Créer son site e-commerce est long et coûteux ? Détrompez-vous ! Avec l’évolution des technologies, vendre ses produits sur internet n’a jamais été si facile et peu cher qu’aujourd’hui. Si vous vous demandez “Comment créer son site e-commerce gratuitement ou presque ?”, ne bougez plus, la réponse se trouve dans cet article !

Un mot sur l’auteur

Avant de commencer, je me présente, je suis Douichen Sofiane, responsable SEO et formateur e-commerce à l’agence digitale ebizproduction depuis deux ans. Dans le cadre de lancement de sites e-commerce pour nos clients, je suis amené à les conseiller tout au long de leur processus de démarrage, depuis la mise en place technique jusqu’au conseil webmarketing.

Dans la vie de tous les jours, j’accompagne les e-commerçants dans leur aventure entrepreneuriale, en particulier sur le référencement naturel tant sur WordPress, Prestashop que Drupal. Cet article a pour but de vous transmettre une partie des connaissances que j’ai pu accumuler en travaillant en agence.

Mais alors, comment créer son site e-commerce ?

Quelle plateforme e-commerce choisir ?

Le choix d’une plateforme pour créer son site e-commerce est une étape critique qui va participer à la réussite ou non du projet. En effet, pour lancer un e-commerce avec 0€ ou presque, nous partons du principe qu’il est important que la plateforme choisie soit :

  • Simple d’utilisation
  • Sécurisée
  • Maintenable
  • Soutenue par une forte communauté de développeurs
  • Pas chère ou gratuite

Nous ne prenons pas en compte le facteurs “résistance à la montée en charge serveur” car au lancement de votre site, il y aura peu de visiteurs, la charge serveur sera assez faible, votre site sera donc rapide et stable, peu importe la technologie utilisée. Nous nous retrouvons avec quatre choix :

  • WordPress avec WooCommerce : Mise en place et utilisation totalement gratuite : niveau de prise en main intermédiaire
  • WordPress avec Shopify : WordPress gratuit et le CMS payant par abonnement (29$/mois) : niveau de prise en main débutant
  • Prestashop : Gratuit : niveau de prise en main intermédiaire
  • Drupal avec Drupal Commerce : Mise en place et utilisation totalement gratuite : niveau de prise en main avancé

WordPress avec WooCommerce

La mise en place de WordPress couplé à ce CMS est gratuite, sans contrepartie financière de votre part. Des thèmes de bonne qualité sont disponibles gratuitement ou presque, des extensions existent pour implémenter des fonctionnalités e-commerce supplémentaires. Cependant, il est nécessaire d’avoir des connaissances poussées en gestion de site internet ainsi qu’en développement pour gérer et personnaliser votre shop efficacement.

Les thèmes sont si nombreux et personnalisables qu’il vous est possible de vraiment affirmer votre identité et vous démarquer de la concurrence. De plus, de nombreux modules gratuits ou presque sont disponibles, notamment ceux développés par la société créatrice de ce CMS.

Nous retiendrons : WordPress avec WooCommerce est une très bonne solution pour démarrer un e-commerce, si vous avez un minimum de connaissances techniques, votre e-commerce peut ne rien vous coûter avec cette solution, l’ajout de fonctionnalités se fait avec un paiement en une fois, ce qui, à moyen terme, est une bonne solution.

WordPress avec Shopify

Ici, nous avons la solution la plus simple pour créer son site e-commerce, adaptée aux e-commerçants n’ayant pas de compétences techniques en web. Cette solution est pensée pour être intégrée simplement et rapidement avec un rendu professionnel. Cependant, celle-ci a un coût : $29/mois, soit, $360/an.

Je recommande, en général, de ne pas engager de coûts si cela est possible avant d’avoir pu générer les premiers revenus. Le but étant d’investir le maximum du budget dans la communication, à moins que cela ne soit réellement nécessaire.

Nous retiendrons : WordPress avec Shopify est une excellente solution pour démarrer un e-commerce rapidement avec un rendu professionnel. A contrario de WordPress avec WooCommerce, la simplicité d’utilisation est son point fort. Si vous n’avez pas un minimum de compétences techniques, c’est une bonne solution mais tout cela a un coût qui se déduira de votre budget global, ce qui est dommage.

