Dans cet article, découvrez comment créer une boutique de Dropshipping Dropizi, une solution e-commerce Française. Etape par étape, vous allez apprendre à configurer un site de vente en ligne qui va séduire vos visiteurs et les transformer en acheteurs. De la découverte de la solution, en passant par le design, les moyens de paiement ou encore le nom de domaine, vous allez enfin tout savoir pour créer un site de dropshipping efficace et rentable !

Présentation de la solution de dropshipping Dropizi

Dropizi est un solution 100% française, clé en main, dédiée au dropshipping. Elle est accessible à tous pour seulement 27 euros/mois. Avec cet abonnement mensuel, vous avez droit à de sérieux avantages tels qu’une formation vidéo complète comprenant une dizaine de modules (entrepreneuriat, produits de niche, SEA, SEO, emailing, etc.), l’accompagnement par une équipe de Business Coach et plus de 385 fonctionnalités incluses sans surcoût ! Découvrez également de nombreux conseils et outils pour chacune des différentes étapes de création du site.

Les 10 étapes pour créer son site de dropshipping Dropizi

1 – Inscrivez-vous sur Dropizi gratuitement

Vous avez 15 jours de test gratuits pour créer votre boutique en dropshipping.  La première étape est donc de créer votre compte. C’est très simple et très ludique. Rendez-vous sur le site Dropizi.fr et cliquez sur Démarrer.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Ensuite, indiquez votre prénom, votre nom, votre email, et le nom de votre boutique. Vous pouvez, bien entendu, modifier ces informations plus tard !

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Vous arrivez sur les aspects visuels de votre boutique. Choisissez la couleur que vous préférez !

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Et pour finir, vous devez choisir la thématique de votre site de vente en ligne sans stock. A nouveau, rassurez-vous, le choix d’un thème n’est pas définitif. Vous pourrez toujours changer en fonction de l’évolution de votre activité.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

2 – L’espace d’administration de Dropizi

Une fois que votre compte est créé, vous arrivez sur votre espace d’administration. Vous découvrez donc votre page d’accueil avec un listing des différentes étapes pour créer votre boutique en dropshipping Dropizi.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Comme vous pouvez rapidement l’apercevoir, l’élément mis en avant est la formation offerte par Dropizi.

Je vous invite à suivre la totalité des modules pour créer une boutique de dropshipping qui cartonne. Les contenus présents dans ces vidéos vont vous permettre de vendre un maximum et d’être efficace dans le business de commerce électronique :

  • Entrepreneuriat
  • Produits gagnants
  • Copywriting
  • Webmarketing
  • Publicité Facebook
  • Publicité Google Adwords
  • Référencement naturel
  • Instagram
  • Emailing
  • Analytics
  • Etc

Cette formation s’étoffe chaque mois ! Des modules supplémentaires sont constamment ajoutés pour aider au maximum les e-commerçants.

Il faut savoir que toutes les prochaines étapes que l’on va vous présenter pour créer votre site marchand sont listées dans cette formation vidéo. Dans le menu, vous avez plusieurs catégories : Produits, Commandes & Stats, Marketing, Contenu, Paramètres, etc. Tout d’abord, allez voir votre boutique e-commerce en cliquant sur l’icone en haut à droite : “Voir mon site”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Pour l’exemple, on a choisi choisi la couleur Marine et le thème Mode. Voilà le site que Dropizi nous propose :

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

3 – Importez vos produits sur votre site de dropshipping Dropizi

Pour le moment, Dropizi est automatisé avec la place de marché AliExpress. Si vous souhaitez proposer des produits différents sur votre site internet, vous pouvez, bien entendu, trouver d’autres fournisseurs dans votre thématique.

D’autres intégrations sont actuellement en cours pour proposer davantage de fournisseurs. Dans un premier temps, installez et ajoutez l’extension Dropizi. Ensuite, je vous laisse découvrir le site AliExpress.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Comment trouver vos produits gagnants ?

Pour vous aider dans cette recherche, le DropiziRank va vous faire gagner du temps !

