L’intelligence artificielle connue également sous le nom de “IA”, permet aux systèmes de prendre des décisions intelligentes et d’effectuer des tâches de manière automatisée, qui ne nécessite pas l’intervention humaine. Si dans d’autres domaines, l’IA est encore au stade de la fiction, dans la Supply Chain, elle imprègne chaque année un peu plus les différentes facettes des opérations. Avec des bénéfices réels et stratégiques, l’Intelligence Artificielle apparaît comme une solution pleine de promesses.

Les entreprises qui ont investi dans l’intelligence artificielle appliquée au transport et à la logistique, ont augmenté leurs marges de plus de 5 %. D’après une étude de IBM, seuls 10% des systèmes actuels impliquent une intelligence artificielle, la marge de progression est donc très importante.

Dans le secteur de l’e-commerce où les clients veulent pouvoir obtenir leurs produits partout, tout le temps et au meilleur prix, l’IA peut se révéler extrêmement utile. En effet, l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi mature et accessible qu’aujourd’hui notamment dans la logistique, car son environnement et son fonctionnement permettent d’imaginer de nombreuses applications de l’IA pour optimiser les processus.

Elle apporte aussi des bénéfices très important dans l’optimisation du transport, notamment grâce à ses capacités à exploiter de grands volumes de données pour des prévisions encore plus fiables.

Alors comment l’intelligence artificielle transforme la supply chain ? et quelles sont ses avantages ? et de quoi serait capable l’intelligence artificielle appliquée à la logistique ?

Autant de questions que nous allons aborder le Jeudi 3 octobre à 16 heures au cours de ce webinar avec Yasmina Sfeir, Marketing specialist France chez SendCloud.

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Quels sont les champs d’application de l’intelligence artificielle dans le processus logistique ?

Même si l’IA n’a pas encore atteint son potentiel maximum, son champ d’action au sein de la supply chain est déjà conséquent, notamment en ce qui concerne :

L’automatisation des processus logistiques

L’automatisation des processus est un domaine où l’intelligence artificielle a le plus grand impact et cela grâce au machine learning. De plus en plus d’entreprises avec des chaînes logistiques très grandes et avec un nombre important de commandes font aujourd’hui appel à l’IA pour automatiser ces processus. En effet, avec la quantité de données qui est générées par les différentes maillons de la supply chain, l’IA leur permet d’éviter les sources d’erreurs et d’obtenir un gain de temps et d’argent.

L’optimisation des transports

L’Intelligence Artificielle représente un excellent levier d’optimisation de la performance pour le transport. Avec l’utilisation des données et des algorithmes l’intelligence artificielle est capable d’améliorer les trajets mais aussi les volumes transporté. Les routes peuvent alors être optimisées selon les transports (camions, trains, bateaux etc.).

Ce n’est pas tout, l’IA peut également prédire différents éléments comme la densité sur les routes, les probabilités d’accident et de panne, la météo et mesurer l’impact de ces éléments pour pouvoir réagir plus rapidement. Par exemple, Alibaba utilise Cainiao, sa filiale logistique pour mettre au point les itinéraires de livraison les plus efficaces, selon eux, cette technologie leur a permis de réduire de 10 % l’utilisation des véhicules et de 30 % les distances à parcourir

Il y a un point où l’IA pourrait bouleverser le monde de la livraison, ce sont les transports autonomes. Google a récemment lancé son premier service de livraison par drones en Australie via sa filiale Wing. C’est aussi le cas d’Amazon qui va bientôt lancer son service de livraison par drone (Prime Air).

La prévision des stocks

L’Intelligence Artificielle s’intéresse également aux prévisions pour aider à la prise de décision de manière à optimiser le positionnement des ressources. A partir des données, l’IA va pouvoir anticiper les intentions d’achat des consommateurs en fonction des jours, des heures, mais aussi selon d’autres facteurs comme la météo, les événements etc. Cela permet d’identifier les produits qui se vendent plus rapidement ou plus lentement et ainsi de pouvoir améliorer les prévisions concernant le stock, pour éviter les ruptures et les excédents. Mais aussi d’améliorer la satisfaction client, en optimisant les délais de livraison et de retour.

Pour exprimer cela, nous verrons dans ce webinar des exemples d’industries qui ont déjà adopté l’intelligence artificielle : techniques, outils, modules utilisés.

Alors pour en savoir davantage sur l’influence de l’intelligence artificielle sur le secteur de la logistique, plus de temps à perdre, rendez-vous le Jeudi 3 Octobre à 16h !

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