Mise-à-jour : Octobre 2020
Les E-commerçants se tournent de plus en plus vers l’internationalisation et la globalisation de l’ensemble des marchés. Malgré la crise sanitaire, les E-commerçants souhaitent tirer leur épingle du jeu en commerçant leurs produits vers d’autres marchés que la France.
L’expédition des marchandises est l’une des premières problématiques à laquelle les vendeurs en ligne sont confrontés. L’international est un rendez-vous immanquable pour les E-commerçants. Il faut donc, pour cela, choisir une solution d’expédition cross-border efficace et adaptée à ses besoins.
Selon Eurostats, on relève d’ailleurs que les vendeurs étant d’ores et déjà présents à l’international développement un chiffre d’affaires supérieur de 30% à celui des E-commerçants se contentant du marché français.
Afin de réaliser leur développement dans les meilleures conditions, les vendeurs en ligne doivent être prévoyants, pour maximiser leurs chances de réussite à l’étranger. Une stratégie claire et précise doit être établie pour optimiser ses chances de réussite, et éviter les déconvenus.
Alors, comment se développer à l’étranger ? Quelle stratégie de développement mettre en place pour progresser dans un univers inconnu, tel que l’international ainsi que ses différents marchés et consommateurs ?
La connaissance du marché ciblé, et de l’offre
Comme lors d’un développement de boutique en ligne sur n’importe quel marché, il est nécessaire de déterminer les bases de votre projet. Existe-t-il déjà une esquisse de stratégie de développement à l’international au sein de votre entreprise ? Ou alors, le projet part-il de zéro ? Dans le dernier cas, vous avez besoin d’un accompagnement complet et d’une réflexion plus poussée sur le sujet.
Pour savoir si vous êtes prêt à vous développer sur un marché, renseignez-vous sur les détails qui le caractérisent.
La concurrence
Peu importe sur quel marché vous décidez de vous développer, une activité commerciale est toujours influencée par la concurrence.
Analysez donc les concurrents locaux, sur le marché ciblé. Dans cette analyse, prenez en compte les techniques d’acquisition mises en place par ces acteurs, les stratégies marketing et commerciales, les produits vendus ou encore la présentation de leurs sites.
Enfin, prêtez une attention particulière aux modalités de livraison proposées par ces concurrents, vous donnant quelques indices sur les préférences des consommateurs locaux.
La taille du pays
L’un des facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte. La taille du pays influence le nombre de consommateurs que vous ciblez ainsi que le nombre de produits que vous allez vendre.
Également, la taille du pays influence les processus logistiques. Plus le pays sera grand, plus les envois coûteront chers aux E-commerçants. L’empreinte carbone est également un élément à prendre en compte dans votre logistique.
La législation
En fonction des différentes lois et règles, vous ne pourrez pas proposer certains types de produits, sur certains marchés. Les lois influencent également les taxes de vente.
Par exemple, aux Etats-Unis, le Dakota du Sud (et une dizaine d’autres Etats) ont décidé de faire payer une taxe aux E-commerçants dans le cas où ils vendent plus de 100 000 dollars de marchandise, ou 200 transactions sont effectuées.
Les facteurs culturels et religieux
Certains Etats sont plus influencés par la culture et la religion. Ces marchés et leurs consommateurs n’achètent donc pas de la même façon. Par exemple, certaines périodes comme les fêtes religieuses influencent la fréquence d’achat, touchant certaines industries spécifiques.
Les modalités de livraison disponibles
Les commerçants ne sont pas les seuls à s’adapter aux habitudes de consommation locales d’un marché.
Effectivement, les transporteurs logistiques contentent aussi le client avec leurs modalités de livraison. Ainsi, sur certains marchés, les consommateurs se font majoritairement livrer à domicile, tandis que sur d’autres, ils préfèrent se faire livrer sur leur lieu de travail ou dans des casiers.
La langue parlée
La langue peut être une barrière lorsque vous vous développez sur un nouveau marché. Afin d’éviter toute erreur de communication, faites bien attention aux termes que vous employez. Certaines expressions ne doivent pas être utilisées sur certains marchés.
La situation économique et politique
Lorsque vous souhaitez vendre sur un marché spécifique, la situation politique et économique doit être prise en compte. Le gouvernement influence en grande partie l’import/export au sein d’un marché, impactant ainsi directement votre boutique en ligne.
Il en est de même pour la situation économique, qui va influencer la consommation des acheteurs locaux.
Ainsi, votre offre doit être adaptée aux tendances locales du marché ciblé. Il faut être vigilant quant à l’attractivité pour chaque pays destinataire : les produits ne se vendent pas de la même manière d’un marché à un autre. Comme mentionné, les habitudes d’achat sont influencées par la culture locale, ainsi que les moeurs de chacun. Pour vous adapter au mieux aux modes de consommation, proposez plusieurs catalogues produits.
Notez donc les opportunités possibles, ainsi que la nature et la probabilité des risques, etc. Tous ces facteurs doivent faire l’objet d’une étude et peuvent s’avérer compliqués à comprendre et appréhender.