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Sur chaque produit du site AliExpress, l’extension Dropizi fait apparaître un score de confiance. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez le prendre en compte. Ce score est établi par un algorithme qui comprend plusieurs critères :

  • Nombre de commandes du produit
  • Nombre de commentaires positifs et négatifs
  • Fiabilité et notoriété du fournisseur
  • Détail et complexité de la fiche produit
  • Délais de livraison
  • Etc.

Pour importer un produit gagnant sur votre boutique, on vous conseille de choisir ceux avec un DropiziRank supérieur à 7.

Une fois que vous avez trouvé vos produits sur AliExpress, vous pouvez les importer directement sur votre boutique de dropshipping Dropizi en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de produits gagnants inspiré du fonctionnement ludique de Tinder. Celui-ci est disponible sur l’application mobile Dropizi !

Avec cet outil, vous avez accès aux meilleurs produits du catalogue AliExpress, sur votre niche, selon le Dropizirank. Dès qu’un produit vous plait, vous cliquez sur “Importer” et il s’ajoute automatiquement à votre liste de produits sur votre site e-commerce.

Si le produit proposé ne vous convient pas, vous passez au suivant. Chaque jour, la sélection est renouvelée et vous avez accès à une nouvelle proposition de produits gagnants.

Pour en profiter, téléchargez l’application disponible sur Android et IOS. Grâce à la synchronisation avec la solution e-commerce Dropizi, lorsqu’un client commandera sur votre site de dropshipping Dropizi, vous pouvez lancer automatiquement la commande auprès du fournisseur AliExpress. C’est ce dernier lui-même qui se charge, ensuite, d’expédier le produit directement à votre client.

Quand vous avez terminé l’importation de vos produits, rendez vous dans la section “Produits”. Ici, vous pouvez gérer l’ensemble de vos produits et de vos catégories. Vous pouvez également créer des ventes croisés ou réaliser un import / export de nouveaux produits. Ce qui nous intéresse, pour le moment, c’est la modification des produits que vous avez importés dans “Liste des produits”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Pour chaque produit importé, je vous invite à créer votre propre univers ! Changez les noms, rédigez des descriptions de qualité, indiquez les caractéristiques (taille, matière, etc), le nouveau prix, … Et pensez bien à modifier les photos provenant d’AliExpress si elles ne mettent pas le produit assez en valeur.

Encore une fois, la formation sur l’art de la persuasion, présente dans le Back Office, va vous aider à créer des fiches produits qui convertissent !

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Maintenant que vous avez choisi la niche que vous allez cibler, vous pouvez créer votre marque et votre logo.

Pour créer votre logo, vous pouvez faire appel à un graphiste en freelance sur 5euros.com par exemple. Vous pouvez également utiliser des sites qui vont vous permettre de créer un logo professionnel de façon hyper simple tel que Brandmark.io.

Une fois que vous avez créé votre logo, cliquez sur la partie “Configuration & Apparence”. Sur cette page vous retrouvez diverses fonctionnalités avec notamment le bouton “Ajouter mon logo”. Il vous suffit de l’importer et votre logo sera automatiquement affiché sur votre site.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

5 – Personnalisez votre boutique de dropshipping Dropizi

Le design

Rendez-vous à nouveau dans la partie “Configuration & Apparence”. Dans cette section, vous pouvez “Personnaliser le design” ou “Choisir un autre design”. Si vous avez des connaissances techniques, vous pouvez également ajouter du CSS et personnaliser le HTML. Vous êtes totalement libre à ce niveau !

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Si vous souhaitez changer de design, vous avez accès à une trentaine de templates différents. Une fois que vous avez trouvé le design de votre boutique, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur “Personnaliser le design”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Ici, vous pouvez changer très facilement et rapidement la largeur de votre site, la couleur principale et secondaire, la police ou encore la taille de votre contenu texte.

Le diaporama

Maintenant que vous avez personnalisé le design de votre site de dropshipping Dropizi, découvrez comment personnaliser le carrousel de votre page d’accueil.

