Vous avez probablement entendu parler des continents de plastiques. La quantité de plastique produite en un an est à peu près équivalente au poids de l’humanité tout entière. Sur l’ensemble du plastique produit, 69% génère du déchet, dont 79% est accumulé en décharge ou dans l’environnement et seulement 9% est recyclé. L’emballage est l’un des principaux responsables de ce problème.

La solution, développer un emballage durable 100% recyclable pour éviter les déchets.

Il existe aujourd’hui des solutions packaging efficaces auprès des fabricants, mais la problématique n’est pas figée et toutes les innovations sont les bienvenues (possibilité d’inscrire ses idées au Challenge Better Planet Packaging).

Car au-delà du simple fait de revoir son emballage sous l’angle de la recyclabilité ou de l’aspect biodégradable, c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui doit devenir durable. Vous avez démarré ou possédez aujourd’hui une stratégie d’emballage que vous jugez responsable, bien, mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas optimisable.

L’emballage durable, c’est celui qui réduit au minimum l’impact global d’une société par unité de produit livré au consommateur (Source ECR et Europen).

Votre emballage est-il réellement durable ? Comment le savoir ? Comment développer le vôtre et utiliser cet argument auprès de vos clients ?

C’est ce que propose cet article, entamons ensemble le parcours de création d’un emballage respectueux de l’environnement pour le eCommerce.

Les principaux leviers d’un emballage eCommerce durable

La notion d’emballage durable démarre à partir de sa conception et de la réflexion qui l’accompagne.

Les matériaux : des matériaux recyclés et recyclables doivent être utilisés. Dans le cas où cela serait impossible, ces matériaux doivent provenir de ressources durablement gérées. Prenons l’exemple du carton, l’un des matériaux les plus répandus pour l’emballage eCommerce. Le recours aux fibres recyclées est usuel. S’il est nécessaire d’avoir recours à des fibres vierges, celles-ci doivent provenir d’une chaîne de contrôle et d’approvisionnement certifiée (FSC/PEFC…).

La production : l’emballage doit être produit avec une empreinte plus faible en termes de carbone, de déchets et d’eau. De la même manière, votre fournisseur doit pouvoir vous assurer que les conditions de production sont socialement responsables et éthiques.

Chaîne d’approvisionnement : lorsqu’il vous est acheminé, le trajet de votre emballage doit être le plus court possible et donc le moins polluant. Les premières missions de votre packaging eCommerce doivent être dès sa conception, de regrouper, protéger et expédier vos produits. Ses autres fonctionnalités comme le marketing par exemple, doivent être ajoutées avec l’impact le plus faible possible sur l’environnement.

Fin de vie : enfin, l’emballage durable ne doit pas porter préjudice à notre planète. Vous devez le concevoir avec le moins de probabilité de finir aux ordures, en lui offrant une seconde utilité par exemple. Il doit être collecté et recyclé, comme le carton. Et dans le cas où il finit aux ordures, il doit être biodégradable dans tout scénario de fin de vie. La fin de vie compte autant que le reste, pour réduire les déchets, il faut recycler les emballages.

Votre fournisseur d’emballage, peut-il vous garantir une telle traçabilité ? Interrogez-le pour obtenir des réponses, elles seront un puissant argument de vente supplémentaire pour votre commerce en ligne.

3 questions à se poser pour savoir si votre emballage eCommerce est durable

  1. Traçabilité

Savez-vous expliquer à vos clients comment, où et dans quelles conditions sont fabriqués vos emballages ? D’où provient votre matière première ? Est-elle approvisionnée durablement ?

Il s’agit de trouver un fournisseur capable de répondre clairement à ces questions et qui s’approvisionne de manière sûre et responsable pour gérer les risques, les coûts et ne pas se priver d’innover. De cette façon, vous pourrez communiquer en toute transparence auprès de vos clients, toujours plus soucieux de leur impact écologique.

  1. Matériau et minimum matière

Utilisez-vous réellement le matériau adapté à votre business et à vos produits ? Vous êtes-vous renseigné sur des solutions alternatives ? Qu’en est-il de la taille de vos colis par rapport à leur remplissage ?

Si le matériau que vous utilisez pour la livraison de vos colis est responsable, cela ne justifie pas que votre colis soit surdimensionné par rapport à son contenant, ce serait trop facile !

La première règle est bien entendu d’utiliser des matériaux traçables, durables, recyclables et biodégradables.

Dans un second temps, il s’agit d’optimiser le nombre de références packaging et de les adapter aux paniers moyens et à vos profils types de commandes. Vous pouvez réaliser cela grâce à quelques calculs savants ou bien prendre contact avec un fournisseur d’emballage spécialisé dans le sur-mesure.

  1. Calage des produits dans vos colis

 Comment calez-vous vos produits ? Ces calages sont-ils aussi durables que votre emballage ou que votre volonté de bien faire ?

