des produits dans le système international GS1 géré par l’organisation GS1 au niveau mondial.

Depuis plus de 45 ans, ce code est indispensable aux acteurs du commerce pour gérer et vendre efficacement des millions de références produits sur tous les canaux de distribution (distribution, vente en ligne…) et partout dans le monde.

Le code GTIN/EAN est un prérequis incontournable pour l’enregistrement des produits sur les marketplaces et les sites de vente en ligne. Il est exigé désormais par la plupart des marketplaces, car il est la référence unique et internationale d’un produit, indispensable au e-commerce pour valoriser l’offre en sécurisant les informations liées aux produits, et pour assurer une expérience optimale aux consommateurs.

Si les codes GTIN sont nécessaires à la mise en ligne des produits, ils sont également très importants pour accompagner le développement du business des e-commerçants.

Un code GTIN vous permet de :

simplifier la mise en ligne des produits sur les marketplaces et sites de vente en ligne

améliorer le référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche et augmenter les ventes en ligne

développer la visibilité de vos produits et les ventes partout dans le monde

Pour information : dans la grande distribution, le code GTIN est la série de chiffres inscrits sous le code-barres des produits.

3 – Comment fonctionne le code GTIN ?

Le GTIN est un code composé de 13 chiffres le plus souvent et regroupe :

un préfixe entreprise unique et international attribué par GS1 (encore appelé GCP pour Global Company Prefix). C’est l’identifiant unique de l’entreprise qui détient la marque du produit (le pays de l’entreprise est inclus dans ce préfixe).

l’identifiant du produit

une clé de contrôle pour assurer l’intégrité du code

Utilisez-les-codes-GTIN-pour-votre-business-en-ligne-comment-fonctionne-code-GTIN

Structure du code GTIN/EAN

Deux cas se présentent :

  • Vous revendez un produit dont vous ne possédez pas la marque : c’est au propriétaire de la marque de vous transmettre le code GTIN/EAN du produit.  
  • Vous êtes propriétaire de la marque commerciale du produit. C’est à vous de créer le code GTIN/EAN pour l’attribuer au produit. L’obtention se fait via une adhésion à GS1 France.

4 – Y a-t-il un procédé précis à suivre pour obtenir ces codes ?


La première étape pour obtenir des codes GTIN est d’adhérer auprès de GS1 France.

Il vous suffit de vous connecter sur le site et d’adhérer directement en ligne.

Vous pouvez consulter les CGA, le tableau des licences, puis compléter le formulaire d’adhésion.

Quelques informations sont nécessaires :

  • Votre numéro de Siren (KBIS de l’entreprise)
  • Votre code NAF
  • Votre numéro de TVA intracommunautaire (si vous y être soumis)
  • Votre chiffre d’affaires global H.T. ou une estimation sur 12 mois si vous créez votre entreprise.

Le montant à régler est fonction de votre chiffre d’affaires, il comprend une licence annuelle et la première année uniquement, un droit d’entrée.

Dès votre adhésion, GS1 France vous envoie votre préfixe entreprise (GCP) et avez accès à une plateforme digitale, CodeOnline.fr, qui vous permet de créer facilement vos codes GTIN.

En effet, le service en ligne, CodeOnline, vous permet en quelques clics de créer et gérer vos codes GTIN pour vos produits et de renseigner des informations pour les qualifier.

Des fonctionnalités permettent aussi d’importer/exporter votre base produits, et de partager vos codes produits avec vos partenaires commerciaux…

5 – Le code GTIN fonctionne-t-il à l’international ?

Oui en effet, les codes GTIN sont des codes standardisés dans le système international GS1, qui est représenté dans 150 pays, dont la France.

Ainsi, en adhérant à GS1 France, vous recevez de GS1 France votre préfixe entreprise unique qui vous identifie au niveau international. Vous avez la garantie de pouvoir utiliser les codes GTIN pour vos produits vendus en France, mais également partout dans le monde, et sur tous les canaux de vente.

Il peut exister quelques cas particuliers qui sont liés à des réglementations locales, mais GS1 France reste l’interlocuteur pour accompagner les e-commerçants. Par exemple, pour une entreprise qui souhaiterait vendre aux Etats-Unis, certains distributeurs peuvent lui demander des codes appelés GTIN12 ou encore UPC (Universal Product Code). Ces codes sont également fournis par GS1 France sur demande.

Pour plus d’informations sur ces rares exceptions, les entreprises doivent s’adresser au Service Client au 01 40 22 18 00 ou par mail.

6 – Quels sont les avantages des codes GTIN ?