Ces images sont les premiers éléments visuels que les visiteurs vont découvrir. Ils sont donc très importants ! Ils doivent bien refléter votre thématique et vos produits. Ils représentent également un excellent moyen d’animer votre boutique.

Cette section se trouve dans “Configuration & Apparence” puis “Gérer les éléments du design”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Dans la partie Diaporama, vous retrouvez les images d’exemples en rapport avec votre thématique mais je vous invite, bien entendu, à les changer pour les adapter. Si vous le souhaitez, vous pouvez également supprimer le diapo.

Pensez bien à importer des images supérieures à 1800 pixels ! Pour vous aider à créer une belle image aux bonnes dimensions, vous pouvez utiliser Canva.

Vous avez également la possibilité d’ajouter un lien sur le carrousel. Cela peut être utile si vous mettez un produit en avant sur votre boutique ou encore une promotion.

Les éléments de rassurance

En dropshipping, rassurer le client est primordial. Ces éléments permettent de faire comprendre différentes informations aux visiteurs :

  • Livraison
  • Sécurité
  • Remboursement
  • Service Client

C’est aussi un excellent moyen de prouver votre professionnalisme. Pour les personnaliser et les adapter à votre proposition de valeur, rendez-vous, une nouvelle fois, dans Configuration & Apparence > Gérer les éléments du design > Rassurance.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Libre à vous de changer les images et le contenu pour rassurer au maximum vos visiteurs et potentiels acheteurs. Vous pouvez aussi supprimer les éléments de rassurance mais on ne vous le conseille pas ! Voici le résultat sur la boutique :

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

6 – Ajoutez un moyen de paiement

Vous arrivez bientôt à la fin de la création de votre boutique de dropshipping Dropizi. Maintenant, nous allons voir comment configurer votre solution de paiement pour que vos clients puissent acheter sur votre site. Toujours dans la partie “Configuration & Apparence”, vous avez une section “Configuration boutique” avec “Gérer mes modes de paiements”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Un très grand choix de moyens de paiement s’offre à vous. Voici une liste non exhaustive dans le back office :

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Bien sûr, certains sont plus populaires que d’autres comme Stripe, HiPay ou encore Amazon Pay.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Pour chaque moyen de paiement que vous souhaitez configurer, vous retrouverez une aide qui vous guide pas à pas.

7 – Ajoutez un mode de livraison

Dans le cas du dropshipping, c’est votre fournisseur qui va se charger de la livraison. Il n’y a aucune gestion des stocks. Vous n’avez donc pas besoin de gérer vos livraisons.

Dans l’éventualité où plus tard, vous souhaitez stocker vos propres produits, vous pouvez, bien entendu, en choisir un. Sur votre dropshipping Dropizi, vous avez donc un mode de livraison créé par défaut : “Livraison Standard” (en bas de l’image).

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

A nouveau, vous pouvez éditer ce mode de livraison pour ajuster vos frais de livraison.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

En bas de page, vous pouvez voir différents champs à remplir avec un titre (que vous pouvez renommer) et une description (que vous pouvez personnaliser). Les acheteurs découvriront ces informations dans le tunnel de commande. Pensez donc à les rassurer le plus possible !

Par défaut, le délais de livraison est fixé à 15 jours ouvrés étant donné que nous recommandons la livraison AliExpress Standard Shipping de 14-17 jours. La mention “jours ouvrés” permet d’avoir une certaine marge sur la durée du transport. Si on continue à scroller la page, vous pouvez modifier le logo du transporteur.

Pour finir, au niveau des vos tarifs de livraison, vous avez remarqué que sur AliExpress, il y a différents modes de livraison (livraison offerte, livraison à 1 euro, livraison à 1 euro 50, etc). Vous allez devoir raisonner différemment et vous demander si vous souhaitez inclure les frais de livraison dans le prix d’achat total du produit ou les faire payer.

Vous pouvez très facilement offrir la livraison à tout le monde :

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Cette technique permet d’éviter les freins lors du processus de commande. Le client va se rendre compte qu’il ne doit pas payer de frais de livraison. Bien entendu, c’est une stratégie à mettre en place si vous margez efficacement sur vos produits.