Si votre stratégie n’est pas entièrement mise en place, retrouvez notre eBook qui vous donnera les clés pour conquérir les marchés étrangers sereinement avec plus d’informations et de conseils pour vous lancer.
Gérer seul, ou déléguer son développement international
Par la suite, il faut se poser les bonnes questions, relatives au temps dont vous disposez pour vous occuper de votre stratégie d’expédition cross-border. Ainsi, il faut savoir que c’est l’un des points les plus importantes de votre développement à l’international.
La logistique internationale a pour mission de faire intervenir, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions, des marchandises vendues par une entreprise située dans un pays, à un client situé dans un autre. Cela implique plusieurs problématiques, comme les taxes, les douanes et les différents processus logistiques.
En fonction des processus que vous choisissez, vous devez savoir si vous allez implanter un entrepôt dans le pays ciblé, ou si vous souhaitez gérer votre logistique directement depuis la France. Une solution alternative implique la délégation de la supply chain à des places de marché, dont certaines qui seront en mesure de prendre en charge votre logistique, du stockage à la livraison. Cela peut s’avérer rentable puisque 25% des achats en ligne sont réalisés sur la marketplace d’Amazon.
Les envois en fonction des produits vendus
Afin d’être le plus efficace possible, il faut s’adapter aux modalités d’envois flexibles selon le type de marchandise que vous proposez. Le poids de vos produits, notamment, influencera fortement votre décision quant au choix du transporteur. Pour de la marchandise lourde, il est judicieux de s’adresser à un transporteur spécialisé dans l’envoi de ce type de colis.
Les produits que vous envoyez peuvent également être périssables. Il convient alors de trouver un transporteur spécialisé, possédant le matériel adapté à ce type de marchandise. Dans cette perspective, la rapidité de livraison est l’un des éléments cruciaux (livraison en une journée).
Pour les produits légers, ne nécessitant pas de traitement particulier, nous vous conseillons de proposer différentes solutions de livraison à vos clients. Cela vous permet de vous adapter à leurs besoins, et donc maximiser votre taux de conversion en contentant de nombreux consommateurs. Votre objectif principal est que le produit arrive vite, à moindre coût.
Avec l’essor du E-Commerce, le nombre d’envois légers a explosé ces dernières années (86% des colis font moins de 2 kilos). Parmi les catégories de produits concernées, on peut retrouver :
- La mode
- Les accessoires
- Les livres
- Etc.
Avec l’augmentation du nombre de commandes, augmentent les attentes des consommateurs. Ces derniers demandent effectivement un service de qualité, que l’envoi soit national ou international. Afin de contenter un maximum de consommateurs, il faut trouver le bon transporteur, vous fournissant efficacité et faibles coûts.
La solution de La Poste, Delivengo Easy, vous permet par exemple de faire des envois de moins de 2 kilos à travers toute l’Europe, dans une fourchette de prix inférieurs à 10€. Une telle solution permet de proposer un coût de livraison le moins élevé possible à votre clientèle. C’est un élément-clé du E-Commerce, surtout à l’international.
Le plus : pour gagner des parts de marché, offrez les frais de livraison, en les intégrant dans le prix de vente de votre produit. Cela vous permet d’envoyer un message positif (augmentant le taux de conversion), tout en conservant votre marge. Aujourd’hui, 63% des commandes sont en livraison gratuite.
Déterminer la quantité de commandes mensuelles
Afin de permettre la fluidité dans les envois, ainsi qu’une solide organisation, il est fondamental de déterminer approximativement le nombre de commandes que vous allez envoyer, chaque mois. Ce calcul vous permettre d’adapter votre supply chain, en plus de vous aider à choisir le partenaire logistique répondant à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos cibles.
Si vous dépassez les 200 commandes mensuelles, certains prestataires de transport comme La Poste (Delivengo Easy) proposent des tarifs sur-mesure, et de multiples choix d’options de livraison (prio / éco / suivi / …), en fonction de vos besoins. Si vous n’atteignez pas ces seuils de volumétrie assez importants, Delivengo Easy se décline dans une version online, sans contrat ni engagement.
La solution vous permet d’accéder à la plateforme en ligne MyDelivengo, outil très utile et performant, permettant la préparation, le paiement et l’impression des étiquettes, instantanément. Une fois emballés et affranchis, vos colis peuvent être déposés dans le bureau de poste de votre choix.
Pour conclure
Se développer à l’international est devenu aujourd’hui un enjeu fondamental pour l’évolution des e-commerçants.
Dorénavant, des solutions simples et performantes existent pour vendre en ligne à l’étranger.La Poste et Delivengo accompagnent les entreprises qui s’internationalisent en proposant des solutions adaptables et fiables qui facilitent l’accession aux marchés étrangers avec solutions d’envois de marchandises toujours plus accessibles.
Pour conclure
Se développer à l’international est devenu aujourd’hui un enjeu fondamental pour l’évolution des e-commerçants.
Dorénavant, des solutions simples et performantes existent pour vendre en ligne à l’étranger.
La Poste et Delivengo accompagnent les entreprises qui s’internationalisent en proposant des solutions adaptables et fiables qui facilitent l’accession aux marchés étrangers avec solutions d’envois de marchandises toujours plus accessibles.