Pour chaque dollar investi dans AdWords (annonces Google depuis juin 2018), les entreprises reçoivent en moyenne 2$ de revenu.

Ces données, fournies par Google, démontrent le potentiel de cette plateforme marketing. Pour ceux qui ne connaîtraient toujours pas la plateforme Google Adwords, celle-ci est en fait la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Celle qui permet d’enchérir sur des mots-clés spécifiques pour pouvoir être présent sur les SERPs en versant une certaine somme d’argent.

Mais l’efficacité de Google Ads n’est jamais sûre à 100%. Tout dépend de la façon dont vous utilisez cet outil. Certaines entreprises sous-estiment l’importance d’avoir une stratégie AdWords pour leur site e-commerce.

Cependant, c’est une grosse erreur. Elles n’obtiendront jamais le maximum de leur rentabilité si elles ne travaillent pas avec un plan établi et aguerri concernant leurs campagnes Adwords, aussi appelée campagne au Paiement Par Clic (PPC). Une campagne mal travaillée pourra en effet, à l’inverse, vous faire perdre en rentabilité.

Il faut savoir que les agences de publicité ou entreprises qui obtiennent des résultats constants dans Google Ads n’envisagent pas de l’abandonner de si tôt.

En effet, plus de 7 entreprises sur 10 (72%) augmentent leur budget AdWords année après année, selon Search Engine Watch. Et pour cause, les internautes cliquent de plus en plus sur les liens dis « sponsorisés ». Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que les liens sponsorisés prennent de plus en plus de place dans les recherches Google, principalement concernant les recherches mobiles.

Vous ne savez toujours pas comment concevoir une stratégie AdWords de A à Z pour votre site e-commerce ? Alors découvrez dans cet article, étape par étape, comment créer une stratégie digne de ce nom qui vous permettra d’avoir un réel retour sur investissement (ROI).

5 étapes pour créer une stratégie AdWords pour votre site e-commerce

Tous les e-commercants qui commencent leur aventure avec AdWords partagent la même angoisse : le ROI.

Investir beaucoup pour récupérer peu est un scénario terrifiant pour toute entreprise, si ce n’est le plus effrayant. Mais il y a un moyen sûr de l’éviter : bien connaître la plateforme Adwords pour ensuite pouvoir l’utiliser correctement et profiter pleinement de ses avantages.

Nous allons donc voir comment configurer Google Ads pour votre site de vente en ligne, à travers une série d’étapes très simples. Êtes-vous prêts à devenir un expert en la matière ?

Étape 1 : Établir des buts et des objectifs précis

La planification est la première étape de la conception d’une bonne stratégie AdWords pour le E-Commerce. 

Grâce à la mise en place de buts et d’objectifs précis, les entreprises comme la vôtre peuvent s’orienter dans une certaine direction. Avant de commencer, vous devez vous demander ce que vous voulez réaliser avec votre campagne et comment vous allez l’atteindre.

Mais de quoi parlons-nous lorsque nous parlons d’objectifs spécifiques ? Augmenter les ventes ? Sûrement pas. Un objectif spécifique n’est pas quelque chose d’abstrait. L’objectif doit être par exemple quantifiable pour ensuite voir si celui-ci va être atteint par la suite. S’il est intelligible et clair, cela permettra de comprendre plus simplement vers où vous souhaitez vous diriger.

Les objectifs définis en terme de campagne Adwords doivent être les mêmes que ceux fixés à travers une stratégie de content marketing. Ces derniers doivent être S.M.A.R.T : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et « Temporellement » définis.

Etape 2 : Effectuer une segmentation optimale de votre clientèle cible

La seconde étape dans votre stratégie Adwords concerne le besoin de connaître la personne qui achète votre produit. De la connaître très, très précisément, comme si vous la connaissiez personnellement, comme si vous l’aviez déjà fréquentée.

Il ne s’agit pas seulement de données démographiques : est-il jeune ? est-ce une femme ou un homme ? quel est son état civil ? est-il étudiant ou a-t-il un emploi ? etc.

Pour segmenter correctement une campagne Adwords, vous devez vous poser des questions plus spécifiques.

Par exemple, le client fait-il des achats locaux ou au niveau mondial ? utilise-t-il un appareil mobile pour faire ses achats ou utilise-t-il encore un ordinateur ? accorde-t-il plus d’importance à la qualité ou au prix ? A-t-il des délais de livraison précis en tête ou est-ce secondaire pour lui ?

Ce type de questions vous permet de définir efficacement la personne qui achète. Il faut donc comprendre que toutes les données sont essentielles dans ce genre de stratégie pour comprendre votre client : données géographiques, démographiques, psychosociologiques, comportementales…

Les données « primaires » sont en effet importantes, mais désormais, il faut chercher à aller plus loin. Il peut être très intéressant de créer un « client type », appelé aussi persona, auquel vous allez vous référer pour savoir à quel genre de personne sera adressée votre campagne Adwords.

Étape 3 : Ne pas sous-estimer l’importance de la recherche par mots-clés

L’étape suivante est la recherche de mots-clés que vous allez utiliser durant votre campagne. Cette dernière rejoint l’étape précédente puisque pour choisir de bons mots-clés, il faudra comprendre en amont ce que cherche réellement le client.