Prestashop

Solution de e-commerce Française gratuite, elle a su s’imposer au fil des années comme une référence e-commerce. Je la recommande pour les projets de moyenne envergure (à partir de 300 références) car même si elle est gratuite, rares sont les extensions et thèmes qui le sont, ce qui finalement, fait rapidement grimper la facture si nous souhaitons avoir une identité graphique réellement personnalisée.

Il est cependant possible de créer son site e-commerce avec Prestashop pour 0€ mais votre boutique ressemblera à tous les autres e-commerces utilisant cette solution. La personnalisation de votre boutique peut être effectuée grâce à des thèmes et extensions supplémentaires qui sont, en général, de très bonne facture.

Je recommande généralement une première formation au backoffice pour comprendre la mécanique de fonctionnement de cette plateforme.

Nous retiendrons : Prestashop est une solution pensée pour le e-commerce, assez robuste et fiable mais peut s’avérer complexe à prendre en main. En moyenne, les prix d’extensions sont plus élevés que ceux proposés pour WordPress et Woocommerce mais le jeu en vaut la chandelle si la boutique génère du revenu et qu’elle n’est pas destinée à évoluer dans l’année qui suit sa mise en place.

Drupal avec Drupal Commerce

Drupal est une solution moins connue et moins répandue, surtout en matière d’e-commerce mais n’en reste pas moins une solution robuste et fiable. Avec sa distribution Drupal Commerce, il est possible de démarrer une activité assez rapidement, cependant, même si Drupal et Drupal Commerce sont gratuits, les coûts de personnalisation sont élevés et incontournables, peu importe la nature du développement demandé. L’avantage certain de Drupal est le professionnalisme de sa communauté de développeurs et la quantité de modules (ou extensions) open-source et disponibles gratuitement.

Le backoffice est assez spécifique, pour le gérer totalement, il sera nécessaire de se former à sa gestion car on peut très vite s’y perdre.

Nous retiendrons : Drupal avec Drupal Commerce est une solution robuste et efficace mais qui demandera un investissement conséquent en personnalisation, Drupal avec Drupal Commerce est une solution adaptée aux projets d’envergure ayant un budget important.

Conclusion : Quelle est la meilleure solution e-commerce ?

Comme souvent pour créer son site e-commerce, la réponse dépend du cas dans lequel vous vous trouvez et la palette de compétences que vous avez à votre disposition.

Shopify : Si vous n’avez aucune connaissance technique et que vous souhaitez mettre en place votre e-commerce rapidement. Cette solution saura vous ravir pour $30 par mois, ce n’est pas très cher mais cela reste un investissement.

WordPress avec WooCommerce : Si vous cherchez à mettre en place votre e-commerce rapidement en réduisant les coût au maximum et que vous avez des connaissances techniques vous permettant de prendre en main votre espace d’administration et effectuer quelques modifications sur votre site.

Prestashop : Si vous êtes déjà familier avec le e-commerce, sa gestion en backoffice et que votre site n’est pas voué à évoluer techniquement dans l’année qui suit sa mise en place.

Drupal avec Drupal Commerce : Si votre projet atteint une taille conséquente en matière de données stockées, de charge serveur et que vous avez besoin d’une solution robuste maintenable à long terme.

Je conseille souvent de travailler par itérations, en commençant par mettre en place gratuitement son e-commerce avec WordPress & WooCommerce. Même s’il n’est pas parfait visuellement parlant, le but est de déclencher les premières ventes pour tester le marché. Ensuite, je recommande de passer sur des solutions plus “professionnelles” pour votre boutique lorsque vous avez vos premiers clients et donc que le produit est validé.

En lecture complémentaire vous pouvez également consulter l’infographie ECN “Comment choisir sa solution e-commerce” !

N’oubliez pas que la mise en place d’un site e-commerce ne se suffit pas à elle-même, en effet, c’est un outil qui va permettre à vos prospects de devenir clients mais pour les attirer, vous devrez communiquer autour de vos produits pour générer du revenu. Car exister sur internet, c’est bien, mais être visible, c’est mieux.

Et vous alors, quelle solution e-commerce utilisez-vous ? Répondez dans la section commentaire de l’article ou sur les réseaux sociaux d’E-commerce Nation