Comment choisir son prestataire e-commerce en 9 critères

E-Commerce Nation

27.03.2017


prestataire ecommerce

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Choisir un prestataire e-commerce est un réel challenge pour les entreprises. Pour chaque prestataire, il est nécessaire de prendre plusieurs critères en considération. Vous devez trouver le prestataire e-commerce qui répondra au mieux, aux besoins spécifiques de votre entreprise. Disponibilité et rapidité sont les deux facteurs à prendre en compte en priorité. Un prestataire devra être un partenaire de choix puisqu’il vous accompagnera sur une très longue période.

Avant d’énumérer les différents critères de sélection pour choisir son prestataire e-commerce, jetons un coup d’œil sur les différents types de prestataires. N’hésitez pas à vous rendre sur notre annuaire de prestataires e-commerce pour trouver la solution idéale pour vous développer.

En effet, selon vos besoins, une multitude de prestataires s’offrent à vous. Notamment dans le secteur du web. Les développeurs seront les premiers prestataires avec qui vous allez collaborer. Ils créeront votre site de A à Z et vous accompagneront au-delà du lancement de votre projet. Les agences de référencement seront elles aussi des alliés à ne pas négliger dans votre choix de prestataires.

Elles vous suivront tout au long de votre projet notamment avec des audits SEO. Vous pourrez également faire appel à des développeurs pour développer votre site internet sur mobile. Enfin, en termes de communication et de marketing, n’oubliez pas de choisir l’agence de communication la plus adaptée à votre projet e-commerce et à votre budget.

Pour tous ces prestataires, les critères de sélection sont bien souvent les mêmes. L’entreprise doit s’y référer pour prendre la bonne décision.

9 critères de choix pour une sélection de prestataire réussie

Face à des prestataires plus difficiles à différencier en terme de compétences et pour une sélection réussie, il est très important d’analyser ce qui s’offre à vous. Plusieurs critères seront là pour vous accompagner dans votre démarche.

Le prix

Le prix ne doit pas être considéré comme un coût mais réellement comme un investissement. Il ne faut donc pas se fier aux petits prix, ce ne sera probablement pas un gage de qualité. Effectuez une veille et faites-vous une idée du prix de la prestation en comparant plusieurs prestataires. Et surtout n’oubliez pas de négocier le prix lorsque vous l’aurez sélectionné.

Les conditions de règlement

Les conditions de règlement sont également très importantes et doivent être prises en considération. Pouvez-vous régler en une fois ? Ou en plusieurs fois ? À quel moment du projet ? Y aura-t-il des frais supplémentaires ? Posez-vous les bonnes questions pour choisir le prestataire e-commerce le plus adapté à vos besoins. Le prestataire doit être entièrement transparent et vous donner toutes les informations nécessaires. Il doit impérativement s’adapter à vous et non pas l’inverse.

Le délai

Dans votre cahier des charges, vous avez forcément établi un délai et réalisé un planning prévisionnel. Le prestataire doit être en mesure d’assurer ses différentes missions sur la période que vous avez fixée. Des écarts de délais peuvent et doivent être réfléchis pour faire face aux imprévus.

L’image de l’entreprise

L’image de l’entreprise est un facteur essentiel dans le choix d’un prestataire. Quelles sont ses références ? À quoi ressemble son site internet ? Quelle est sa notoriété ? Partage-t-il les mêmes valeurs que mon entreprise ? Vous vous posez forcément toutes ces questions puisque tous ces éléments reflètent l’entreprise avec laquelle vous allez probablement travailler sur le long terme.

Les solutions

Les solutions doivent être étudiées en profondeur et sous toutes les coutures pour déterminer si oui ou non elles sont adaptées à vos besoins.

Les références

Pour évaluer un prestataire, quoi de mieux que de connaître ses références clients ? N’hésitez pas à jeter un œil sur les projets déjà réalisés. Vous pouvez même vous permettre de contacter les clients pour en savoir un peu plus et pour avoir une idée de la qualité des services proposés.

Proximité géographique

Dans l’idéal, votre prestataire doit se trouver dans votre zone de chalandise. Une relation à distance c’est bien ? À proximité c’est mieux. Le fait de pouvoir se rencontrer régulièrement vous permet en effet d’établir une réelle relation de confiance avec un suivi beaucoup plus personnalisé. Un point non négligeable dans le cas ou un problème devait apparaître.

Qualification et expertise

Il est aussi primordial de vérifier les compétences du prestataire puisque nous le savons, l’univers du digital est en perpétuel mouvement et demande toujours plus de nouvelles compétences. Sans oublier de vérifier si le prestataire dispose des moyens humains mais surtout des moyens techniques pour répondre à votre besoin. De plus, cette expertise permettra de renforcer la crédibilité du prestataire et vous permettra d’établir une forte relation de confiance.

La sécurité

Avant de vous engager, assurez-vous de “l’état général” de la société de votre prestataire. Il est important de connaître sa situation en général en terme de chiffre d’affaires et à titre d’exemple, connaître ses bilans de comptabilité. Des informations que vous pouvez retrouver sur internet tel que sur société.com pour éviter de rencontrer de mauvaises surprises.

Tous ces éléments sont évidemment très importants. Mais certains critères sont plus importants que d’autres. Votre avis compte ! Et nous souhaitons le connaître grâce à ce sondage.

Une fois tous ces éléments réunis, établissez une grille d’évaluation et de notation de vos différents prestataires pour les départager et choisir celui qui vous correspond le plus.

Et vous, qu’en dites vous ? Connaissez-vous d’autres critères de sélection dans le choix de votre prestataire ? Votre avis nous intéresse.

Crédit image : Toms Stals

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