Ces mots occupent une place importante dans votre campagne PPC. L’importance de la recherche par mots-clés est souvent sous-estimée, mais c’est l’essence même de ce genre de campagne.

Pourquoi bien choisir vos mots-clés, me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez :

  •       Un taux de clics réduit, car votre campagne se positionnera sur des mots-clés qui ne sont pas recherchés par vos clients cibles.
  •       Des taux de conversion également très faibles. Les mots-clés ne correspondront pas aux produits ou services recherchés par les internautes. Ainsi, ils se rendront sur votre site mais repartiront tout aussi vite : votre offre ne les intéressera pas.

Pour ne pas rentrer dans les détails, vous aurez le choix de vous placer sur des mots-clés génériques (plus général) ou de longue traine (plus précis) une fois présent sur la plateforme.

Mais ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que des mots-clés mal choisis vous feront automatiquement perdre en rentabilité. C’est un cercle vicieux : de « mauvais » mots clés vous apporteront moins de clics, qui vous apporteront eux-mêmes moins d’opportunités de vente et donc finalement moins de conversions. Et ce n’est absolument pas ce que vous souhaitez.

Etape 4 : Utiliser des landing pages adaptées à vos campagnes

Après avoir clarifié l’importance de la recherche de mots-clés, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante : rediriger les clients vers une landing page de qualité.

Vous ne devez jamais envoyer vos utilisateurs vers des catégories ou des onglets de produits génériques lorsque vous ciblez un produit précis lors de votre campagne. Et inversement. Cette mauvaise pratique limitera les taux de conversion, ce qui nuira forcément au retour sur investissement (ROI) de votre campagne.

Votre landing page doit logiquement être centrée sur l’objectif fixé de votre campagne. Elle doit être conviviale et apporter une réelle valeur ajoutée à votre client pour que ce dernier reste sur votre site et passe à l’acte d’achat.

Ce qui est sûr, c’est que les landing pages utilisées doivent être fonctionnelles et ergonomiques pour l’acheteur en toutes circonstances. Par exemple, si vous ciblez un consommateur mobile, vos pages d’accueil doivent être optimisées pour les appareils mobiles et les tablettes.

Si le client fait habituellement des achats locaux, ce serait une bonne idée de mettre en place un script Google Map qui montre l’emplacement géographique de votre entreprise pour que celui-ci puisse passer du réel au virtuel (Web-To-Store).

Ce qu’il faut retenir de cette étape, c’est que votre landing page doit être avant tout adaptée à votre client.

Étape 5 : Mesurer et corriger, mesurer et corriger

Enfin et surtout, vous ne devez pas oublier de mesurer les résultats pour ensuite corriger les erreurs commises. Il faudra répéter cette étape encore et toujours. Pourquoi ? Parce que la perfection ne doit pas avoir de limites pour votre site de vente en ligne.

Même si vous pensez que votre site est parfait et qu’il n’y a plus rien à améliorer : c’est faux. Vous pourrez toujours faire mieux, toujours aller plus loin, toujours convaincre davantage.

Votre analyse des résultats doit se concentrer sur des mesures clés, telles que les impressions, le taux de clic, le taux de conversion, le retour sur investissement (ROI) ou le Quality Score, entre autres.

Mais quelles sont les meilleures stratégies dans AdWords pour convaincre votre client ?

Bien qu’il n’existe pas de stratégie parfaite pour réussir dans AdWords, le e-commerce dispose d’un certain nombre de techniques efficaces et prouvées par le passé.

Parmi toutes ces stratégies, découvrez deux des stratégies les plus intéressantes concernant Adwords :

  •       La segmentation basée sur l’identification des produits : Cette stratégie souligne l’importance de segmenter les produits et de les promouvoir individuellement. De cette façon, on obtient de meilleurs résultats sur un produit précis.

La plupart des sites de vente en ligne disposent un catalogue étendu avec de nombreux produits. Cependant, il est parfois utile de mettre l’accent sur certains produits parce qu’ils sont saisonniers, parce qu’ils sont nouveaux ou parce que ce sont ceux qui rapportent une plus grande marge.

Dans ce cas, Google Ads vous permet d’utiliser l’ID produit pour une campagne plus personnalisée : c’est l’identifiant que vous avez associé à chaque produit.

  •       Mettre en place un compte à rebours pour encourager les achats impulsifs : c’est une autre des stratégies AdWords qui fait partie des plus efficaces. Pendant le CyberMonday, le BlackFriday ou d’autres jours spécifiques, il peut être utile de créer un sentiment d’urgence pour stimuler l’achat de produits.

Google Adwords a une caractéristique très intéressante : afficher un compte à rebours dans les annonces – son impact sur les taux de clics est incroyable ! En effet, les clients réagissent souvent rapidement et irrationnellement lorsqu’un sentiment d’urgence est créé.

Conclusion

Il existe une infinité de stratégies AdWords pour le e-commerce. Les campagnes avec des mises à jour en temps réel, des publicités dynamiques et d’autres techniques se sont également avérées efficaces par exemple.

Peu importe la stratégie que vous utiliserez, si vous suivez à la lettre les étapes citées précédemment, vous aurez toutes les chances de mettre en place une stratégie qui fonctionne.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les campagnes Adwords peuvent être un véritable levier pour faire décoller ou augmenter votre chiffre d’affaires. Alors qu’attendez-vous pour lancer votre première campagne Adwords ?