Une autre stratégie est de mettre en place la livraison offerte à partir de 50 euros d’achat.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Elle va vous permettre d’augmenter le panier moyen. Si le client ajoute un produit à son panier, il va se rendre compte que les frais de livraison sont de 5 euros. Il va donc se dire qu’en ajoutant un 2ème produit pour arriver à 50 euros, il va éviter de payer les frais supplémentaires. Dans la plupart des cas, c’est la meilleure méthode !

Pour finir, vous pouvez choisir de ne pas offrir les frais de livraison. Cette stratégie va vous permettre d’être plus agressif sur vos tarifs et proposer des produits à prix très bas en compensant sur les frais de livraison. Certains dropshippers utilisent même cette technique pour proposer des produits gratuits ou les seuls frais à payer pour le client sont ceux liés à la livraison.

Si vous optez pour la livraison payante, il vous faut configurer les tranches de paiement. Pour ça, retournez à nouveau sur votre mode de livraison et cliquez sur “Modifier les tranches”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Ici, vous pouvez définir plusieurs tranches selon le montant de la commande. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas mettre de prix “marketing”. Evitez les chiffres ronds et préconisez plutôt des prix comme 3,62 par exemple.

8 – Ajoutez votre nom de domaine

Maintenant, je vais vous montrer comment choisir votre nom de domaine. Votre boutique est quasiment prête. Ce qui lui manque, c’est une adresse URL.

Par défaut, vous avez déjà une adresse gratuite qui se termine en .mywizi.com. Je vous déconseille de garder cette adresse car elle ne fait pas professionnelle et ne rassure pas vos visiteurs. On vous invite donc à retourner sur la page d’accueil de votre back office et de cliquer sur “Choisissez votre nom de domaine”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Sur cette page, vous allez pouvoir renseigner le nom de votre boutique et voir s’il est disponible. Vous pouvez choisir différentes extensions comme .fr, .com, ou encore .shop par exemple.

Dès que vous allez commander votre nom de domaine, Dropizi va vous le configurer automatiquement. Votre boutique sera désormais active sur ce nom de domaine !

9 – Personnalisez vos Mentions Légales et Conditions Générales de Vente

Les mentions légales sont des informations obligatoires à faire apparaître sur votre boutique de dropshipping Dropizi pour vendre en ligne (adresse, nom, siret, hébergeur, etc). Pour réaliser cette étape, rendez-vous à nouveau sur la page d’accueil et cliquez sur “Créez vos Conditions Générales de Vente”.

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Comme vous pouvez le voir, la page Mentions légales est déjà publiée obligatoirement. Vous devez simplement la modifier et l’adapter à votre boutique en ligne ainsi qu’à votre statut (auto-entrepreneur, SARL, etc)

Comment créer son site de dropshipping Dropizi en 10 étapes

Concernant les Conditions Générales de Vente, Dropizi vous propose un modèle gratuit de CGV conformes à la loi en vigueur grâce à son partenaire juridique Legal Vision. En un clic, vous générez des CGV pour votre site de droshopping reprenant les informations et mentions légales que vous avez renseignées dans votre back office.

10 – Lancez votre boutique de dropshipping Dropizi!

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, vous avez normalement configuré la totalité de votre boutique en ligne de dropshipping Dropizi.

Vous êtes désormais un e-commerçant ! Vous êtes prêt à vendre sur internet et lancer votre site pour recevoir vos premiers visiteurs, réaliser vos premières ventes et gagner de l’argent !

Si il y a un conseil que l’on peut vous partager, c’est bien de vous lancer rapidement. N’attendez pas d’avoir la boutique parfaite, n’attendez pas d’avoir le plus beau design, n’attendez pas d’avoir une stratégie marketing ultra optimisée,… Le plus important c’est d’ouvrir votre boutique en ligne pour commencer à générer vos premières ventes. Vous l’optimiserez ensuite au fur et à mesure…