Comment créer des applications avec Shopify ?

E-Commerce Nation

30.10.2019


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CMS | PLATEFORME | PODCAST

Marie-Claude Léveillé, canadienne travaillant en France et habitant en Allemagne, est avec Shopify depuis 6 ans, aujourd’hui elle est Technology Partner Manager. Après avoir fait partie de l’équipe support et une expérience en tant qu’ingénieur de solution avec Shopify Plus, Marie-Claude arrive en Europe pour ouvrir le bureau de Shopify Plus à Londres. Depuis mai 2019, elle travaille pour l’équipe Shopify France. Elle attribue le succès de Shopify à la simplicité, à la flexibilité et à la modernité de la plateforme pour les petits et grands marchands. Aujourd’hui, elle est ravie d’être en Europe “pour prendre soin l’écosystème des développeurs d’applications pour la France”. Shopify est une solution SaaS incontournable sur le marché, c’est d’ailleurs la seconde plateforme e-commerce après Amazon.

Shopify a un App Store important, “où les marchands peuvent installer des applications pour ajouter des fonctionnalités”. Au lieu d’avoir construit des fonctionnalités de manière native, Shopify a décidé de garder une plateforme concise et facile à utiliser, les marchands sont libres d’ajouter des fonctionnalités à la carte grâce à l’App Store.

Sa mission principale ? Aller chercher le plus de développeurs en France qui vont développer des applications pour le marché français !

Des besoins différents selon les marchés

Les spécificités de chaque pays et les préférences des consommateurs ont un impact sur les différentes applications proposées sur l’App Store dans ces différents pays. Marie-Claude nous confie, par exemple, que les points relais sont inexistants en Amérique du Nord, alors qu’en France et en Allemagne les points de relais sont très populaires. C’est pourquoi ce sont des applications que nous retrouvons dans l’App Store en France mais pas en Amérique du Nord. 

Les enjeux sur le marché français

Pour Marie-Claude, “le plus grand objectif serait d’aller chercher le plus de développeurs possibles en France pour qu’ils commencent à développer avec Shopify”. Shopify est récent en France, les concurrents sont présents depuis longtemps sur le marché mais ont une façon de faire différente par rapport à Shopify. A ce propos, Marie-Claude nous dit qu’elle travaille avec ces développeurs pour leur montrer leur façon de fonctionner et les bénéfices à rejoindre le programme de partenaires.

Les avantages à développer sur une plateforme SaaS

Shopify est une plateforme où l’hébergement est complètement automatisé donc les marchands n’ont pas à se soucier de cet hébergement (problèmes techniques, sécurité…) qui est géré à 100% par Shopify.

Côté développeurs, Shopify n’a pas de concept de version de la plateforme. Par exemple, leur concurrent principal a “plusieurs versions de la plateforme donc pour créer une application en tant que développeur, il faudrait la créer 6/7 fois car il y a 6/7 différentes versions.” Marie-Claude poursuit en expliquant que Shopify “développe l’application une fois et elle est disponible pour presque 1 million de marchands qui utilisent la plateforme partout dans le monde.

Les catégories d’applications récurrentes 

Cela dépend du type de marchand” pour Marie-Claude, car “tout marchand est différent”. 

Pour les marchands qui débutent leur entreprise sur Shopify, la plateforme propose des fonctionnalités qui vont convenir pour toute sorte de business. Si le marchand commence à prendre de l’ampleur, il est possible “qu’il cherche à automatiser différentes choses pour gagner du temps”. 

Concernant les catégories récurrentes, il y a celle la gestion de l’inventaire pour “gérer les colis, les inventaires en stocks” et “la comptabilité pour éviter de faire les rapports comptables manuellement, il existe des applications pour aider à automatiser ces rapports”.

Il y a également de nombreuses applications marketing comme par exemple “mettre ses produits sur Facebook ou Instagram, avoir un pop up sur le site web”. Il existe beaucoup d’applications pour aider les marchands à pousser les produits sur différents canaux. 

Le développement et la validation des applications

Le programme de partenariats est ouvert à tout le monde. Pour développer une application pour Shopify, le développeur doit le faire à partir de son compte de partenaire. Une fois que l’application est prête, le partenaire fait une soumission à l’équipe technique qui va tester l’application. Marie-Claude nous confie que c’est tout de même “un processus assez complet mais ce n’est pas une certification officielle, c’est juste un processus pour être certain que l’application fonctionne bien et que l’expérience marchande est bonne.”

Les axes de développement de la plateforme

Avec l’équipe produit, “on essaie d’aller chercher le plus de feedback possible auprès des marchands français pour voir ce qu’il manque à la plateforme”. Basé sur ce feedback, Shopify construit ces fonctionnalités à l’interne ou collabore avec des partenaires locaux. Pour la France, en ce moment, “les points de relais sont la priorité car c’est très important pour le commerce français.” 

Shopify cherche également à s’intégrer aux marketplaces en allant chercher des intégrations avec la Fnac ou Cdiscount ce qui serait intéressant pour les marchands français. 

Comment trouver la bonne application

“Il y a plusieurs ressources pour donner des recommandations d’application en fonction de ce que cherchent les marchands.” En dehors de cela, la fonctionnalité de recherche est fiable et il existe un forum où les marchands peuvent échanger entre eux sur les différentes applications disponibles. 

Les actualités

Marie-Claude est ravie car “tous les jours il y a de nouvelles choses mais la grande chose en Amérique du Nord c’est le fullfilment”.

Côté européen, “ce n’est pas forcément des nouvelles fonctionnalités mais de mettre l’effort sur la visibilité de Shopify et d’expliquer aux marchands et partenaires comment la plateforme fonctionne.” En France Shopify a lancé une campagne (bannières dans le métro etc) pour ajouter de la visibilité.

Shopify sera également présent sur de nombreux événements sur cette fin d’année et en 2020 pour présenter la plateforme aux développeurs afin d’en faire de véritables partenaires !

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