À l’heure de l’internationalisation et de la globalisation de l’ensemble des marchés, les e-commerçants souhaitent tirer leur épingle du jeu en commerçant leurs produits vers d’autres pays que la France. L’un des points qui peut paraître, à première vue, un parcours semé d’embûches avant d’être totalement opérationnel est l’expédition des marchandises vers l’étranger.

L’international est dorénavant un rendez-vous immanquable pour les commerçants en ligne. Selon Eurostats, on relève d’ailleurs que ceux qui sont d’ores et déjà présents à l’export développent un chiffre d’affaires de 30 % supérieur à ceux qui restent en France.

Pour réaliser leur développement dans les meilleurs conditions, les e-commerçants doivent être prévoyants pour maximiser leurs chances de réussite à l’étranger. Une stratégie claire doit être établie pour optimiser ses chances de réussite et éviter les déconvenues.

Alors, comment se développer à l’étranger ? Quelle stratégie de développement mettre en place pour progresser dans un univers inconnu tel que l’international ?

Connaissance du marché ciblé et de l’offre

Au préalable, il est nécessaire de déterminer les bases du projet,, c’est-à-dire savoir s’il existe déjà une esquisse d’une stratégie de développement à l’international au sein de l’entreprise. Ou au contraire, si tout le projet part de 0 et qu’il y a donc nécessairement besoin d’un accompagnement complet et d’une réflexion plus poussée sur le sujet.

Pour savoir si vous êtes prêt, il faut connaître le marché que vous allez cibler en vous posant les bonnes questions. De nombreux facteurs sont à prendre en compte tel que la concurrence déjà implantée sur place ou qui va s’implanter dans les années à venir, la taille du pays, la législation, les facteurs culturels ou religieux qui pourraient influencer le développement du marché, les modalités de livraison disponibles sur ces destinations, les tendances pour les produits que vous souhaitez y importer, la langue parlée ou encore la situation économique et politique du pays, etc).

L’offre que vous allez proposer à l’étranger doit correspondre aux tendances et attentes actuelles du pays mais il faut être vigilant à vérifier cette attractivité pour chaque pays destinataire : un produit peut très bien se vendre dans un pays et ne pas fonctionner dans un autre en fonction des cultures et des mœurs de chacun. En premier lieu, il est donc judicieux de noter les opportunités possibles, ainsi que la nature et la probabilité des risques…

Tous ces facteurs doivent faire l’objet d’une étude et peuvent s’avérer compliqués à comprendre et appréhender.

Si vos fondations ne sont pas encore totalement solides, vous pouvez retrouver notre ebook qui vous donnera les clefs pour conquérir les marchés étrangers sereinement avec plus d’informations et de conseils pour vous lancer.


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Gérer seul, ou déléguer

Ensuite, il faut se poser les bonnes questions par rapport au temps dont vous disposez pour vous occuper de votre logistique à l’international. Prenez en compte que c’est l’un des points les plus importants de votre internationalisation.

En effet, la logistique internationale a pour mission de faire parvenir, dans les meilleurs délais et conditions, des marchandises vendues par une entreprise située dans un pays à un client situé dans un autre.

Il convient donc de savoir si vous souhaitez implanter un entrepôt dans vos pays cibles, gérer votre logistique depuis la France ou si vous ne voulez pas vous occuper de ce genre de problématique et déléguer cela directement vers des marketplaces qui pour certaines seront en mesure de s’occuper de votre logistique.

Les envois, selon le type de marchandise

Pour être le plus efficient possible, il est primordial d’adapter des modalités d’envois flexibles selon le type de marchandise. Si votre marchandise est lourde, il est plus judicieux de s’orienter vers un transporteur spécialisé dans l’envoi de colis lourds.

De même, si votre marchandise transportée est de type denrée périssable, il convient également de trouver un transporteur spécialisé doté du matériel adapté pour ce type de marchandise spécifique. Dans cette perspective, la rapidité de l’envoi est cruciale.

Concernant les marchandises légères et ne nécessitant pas de traitement particulier, nous vous conseillons de proposer différentes solutions de livraisons à vos clients dans le but d’agrandir au maximum votre audience. La principale devise d’un e-commerce qu’il ne faut jamais perdre de vue est qu’un colis doit arriver le plus vite possible et à moindre coût.

En effet, avec l’essor du e-commerce les envois de marchandises à faible poids ont explosé ses dernières années (vêtements, livres, accessoires…). Les consommateurs attendent donc un service de qualité que l’on parle au niveau national ou international. Pour cela, il est important de trouver le bon transporteur vous permettant efficacité et à un faible coût. Par exemple, pour tout envoi de moins de 2 kilos à travers toute l’Europe, la solution de La Poste, Delivengo Easy, propose une fourchette de prix inférieurs à 10€.

Une solution comme celle-ci peut vous permettre d’offrir le coût de livraison le moins élevé possible à votre clientèle. C’est un élément clef !
Le plus : Pour gagner des parts de marché, vous pouvez offrir les frais de livraison, en les intégrant tout simplement dans votre prix de vente pour ne pas perdre votre marge.

Déterminer la quantité de commandes par mois

Pour permettre un envoi fluide et une organisation solide, il est fondamental de déterminer approximativement combien de commandes vous allez envoyer par mois. Cela va vous permettre d’adapter votre supply chain mais également de choisir un partenaire logistique s’adaptant à vos besoins.

En effet, si vous dépassez les 200 commandes par mois, certains prestataires de transport comme La Poste avec sa solution Delivengo, vous proposent des tarifications sur-mesure et des choix d’options de livraison (prio/éco/suivi….) en fonction de vos besoins.

Si vous n’atteignez pas ces seuils de volumétrie assez importants, la solution de La Poste se décline aussi en version en ligne, sans contrat ni engagement : Delivengo Easy.

La solution permet d’accéder à la même plateforme en ligne MyDelivengo, un outil très utile et performant puisqu’il permet de préparer, payer et imprimer vos étiquettes instantanément. . Une fois emballés et affranchis, vos colis peuvent être déposés dans le bureau de poste le plus proche.

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Pour conclure

Se développer à l’international est devenu aujourd’hui un enjeu fondamental pour l’évolution des e-commerçants.

Dorénavant, des solutions simples et performantes existent pour vendre en ligne à l’étranger.
La Poste et Delivengo accompagnent les entreprises qui s’internationalisent en proposant des solutions adaptables et fiables qui facilitent l’accession aux marchés étrangers avec solutions d’envois de marchandises toujours plus accessibles.