Le colis réutilisable, un enjeu du e-commerce de demain

Mondial Relay

24.02.2023


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ARTICLE | INFOGRAPHIE | LOGISTIQUE

Les enjeux environnementaux sont au centre de nombreux débats actuels. Les E-commerçants, désireux de proposer une offre adaptée aux attentes des consommateurs sont de plus en plus nombreux à ajouter des services éco-responsables sur leur boutique en ligne.

D’après le Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable, 76% des consommateurs déclarent se mobiliser en faveur d’une consommation responsable en 2022 (+4 points par rapport à 2021). Egalement, 79% d’entre eux déclarent vouloir que les marques fassent le premier pas et proposent des alternatives responsables à leur offre actuelle.

Parmi les actions éco-responsables à la portée de chaque E-commerçant, agir sur l’emballage en rendant le colis réutilisable est un axe qui peut être exploité. Dans cet article, nous allons vous présenter l’importance de l’impact des emballages dans la vente en ligne et aborder des solutions à cette problématique.

Quel est l’impact de l’emballage dans le E-commerce ?

Même si le E-commerce représente une alternative plus responsable à la consommation en point de vente physique, la consommation en ligne étant 17% plus propre que la consommation retail aux Etats-Unis d’après Generation IM, il représente toutefois plus de 10% des émissions de GES (gaz à effet de serre). D’après Canopy, en 2022, 241 millions de tonnes d’emballages ont été créés en abattant 3 milliards d’arbres. En plus de cela, 86 millions de tonnes de plastique sont utilisés pour les emballages de colis. Moins de 14% seulement du plastique utilisé est recyclé.

infographie mondial relay impact environnemental du e-commerce

En France, 1,5 milliard de colis sont livrés chaque année, en moyenne. En 2021, ce chiffre monte à 1,7 milliard. Cette tendance est notamment influencée par le succès du E-commerce face à la situation sanitaire et un accès de plus en plus marqué aux nouvelles technologies ainsi qu’à Internet de façon générale.

Cette quantité de colis annuelle génère 300 000 tonnes de déchets d’emballage, tout en prenant en compte qu’en 2020, seulement 64% des emballages en papier ou en carton étaient recyclés (d’après Citéo).

Plastique ou carton : que choisir ?

Les emballages en plastique, étant largement reconnus comme très nocifs pour l’environnement, sont progressivement abandonnés pour privilégier les emballages en papier-carton. Ceux-ci représentent une alternative plus éco-responsable, étant notamment plus facilement réutilisables et étant moins nocifs pour l’environnement.

D’après La Tribune, en 2021, avec l’explosion du E-commerce, la production et la consommation de papiers et de cartons ont progressé de 7% et 5% respectivement (+25% de chiffre d’affaires par rapport à la période précédente). Le volume de production a bondi de 7%, représentant 7,4 millions de tonnes de carton, avec une augmentation de 9,4% pour les emballages seulement.

L’importance du choix et de la taille de l’emballage

La matière utilisée pour créer l’emballage n’est pas le seul élément à prendre en compte pour faire un pas vers l’éco-responsabilité de son site E-commerce. Effectivement, la taille des emballages est à étudier afin d’optimiser le transport des colis. Placer 3 colis dans un carton permet par exemple de maximiser l’efficacité du transport en optimisant le taux de remplissage du camion. Cela permet notamment de limiter les trajets en livrant davantage de colis.

Les acheteurs, plus sensibles à leur consommation ainsi qu’à l’impact écologique des commerçants auprès desquels ils achètent, sont 81% à constater une diminution de la quantité d’emballages utilisés, d’après la Fevad. Ensuite, toujours d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 77% d’entre eux ont constaté que les emballages utilisés pouvaient être réutilisés ou recyclés. Enfin, 67% des consommateurs ont remarqué la présence d’une solution visant à réduire l’empreinte carbone du site E-commerce auprès duquel ils commandent.

Comment résoudre le problème ?

Du côté des consommateurs

Comme mentionné précédemment, les consommateurs sont plus nombreux à effectuer des changements dans leurs habitudes pour essayer de répondre à un idéal éco-responsable. Cela passe notamment par le développement de la seconde main et du commerce en C2C (customer to customer). Les plateformes telles que Leboncoin ou Vestiaire Collective gagnent constamment en popularité, et les marques déjà implantées sont davantage à proposer des équivalents sur leurs propres sites. La recherche de produits d’occasion est quasiment entrée dans les mœurs et est devenue un réflexe chez certains consommateurs.

La réutilisation ne passe pas seulement par les produits des autres. De nombreux consommateurs détournent et réutilisent leurs propres biens pour de nouveaux usages. Le développement du DIY pendant le COVID a notamment permis la popularisation de l’upscaling. Cette tendance désigne la pratique de donner une seconde vie à un produit en augmentant sa valeur théorique, soit en améliorant son utilisation ou en l’adaptant à une autre utilité.

Du côté des entreprises

Les acheteurs ne sont pas les seuls à devoir faire des efforts. La manière de consommer est largement influencée par les services mis en avant par les entreprises, notamment. La popularisation des matériaux réutilisables, spécialement sur les emballages des colis (représentant le premier contact avec le produit) permettent de mettre en avant les efforts déployés et les démocratisent.

Vers quels emballages réutilisables s’orienter ?

En décembre 2022, Mondial Relay s’associe à HIPLI pour lancer une collection de 50 000 emballages co-brandés. En tant que transporteur, Mondial Relay se sent spécialement concerné par la problématique des emballages et a souhaité, par ce partenariat, mettre en avant les emballages réutilisables de HIPLI.

Ceux-ci, fabriqués en polypropylène issu de matières recyclées, peuvent être réutilisés jusqu’à 100 fois et permettent donc une réduction importante de l’impact environnemental des emballages. L’édition co-brandée Mondial Relay x Hipli a été distribuée à des e-commerçants partenaires, tels que CDiscount ou Balzac Paris, par exemple.

Chaque colis Hipli réutilisable permet d’éviter le gâchis de 25 kilos de déchets, en réduisant l’impact carbone de 83% par rapport à un carton classique.

L’édition co-brandée d’emballages réutilisables a été développée en 3 formats adaptés aux Lockers Mondial Relay :

  • 21 x 25 cm ;
  • 30 x 38 cm ;
  • 44 x 55 cm.

Une fois son colis reçu, le consommateur a ensuite deux possibilités pour réutiliser l’emballage. La première consiste à garder l’emballage pour un usage personnel, l’application Hipli permettant aux consommateurs d’imprimer leur propre étiquette d’envoi. La seconde possibilité est de renvoyer l’emballage directement à HIPLI grâce à l’étiquette d’expédition pré-affranchie présente sur le colis.

Conclusion

Il est ainsi possible de respecter davantage l’environnement grâce à l’utilisation d’emballages réutilisables, composés de matériaux recyclés. En plus de faire des efforts quant à votre impact environnemental, cela séduira davantage de consommateurs, plus alertes face aux enjeux actuels.

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