L’infographie d’aujourd’hui va nous permettre de nous informer sur 5 KPI afin de mesurer les performances de son site e-commerce. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un KPI ? KPI ou Key Performance Indicator ce qui signifie indicateur de clé de performance sont utilisés dans plusieurs domaines comme le management, marketing, publicité et enfin dans l’analyse d’audience d’un site web.

Ici, dans le cadre de cette infographie, les 5 KPI permettront de nous dévoiler 5 indicateurs afin de mesurer les performances de son site e-commerce.

5 KPI pour mesurer les performances de son site e-commerce

L’infographie de Kamel Lefafta nous dévoile ainsi 5 KPI avec une moyenne globale, avec une définition et des caractéristiques.
Capture d’écran 2016-04-06 à 12.31.08

  • Le taux de rebond

Le taux de rebond a un KPI d’une moyenne de 38,71%. Le taux de rebond se définit par le nombre de visiteurs qui arrivent sur le site qui ne visitent qu’une seule page.

Les caractéristiques du taux de rebond sont le fait que ce soit très utile afin d’évaluer la pertinence et la qualité des pages d’atterrissage. Le taux de rebond fournit également des informations sur la qualité du trafic entrant et s’il est supérieur à 50% alors cela signifie qu’il y a une mauvaise interaction entre les visiteurs et le site.

En bref, le taux de rebond permet de connaître le pourcentage de vos visiteurs qui se contentent de regarder votre première page. C’est pour cela, plus le taux de rebond est élevé plus il faut s’inquiéter, et que votre site ne correspond pas alors aux visiteurs.

  • Le taux de refus

Le taux de refus a un KPI d’une moyenne de 86,38%.  Le taux de refus se définit par le nombre de personnes qui visitent un site mais qui ne démarrent pas le processus de commande.

Les caractéristiques du taux de refus servent à évaluer la prédisposition des visiteurs à effectuer des achats sur le site ainsi que d’évaluer le niveau d’attractivité de l’offre.

A LIRE  Les chiffres clés du e-commerce au 2ème trimestre 2015

En bref, le taux de refus permet de connaître le pourcentage de visiteurs qui visitent un site sans néanmoins démarrer de processus de commande. Là aussi, plus le taux est haut, moins bien c’est.

  • Le taux d’abandon

Le taux d’abandon a un KPI d’une moyenne de 70%. Le taux d’abandon se définit par le nombre de visiteurs qui ont entamé le processus de commande sans le finaliser. Il est indispensable afin de mesurer la qualité et le niveau d’efficacité du parcours de commande.

En bref, le taux d’abandon permet de connaître le pourcentage de personnes ayant entamé un processus de commande sans finalement le valider. Le fait de la non-validation d’un panier peut venir de plusieurs facteurs. Découvrez d’ailleurs notre article sur les 10 chiffres clés sur l’abandon de panier e-commerce au dernier trimestre 2015 ainsi que notre article afin de remédier à l’abandon de panier.

  • Taux de conversion par visite & taux de conversion par visiteur unique

Le taux de conversion par visite a un KPI d’une moyenne de 2,1% alors que le taux de conversion par visiteur unique est de 3,46%. Le taux de conversion par visite/visiteur unique se définit par le nombre de visiteurs qui ont finalisé un achat au cours de leur visite ainsi que le nombre de visiteurs qui ont acheté sur le site au cours du mois.

Les caractéristiques de ces taux sont le fait qu’ils soient très utiles afin d’évaluer le résultat des actions engagées par le site. Il permet également de comparer ses ratios à ceux de la concurrence, de connaitre la fréquence d’achat des visiteurs ainsi qu’à évaluer le niveau de fidélité des clients.

En bref, les taux de conversion par visite/taux de conversion par visiteur unique sont deux taux importants également. En effet, ils permettent de connaître le pourcentage de conversion des visiteurs sur son site, évidemment, plus le pourcentage est élevé plus votre solution est efficace.

A LIRE  SEMrush: Avis et test complet

Performance par secteur en %

L’e-commerce se découpe en 6 secteurs principaux qui sont l’habillement, le high-tech, l’électro-ménager, les agences voyage, les tours opérateurs, ainsi que la téléphonie mobile.

Capture d’écran 2016-04-06 à 12.31.23

Concernant le taux de rebond, c’est l’habillement le grand gagnant avec un taux de rebond de 48%, suivie de la téléphonie mobile avec 45,8% puis le secteur du high-tech avec 35.5% puis les tours opérateurs avec 35,4% puis l’électro ménager avec 34,3% et enfin les agences de voyage avec 30,6%.

Concernant le taux de refus, dans l’ordre décroissant nous retrouvons : L’électro ménager (92,4%), l’habillement (90,4%), le secteur high-tech (88.3%), la téléphonie mobile (87,3%), les agences voyage (80,5%) ainsi que les tours opérateurs (76,8%).

Enfin, concernant le taux d’abandon, dans l’ordre décroissant, nous retrouvons : les tours opérateurs (98,3%),  la téléphonie mobile (80,9%), les agences voyage (71,8%), le secteur de l’habillement (64,3%), l’électro ménager (58,7%) et enfin la high-tech (52,5%).

Ainsi, c’est le secteur de l’habillement ayant le taux de rebond le plus élevé (48%), le secteur de l’électro ménager ayant le taux de refus le plus conséquent (92,4%) et les tours opérateurs ont le taux d’abandon le plus élevé (98,3%).

5 KPI pour augmenter votre taux de conversion

Ainsi, l’infographie de Kamel Lefafta nous a permis de dégager 5 KPI afin de mesurer les performances de son e-commerce . Les 5 taux que nous avons vus vont vous permettre de maximiser vos taux de conversion pour votre solution e-commerce et donc de dégager un chiffre d’affaire optimal.

Vous pourrez découvrir un autre article sur plusieurs autres indicateurs de performances clés pour l’e-commerce. 

Si vous souhaitez réagir, rendez-vous sur notre forum E-Commerce Village.

bouton-forum2