Les codes GTIN/EAN ont été choisis par les acteurs du e-commerce pour identifier les produits de façon unique et fiable, comme ils avaient déjà été choisis il y a plus de 45 ans par le monde de la distribution.

Le code GTIN/EAN est :

  • universel : le code GTIN est utilisé et reconnu dans le monde entier, quel que soit le canal de distribution
  • fiable : le GTIN est utilisé depuis plus de 45 ans comme référence mondiale pour l’identification de produits dans de nombreux secteurs.
  • unique : le code GTIN identifie de manière unique les produits en apportant une meilleure visibilité aux produits et aux marques, mais aussi plus de transparence dans l’information aux consommateurs.
  • efficace : il permet à tous les partenaires commerciaux d’utiliser un seul système interopérable, en facilitant le suivi des produits et l’automatisation des processus supply-chain.

7 – Est-ce obligatoire d’avoir un code GTIN pour chacun de ses produits ?

Oui, le code GTIN est un identifiant unique, et en effet chaque produit ou « unité consommateur » ou encore « unité commerciale » doit se voir attribuer un GTIN. Le code permet de sécuriser l’information liée au produit.

Des règles sont applicables en cas de changement de produit (promotion, changement de format, composition…) pour décider si le même code GTIN doit être conservé pour une déclinaison de produit, ou si un nouveau GTIN doit être attribué. Elles sont consultables sur le site de GS1.

8 – Le code GTIN est-il adapté à tous les produits (vêtements, alcool, high-tech, bricolage, nourriture, produits d’hygiène…) ?

Oui bien sûr ! Le code GTIN est identifiant universel et neutre qui est adapté à tout produit, quelle que soit sa catégorie.

GS1 France travaille avec les acteurs de plus de 15 filières : produits de grande consommation, électroménager, bricolage, santé, parfumerie sélective, vin et spiritueux, etc., afin de leur apporter des réponses adaptées à leurs besoins réglementaires ou business.

Si une entreprise souhaite aller plus loin pour échanger sur les bonnes pratiques recommandées pour sa filière, GS1 France est à sa disposition pour l’accompagner, au 01 40 22 18 00 ou par mail.

9 – Les codes GTIN sont-ils payants ? Comment le prix est-il fixé ?

Oui, les codes GTIN sont payants, ou plus précisément, ils sont disponibles dans le cadre d’une adhésion à GS1 France qui est payante.

GS1 France est gérée par et pour les entreprises : les tarifs sont calculés au plus juste pour être accessibles aux TPE ou PME, ou encore aux acteurs qui démarrent leur activité.

Le montant de l’adhésion est calculé en fonction du chiffre d’affaires global de l’entreprise, et pour les entreprises nouvellement créées, à partir de l’estimation du CA pour les 12 prochains mois (valable pour la première année d’existence uniquement).
L’adhésion est payable annuellement et renouvelable par tacite reconduction tant que l’entreprise souhaite utiliser les codes GS1.

Le tableau des tarifs est consultable sur le site de GS1 France.

L’adhésion GS1 France fait bénéficier l’entreprise de services inclus :  

  • l’attribution bien sûr du préfixe entreprise GS1 (Global Company Prefix – GCP) afin de créer ses codes GTIN/EAN,

Mais aussi :

  • l’accès à l’outil de génération et d’attribution des codes produits (GTIN) CodeOnline,
  • un support technique par téléphone ou par mail, 
  • l’accès aux espaces de collaboration GS1 (en ligne et à Paris),
  • l’accès aux annuaires en ligne (entreprises, partenaires, etc.),
  • l’accès aux ressources en ligne pour vous accompagner (guides pratiques, livres blancs, etc.),
  • des invitations exclusives tout au long de l’année à des évènements sur différents secteurs d’activité, sur les enjeux de la transformation digitale,…

10 – Proposez-vous d’autres services pour les commerçants que les codes GTIN ?

GS1 France propose plusieurs autres codes standards fonctionnant toujours dans le système international GS1, interopérables, basés sur des règles communes, utilisés par tous, et valables partout dans le monde. Ce sont les sociétés éditrices de solutions que nous qualifions qui les intègrent et les déploient auprès de leurs clients commerçants, distributeurs ou e-commerçants.

Ainsi, les entreprises peuvent par exemple :

  • Améliorer le référencement naturel de leurs fiches produits (SEO) avec le standard SmartSearch
  • Sécuriser leur facturation avec la facturation électronique et le standard Factur-X
  • Simplifier les échanges d’informations produits avec le réseau des catalogues électroniques appelé GDSN
  • Faciliter l’expédition de leurs colis avec l’étiquette logistique et le code SSCC

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 1,5 million dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards – qui profitent à tous.