Lorsque l’on se lance dans la vente en ligne, mesurer l’efficacité sa stratégie webmarketing, est un élément indispensable pour atteindre ses objectifs de vente. Grâce à Google Analytics, par exemple, vous allez pouvoir mesurer votre audience et suivre l’évolution de votre trafic.

Il y a quelques années, voir le nombre de visiteurs progresser au fil des mois était souvent gage de réussite mais, depuis quelques années, il est important de suivre l’efficacité et la performance de son site E-commerce grâce au taux de conversion.

Avant de pouvoir l’analyser, il faut comprendre ce qu’est le taux de conversion et à quoi sert-il exactement.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux conversion permet de calculer le ratio entre votre nombre de visites et le nombre de transformations effectuées sur votre E-Commerce. Cela vous permet de définir la performance de votre boutique en ligne en fonction des objectifs définis et aussi suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires. Grâce à cet indicateur, vous aurez une visibilité quotidienne de l’impact de votre stratégie digitale sur votre business. Par exemple, Si vous faites des campagnes de newsletter, vous pourrez mesurer l’impact qu’à chaque email sur votre trafic et sur votre chiffre d’affaires et identifier les messages qui sont le plus efficaces auprès de votre audience. Si vous faites la promotion de vos services ou de vos produits sur Facebook, vous pourrez mesurer l’efficacité de chaque campagne. Vous l’aurez compris, mettre en place un outil de mesure de conversion et de suivi de chiffre d’affaires vous apportera des réponses sur la performance de votre site internet.

Comment mesurer et améliorer le taux de conversion de son e-commerce

Maintenant vous savez ce qu’est le taux de conversion et à quoi il sert, encore faut-il pouvoir le mesurer. La première étape passe par, premièrement la mesure de vos résultats actuels, et deuxièmement de la comparaison de ceux-ci avec vos objectifs. Voyons cela en détails.

Etape 1 : Mesurer et comparer votre taux de conversion

Pour bien commencer dans cette étape, il est important de configurer votre site internet et votre outil de statistiques comme Google Analytics pour collecter et mesurer votre taux de conversion. D’autres outils d’analyses de statistique pour votre E-Commerce sont bien évidemment disponibles :

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Tout d’abord, vous pouvez mesurer :

  • Votre taux de mise au panier sur vos produits ;
  • Votre nombre de création de comptes clients ;
  • Votre nombre de commandes ;
  • Votre nombre d’inscrits à la newsletter ;
  • Votre nombre de messages reçu via les différents formulaires ;
  • Le chiffre d’affaires généré ;
  • Le nombre d’avis clients reçus.

L’idéal est de mettre en place cet outil de mesure dès la mise en ligne de votre e-commerce, vous aurez ainsi un suivi immédiat et vous pourrez ensuite identifier les éléments qui sont performants et les facteurs bloquants. Vous pourrez ainsi voir si ces résultats correspondent à vos objectifs.

Une fois le suivi configuré, il faut alors mettre en place votre stratégie webmarketing (Référencement naturel, référencement payant, Réseaux sociaux, Mailing, blog en corrélation avec le storytelling que vous voulez mettre en place). Ainsi, vous allez avoir un retour immédiat sur l’efficacité de chaque canal de communication. Il est primordial de bien analyser ces résultats pour en tirer des pistes d’améliorations. Nous vous expliquons comment faire dans la seconde étape.

Etape 2 : Analyser pour identifier les sources d’améliorations de votre taux de conversion

Grâce au suivi de votre taux de conversion, vous allez avoir un outil d’aide à la décision pour définir votre stratégie digitale et aussi apporter les changements nécessaires sur votre e-commerce pour être plus performant.

En fonction des canaux de communication utilisés par votre boutique en ligne, vous pourrez mesurer ceux qui sont les plus efficaces et ainsi décider si le budget consacré a chaque canal est suffisant ou pas.

Grâce au taux de conversion, vous allez également pouvoir savoir si votre canal de transformation est efficace ou si vous avez une perte sur l’une des pages de votre procédure de commande (page de présentation des produits, présentation du panier, processus de commande et validation de la commande avec paiement). Cela vous donnera alors l’occasion d’identifier le facteur bloquant et y apporter des modifications avant de régler le problème et améliorer votre conversion. Par exemple, si le processus de validation de la commande, menant au paiement (checkout) est trop long et comporte trop d’étapes, vous pouvez connaître de la déperdition engranger de l’abandon de panier. Plus l’abandon de panier sera haut, plus votre taux de conversion en sera affecté, naturellement.

L’idéal pour tester les changements sur votre taux de conversion, est de mettre en place de l’A/B setting. Cette technique consiste à développer une nouvelle version de votre site avant les changements souhaités et de la proposer à un échantillon de vos visiteurs (5% ou 10% par exemple). Cela permettra de surveiller si les changements proposés sur la nouvelle version sont plus efficaces et améliorer votre taux de conversion. De plus, les clients testés se sentiront avantagés d’avoir été choisis pour tester la version bêta de votre site, et seront plus enclins à consommer par la suite.

Maintenant que vous avez les outils pour obtenir un meilleur de taux de conversion, une question se pose : qu’est qu’un bon taux de conversion ? Même si il est difficile de répondre à cette question, voici notre analyse du sujet.

Un bon taux de conversion, c’est quoi ?

Il est difficile de donner aujourd’hui une réponse précise car il va dépendre de plusieurs facteurs et surtout de vos objectifs commerciaux. Certains E-commerçants seront ravis avec un taux de conversion à 1% et d’autres 2 ou à 3%. Cela va dépendre de votre catalogue de produits à la vente et de votre panier moyen également.

Le taux de conversion reste un indicateur et chacun peut interpréter différemment le résultat. L’important est de mesurer votre taux de conversion pour suivre son évolution en fonction des actions que vous allez mener (refonte de votre boutique en ligne, développement de votre référencement naturel, campagne publicitaire sur les réseaux sociaux).

De la mesure à l’analyse en passant par les sources d’améliorations, vous avez dorénavant tous les outils pour améliorer votre taux de conversion.  Et maintenant à vous de jouer.

 

Crédit image : Kousei Lê