Votre défi est de livrer intacts plusieurs produits différents regroupés dans un même colis aux dimensions standards. Cela génère de l’espace entre ces produits, que vous comblez à l’aide d’éléments de remplissage qui vous coûtent souvent très cher : chips, coussins d’air, papier bulle, polystyrène… Autant de solutions non respectueuses de l’environnement et pour beaucoup non recyclables. Parmi les solutions à ce problème, on trouve la notion d’emballage sur-mesure (par opposition aux emballages de dimensions standards), de calage en papier ou de solution mono-matériau recyclable.

L’emballage eCommerce en carton, comment en faire le gagnant d’une stratégie d’emballage maîtrisée et durable

Rappelons que l’emballage en carton est une solution à base de papier. Le papier étant 100% recyclable et traçable, cela fait de lui le candidat idéal à une stratégie de packaging durable. L’emballage à base de papier peut contribuer à éviter, réduire et même remplacer l’emballage plastique dans de nombreuses applications et particulièrement dans le eCommerce.

L’emballage en carton est 100% renouvelable. Son taux de recyclage parmi les plus élevés fait qu’il y a peu de chances qu’une fois utilisé il devienne un déchet. Le papier, à la base du carton, se biodégrade rapidement et sans dommages.

Enfin, une fibre de papier peut être recyclée jusqu’à 8 fois avant de disparaître. Une belle histoire à raconter !

Vous l’aurez compris, à ce jour, nous n’avons pas trouvé de matériau plus convenable en termes de durabilité pour l’usage eCommerce.

Passer sur des solutions mono-matériau en carton durable pour votre emballage eCommerce

En plus de respecter la planète, une stratégie d’emballages en carton vous permettra à coup sûr de réaliser des économies. Les fabricants d’emballage sont en mesure de vous garantir la traçabilité précise de leurs produits et les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués. Le papier étant une ressource très contrôlée, vous aurez la possibilité de traduire cela en argument marketing imparable. Du moins, vous devrez vous assurez de travailler avec le bon fournisseur.

Le carton offre beaucoup de polyvalence, sa composition s’adaptera à vos enjeux et vous permettra de limiter vos coûts, son aspect changera en fonction de vos objectifs marketing et sa conception vous permettra d’avoir un premier contact physique réussi avec votre client. Une publicité en plus.

Vous pouvez trouver des fabricants de carton qui vous proposeront une solution d’emballage sur-mesure. Le sur-mesure n’est souvent pas plus cher (en termes de coût global) que le recours à des références d’emballage standards.

Pourquoi ? Parce que le fabricant analysera l’intégralité de votre supply chain, dressera un bilan de vos commandes types en fonction de vos volumes et sera en mesure de vous fournir les solutions précises qui vous coûteront le moins, sur la base de vos données. Au-delà des quantités minimum requises (MoQ), il s’agit de trouver le bon fournisseur capable d’entretenir avec vous une véritable relation de partenariat.

Vous y gagnerez, en coût de fabrication, en traçabilité, en montage/remplissage, coût d’expédition et en termes d’expérience client. De plus, vos clients seront plus prompts à renouveler leur fréquence d’achat s’ils savent que vous veillez à la durabilité de vos colis.

Des initiatives pour la planète

Les défis environnementaux actuels inspirent et incitent les fabricants à réaliser des percées révolutionnaires, trouver de nouvelles applications et développer des emballages plus durables. Les eCommerçants sont au bout de cette chaîne et peuvent en profiter comme en pâtir.

L’opportunité est de prendre part à ce débat international. Si vous êtes eCommerçant, créatif ou juste vous-même, vous pouvez inscrire vos idées d’emballage plus durable au Challenge Better Planet Packaging proposé par Smurfit Kappa, fabricant d’emballages en carton ondulé.

8 000€ sont à gagner pour ceux qui trouveront la meilleure alternative à base de papier pour le film étirable sur les palettes et les emballages pour produits thermosensibles comme le chocolat par exemple.

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Conclusion

Vous pourrez toujours optimiser votre stratégie d’emballages. Le business eCommerce est voué à évoluer, vos volumes aussi, par conséquent votre emballage de même.

Qu’il s’agisse de carton ou d’autres matériaux d’emballage, veillez à la traçabilité de ces matériaux. Analysez votre stratégie d’emballage sous l’angle du développement durable, incluez aussi vos éléments de remplissage colis. Pensez enfin à l’après-vie de votre emballage. Nespresso l’a par exemple très bien intégré, en offrant des zones à colorier sur les emballages eCommerce.

Enfin, rapprochez-vous du bon fournisseur, qui pourra devenir un véritable partenaire pour vous et avec qui vous pourrez communiquer en toute confiance.

Transformez votre emballage en votre meilleur argument marketing et déposez vos idées au challenge Better Planet Packaging !

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Image credit : Natasha Huckleberry