Comment étendre son e-commerce à l’international ?

Si le secteur du e-commerce en France se porte bien  et continu sa progression, de nombreux e-commerçants tentent l’ouverture à l’international. Cette transformation, qui demande du temps et une forte attention aux détails, se doit d’être réfléchie. En effet, si des marchés peuvent s’ouvrir à vous dans d’autres pays ou que votre produit est innovant chez un pays voisin, il vous faut malgré tout prendre votre temps et ne pas vous lancer tête baissée.

La  communication, la langue, la monnaie, le niveau de vie, le style de vie mais aussi l’administratif sont autant de points à étudier avant de réaliser cette opération. Cependant, la démocratisation d’internet permet de pouvoir communiquer dans le monde entier et de faire la promotion de votre boutique en ligne dans de nombreux pays.

 

Connaître le potentiel et l’attitude du marché

Pour vendre à l’étranger il vous faut tout d’abord savoir dans quel pays vous souhaitez vous exporter. Pour cela vous devez réaliser une enquête sur les différentes cibles possibles. Premièrement une analyse globale sur les chiffres du pays devrait vous permettre de faire un premier tri.

transaction-en-ligne-par-paysComme on peut le constater sur ce graphique, les Européens ont un panier moyen inférieur à celui des Américains mais une fréquence d’achat plus importante. A l’intérieur de l’Europe, nous pouvons retrouver les pays les plus adeptes du e-commerce comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Pays-Bas. La Suède possède également un panier moyen important mais une fréquence d’achat inférieur à la moyenne de l’Europe.

 

Cliquez sur le pays pour connaitre le panier moyen et la fréquence d’achat de sa population

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Le style de vie mais aussi la qualité de vie doivent également être étudié. En fonction des revenus mais aussi de la santé du pays votre produit sera plus au moins apte à être commercialisé. Le style de vie vous donnera aussi un indice sur la réussite ou non de votre produit dans ce pays. En effet, en fonction du prix de votre produit et de sa nature, les ventes seront plus ou moins importantes. Vous devez également réfléchir à la barrière de la langue et peser facilité et opportunité du pays.

 

Les contraintes de la barrière linguistique

L’un des meilleurs moyens pour perdre toute crédibilité et confiance en vos produits et votre boutique en ligne est de ne pas maitriser la langue du pays en question sur votre site. Le but n’est pas non plus de réaliser du contenu de plus en plus court pour minimiser les risques. En effet, cela ne vous donnera pas plus de crédibilité et donnera l’impression que vous ne portez pas attention à votre clientèle. Si la traduction peut engager des frais, elle vous permettra cependant de rassurer votre audience.

Pour pouvoir réaliser un site multilingue, des plugin WordPress existent. Le tutoriel suivant vous présente donc une solution de plugin « polylang » vous permettant de proposer plusieurs langues pour vos articles, vos étiquettes ainsi que vos pages.

Réalisé par Wpbeginner 

La langue n’est pas le seul élément à adapter. Vous vous devez également d’afficher les prix en fonction de la monnaie du pays. Cela permettra encore une fois à votre audience de vous accorder plus de crédibilité et de confiance. Cependant la confiance n’est rien tant que le prospect n’est pas enthousiasmé par votre site. Il vous faut alors répondre à certaines attentes en terme d’organisation et de visuel qui peuvent varier d’un pays à l’autre.

 

S’adapter aux attentes et habitudes marketing de la cible

Votre communication doit également être en adéquation avec le pays que vous avez choisi. Le design que vous allez mettre en place doit être cohérent avec la culture du pays ciblé. Les différentes périodes du pays doivent également être prises en considération. Si vous souhaitez vous ouvrir vers l’Irlande par exemple, la St-Patrick est une fête importante pour le pays et vous pourrez incorporer des éléments liés sur le site destiné à cette cible. Cela personnalisera le design et votre communauté appréciera l’importance que vous lui accordez.

Nous savons que les couleurs ont une signification en marketing, cependant ces significations varient en fonction du pays et de la communauté ciblée. Il faudra donc, une nouvelle fois, mener votre enquête et adapter les couleurs au pays dans lequel vous souhaitez commercialiser vos produits.

Si tous ces détails sont importants lors de la première visite sur le site, d’autres éléments sont à prendre en compte…

 

La complexité des frais de livraison, entre rapidité et accessibilité

Si les frais de livraison sont un des principaux facteurs d’abandon de panier au niveau national, ils le sont d’autant plus pour les ventes à l’étranger. Avec des conditions d’envoi ainsi que des distances plus importantes, les e-commerçants souhaitant vendre à l’étranger se doivent de répondre à différents critères.

Trois difficultés sont liées à la livraison :

  • Le délai
  • Le prix
  • La combinaison des deux

En effet, il va vous falloir trouver un moyen de livraison rapide depuis votre stock mais aussi peu couteux pour votre prospect. Lorsque vous aurez développé votre activité dans le pays où vous souhaitez exporter, vous pourrez investir et stocker dans le pays directement cependant, pour un lancement, cela serait beaucoup trop risqué et onéreux.

Il vous faut donc comparer les différentes possibilités et trouver le juste milieu. Ce choix est l’un des plus importants lorsque l’on connait le poids des frais et délais de livraison dans l’abandon de panier.

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source blog.lkconseil.com

Vous devrez donc faire attention à la conversion des prix, aux délais de livraison mais aussi aux moyens de paiement. Pour étudier ces facteurs mais aussi pour vous rendre compte des prix que vous pouvez appliquer dans le pays que vous choisissez, il vous faudra prospecter et étudier la stratégie des concurrents.

Une fois la mise en commun de ces différents points et la comparaison avec vos concurrents, il vous faudra établir une campagne de lancement de votre activité. Pour toucher votre cible plus facilement, des partenariats, avec des solutions Françaises développées dans le pays choisi ou des solutions locales, peuvent être mis en place.

Il vous faudra également penser aux annexes à savoir la facturation et la confirmation de commande, dans la langue, encore une fois, du pays en question ainsi que les possibilités d’annulation ou de renvoies du colis.

Pour plus d’informations, pour toutes interrogations ou pour partager votre retour d’expérience sur un développement à l’international, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum.

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Etudiant en Licence Communication - Marketing. Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux. Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps